|
|
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 9:49 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
J'aurai bientĂ´t mon premier uro... conseils?
Auteur |
Message |
Ge
Inscription: Ven Nov 12, 2004 2:21 pm Messages: 62 Localisation: Dans les profondeurs de l'Abitibi!
|
 J'aurai bientĂ´t mon premier uro... conseils?
Bonjour Ă tous et Ă toutes!
Je suis ''presque'' nouvelle sur ce forum, c'est-à -dire que je viens depuis déjà presque un an mais je ne post pas de message car je suis vraiment débutante dans le monde des reptiles... Je lis par contre presque tous les posts qui passent et je m'instruis!
Je trouve ça vraiment génial, j'apprend tellement de chose.
Bref, j'aurai peut-être bientôt mon premier uromastyx, un lézard que j'affectionne depuis environ 5 ans... c'est mon coup de coeur, j'adore ces reptiles.
Maintenant, j'aurais quelques petites questions... Au sujet du substrat pour commencer. J'ai l'intention de mettre du sable. J'ai lu quelque part sur le forum qu'il serait peut-être bien de mettre 3/4 de terre mélangée à 1/4 de sable... Est-ce préférable que seulement du sable??? Ensuite, comment je désinfecte tout cela, je le jette ou je peux le nettoyer? Et à quelle fréquence?
J'aurai sûrement d'autres questions, si je n'embête personne, car je voudrais vraiment partir du bon pied avec mon nouveau compagnon, c'est vraiment important pour moi et comme je ne m'y connais pas tant que ça...
Merci beaucoup Ă l'avance! 
|
Jeu AoĂ» 04, 2005 9:47 pm |
|
 |
urospeed
|
Bonjour,
très bon choix en passant!
Avant de pensé a mettre du sable il faudra mettre du tapis(pour reptile)ou du papier journal car si il est jeunes il pourrait trops en mangé et il ferait une indigestion, mauis plus tard tu pourras mettre du sable! 
_________________ 1.1 uromatyx du mali
0.0.1 dragon d'eau
0.0.1 crapeaud d'amérique
0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité
|
Ven AoĂ» 05, 2005 8:29 am |
|
 |
Reptic-plastics
Inscription: Ven Avr 23, 2004 5:58 am Messages: 921 Localisation: mTl
|
Si tu est capable de lui donner un terrarium asser gros, tu peux mettre entre 8 po et 2 pied d'un mélange de terre/sable/vermiculite(la vermiculite sert a donner une consistance au mélange) a raison d'environ 3/1/1. Un fois le tout bien mélangé, tu ajoute de l'eau pour que le tout tienne ensemble. Pourquoi de l'eau? eh bien pour que le tout tienne et soit bien compacte. Comme ca ton uro poura s'amuser a creuser des tunnels et profiter d'une lègère humidité(que lui apportera la terra dans le fond qui restera légèrement humide) quand bon lui semble comme dans la nature. De plus, le fait d'avoir un substrat compacte et non composé essentiellement de sable va empêcher les aliments qui tombent au sol de s'enduire de trop de sable et ainsi diminiuer les risques d'impaction...
Si ca semble trop compliquer il y a toujours le tapis gazon!
* cette méthode n'est pas conseiller avec de trop jeunes spécimens
Ven AoĂ» 05, 2005 3:07 pm |
|
 |
Ge
Inscription: Ven Nov 12, 2004 2:21 pm Messages: 62 Localisation: Dans les profondeurs de l'Abitibi!
|
Je vous remercie infinniement pour ces précieux conseils!!! J'ai bien fait de poser des questions, ça m'évite de faire des erreurs sans même le savoir!!!
Et pour l'entretien...? Pour le papier ou le tapis, je change ça à tout les combien de temps? et pour le mélange terre/sable/vermiculite?? J'imagine que je dois le jeter au complet? À quelle fréquence?
Merci encore pour votre temps, j'apprécie vraiment vos conseils!!!
Oh.... et j'oublais... la terre, quelle sorte j'utilise?? Celle que l'on trouve dans les grands magasins?? Noire, jaune? Je dois lui faire quelque chose de spécial avant de la mettre dans mon terra?
Bonne journée à vous tous!!!
|
Ven AoĂ» 05, 2005 6:10 pm |
|
 |
urospeed
|
Et bien le tapis tu dois le lavé et pour en avoir toujours un de disponible j'en ai acheter 3 et je l'ai lave en avance mais pour le papier tu dois changé sa assez souvent 3-4 jours environ ou a chaque fois qu'Il fait ces besoin! 
_________________ 1.1 uromatyx du mali
0.0.1 dragon d'eau
0.0.1 crapeaud d'amérique
0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité
|
Ven AoĂ» 05, 2005 7:42 pm |
|
 |
Ge
|
Merci ben, Urospeed!!!!  C'est ce que je vais faire, pour le début en-2-k, parce qu'il va sûrement être bébé, alors je voudrais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit à cause du substrat!!!
Pis je me demandais si je mettais de la terre comme Reptic-Plastics dit, plus tard, (parce que j'ai l'espace nécessaire)... La terre, je dois pas pouvoir la prendre chez une quincaillerie mettons?? Il y a des bibittes là -dedans des fois.... pis c'est pas comme du sable qu'on mets au four...
Alors, je dois l'acheter en animalerie??? (c'est cher me semble!)
Mais s'il le faut c'est que je ferai, alors si quelqu'un peut me donner son opinion Ă ce sujet?
|
Sam AoĂ» 06, 2005 4:04 pm |
|
 |
Cimone
|
 Bonjour Ge !
Ge a écrit: Merci ben, Urospeed!!!!  C'est ce que je vais faire, pour le début en-2-k, parce qu'il va sûrement être bébé, alors je voudrais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit à cause du substrat!!! Pis je me demandais si je mettais de la terre comme Reptic-Plastics dit, plus tard, (parce que j'ai l'espace nécessaire)... La terre, je dois pas pouvoir la prendre chez une quincaillerie mettons?? Il y a des bibittes là -dedans des fois.... pis c'est pas comme du sable qu'on mets au four... Alors, je dois l'acheter en animalerie??? (c'est cher me semble!) Mais s'il le faut c'est que je ferai, alors si quelqu'un peut me donner son opinion à ce sujet?
Je suis aussi une nouvelle dans ce merveilleux monde des reptiles (et sur ce forum). Nouvelle en ce sens que n'ai jamais vécu avec un reptile. Tout comme toi, je suis tombée amoureuse, pieds par dessus tête, avec une charmante uro.
Comme substrat, j'aime bien le "Walnut Shell" concassé. Je n'ai plus le sac et je ne me souviens plus du nom exact. Je dois m'en procurer bientôt, je peux t'en reparler si tu veux.
Je l'ai préféré aux sables fins qui me donnaient l'impression d'étouffer en voyant ma belle en avoir tout plein les narines. De plus, ça m'ennuyait pour ses yeux. C'est peut-être moi qui s'en fait trop ...
Je serais très intéressée de savoir ce qu'on en pense : les sables fins vs les substrats concassés.
À savoir que ma Douce à 2 ans. Pour limiter les risques d'ingestion, son bol de bouffe est sur-élévé. Elle goinfre comme cé pas permis, elle termine une mue. Tout se passe bien. La vie est belle !
Cimone
|
Jeu Sep 01, 2005 5:57 pm |
|
 |
Grimlock
Inscription: Ven AoĂ» 26, 2005 7:26 pm Messages: 627 Localisation: Rimouski
|
Allo, je ne mis connais pas en reptile non plus (j'en suis encore à la cueillette d'information avant mon achet, et à la conception de mon terrarium), mais j'ai acheté le Livre des fouette-queues d'Olivier Antonini et franchement je le consceille vraiment!
Bon, lui ce qu'il dit c'Est que l'idéal est je cite:
- le Litalabo (r), composé de minuscules copeaux de bois, allie tous les avantages: il est très absorbant, économique, esthétique et peut être occasionnellement ingéré sans risque pour le lézard. C'est le substrat que j'utilise.
Bon, maintenant je ne sais pas où ça se vend.
Et Cimone, je ne me souvient plus où, mais je crois avoir lu que des copaux de coquille de noix pouvaient être dangereuse si absorbé, je ne sais pas si c'est vrai, mais bon, je te le dis quand même! 
|
Jeu Sep 01, 2005 6:28 pm |
|
 |
Reptic-plastics
|
le wallnut shell est une des pire invention du monde des reptiles, en t k pour ce qui est de l'usage avec des reptiles terrestre végétariens. Je ne tien pas a partir un débat la dessus, mais contrairement au sable qui est fin, et passe mieux dans le système digestif(même s'il il PEUX occasionner des blocages si ingérer en trop grande quantité), les grain de wall nut shell sont pointu et coupant et endommage lee système digestif. J'ai déjas garder mes uro la dessus au début, et j'ai vite changer après avoir apercu du sang dans les selles des quelques spécimens. Mon vet m'a confirmer que ce "sable" en étais la cause...
faites en ce que vous voulez....mais faites attention
Jeu Sep 01, 2005 6:29 pm |
|
 |
Grimlock
|
Merci Reptic, c'est ce que j'avais lu (mais je ne me souviens vraiment pas où... merde amnésique à 27 ans...) mais comme je ne mis connais pas trop, je ne voulais pas trop en dire.
En passant, tu connais ça toi le Litalabo dont O. Antonini parle?
|
Jeu Sep 01, 2005 6:35 pm |
|
 |
Reptic-plastics
|
non je ne sait pas ou en trouver, mais je crois que naturama a de quoi de similaire qui s'appel du sani-chips
Jeu Sep 01, 2005 6:53 pm |
|
 |
Cimone
|
Merci Reptic. Je prends bonne note de ton conseil.
Cé fou et à s'y perdre ... Quelqu'un qui s'y connaît en reptiles me disait que ses uros étaient tous décédés à cause du sable fin et ne jurait que par ce walnut shell. Et comme je le mentionnais, je n'aimais pas voir ma belle avec les narines toutes pleines de sable.
Bon. Je vire la question de bord : est-ce qu'un uro peut bien vivre et être tout à fait heureux sur un tapis ou du papier ? Est-ce que son sable du désert va lui manquer ?
Je suis sur le point de changer de vivarium. Celui que j'ai est trop petit. J'attends donc le nouveau avant de m'acheter d'autre substrat.
Et si je lui faisais un coin "carré de sable" et le restant sur papier ?
|
Ven Sep 02, 2005 6:29 pm |
|
 |
Reptic-plastics
|
le sujet du substrat est très délicat. Il y a d'ailleur eu plusieurs débats a ce sujet.
Pour expliquer un peux, dans la nature, les uromastyx se nourissent de diverses plantes et de fleurs. Comme ces plantes et fleurs se trouvent souvant dans de petit arbustres et qu'ils sont asséché par la chaleur, quand l'uromastyx les mange, il avale rarement du sable en même temps.
En terrarium, l'uromastyx(a moin d'avoir BEACOUP d'espace) renverse la pluspart du temps la majeure partie de sa nourriture sur le substrat. La nourriture etant fraiche et légèrement mouillée, le sable y colle donc quand l'uro la mange, il ingère souvent de grande quantitées de sable.
Est-ce que le sable est dommageable au point d'occasionner une occlosion intestinale? les point de vue diffèrent la dessus, mais il est certain que trop de sable dans les intestin n'est pas nécessairement la meilleure chose.
Personellement j'aime mieux un mélange d'une bonne épaisseur de terre et de sable(plus il y en a, plus l'uro a de la place pour ce creuser des terriers) bien compacté.
Ven Sep 02, 2005 6:51 pm |
|
 |
Grimlock
|
Excuse moi Ge de squatter ton topic, mais je crois que ma question pourrait peut-ĂŞtre t'ĂŞtre utile aussi.
Je suis en pleine conception de mon terratium et comme je le fais moi-même je n'ai pas vraiment de limitation. Donc si je comprend bien, je devrais le faire plus grand et assez profond afin que l'uro puisse creuser et idéalement si je ferais une section sans substrat avec seulement un petit tapis gazon ou je metterais son plat de nourriture serait l'idéal, c'est bien ça?
Je sens que je vais avoir plein d'autre questions pour se terratium, mais pour ça je vais ouvrir mon propre topic!
|
Ven Sep 02, 2005 7:02 pm |
|
 |
Ge
|
Squatte, squatte tant que tu veux!
J'en apprends, et ça m'intéresse beaucoup!
|
Ven Sep 02, 2005 7:39 pm |
|
|