Terrariophilie? Suis-je le seul a en faire??
Bonjours,
Ici, je veux vous présenter ma passion : la terrariophilie
Je ne parle pas de gecko léopard ou de serpent mais bien de construction de petits écosystèmes tropicaux.
Je pense que sa pourrai intéresser quelque un d’entre vous et je compte bien faire découvrir les terrariums tropicaux a certain d’entre vous car au Québec j’ai l’impression d’être tous seul.
Ce type de terrariophillie est assez répandu en Europe et un peu au États-Unis et les gens qui en font sont souvent des aquariophiles (ayant découvert une nouvelle passion). En fait, ce type de petits écosystèmes est plus proche de l’aquariophilie que de l’herpétologie car souvent les personnes qui en font sont assez connaisseur des différentes plantes et cycles biologiques et aussi, une bonne partie des plantes utilisés sont des plantes utilisé en aquarium.
des photos de 2 de mes terrariums pour commencer:
Les terrariums sont assez proche des paludariums concernant les plantes au sol mais ils donnent aussi l’opportunité de mettre des plantes épiphytes tel certaines magnifiques orchidées, Bromélias, fougères etc.
Personnellement j’aime faire poussé sur mon substrat multitude d’espèces différentes de mousses (la mousse de Java est extraordinaire en condition émergé!!!!), des cryptocorynes, de la fougère de Java, des Anubias, du Ficus rampant, des Anthuriums, des Bromélias et même des sabots de la vierge tropicaux!!! Et le tout pousse superbement.
Aussi chacun de mes terrariums a une petite zone d’eau ou je mets des lentilles d’eau et la plupart sont habité par de petit killies (epiplatie dageti) qui se porte a merveille.
Maintenant, les animaux…..
Les terrariums du type que je vous présente vous donne l’opportunité de garder certain des plus beaux animaux du monde…..LES DENDROBATES (et oui comme celle du biodôme).
Ces petites (2-4cm dépendamment de l’espèce) grenouilles sont extraordinaire : elles sont diurne, extrêmement coloré, on les voit tous le temps, n’arrête pas de bouger tous le temps, démontre des comportements fascinent tel les luttes pour les territoires, le soin parental des têtards (il ponde dans le creux des bromélias et s’occupe des têtards tous le long du développement de celui-ci et ils transportent même leurs têtards sur le dos!!!!)
Et le choix des couleurs est très grand car il existe une centaine d’espèces dans la famille des dendrobatideae.
Voici mes dendrobates pumilio ''Bastimento''
La nourriture est très simple : les drosophiles aptères (ne vole pas).
Donc pas besoin d’acheter des grillons ou autre petite nourriture, les drosophiles sont parfaite et sont cultivé très facilement a la maison dans de petits pots en plastique ou on met un medium fait maison + quelque drosophiles et 2 semaines plus tard vous avez des milliers de drosophiles pour le prochain mois.
Aussi il existe une multitude de petits amphibies et lézards que vous pouvez mettre dans un terrarium.
Voici une de mes rainettes africaines (nocturne)
Et bien j’espère que j’ai réussi à intéressé quelque un de vous. Si vous avez quoi que ce soit comme questions n’hésiter pas.
Et si vous décider de vous monter un terrarium je compte sur vous pour communiquer avec moi car quand on n’a pas d’expérience on fait des gaffes (et je sais de quoi je parle) et surtout que je n’ai pratiquement pas parlé de la construction de terrarium ici.