|
|
Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 7:41 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|
Débuter : petit lézard...comment faire?
Auteur |
Message |
styx
Inscription: Lun Jan 17, 2005 1:34 pm Messages: 2 Localisation: Bordeaux, France
|
 Débuter : petit lézard...comment faire?
Bonjour Ă tous !
Totalement débutant dans les vivariums et terrariums (au fait quelle est la différence svp?), j'ai récemment trouvé un petit lézard si commun dans le Sud-Ouest français, nommé Lacerta muralis (ou lézard des murailles ).
J'aimerais lui créer un milieu dans mon appartement dans lequel il s'épanouira, et finira d'abord son hibernation. Comment bien faire la chose?
Mais avant tout, comment le nourrir? il est vraiment petit (5 à 6 cm avec la queue)? Peut-il reprendre son hibernation avec la chaleur de l'appartement (21°C) ?
Puissiez vous m'éclairer s'il vous plait !
A bientot.
P.S. Félicitations pour vos passions, je trouve ça fantastique, continuez !!!
_________________ [--Styx--]
avec son petit zangrotte (=lézard en patois bien de chez lui)
|
Lun Jan 17, 2005 1:40 pm |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu AoĂ» 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
Vivarium désigne une "cage vitrée" pour garder des animaux (reptiles, batraciens etc.). Terrarium désigne un "endroit" pour garder des animaux (reptiles, batraciens etc.) mais plus dans le sens d'une terrain aménagé ou une piÚce. En fin de compte la notion de "cage" n'est pas comprise dans terrarium.
|
Lun Jan 17, 2005 2:36 pm |
|
 |
ribellu
Inscription: Dim Déc 12, 2004 3:26 pm Messages: 9 Localisation: 47 villeneuve sur lot
|
salut
un lĂ©zard en libertĂ© n'est pas fait pour ĂȘtre ds un terra. Il y a bien assez d'autres lĂ©zard ds le commerce qui sont nĂ©es en captivitĂ© et qui serait plus adaptĂ© Ă une vie en captivitĂ©....
a++
_________________ POGONA ET URO
|
Lun Jan 17, 2005 2:54 pm |
|
 |
Reptilicus
Inscription: Dim Mai 09, 2004 4:11 pm Messages: 788 Localisation: Montmagny
|
Vivarium c'est pour des plantes.
Terrarium c'est pour des animaux.
Aquarium pour des poisson.
C'est assez mélangé mais peut importe ce que tu dira on va te comprendre.
Pour ton lézard c'est tu ce qu'on apelle une tarente ?
|
Lun Jan 17, 2005 5:10 pm |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu AoĂ» 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
Je m'excuse Reptilicus mais un vivarium c'est pas du tout pour les plantes. Relis mon autre post plus haut. Un vivarium c'est une "cage" pour un animal avec un environnement adapté. Terrarium (comme dans terrain) C'est un peu la meme chose mais pas de cage.
|
Lun Jan 17, 2005 5:20 pm |
|
 |
mnm
Inscription: Ven Déc 31, 2004 6:51 pm Messages: 91 Localisation: montréal
|
Bonjour Styx,
Si le lĂ©zard en question est un lĂ©zard sauvage de chez vous, vĂ©rifie d'abord si il n'est pas illĂ©gal de le garder. Dans plusieurs pays, il est illĂ©gal non seulement de vendre, mais de garder chez soit un animal endĂ©mique de la rĂ©gion. DeuxiĂšmement, rĂ©flĂ©chie bien aux consĂ©quences impliquĂ©es dans la dĂ©cision de garder cet animal. Habituellement, les gens (incluant moi, qui pourtant possĂšde beaucoup d'animaux wild caught ie. des animaux sauvages capturĂ©s ailleurs et revendus ici) sont contre le fait de garder un animal sauvage qu'on capture. Les raisons sont trĂšs nombreuses... quand on ne paye pas pour garder un animal, il est fort probable que lorsqu'il sera malade, les gens auront moins tendance de le soigner comme il faut peut importe les coĂ»ts que cela puisse apporter. De plus, les gens sont habituellement beaucoup moins informĂ© quant aux besoins de l'animal. De plus, tu risque ne plus pouvoir le relĂącher aprĂšs un certain temps, mĂȘme si tu veux t'en dĂ©faire, car tu ne sais pas si il sera capable de se rĂ©adaptĂ© Ă une vie sauvage, et si il serait porteur d'agents nocifs pour la population dans lequel tu vas le rĂ©introduire. MalgrĂ© cela, si tu dĂ©cides de le garder, tu dois savoir qu'il y a des chances qu'il ne s'adapte pas Ă la captivitĂ©. Tu dois absolument te renseigner sur ses besoins (type de cage, substrat, cachette, plante, tempĂ©rature, humiditĂ©, nourriture... etc). Si tu veux continuer son hibernation, il ne faut pas le mettre Ă une tempĂ©rature au-dessus de celle de l'extĂ©rieur. Une augmentation de la tempĂ©rature de quelques degrĂ©s pourrait ĂȘtre suffisant pour commencer Ă le rĂ©veiller de sa torpeur. J'imagine qu'il est possible de le sortir de son hibernation plus tĂŽt, mais tu vas devoir prĂ©voir la nourriture en consĂ©quence (soit grillons, souris, ou autre). J'espĂšre que cela te sera utile,
mnm
|
Lun Jan 17, 2005 6:01 pm |
|
 |
attchoum
Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:47 pm Messages: 1583 Localisation: quebec
|
je pense aussi que la garde d'animaux indigĂne n'est pas souhaitable...
d'ailleur je suis ur qu'elle est interdite et illegal en france...
chose sur, c'Est trĂs mauvais de lui couper son hibernation en plein milieu en le rentrant chez toi... si c'est deja fait ben merde mais faut que tu t'en occupe maintenant et ca sera pas necessairement facile...
je connais pas l'espece dont tu parle. pas ca garde du moins...
|
Lun Jan 17, 2005 6:48 pm |
|
 |
Reptilicus
Inscription: Dim Mai 09, 2004 4:11 pm Messages: 788 Localisation: Montmagny
|
Je vient de vérifier dans le dictionaire (larousse 1990)
Vivarium = Plante et petit animaux genre insecte et petit rongeur.
Terrarium = Endroit aménagé pour les REPTILES
Aquarium = Pour poisson
Excuser mon erreur ... 
|
Lun Jan 17, 2005 7:32 pm |
|
 |
styx
Inscription: Lun Jan 17, 2005 1:34 pm Messages: 2 Localisation: Bordeaux, France
|
Je vous remercie MnM et Atchoum pour la pertinence de vos réponses. Je prends en compte toutes vos considérations et décide de libérer ce petit lézard.
Pour la gouverne des curieux, ce petit lĂ©zard, trĂšs commun dans le Sud de la France, mesure environ 10 cm de longueur et vit dans les murailles et les vieux murs de pierre calcaire. Sa petite taille le force Ă se nourrir dâinsectes, avec une prĂ©fĂ©rence pour les DiptĂšres, les ColĂ©optĂšres, les LĂ©pidoptĂšres et leurs larves, mais Ă©galement dâaraignĂ©es.
Ci-joint une petite photo trouvée sur Internet.
Cordialement,
_________________ [--Styx--]
avec son petit zangrotte (=lézard en patois bien de chez lui)
|
Mar Jan 18, 2005 8:07 am |
|
 |
kel
Inscription: Mar Jan 18, 2005 7:30 am Messages: 21 Localisation: Frejus - cote d'azure - France
|
Salut,
je confirme ce qui etait dit, il interdit de prelever et de maintenir des especes endemiques en france. De plus a chaque fois que j ai entendu parler des gens qui en ont capturer le lezard est tjs mort, refusant de se nourrir.
Pour reptilicus, non ce n est pas ca une tarente. Si tu en voir j ai poster il a quelques minutes des photos d un bebe que j ai surpris cette semaine sur une terrasse en train de prendre le soleil
@+
_________________ ------------------------------------
1.1.2 Eublepharis macularius
0.0.1 pogona Vitticeps
1.0.0 Boa Constrictor Imperator "Mexicain"
1.0.0 Mus Musculus
0.1.0 Homo Sapiens Sapiens
1.0.0 félidé phase "goutiere"
|
Mar Jan 18, 2005 8:30 am |
|
 |
mnm
Inscription: Ven Déc 31, 2004 6:51 pm Messages: 91 Localisation: montréal
|
merci de partager la photo avec nous! je crois que j'en ai déjà vue à toulouse ou en espagne... En tout cas, c'est super mignon.... je te comprends d'avoir voulu le garder!  (moi aussi j'en veux un maintenant!)
|
Mar Jan 18, 2005 11:29 am |
|
 |
attchoum
Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:47 pm Messages: 1583 Localisation: quebec
|
tu sais si tu veux un lezard comme compagnion, il y a des tas de belle bete qui ne valent presque rien et qui sont trĂs accessible...
c'Est mieux que de prĂ©lever en nature et ton animal risque d'ĂȘtre plsu en forme
|
Mar Jan 18, 2005 4:32 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|