Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 6:39 am

Ecuador pink-toe 
Auteur Message

Message Ecuador pink-toe
Salut,

Je me suis procuré une mygale il y a trois ans. Le gars à l'animalerie la nommait comme ecuador pink-toe. J'ai fais plusieurs recherche, et je n'ai jamais trouvé ce nom. J'ai parcontre fais des rapprochement photographique avec la mygale [i]Avicularia huriana[/i]. Qu'en pensex-vous. Si cela peut aider, je l'ai payer 29.99 $ plus les taxes. Est-ce le prix de cette mygale sur le marché québécois ?

Merci

Mathieu

Dim Mar 21, 2004 11:40 pm

Ecuador pink-toe est le nom vernaculaire de Avicularia purpurea, très belle mygale au cephalothorax pourpre metallique.
Le nom vernaculaire de Avicularia huriana est white-haired bird eater
Ceci dit ce sont deux belles Equatorienne restant rare dans nos élevages européens.
Une photo serait la bien venue :wink:

Pascal

Lun Mar 22, 2004 3:59 am

Ah les aviculaires... :P
Voilà la robe d'Avicularia purpurea juvénile, elle doit être assez différente de celle que tu possède depuis 3 ans Mathieu... :wink:
Tu l'as acquise adulte?
A+, etienne

Lun Mar 22, 2004 3:32 pm

J'ai plusieurs photos de ma mygale... faudrait vraiment que je les scanne. Quand je l'ai reçu le gars m'a dit qu'elle avait environ 4 mois. Cependant, elle était déjà elle ne présentait pas les barres sur l'abdomen que présente les photos que vous m'avez envoyé. Mais est-ce que je peux vraiment me fier à ce gars qui me conseillait un terrarium de 18 cm de haut et qui lui a donné une chiquenode pour la faire entrer dans une boîte. Laissez moi vous dire qu'elle n'était pas de très bonne humeur: elle s'est sauvée sur le contoire et s'est intallée les pattes antérieures bien dressées prète à mordre. Aujourd'hui, elle vit paisiblement dans un beau terrarium de 48 cm de haut. Elle est plutôt timide et reste le plus souvent cachée dans un tronc. Comme je ne suis pas un partisant des manipulations des mygales, mon araignée lorsqu'elle se montre présente un abdomen tout garni de poils.

Merci encore pour vos réponses. Je vais faire un effort pour trouver des photos.

Mathieu

Lun Mar 22, 2004 8:36 pm

Agées de 4 mois, la plupart des Avicularia spp. présentent encore les motifs juvéniles et je n'en ai encore jamais vu montrer les crochets, elles sont plus enclines à se "tasser" et dresser l'abdomen vers le haut, ou se recroqueviller tout simplement.
Il serait intéressant que tu postes une photo, on pourrait peut-être en savoir plus! Quelle est sa taille? :D
A+, etienne

Mar Mar 23, 2004 1:35 am

Quand je l'ai reçu elle faisait environ 12 cm d'envergure. Aujourd'hui, si je me fit à sa dernière mue, elle en fait maintenant environ 15. Je ne peux malheureument pas être plus préci pour le moment car je monte les exuvie avec des aiguille entomologique, en lui donnant une position. Ainsi, je ne peux mesurer exactement.

Salut

Mathieu

Mar Mar 23, 2004 12:24 pm

Alors si cette Avicularia fait 15 cm d'envergure, il ne peux pas s'agir de Avicularia purpurea qui est, il me semble, une mygale de petite taille ( 5 cm de corps pour environ 10 cm d'envergure). Il s'agirait donc bien de Avicularia huriana qui, selon les écrits de Jean-Michel Verdez, est l'une des rares Avicularia susceptible d'être agressive, ce qui expliquerait la reaction que la bête a eu lorsque la personne qui te l'a vendue a voulut la mettre dans une boite.
Seul point litigieux dans cette histoire est le nom vernaculaire qui ne serait pas le bon.
On attends donc les photos, si c'est possible, avec impatiente :P

A+
Pascal

Mer Mar 24, 2004 4:18 am

Voici donc en grande première quelques photos de ma mygale.
Peut-être serez-vous en mesure de me dire l'espèce.

Mer Mar 24, 2004 7:41 pm

Ces photos ont été faites avec un appareil numérique... Lorsque je trouve un scanner disponible, j'en envoie des meilleures.

Mer Mar 24, 2004 7:43 pm

OUIN, c'est assez flou et difficile Ă  voir...

Selon moi, avec ces photos on peu tout de mĂŞme trancher assez facilement sur quelque chose, c'est ni une A. huriana, ni une A. purpurea...

L'apparence générale, la pillosité de l'opisthosome (coloration), l'apparence "cuivrée" du prosome et les minces bandes "jaunâtres" aux articulations me font dire A. urticans (serait donc plutôt originaire du Péru) ou une espèce étroitement aparentée... mais bon, ça vaut ce que ça vaut une identification photo, d'une Avicularia sp. en plus!...

Et bien, qu'est-ce que vous en pensez chers collègues Européens?

A+

Martin

Mer Mar 24, 2004 9:16 pm

Je suis du mĂŞme avis que Martin, ni purpurea ni huriana. La photo est bien trop "fantomatique" cependant pour se prononcer... Peut-ĂŞtre urticans, voire une grosse femelle aurantiaca Ă  la mue lointaine (anneaux jaunes sur metatarses & tibias...).
Le genre Avicularia étant l'un (voir le plus) des genres les moins "clairs" au niveau des espèces (nombreux spp. et hybrides, même naturels...), je doute même qu'à l'aide d'une photo claire nous puissions déterminer d'une façon certaine l'espèce de ta mygale.
N'hésite pas cependant à poster tes clichés scannés!
A+, etienne

PS. Si la personne qui te l'a procurée t'as dit qu'elle avait environ 4 mois avec 13 cm d'envergure, tu peux naturellement douter de ses compétences... :lol: ... à moins qu'il ne l'ait élevée à l'Algoflash... :lol:

Jeu Mar 25, 2004 4:29 pm

Je pense que ce qu'il reste à faire maintenant est l'observation de la spermathèque pour peut être arriver à déterminer l'espèce si bien entendu il ne s'agit pas d'une sous-espèces.

Ven Mar 26, 2004 1:44 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par