Re: iguane juvenile assez agressif
Mon iguane femelle est une rescue, j'estime qu'elle avait entre 6 mois et 1 an quand je l'ai récupérée.
Il m'a fallu un bon 8 mois pour passer de; elle m'attaque quand je change le bol de bouffe Ă ; elle se laisse prendre et flatter comme un chat.
Les mots d'ordre, respect, persévérence et progression.
Commencer tout petit, par sessions de quelques minutes seulement, tout les jours. D'abord être près du terrarium. Ensuite mettre la main dans le terra sans la bouger. Ensuite bouger la main dans le terra. Ensuite toucher l'iguane d'un doigt. Ensuite flatter l'iguane. Ensuite prendre l'iguane dans la main sans la déplacer. Et éventuellement prendre et bouger l'iguane.
On change d'étape
uniquement quand l'iguane ne réagit plus à notre action; n'étire plus son fanon, n'adopte pas la posture de défense et continue de faire ce qu'il faisait. Si l'iguane retraite dans sa cachette, on arrête. Si l'iguane fouette, on encaisse et on ne bouge pas. Si l'iguane passe plusieurs jours d'affilé dans sa cachette, on l'enlève quelques jours, on fait des sessions, et on lui remet.
Je suis passée du début à la fin en environ 8 mois. Certaines étapes se font vite, d'autres non. À faire des sessions très courtes (pas plus de 5-10 min) par jour, et en étant souvent près du terrarium, et en parlant souvent et en ne changeant pas mes habitudes de vie.
C'est très dur de se retenir de toucher ou prendre l'iguane, au début ou quand on est près de le faire, mais quand on se dit; cet animal n'a pas souhaité être dans cette situation je dois donc le respecter, c'est plus facile de prendre le recul nécessaire. Aussi, soit conscient qu'il est fort possible que ton iguane ne devienne jamais docile et se laisse prendre comme d'autres. Mais avec du temps et une bonne approche, tu peux surment le rendre tolérant à ta présence et peut-être même qu'il se laissera toucher.
J'ai suivi cette technique assez fidèlement:
http://www.greenigsociety.org/taming.htmSi tu sais lire l'anglais.
Les iguanes, surtout les mâles, sont des animaux territoriaux. Il est
normal que ton iguane réagisse de la sorte, il n'est pas "particulièrement" agressif. N'oublie jamais ça.