Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 6:39 pm

baisse de l'appĂ©tit de mon dragon d'eau 
Auteur Message

Message baisse de l'appĂ©tit de mon dragon d'eau
Bonjour,
j'ai un dragon d'eau de un an. Depuis l'été il mangeait une souris à chaque semaine et des légumes et des mealworm à chaque jour... mais depuis quelques semaines il ne veut plus manger de souris... je me demande pourquoi. Est-ce possible qu'un dragon d'eau s'alimente principalement de fruits et légumes parce que c'est ce que le mien fait. Est-ce normal? Peut-il avoir des carrences à long terme? Pour l'instant il prend ses protéines seulement dans les mealworm mais est-ce suffisant? Peut-être les proies que je lui donne sont-elles trop grosses? Est-ce que ça pourrait être pour ça qu'il n'en veut plus?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me rassurerait!
Merci beaucoup!

En passant pour ceux qui se le demande non il n'a pas de substance visqueuse jaune sur le palais et il est très actif! Sa mue se fait aussi de façon régulière. Je ne comprends donc pas cette baisse d'appétit. Serait-ce seulement dû au phénomène d'hibernation partielle? Dans ce cas tout serait normal et ça devrait se replacer au printemps? Merci de m'éclairer!

Mar Déc 28, 2004 2:40 pm

Je crois que la période hivernale en est pour quelque chose. Par contre, je ne suis pas experte en la matière. je me fie à ce que mes lézards mangeaient avant que je commence leur période d'hibernation. Je dirais que leurs appétits avait beaucoup diminuées...

Mar Déc 28, 2004 4:31 pm

Je peux pas vraiment te répondre, le mien mange toujours autant, mais comme je le nourris aux deux jours maintenant (comparativement à tous les jours cet été), je ne peux t'indiquer s'il y a eu une baisse.
Par contre, je crois qu'à long terme les meal worms ne peuvent suffire. Son apport en protéine sera trop faible. Tente ta chance avec les grillons, ils sont excellents en frais de protéine, et les vers de soie sont encore mieux. Tu sera sûr avec ces deux bébittes là que ton lézard ne manquera pas de protéines.

Mar Déc 28, 2004 5:38 pm

Il a recommencé à manger normalement. Il a même recommencer à manger des grillons, il n'en mangeait plus depuis quelques mois. J'ai aussi réussi à lui donner une petite souris. Son appétit semble revenu normal. Je crois que sa baisse d'appétit devait être dû au fait qu'il était dans une grande période de mue... ça duré une dizaine de jours... Qu'en pensez-vous?

Lun Jan 03, 2005 8:07 pm

Moi aussi mes femelles dragon d'eau refuse les grillons depuis 1 mois environ.... mais les pinkies elles les refusent jamais ;)

Phil

Mar Jan 04, 2005 3:06 pm

moi j'avais un dragon d'eau et il sest mis a refuser toute nourriture dun jour a lautre, cest a croire qu'il sest laissé mourrir, est ce ke ca vous ai deja arriver? moi en tk ca ma briser le coeur :(

Mar Jan 04, 2005 7:16 pm

Message Baisse appĂ©tit Dragon d'eau :S
Oui je sais c'est un vieux post, mais je le fais revivre au lieu d'en faire un nouveau. Mon dragon d'eau ne mange pratiquement plus depuis presque 1 mois. Il mangeait des grillons et des vers de farine ainsi que des légumes tous les jours, et comme il était groinfre, j'ai voulu essayer une petite pinky il y a justement a peu près un mois. Il n'a rien voulu savoir d'elle, malgré qu'il était très intrigué. Il en a croqué un tout petit bout, et a immédiatement laché, comme dégouté. :? Disons que depuis ce temps, il ne mange vraiment plus, et la baisse est allée progressivement, juska etre réduite a 2-3 crikets et vers par semaine. Il était juska récemment tres actif, a mué, et restait avec de très belles couleurs. Mais là, il a considérablement maigri, et est brun depuis 3 jours.. Il refusait si je mettais les crikets dans un bol pour qu'il se serve, et je réussisait a le faire manger en lui présentant dans mes doigts seulement. Il a a peut pres 9-10 mois. J'ai lu les posts plus haut, et je me suis dit que c'est peut etre l'hiver qui lui fait cet effet. Avec mon anole, je pouvais la forcer a manger, mais avec le dragon j'ai l'impression que je peux pas sans lui faire mal. Tout ce que jai remarqué de différent est que depuis la derniere semaine il avait les "lèvres" sèches. J'avais aussi remarqué mon humidité trop basse, et jai monté la température et remis l'humidité à niveau sans succès. Avec un peut de polysporin sa bouche est réhydratée mais il ne mange vraiment plus du tout. Le "force feed" est-il ma dernière solution?

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Dim Jan 23, 2005 3:18 pm
Profil Site Internet

Mes femelles mangent tjrs pas de grillon, mais elles dévorent les pinkies... J'ai aucune idée pourquoi, j'px pas t'aider!

Phil

Dim Jan 23, 2005 7:31 pm

Je me suis doutée que ca pourrait aussi être un caprice, mais le mien a pas semblé apprécié la pinky du tout..
Il a reprit des belles couleurs, et a mangé 3 criquets aujourd'hui.. Il y a eu un peu de soleil dans ma chambre hier et je lai mis au soleil pour peut-être essayer de le convaincre que c'est pas l'hiver :roll: Au moins j'ai des chances de le voir reprendre du mieux s'il mange tjrs un peu..
J'avais une tortue qui a fait la meme chose a la meme période durant l'hiver.. J'aimerais bien finir par trouver une vrai cause justifiée à ca..

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Lun Jan 24, 2005 8:15 pm
Profil Site Internet

J'ai eu un dragon d'eau pendant environ 7 ans. Selon la littérature, ils sont supposé être omnivore en jeune âge et devenir plus carnivore en vieillissant. Cependant, d'après ce que j'ai observé, les préférences alimentaires des dragons d'eau semblent varier beaucoup d'un individu à l'autre. Le miens n'a jamais arrêté de manger durant l'hivers et a toujours préféré les insectes à toute autre forme de nourriture. À part de cela il acceptait les petites souris mais ne mangeait plus les raisins rouges dont il était tellement friand la première année. Vers l'âge de 9 ans, il a diminué son alimentation jusque à un arrêt complet et a passé le dernier mois de sa vie à dormir. Comme un vieil humain.

PS: J'ai entré une fois un bébé chat chez nous. Le dragon d'eau en avait tellement peur qu'il n'a pas bougé, ni mangé, ni but, durant plusieurs jours. Il a fallut que je mette un drap devant la cage puis que je me débarasse du chat pour régler la situation. :cry:

Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.

Lun Jan 24, 2005 11:55 pm
Profil YIM Site Internet

Moi je dois mettre un drap à temps plein sur la vitre du terrarium. Premièrement, sinon, elle se garoche dans le plexiglass en fou quand elle me voit. Pis si je bouge trop vite, elle se met à paniquer et cherche à se cacher. C'est Miss Panique. La mienne ne mangeait que des choses vivantes qui bougent quand elle avait moins d'un an. Maintenant qu'elle a 1 an et demi, elle accepte les fruits et légumes, les grillons morts, les pinkies décongelées... Ça me surprend encore puisqu'elle n'aurait jamais mangé ça auparavant. Donc, je crois aussi que chaque individu est différent, antant au niveau du caractère que de l'appétit, de la grosseur, etc.!

0.1 Cornsnake Amel

Mar Jan 25, 2005 10:00 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par