|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 1:24 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Syrianne
Inscription: Dim Sep 26, 2004 12:31 pm Messages: 929 Localisation: Montréal
|
 Inquietude...
Bonjour Ă tous!
Je m'inquiète pour ma tortue! Mon chum et moi avons été débordés dans le temps des fête et avons négliger de nettoyer l'aquarium... il n'était pas terriblement sale de toute façon alors nous avons donc retardé de deux semaine son nettoyage... ce qui tombait aujourd'hui. Nous avons tout bien nettoyé (vider complètement l'aquarium, nettoyer le gravier, les décorations ainsi que l'aquarium) puisque nous l'avions "négligé" les 2 semaines précédantes.
Malgré tout, l'Aquarium était sale mais plus en pronfondeur... tout était bien propre mais il y avait quand même quelques accumulations de résidus ou saletés.
Bref notre bébé est de retour dans une eau neuve et deux fois plus propre qu'a l'habitude. Mon conjoin lui a alors donné quelques crottes de nourriture mais il n'en a mangé que la moitié... ce qu'il ne fait jamais à l'habitude. Jamais il ne relevait le nez sur un bon repas... Depuis un mois, ca lui est arrivé peut-être 2 ou 3 fois... bref on s'inquiète, on le sors de l'eau, le caline et lui donne un peu d'attention en recherchant ce qui peut bien le rendre dans cet état... il n'était pas du tout nerveux, comme toujours bien content de visiter l'extérieur de son aquarium et bien en hâte d'aller faire un petit tour du salon... mais en observant un peu plus longtemps, une fois sèche, nous avons réalisé que sa carapace est étrangement moins luisante, même grisatre. Je trouvais qu'il "muait" beaucoup (perte fréquentes de couche d'écail) et mettais cela sur le dos de sa croissance incroyable... (elle grandit sans cesse)... mais jamais en bientot 6 mois il n'a eut la carapace semblablement si usée... sinon tout semble être en ordre! Il est bien actif, se nourrit habituellement très bien...
Quelqu'un sait si c'est normal?!
Et puis je voudrais savoir a quelle fréquence vous nettoyez votre aquarium? Je sais qu'il n'est pas necessaire (voir mieux) de ne changer qu'une partie de l'eau afin de garder l'échosystème de l'aquarium mais seigneur que ca en fait des dégats une tortue!  À un certain point, c'est difficile au bout d'un mois de ne pas la nettoyer complètement comme nous l'avons fait aujourd'hui... Qu'en pensez-vous? Est-ce dangereux de laisser la tortue dans un aquarium contenant au fond des résidus (quand même pas avec l'eau brune la mais c'est que le tout s'accumule au fond...)
Merci pour votre aide!
|
Sam Jan 22, 2005 11:19 pm |
|
 |
Lotus
Inscription: Sam Juin 19, 2004 12:00 pm Messages: 386 Localisation: Montréal
|
Salut,
Moi je ne change pas vraiement l'eau de mon aquarium à tortue. J'ai un bon filtreur, un aquaclear 300. C'est très efficace et le monde qui viennent chez nous sont souvent surpris de la propreté de mon eau étant donné qu'il y a une tortue dedans. Seul problème, c'est que ce filtreur est hors de l'aquarium, se qui rend le mouvement d'eau un peu bruyant.
Ă€ part de cela, je peux pas trop t'aider car je connais pas les pathologies des tortues. J'imagine qu'elle a une source de rayon UV.
Bonne chance,
_________________ Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.
|
Dim Jan 23, 2005 7:47 am |
|
 |
léon
|
...
Dernière édition par léon le Mer Jan 25, 2006 9:34 pm, édité 2 fois.
|
Dim Jan 23, 2005 9:22 am |
|
 |
Mo0n
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 6:39 pm Messages: 1122 Localisation: Laurentides
|
Héhéhéh nous c'est comme LOtus, on change pas vraiment l'eau et les gens sont surpris quand ils l'entendent.. dernier changement a ete fait en decembre 2004 mais le dernier remontait a novembre 2003... mais j'ajoute environ 5-10 litres d'eau par semaine a cause de l'évaporation.
En fait , c'est l'aquarium de mon chum moi je m'occupe de tous mes lézards et lui de ses tortues!
La tortue est un male de 4 ans qui vit dans un 48g avec des poissons(wi wi!!)
Le filteur est un Aquaclear 500 avec un submersible Fluval 2 plus dans un coin..
Des poissons de fond avec des cachettes assez grosse pour eux aiderait peut-etre a ton probleme!!!
Pour sa carapace tu peux acheter le ti bloc de mineraux qui vendent expres pour ca.. mais met-le pas en entier.. coupe un petit morceau sinon ton eau sera pu ben belle.

_________________ Chats - Lézards - Chevaux !!!!
|
Dim Jan 23, 2005 9:50 am |
|
 |
Syrianne
|
Woot ^-^
Plein de conseils! Merci!
J'esperais ne pas avoir fait une gaffe quelconque et jusqu'a présent je suis rassurée : mon bébé a mangé ce matin tout à fait normallement! En fait le gros problèmes sont les excréments de la tortue qui s'acumulent. Elle vit dans un 10 Gallons que nous changerons au maximum cet été pour une 40 Gallons. Pour le moment, j'utilise le filtre Fluval 1 qui a très bien fait son travail puisque, même avec les nombreux résidus du fond, l'Eau était bien propre... mais certains déchets semblent rester au fond et comme nous avions passé deux semaines de plus sans la nettoyer, l'accumulation était trop forte et nous avons du tout nettoyer.
Résolution : je vais tenter, à toutes les semaines, de prendre un bon 15 minutes de ma journée de ménage pour transvider une partie de son eau avec la ptite balayeuse et de nettoyer le fond afin de me simplifier la vie.
Pouir Magazoo, je reste à trois-rivieres... mais si je vois que les animaleries du secteur ne font pas grand choses qui peut m'aider et bien je ne me gênerai pas pour un longue distance! Merci pour les deux numéros!
J'irai surement magasiner les blocs de minéraux tantot en esperant que cela aidera pour sa petite maison portable!
Merci pour vos conseils! Je vous tiendrai au courrant 
|
Dim Jan 23, 2005 10:59 am |
|
 |
mnm
Inscription: Ven Déc 31, 2004 6:51 pm Messages: 91 Localisation: montréal
|
Juste une petite précision... j'ai moi aussi déjà eu une tortue et elle avait développé un problème de la carapace un peu comme ce que tu décris. Mais à la longue cela c'était rempiré. Elle avait aussi une baisse de l'appétit. Je l'avais emmené voir un vétérinaire et il m'avait dit qu'elle avait eu un manque de calcium et de vitamine D. En animalerie, on vend des suppléments liquides qu'on rajoute à l'eau. Ce n'est pas du tout sallissant et c'est apparemment absorbé. De plus, j'ajoutais des suppléments dans de la nourriture à bébé que je lui faisais prendre par syringue (ce n'est peut-être pas nécessaire dans ton cas). En tout cas, si tu n'as pas de source UV ou si elle n'est pas assez forte, je te conseil beaucoup les suppléments. Mais la vitamine D est aussi essentiel que le calcium car c'est ce qui fait absorber et méthaboliser le calcium dans le système.
bonne chance,
mnm
|
Dim Jan 23, 2005 11:47 am |
|
 |
Mo0n
|
Saphyra : ya quoi dans tes filteurs? De la tite mousse blanche + le charbon? Si oui achete toi un petit submersible fluval 1 plus... la plus petite version et prend un sachet d'ammoniac (MINI d'Aquaclear .... c'est écrit sur la boite MINI) rince le sachet et dispose-le dans le filtreur.. ca devrais regler de beaucoup ton probleme de dépot.. Nous aussi au debut on avait ce genre de probleme.. souvent c'est le trop haut taux d'ammoniac qui est la source du probleme..
|
Dim Jan 23, 2005 12:39 pm |
|
 |
Syrianne
|
Citation: Si oui achete toi un petit submersible fluval 1 plus... la plus petite version et prend un sachet d'ammoniac (MINI d'Aquaclear .... c'est écrit sur la boite MINI) rince le sachet et dispose-le dans le filtreur..
Ahhh la on parle  J'ai le Fluval 1 mais pas ce que tu dis, les petits sachets d'ammoniac! Je vais aller voir ca surement cette après midi même et je vais faire de même pour les vitamine et les blocs de minéraux ^-^ je veux une tortue en pleine forme et en santé! 
|
Dim Jan 23, 2005 12:59 pm |
|
 |
Mo0n
|
faut quand meme que tu garde les 2 autres.. la mousse blanche et le charbon
personnelement, jte conseillerais d'avoir 2 filtreurs de chaque coté de l'aquarium... un avec la tite mousse + le charbon et l'autre avec l'ammoniac.. 
|
Dim Jan 23, 2005 2:14 pm |
|
 |
Lynanda
Inscription: Mar Déc 28, 2004 12:56 pm Messages: 64 Localisation: Joliette
|
Salut, je te donne 2 autres truc! Pour mes 5 tortues, j'achete des os de seige dans les animalerie (Cutlebone) Dans la section des oiseaux. Tu enleve la partie dure sur le devant avec un petit couteau a pointe fine et tu le laisse le gros bloc flotter dans l'eau. Les tortues en prennent des bouchés. Ceci est plein de calcium et apparamment mieux que les blocs acheter en magasin.
truc 2. J'étais contre l'idée de faire manger mes tortues dans un autre récipient..mais j'ai commencer et mon eau demeure plus propre...Alors, j'ai 5 contenant individuel, je met 2 ou 3 pouces d'eau et une tortue dans chaque. J'ajoute la nouriture et je les laisse plus ou moins 1 heure. Le temps de manger et de faire leur besoin.
Petite question pour ceux qui change l'eau une fois par année...COMMENT FAITE VOUS????  Vous changer les filtres à quelle fréquance??? Utiliser vous des produits spéciaux? Moi avec mes 5 tortues, il faut que je fasse le ménage 2 fois par semaine!!! 
_________________ Nancy!
3 corns
|
Lun Jan 24, 2005 1:44 pm |
|
 |
Lotus
Inscription: Sam Juin 19, 2004 12:00 pm Messages: 386 Localisation: Montréal
|
Salut,
J'ai une tortue à oreille rouge adulte mâle de 6 pouces de carapaces (c'est lui dans mon avatar). Son aquarium mesure 36 pouces de long, 12 de profond et 18 de haut. Elle est remplie à moitié, pour pas qu'il se sauve (ce qu'il aurait réussi une fois pour venir me voir si je l'avais pas remis dans sa place). Il a une plateforme suspendue qui ne lui enlève pas de place pour nager dessous.
Je n'ai que mon filtreur aquaclear 300 contenant mousse, charbon et capteur de amoniac. Je nettoie le filtreur au 2 mois environs. Je change le contenu au 6 mois (quoique le fabricant suggère plus souvent, mais une tortue c'est quand meme plus résistant que des poissons tropicaux). Je rajoute souvent de l'eau à cause de l'évaporation. Je passe aussi une puise pour ramasser les morceaux d'écailles brisées dans le fond après une mue. J'obtiens ainsi une proreté d'eau que je trouve fort convenable. La seule chose que j'aime pas c'est le bruit que peux causer de l'eau qui tombe de 9-10 pouces. Je me suis patenté un amortisseur qui fonctionne assez bien même si c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique.
Je trouve intéressant l'histoire des os de seiche. Je me demande par contre si ça pourrais être coupant?
_________________ Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.
|
Lun Jan 24, 2005 3:41 pm |
|
 |
Mo0n
|
meme procédé que Lotus..
Sauf pour la puise pis le filtreur c'est un Aquaclear-500 + un submersible avec un sachet d'ammoniac dans un coin..
l'eau est maintenue au 2/3 de l'aquarium.. pour donner en masse d'espace pour nager et pour les poissons. il y a plusieurs poissons tropicaux qui vivent avec la tortues, en plus, des poissons de fond et d'une ecrevisse. Donc, des poissons + ceux de fond + l'écrevisse sont des bons aspirateurs à cochonneries..
la tortue a une plate-forme suspendue pour lui permettre de sortir.. mais placer sur le coté car il est deja parvenu a sortir..
je rajoute de l'eau a toute les semaines pour la fameuse évaporation.. alors ca doit faire une bonne partie de rotation d'eau.. d'ou le fait qu'on est pas obligé de la faire souvent... 
|
Lun Jan 24, 2005 4:22 pm |
|
 |
Lynanda
Inscription: Mar Déc 28, 2004 12:56 pm Messages: 64 Localisation: Joliette
|
Merci de vos explications.
1- probablement qu'il me faudrait un filtre plus fort. J'ai un 300 mais j'ai 5 tortues, ce qui pollue beaucoup plus que 1.
2- probablement qu'il me faudrait aussi un filtre sunmersible.
3- j'ai moi aussi des poissons.
4- Mon aquarium contient plus d'eau. Elle est remplie pratiquement au bord. Ma plage étant a l'extérieur, sur le dessus de l'aquarium. Mes tortues peuvent y aller au moyen d'une rampe.
Lotus, pour les os de seige. Les bord ne sont pas coupant étant donner que tu enlève la partie du devant qui est plus travailler. A la fin, tu n'a seulement q'une partie plus poreuse. En plus, je ne le brise pas en morceau. Les tortues prennent directement des bouchés après le grand morceaux.
Nancy
_________________ Nancy!
3 corns
|
Mar Jan 25, 2005 8:29 am |
|
 |
Syrianne
|
Alors voila mes résolutions :
1. Acheter des blocs de minéraux ou de l'os de seige afi nde mettre de l'eau
2. Il est plus que certain que nous allons acheter du produit pour contrer l'amoniac à mettre dans notre filtre (mon conjoin et moi avons pris officiellement la décision hier!)
3. Des vitamines pour ma tortue (Vitamine D)
4. J'ai une balayeuse a aquarium... je vais tenter, avant de vider tout complètement, de nettoyer le fond avec celle-ci... d'ici cet été où nous acheterons une 40 Gallons, peut-être une tortue supplémentaire et un meilleur Fluval en plus du filtre de base... si ça, ca ne marche pas... !
Je suis tout de même sérieusement inquiète... elle relève toujours le nez de sa nourriture mon bébé  Cet après midi je vais la sortir de l'aquarium et la laisser se promener un peu afin qu'elle puisse dormir un peu (elle ne monte plus sur sa roche X_X )
|
Mar Jan 25, 2005 10:12 am |
|
 |
msbob
Inscription: Lun Mar 22, 2004 8:20 am Messages: 7 Localisation: belgique mons
|
slt
Vous ne faites pas hiberner vos tortues à cette periode de l'année?
Qu'est ce que tu leur donne comme nourriture moi je te conseille l'aspic de Pierre Rasmont dans lequel on mets pas mal de vitamine et calcium, et c'est quoi comme tortues, graptemys? trachemys?, pour bien faire elle dois avoir un grosse exposition aux uv et un point chaud sous spot dans la partie terrestre, si c une graptemys, un point chaud a 32-33°c, une eau legerment chauffer, une bonne filtration, enfin si tout est correcte, je vois pas pourquoi y a une baisse dans l'alimentation, est ce que tu varie ce que tu lui donne a manger?
Pendant les fêtes vous la nourrisiez?, peut être qu'elle s'est preparée a hiberner du a un manque de nourriture pendant cette periode enfin, faut voir aussi si elle a pas attraper un coupde froid, elle flotte pas de travers, ne se gratte pas sans cesse les narines ...
Pour les filtration nettoyée chaque année, c generalement du a un filtre enorme, des grands aqua a tortues bien preparer c trés rare quand on nettoie les filtres et c'est aussi trés rare les vidanges complete, car generalement on utilise un systeme de vidange au goutte à goutte et un autres systeme qui rempli l'aquarium en fonction du manque d'eau enfin j'ai déja vu des instal de feu ou y en avais de l'argent depenser pour gerer tout ça
t'as tortue, elle a des cachettes dans la partie aquatique et terrestre, pas mal de tortue ont besoin de se cacher, elles sont parfois timides nos amour Ă carapace
enfin si t'as des graptemys, je peut te conseiller pas mal de choses, j'ai les deux sous especes de graptemys ouachitensis et les deux sous especes de graptemys nigrinodina
++
|
Mar Jan 25, 2005 2:00 pm |
|
|