Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 4:59 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
consanguinitĂ©e chez les reptiles 
Auteur Message

Message consanguinitĂ©e chez les reptiles
bonjourm j`ai lu un message de Jaelle dans la section alimantation pour l`élevage de rats et elle disait que la consanguinitée chez les mamifères étais risqué, ca je savait, mais pour les reptiles ca ne l`est pas? il doit surement y avoir deséleveurs qui font se reptoduire des frères et soeurs dans leur élevage. pouvez-vous me dire la différence sur ce point entre les mammifères et les reptiles? j`aimerais reproduire quelques gecko un jour et je me posait la question.

Merci!

1.1.1 gecko dore(Charlie, Laila, Infinity)
0.2 chat(Chatelle, Betty)

Mar AoĂ» 16, 2005 9:38 pm

je connait un peu plus le sujet a propos des pictus.
ca lair quapres 16 generation il commence a avoir des tare apparents.( jai pas tester je le testerait pas.. 16 ans c long :P ) cette information et tirer du livre reptiles et amphibiens du magasgascars 2nd edition.

et oui ya des eleveur qui le font. pour isoler une gene surtout.
quand on fait du inbreeding c surtout un question de morph.

Mar AoĂ» 16, 2005 9:51 pm

ok merci. je ne sais pas s`il est possible de faire des morph de gecko doré. ca serais cool non? quelqu`un ici en élève ou d`autres geckos arboricoles?

1.1.1 gecko dore(Charlie, Laila, Infinity)
0.2 chat(Chatelle, Betty)

Mar AoĂ» 16, 2005 10:07 pm

pouvez-vous me dire la différence sur ce point entre les mammifères et les reptiles?

Avec les serpent y a jamais eu de problême à ce que je sache. Ça fait longtemps que ça se fait avec des tonnes de morphs qui se retrouve en grande quantitée sur le marché.

Mart

Mar AoĂ» 16, 2005 11:49 pm

Salut , si tu lis l'anglais y a un très bon post là dessus facile à comprendre. Sinon y a plein de posts ici sur reptilic dans les débuts.. ;)

Clique ici :

http://www.ssnakess.com/forums/showthread.php?t=72405&highlight=inbreeding

Stav

Mer AoĂ» 17, 2005 1:40 am

Avec les serpent y a jamais eu de problême à ce que je sache. Ça fait longtemps que ça se fait avec des tonnes de morphs qui se retrouve en grande quantitée sur le marché.

Mart

on fait attention avec le "JAMAIS"

c'est par pour rien qu'il arrive désormais assez fréquemment d'avoir des Albinos Burmese ou il manque 1 ou 2 yeux. C'est justement parcequ'il y a beaucoup eu de inbreeding sur cette espèce ou morph. CE qui a causer que le ou les gênes dont la conséquences seraient la perte d'un oeuil s'est propager.

Disons que si tu peux rajouter du sang neuf c'est toujours préférable. C'est ce que le monde font à long terme mais bon.
Chez la mammifères tel les chiens, il y a également eu beaucoup de inbreeding, c'est ce qui cause certaines maladies héréditaires et qui sont toujours là chez certaines espèces.

Il semblerait pour le moment que cela soit moins fréquent chez les serpents. Peut-être est-ce uniquement car ces espèces sont moins "approviser" donc déjà moins "inbreeder" que chez les chiens ou chats (qui sont d'ailleurs le résultats de inbreeding de loups ou autres).

Bien que 40 ans d'élavage de morph chez les corn-snakes n'a pas prouver de problèmes de inbreeding, je suis certains qu'un jour ca va nous revenir dans la face. Enfin, il semblerait que ce soit moins problématique.

Mer AoĂ» 17, 2005 2:39 am

Il y aussi que le "inbreeding" entre humains ;-) peut causer un retard mental. On a peu de chance, d'après moi, de remarquer ça chez un de nos serpent, surtout qu'on les nourrit de mort, et qu'il ont pas à se protéger d'aucun prédateur!

Faya

Mer AoĂ» 17, 2005 5:03 am

je veux pas te contredire,....mais le inbreeding chez les humains ne cause aucun retard mental....

Un père peu avoir des enfants avec sa propre fille et ils seront parfaitement normaux....

certaines maladies génétiques vont se manifester si les 2 parents sont porteur d'un gène récessif.... tous comme chez les reptiles...

dans la communauté juive, les mariages entre cousins sont permis.... et ce depuis de nombreuses générations, et oui, ils a e certaines maladies transmissibles génétiquements qui sont plus fréquentes dans cette communauté... mais les enfants n'ont aucun retard mental....

Cette idée que si tu as un enfant avec ton frère il aura un bras dans le front.... est un mythe qui est véhiculé depuis des années.... parce que moralement parlant, elle n,est pas accepté...

La meilleur preuve que l'on peu avoir, c'est toutes les petites communautés comme ici ou je suis ou ailleurs dans le monde qui sont très éloignés et fermés...du in breeding, y en a eu ici, il a a trois quatre nom de famille seulement donc tous le mondes est parents d'une façon ou d,une autre et il n'y a aucune déficiance plus marqué ici que dans la population en générale....

mais les mythes ont la peau dure...

Mer AoĂ» 17, 2005 7:13 am

Tu me déçois pas ;-)

En fait, j'avais une amie plus jeune qui est tombé en amour sans le savoir, avec son cousin. Sa mère et sa tante ne se parlant plus a cause du vieille querelle de famille. Étrange la vie, elle l'a rencontré par hasard! Et puis, étant plus vieille que moi, elle s'inquiétait déjà s'il décidaient d'avoir des enfants, ils sont allés consulté un médecin. Je crois si je me souviens bien que les chances d'un problème dans la population en général est 1% et il augmentait à 3 ou 4% je crois si il y avait consanguinité! Il avait parlé de l'importance du retard mental! C'est l'information qu'ils avaient eu!

Et tu as peut-être raison, c'était peut-être contre les valeurs du médecin et l'information sur le retard mental était fausse. Pour ce qui est d'augmenter le risque, ça a du sens si la famille est porteur d'un gène "malade" et qu'il suffit que deux gènes se rencontre, les chances sont définitivement plus grande que la maladie se développe! (1 à 3 ou 4%) comme tu l'as précisé!

P.s. Comment ça va dans ton coin de pays aux aigles Anne :)

Faya

Mer AoĂ» 17, 2005 7:55 am

Watever je crois que tu as pas pris le temps de lire ce que je mentionnais plus haut........C'est la réponse à sa question et je crois que ça peux pas être expliqué plus simplement et mieux que ça.......

Citation:
Originally Posted by Jeff_Favelle
You cannot "create" genes. Inbreeding, outbreeding, line breeding, whatever, genes cannot be created. The only thing that can do that is either mutation or genetic engineering. Neither of which are affected by inbreeding.

The only thing inbreeding does is the lining up of like alleles. That's it. If the bad alleles aren't there to begin with, no amount of inbreeding is going to produce 3-eyed, two headed monsters.

Ceçi ne peux expliquer mieux et c'est ce que je dis aussi! Je me souviens d'avoir écris des pages et des pages de reply ici dans un autres post je crois au début de reptilic quand tout se résume dans ces deux simples énnoncés et c'est tellement bien dit ;)

En gros une fois pour toute..... Arrêtez de penser que le inbreeding crée des gênes! Les gènes défectueux si ils sont pas là Y SONT PAS LÀ un point c'est tout ;) Le inbreeding ne cause pas des défaux différents, les défauts peuvent aussi bien se trouver dans deux reptiles qui ne sont pas reliés.... ;)

Dans le cas des geckos c'est vrai ce que hatecrew dit mais c'est pas le inbreeding qui les à "Créé" ....... On peux aussi bien se servir du inbreeding pour accentué des traits tout à fait désirables.

Donc bonne lecture ;)

Mer AoĂ» 17, 2005 9:21 am

Je suis parfaitement d'accord avec Stav et Anne,

L'inbreeding sera un problème si une maladie récéssive est présente chez les 2 parents, et que l'on reproduit ensemble 2 animaux qui sont porteur (het) pour cette maladie ou anomalie génétique.

Donc, c'est très facile à savoir quand on s'est rendu trop loin, ya pas de nombre de génération à calculer. Quand y a une anomalie qui se répète dans la progéniture, on est rendu trop "loin". Mais ça, ça peut être dès la première génération et ce même de parents de souches complètement distinctes. La cosaguinité ne fait qu'isoler un gène qui est déjà là.

Comment faire pour contrôler ce problème? Si un couple vous donne des bébés qui présentent une anomalie non souhaitable, malformation, maladie ou comportement, vous n'avez qu'à ne plus les reproduire, et ne pas reproduire la progéniture. De mon côté, la progéniture ne verrait même pas sa première hibernation et les adultes deviendraient des "pets". C'est assez simple. Si inversement vous décidez de reproduire encore ces adultes, mais avec d'autres spécimens plutôt qu'entre eux, vous vous trouvez à contribuer à propager un gène défectueux en distribuant plein de jolis bébés d'apparance parfaite, mais dont la moitié sont porteurs du gène en question. À mon avis c'est encore pire.

Maintenant, côté ethique... à chacun sa ligne de pensée là d'sus, et à mon avis ça serait un débat aussi facile à règler que le Darwinisme et le catholicisme.

JFD

Mer AoĂ» 17, 2005 10:46 am
Profil Site Internet

Puis c'est lĂ  que tout s'arrĂŞte car quelqu'un qui a des animaux a vendre avec des tĂŞtes de veaux un corps de crapaud et des pattes en forme de sangsus il ne sera pas capable de les vendre.

Stav

Mer AoĂ» 17, 2005 10:53 am

Puis c'est lĂ  que tout s'arrĂŞte car quelqu'un qui a des animaux a vendre avec des tĂŞtes de veaux un corps de crapaud et des pattes en forme de sangsus il ne sera pas capable de les vendre.

:lol: :lol: C'est encore drole!!! Y va toujours avoir du monde pour acheter des affaires bizzares! :lol:

Mer AoĂ» 17, 2005 11:18 am

Watever je crois que tu as pas pris le temps de lire ce que je mentionnais plus haut........C'est la réponse à sa question et je crois que ça peux pas être expliqué plus simplement et mieux que ça.......

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il arrive certaines fois des mutations génétiques, mais disons que c'est assez rare que des erreurs se produises là, et que cela n'a nullement aucun rapport avec le inbreeding mais plutôt de la manière donc l'oeuf a été fécondé, incuber etc...

Il est vrai qu'un gêne ne peut pas être créer et que les problèmes dans le inbreeding ne vont exister que si le gêne est déjà là. On parle de gêne récessif généralement dans ces problèmes, mais cela peut-être plus compliquer que cela.

Souvent le monde oublie qu'il peut y avoir + qu'un gêne qui donne une "conséquence", c'est conséquences peuvent être bonne ou mauvaise. Bonne pourrait être ce que l'on considère les "jungles" chez les python royals. On est pas capable d'identifier encore le gênes qui causes ce "morph" (en passant un morph est d'une certaine facon une erreur génétique). Probablement que nous ne pouvons pas l'identifier tout simplement car il n'y a pas qu'un seul gêne qui est responsable. La même chose peut être possible chez d'autres gênes qui causerait la perte d'un oeuil ou autre chose par exemple.

Je sais pas si ce que j'essaie de dire est plus clair maintenant ?

J-F : Je te félicite sur ta manière de faire. Peu d'éleveur oserait cesser de reproduire certains spécimens car ils ont des mauvais gênes ou car ils sont rendus trop vieux ou autres raisons possibles.

Mer AoĂ» 17, 2005 12:37 pm

Souvent le monde oublie qu'il peut y avoir + qu'un gêne qui donne une "conséquence", c'est conséquences peuvent être bonne ou mauvaise. Bonne pourrait être ce que l'on considère les "jungles" chez les python royals. On est pas capable d'identifier encore le gênes qui causes ce "morph" (en passant un morph est d'une certaine facon une erreur génétique). Probablement que nous ne pouvons pas l'identifier tout simplement car il n'y a pas qu'un seul gêne qui est responsable. La même chose peut être possible chez d'autres gênes qui causerait la perte d'un oeuil ou autre chose par exemple.

J-F : Je te félicite sur ta manière de faire. Peu d'éleveur oserait cesser de reproduire certains spécimens car ils ont des mauvais gênes ou car ils sont rendus trop vieux ou autres raisons possibles.

Dans un premier temps, merci du commentaire.

Ensuite, je comprends très bien ce que tu veux dire concernant l'hérédité multi génétique. Si on considère une anomalie, qui comme tu dis est multi génétique tel un jungle, un aztec ou un Okeetee, on ne parles plus de problèmes de consanguinité. Dans des cas comme ça, peu importe avec quelle souche d'animal tu reproduiras le "porteur" de cette portion de code génétique déficient, la progéniture sera affectée.

Si on considère une anomalie physique ou comportementale qui serait influencée par 2 gènes récessifs, alors ça n'est qu'une version plus complexe et moins risquée du phénomène d’inbreeding dont on parle normalement.

En ce qui concerne apporter du nouveau sang, ça ne renforci pas l’espèce. Si tu travail avec des souches qui sont «parfaites» et que tu y apportes du nouveau sang, tu prends automatiquement un risque de plus d’apporter un gène anormal. Certaines de ces anomalies sont désirables en terrariophilie (comme les mutations de couleurs) d’autres moins (comme les maladies héréditaires). Et si tu travail avec un groupe dans lequel tu sais qu’il y a une anomalie, tu la distribue volontairement via l’animal que tu viens d’acquérir pour entrer du nouveau sang. Ça a l’air ironique, mais quand on y pense c’est logique. Le inbreeding c’est néfaste seulement quand tu entres une merde dans ta bonne chaîne génétique.

Bref, avec les reptiles, quand ça va bien tu continue, quand tu vois un problème tu essayes de le localiser ou l'isoler et ensuite tu le flush.

JF

Mer AoĂ» 17, 2005 3:30 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante