Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 5:41 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
pas rapport ben ben 
Auteur Message

Puisqu’on continu ce thread permettez moi de vous présenter mon côté « caché ». La plupart de vous ne me connaissent que pour ma passion de l’herpétologie, et je vous connais sous le même oeil. En ce qui me concerne, derrière cette passion se cache la mère de toute mes passions : la nature.

Je fais parti depuis plusieurs années de divers groupes, d’échelles différentes, qui vouent cœurs et efforts à la conservation de la nature. Le rôle principal de ces groupes est d’éduquer les gens face aux problèmes écologiques que nous vivons aujourd’hui, et exercer les pressions nécessaires sur les gouvernements qui ont le pouvoir de prendre les bonnes décisions. La tendance change rapidement et nous sommes aujourd’hui dans une aire d’action positive, finalement.

J’ai personnellement choisi de faire parti de quelques organismes qui travaillent sur des projets bien ciblés, pour lesquels on a développé une expertise hors paire. Je vous parle aujourd’hui de l’Action Boréale en Abitibi Témiscamingue (ABAT), fondé par l’artiste voué à ses convictions, Richard Desjardins. L’Action Boréale bénéficie de la tournée Kanasuta de l’artiste pour ses levées de fonds (à défaut de subventions), recrutement des membres et la sensibilisation auprès du public. Merci Richard Desjardins. En seulement 4 ans, l’Action Boréale a recruté au delà de 3000 membres au Québec et réussi à exercer les pressions nécessaires pour protéger de façon permanente 8 aires écologiques importantes dans la forêt boréale, un petit pas dans la bonne direction.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer que l’Action Boréale, sous la généreuse invitation du populaire groupe musical Les Cowboys Fringuants, aura la possibilité de tenir son kiosque d’information au spectacle des Cowboys en février au Théâtre La Tulipe (Montréal) ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec les 4, 5 et 7 mars! Les Cowboys animent la jeunesse avec entrain, une portion importante de la population qui agit plus que jamais en faveur d’une écologie réfléchie. De plus, dans le but de participer à des causes qui leur tiennent à cœur, les Cowboys offrent en contribution 2$ par billet vendue. L'argent amassé sera redistribué à trois organismes dont les buts visés concordent avec leurs convictions, soit la coalition Eau-Secours, Québec-vert-Kyoto et l'Action Boréale/Abitibi-Témiscamingue. Merci les Cowboys!

J’ai tenu ce soir le premier kiosque de l’Action Boréale avec les Cowboys, et malgré l’horrible expérience de stationnement à Montréal par ce soir de tempête, je compte y retourner le 15 février. Merci à Jérôme Dupras, très généreux.

Image
Un des nombreux arbres plusieurs fois centenaire de la forêt Syriac, abbatu sous menace d'une amende de la part du Ministre des Messource Naturelle: le contracteur était obligé à couper TOUT le bois qui lui était accordé. Comme les scieries ne sont pas capable de travailler avec des arbres de cette taille (plus de 40") il a été jeté par terre, et pourrira pour les 50 prochaines années.

Image

Jean François Déry

Ven Fév 11, 2005 1:22 am
Profil Site Internet

HaHa merci pour la période d'adaptation Urospeed. A vrais dire c'est dans les premieres fois que je vais dans des forums. Sa se peut que j'y sois aller brusque hier! Dsl Noodles . J'ai bien aimer la traduction!! :)

Ven Fév 11, 2005 7:41 pm

0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité :wink:

Ven Fév 11, 2005 10:12 pm
Profil Site Internet

J'ai bien aimer la traduction!! :)

ah c'était une traduction? c'était pas le jeux des 4 erreurs à retrouver? :roll:

JFD, comme tu semble très engagé dans le mouvement écologiste, je me demandais juste par curiosité si tu connaissais l'association "la Terre d'abord" qui se fait entendre notamment par "l'écologie radical" ?
j'ai connu un de ses fondateurs à l'université et il me racontait un coup qu'ils ont monté l'année dernière, où lui et son équipe ont pénétré et se sont barricadé dans le bureau de Paul Martin à Montréal dans le but d'être médiatiser... ils ont donc contacter la presse et négocier pendant des heures avec la police....... c'est seulement après 17h de négociation que la police a pu les arrêter en défonçant un mur du bureau! :lol:
quelqu'un a-t-il entendu parler de ça? :?
malheureusement j'ai l'impression que ça n'a pas été assez médiatisé...

Ainshiva la vie...

Ven Fév 11, 2005 10:56 pm

non, je n'ai pas entendu parler d'eux. MAis ils ont l'air assez rock and roll :) Je viens de survoler rapidement leur site web, ça pique l'intérêt. J'vais regarder ça de plus près c'est sur.

Jean François Déry

http://laterredabord.org/occupation.php

Sam Fév 12, 2005 1:42 am
Profil Site Internet

En passant Dom-Dom si c'était vraiment pour la population grandissante qu'ils detruisent nos forêts,avec le nombre de kilomètres carré qu'ils ont rasés je croit que nous pourrions loger la population du Québec entier une couple de fois
Dom

C'est vrai tu as bien raison! Avant je croyais que l'on coupait le bois seulement pour les habitations... Dans mon cours de géographie, on parle justement de la forêt boréale... Les industries empoisonnent les forêts pour ne pas permettre aux autres arbres (qui ne sont pas des épinettes noires) de pousser... Comme tu as dit plus loin, ce sont les épinettes noires qui attirent les industries... En plus, entre chaque coupe à blanc, on est supposé laisser des lisières pour permettre que les arbres repoussent naturellement. Mais, les lisières, pour permettre à la forêt de se regénérer, elles doivent être très grosses (beaucoup d'arbres, il ne faut pas que ça soit une lisière large de 10 arbres par exemple). Mais, les industries coupent et laisse des lisières minuscules, donc la forêt ne se regénèrent pas.... On croit que les forêts sont correctes quand par exemple on est sur l'autoroute : on voit toujours des belles forêts intactes, cependant, les industries laissent justement des lisières sur le bord des autoroutes pour ne pas que les gens voient réellement ce qui se passent derrière.... Il parait même que le ministre de l'environnement n'a pas le droit de dire un mot sur la forêt boréale...

C'est ignoble.... Tout cas, ça parait que j'écoute à l'école hehe ;)

Dernière édition par dom-dom le Mer Mar 30, 2005 9:59 pm, édité 1 fois.

Mer Mar 30, 2005 9:55 pm

Heu, bah c'est une curieuse réflexion portée sur les cowboys fringuants... Si vous trouvez que c'est une révélation, écoutez ''L'erreur boréale'', ca fesse pas mal.

Je l'ai vu ce film, il est vraiment bon... On peut enfin savoir la vérité sur ce qui se passe à nos forêts boréales....

Mer Mar 30, 2005 9:57 pm

jsavais tecoute trop de cowboys ca parait en chien juste ds ta facon de parler javoue que c hot moi jai été erls voir en show a la tulipe :P

Jeu Mar 31, 2005 10:55 pm

Tu parles de moi lĂ ? :oops: :roll:

J'ai jamais écouté de Cowboys Fringants lol! :oops: .... À moins que tu ne t'adressais pas à moi?

Jeu Mar 31, 2005 11:13 pm

dsl je madressais a geckomanie c parce que jsavais po quautant de monde lui avait repondu jai po porter attention faik jme ramasse a 3eme page pi jreparle des cowboys kan vous parlez de nature c moi qui devrait rougir :lol:
chobye

Ven Avr 01, 2005 2:58 am

dsl je madressais a geckomanie c parce que jsavais po quautant de monde lui avait repondu jai po porter attention faik jme ramasse a 3eme page pi jreparle des cowboys kan vous parlez de nature c moi qui devrait rougir :lol:
chobye

Ven Avr 01, 2005 2:59 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3