|
|
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 8:59 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Uro du mali qui perd des pics..?
Auteur |
Message |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
Linda, c'est bien beau prendre une citation d'un livre, mais lorsqu'on n'est pas avec la présence de l'animal en question, tout n'est que suppositions.
En passant, Audrey a fait la critique sur ce livre lors d'une des réunions pour l'AHM, donc je sais qu'elle connait le livre tout comme moi je le connais.
La photo que Audrey a posté est celle d'un uromastyx qui a souffert à des expositions d'humidité et d'eau pour une trop longue période. Si vous regardez bien en haut à droite, on voit une petite trace noire (espace vide) dû à un gondolement à cause de l'eau. Nous avons soigné ce reptile pendant plusieurs mois et il a fini par tout perdre ses piques, nous savons donc ce que l'on a vécu. Lorsque cet uromastyx a perdu ses piques, on voyait encore une partie du pique en dessous, qui a fini par sécher et tomber à son tour.
Nous ne disons pas que c'est le même cas avec l'uromastyx de Mypha, mais ça vaut la peine d'analyser afin de s'assurer que ce ne l'est pas, car si ce l'est, elle ne fera qu'empirer la situation en lui donnant des bains d'eau.
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Jeu Avr 07, 2005 11:58 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Une photo de ton uromastyx, Mypha, ca aiderait Ă pouvoir analyser la situation, si c'est possible pour toi d'en prendre une prochainement !
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Ven Avr 08, 2005 1:00 pm |
|
 |
Mypha
Inscription: Ven Jan 30, 2004 11:31 pm Messages: 302 Localisation: Montréal
|
 r
Oli si tu savais combien j'aimerais avoir une cam numérique!! Je vais essayer d'en kidnapper une en fin de semaine...
|
Ven Avr 08, 2005 1:04 pm |
|
 |
Linda
Inscription: Lun Oct 13, 2003 7:25 pm Messages: 2215 Localisation: Lanaudiere/l'Assomption
|
Siretsap...Je te ferais remarqué que j'essai juste d'aider.
Pis je crois que la meilleur solution est que cet animal soit vu par un veterinaire.On voit tres bien les couches et les couches de mue sur la photo.Donc si c'est le meme probleme que sur cette photo il faut aider la mue.Il y a une grosse differance entre humidité (Hygrometrie) et bain.
_________________ 1.1.0 Uromastyx - 1.1.0 Tortues a oreilles rouges - 0.1.0 Iguanevert -
4.0.0 Siamois - 2.8.0 Furets - 0.2.0 Iguane du desert - 2.5.0 Skinnypig - 0.2.0 Lapin siamois
|
Ven Avr 08, 2005 6:58 pm |
|
 |
JFDéry
Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
Salut, il est vrai qu'on peut donner des bains à un Uro qui a des problèmes de mue. Toutefois, les problèmes de mue sont assez exceptionnels chez les Uromastyx et ils sont presque toujours reliés à de très mauvaises conditions de façon générale pendant la période de mue. Le problème de mue est alors plus souvent qu'autrement sur la surface ventrale, sous la queue, sur les flancs et à la nuque. Ces problèmes de mues seront plus fréquemment rencontrés chez des spécimens nouvellement importés ou gardés dans des conditions trop sèche ou trop chaudes (le deuxième cas est assez rare merci  ).
Dans la plupart des cas, les problèmes qui ressemblent à ce que tu décris sont causés par des champignons qui se sont installé entre les couches de peau des écailles épineuses qui couvrent la queue. Ça ressemble effectivement à un problème de mue, mais ça serait comparable à l'effet d'un solvant qui ferait fondre la colle qui retient chaque couche de l'écaille épineuse. Ce champignon est thermosensible et a du mal a s'installer à des températures élevées. Quand les écailles commencent à tomber, il est souvent trop tard, le mal est déjà fait. À peu près les seules recettes avec laquelle j'ai eu le moindre succès ont étés les fongicides, environnement le plus sec et chaud possible.
Dans le cas où il s'agit d'un champignon, donner un bain aura l'effet inverse, ça accélère le processus. Même chose avec les tites crèmes pis les onguents. Dans le cas du champignon (qu'on ne peut pas voir dailleurs) il faut garder tout ça bien sec.
Dans le rare cas d'un problème de mue, qui persiste normalement d’abord sur la surface ventrale, les courts bains d'eau tiède peuvent aider à ramollir la vielle mue et la décoller de l'animal. Détail important, dans le cas d'un problème de mue, les écailles ne tombent pas.
Ce que tu décris, selon mon expérience, ressemble plus à un problème fongique qu'a un problème de mue. Le problème de champignons a probablement commencé bien avant que tu n'obtiennes ton animal.
Mon expérience repose sur les espèces suivantes, que j'ai gardées, pour la plupart, pendant plusieurs années:
Uromastyx benti WC
Uromastyx hardwicki, CB
Uromastyx ocellata, WC + CB
Uromastyx aegyptia (2 individus seulement) WC + CB
Uromastyx geyri WC (CB peut-être cette année?)
Uromastyx dispar WC + CB
Bonne chance, et je te souhaite que ce ne soit qu'un problème de mue, mais prends soins de bien identifier le problème.
Jean François Déry
_________________ Jean François Déry
|
Ven Avr 08, 2005 7:04 pm |
|
 |
Siretsap
|
Linda a écrit: Siretsap...Je te ferais remarqué que j'essai juste d'aider. Pis je crois que la meilleur solution est que cet animal soit vu par un veterinaire.On voit tres bien les couches et les couches de mue sur la photo.Donc si c'est le meme probleme que sur cette photo il faut aider la mue.Il y a une grosse differance entre humidité (Hygrometrie) et bain.
C'est justement cela le problème, lui suggérer de donner un bain n'aidera pas le cas de cet uromastyx.
De plus, pour la pic que Audrey a posté, c'est ce que nous tentons de vous dire depuis le début, sur la pic, bien que ça semble être un problème de mue, c'est un problème relié à des conditions de garde trop humide.
Oui elle peut aller voir un vétérinaire, mais le problème est déjà avancé, et comme JF a dit, il n'y a pas grand chose à faire, chose certaine, ne lui donne pas de bains, augmente un peu la température de son vivarium, un coin chaud dans les 115 farenheit est toujours apprécié par les uromastyx.
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Sam Avr 09, 2005 7:58 am |
|
 |
Linda
Inscription: Lun Oct 13, 2003 7:25 pm Messages: 2215 Localisation: Lanaudiere/l'Assomption
|
Siretsap Je ne veux pas partir de dbat mais il y a probleme de mue...
Causé par trop d'humidité.Donc possiblement des champignons.Pour traiter les champignons ils faut donner des bains et appliquer une creme antifongique.Chez l'humain y a possibilité de prendre des antibiotiques pour ca.Chez l'uromastix j'en ai aucune idée mais je sais que chez le chat on traite avec antibio,bains et cremes.Donc,je crois que la queue de cet uromastix doit etre traité avec les bons outils.Je crois personnelement que tant que la vielle mue recouvre les champignons cela ne fait qu'empirer le probleme.Car le champignon sue et crée lui meme de l'humidité.C'est logique 
_________________ 1.1.0 Uromastyx - 1.1.0 Tortues a oreilles rouges - 0.1.0 Iguanevert -
4.0.0 Siamois - 2.8.0 Furets - 0.2.0 Iguane du desert - 2.5.0 Skinnypig - 0.2.0 Lapin siamois
|
Sam Avr 09, 2005 11:55 am |
|
 |
Siretsap
|
Linda a écrit: Siretsap Je ne veux pas partir de dbat mais il y a probleme de mue... Causé par trop d'humidité.Donc possiblement des champignons.Pour traiter les champignons ils faut donner des bains et appliquer une creme antifongique.Chez l'humain y a possibilité de prendre des antibiotiques pour ca.Chez l'uromastix j'en ai aucune idée mais je sais que chez le chat on traite avec antibio,bains et cremes.Donc,je crois que la queue de cet uromastix doit etre traité avec les bons outils.Je crois personnelement que tant que la vielle mue recouvre les champignons cela ne fait qu'empirer le probleme.Car le champignon sue et crée lui meme de l'humidité.C'est logique 
...
Tu n'as même pas vu l'uromastyx, nous l'avons encore, et l'avons récupéré. Donner un bain n'aurait qu'empiré la situation tout comme une crème anti-fongique. Je ne comprends même pas comment tu peux comparer un chat à un uromastyx pour des traitements. Tu es clairement bornée sur ton opinion, je ne m'obstinerai plus à tenter de te faire comprendre qu'il n'existe pas seulement des problèmes de mue chez l'uromastyx et que l'eau n'est vraiment pas une bonne idée pour un uromastyx.
|
Sam Avr 09, 2005 12:01 pm |
|
 |
Linda
|
T'as l'aire de onnaitre le probleme...Ben aide la
|
Sam Avr 09, 2005 1:59 pm |
|
 |
Siretsap
|
Siretsap a écrit: Oui elle peut aller voir un vétérinaire, mais le problème est déjà avancé, et comme JF a dit, il n'y a pas grand chose à faire, chose certaine, ne lui donne pas de bains, augmente un peu la température de son vivarium, un coin chaud dans les 115 farenheit est toujours apprécié par les uromastyx.
C'est bien ce que l'on tentes de faire depuis le début. Et comme tu peux voir je lui ai donné conseil juste un peu plus haut.
|
Sam Avr 09, 2005 2:25 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
hihihi, Linda s'est levée de mauvais poil aujourd'hui...... et hier 
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Sam Avr 09, 2005 5:26 pm |
|
 |
Linda
|
Pfffffffffffffffff 
|
Sam Avr 09, 2005 6:44 pm |
|
 |
Mypha
Inscription: Ven Jan 30, 2004 11:31 pm Messages: 302 Localisation: Montréal
|
 r
Woooooooo! Du calme les ti-namis!
Ce n'est pas un combat de connaissances! Personne ne vous demande de détenir la vérité absolue. On vient tous ici pour avoir des avis et les avis de tous sont appréciés. Plus on additionne de connaissances, mieux c'est!
Le tout est plus grand que la somme de ses parties!
On fait la paix? 
|
Sam Avr 09, 2005 11:54 pm |
|
|