|
|
Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 3:56 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Calamity
Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm Messages: 837 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
 poids vs sexe crested
Bonjour Ă tous!
Je viens tout juste de recevoir ma balance et je me suis amusée à pesé mes bébé et j'ai quelques petites questions concernant le poids et le sexe de mes crested. J’aimerais avoir une confirmation du sexe avec le poids si possible.
J'ai un dalmatien de 8 mois qui pèse 22,1g et j’ai regardé avec une loupe et je n’ai pas vu de pore. Est-ce que ça veux vraiment dire que c’est une femelle, ou alors je dois attendre d’être rendu à 25g minimum pour le savoir?
J’ai aussi un tiger de 8 mois mais il pèse seulement 18,2g. Est-ce que c’est normal d’avoir une différence de poids avec 2 clutchmate? Et j’ai aussi regardé avec une loupe et je n’ai pas vu de pore non plus, est-ce qu’il est assez lourd pour dire que c’est une femelle?
Est-ce que les pores apparaissent à partir d’un poids ou âge spécifique?
J’ai aussi pesé mon petit mâle rouge de 4-5 mois, il pèse 12,2g et à la loupe les pores on voit une rangé plus élevé avec des trous en devenir mais ils ne sont pas totalement développé encore mais je suis sure que c’est un mâle car les hémipénis sont déjà sorti.
Comme il pèse 12,2g et que je vois une différence de pore avec les autres, est-ce suffisant pour dire que je peux confirmer que le dalmatien et le tiger sont des femelles?
Merci!
|
Jeu Fév 26, 2009 3:11 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Normalement au dessus de 20 gr, sans pores et sans bosses à moins d'avoir le crested qui échappe au 99,9% des cas t'as une femelle. bravo
Pour la différence de poids et bien étaient-ils hébergés ensemble?
18 gr c'est un peu limite. T'as de très bonnes chances mais tu devrais être fixée très bientôt.
Y'a pas d'âge ni poids spécifique malheureusement, ni pour les pores, ni pour les bosses.
Si le rouge a des bosses laisse tomber les pores c'est clairement mâle
Comme tu as pu le constater, même tes clutchmates ne sont pas au même poids malgré le même âge. Donc un gecko ne peut pas servir de modèle aux autres. Ya tellement de variables. comme la lignée, l'éleveur, les parents, l'alimentation, l'hébergement et même le moment de l'année où un bb est né (les bb nés à la fin de l'été ou à l'automne sont plus slows en croissance parce que à l'hiver les animaux mangent moins).
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Jeu Fév 26, 2009 3:21 pm |
|
 |
Calamity
Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm Messages: 837 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
Super! je croise les doigts pour que le dalmatien soit une femelle! Je vais surveiller la suite  Et pour le 18gr je vais attendre encore pour ĂŞtre sure
Quand ils étaient bébé, l'éleveure les avait gardé ensemble pendant leur premier mois de vie et apparemment ils étaient aussi avec deux autres petit. Je les ai acheter le jour même qu'ils ont eu 1 mois, à ce moment là je les ai laisser ensemble 2 jours avant d'aller acheter un autre terra, la fille m'avait dit de les laisser ensemble jusqu'à 5-6 mois mais j'ai vu que le dalmatien était plus dominant et je les ai séparé. Ensuite ils ont toujours été seul, mais le tiger ne voulait pas mangé de grillon, je lui en donnait 4 pour commencer et soit j'en retrouvais 3 le lendemain matin, soit les 4 étaient encore là . Tandis que le dalmatien mangeait pas mal tout. Le tiger mangeait 1 ou 0 grillons. J'ai donc décider de le nourrir à la main au repashy pour qu'il aille quelque chose dans le corps. Je ne sais pas si c'est les grillons qui lui fesait peur  L'éleveure m'a dit qu'elle les nourissait avec des grillons et qu'ils mangeaient bien, mais j'ai des doute pour le tiger, pourtant quand ils étaient bébé ils étaient de la même grosseur environ, le tiger était à peine un peu plus élancé, c'est à partir du 2-3 mois que j'ai commencer à voir une grosse différence et le tiger a toujours l'air de moins bien mangé que l'autre. Je ne sais pas si c'est parce qu'il a moins d'appétit ou si c'est l'autre qui mange trop ou si c'est moi qui m'attend à plus de ce petit vu qu'il est désavantagé un peu. Depuis qu'ils sont avec moi ils sont traité pareil, même paramètres. Il est plus petit et sa crête est moins developpé que le dalmatien. On dirait qu'il a arrêter de grandir, ou c'est peut-être moi qui stress parce qu'il est plus fragile
Pour la lignée, ils viennent de Capucine, le dalmatien a une mère orange dalmatien et un père fire, le tiger a une mère harlequin et le même père que l'autre, le fire. Les deux petits sont né le 1er juillet 2008, c'est tout ce que je sais là dessus.
J'essaie de voir si c'est ma faute si le tiger mange moins mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de mal. Je sais qu'avec des grillons il grossirait plus vite mais s'il en a peur je ne sais pas quoi faire. Il reste toujours plus maigre et plus frêle que l'autre. Le dalmatien est déjà gros et impossant comparer au petit. J'ai été surprise de voir leur différence de poids, je ne m'attendais pas à un écart comme ça, mais c'est sur que j'ai plus de misère à lui faire manger son repashy et je ne veux pas le traumatiser d'avantage avec les grillons.
As-tu déjà eu affaire avec un gecko comme ça? Que me suggère tu de faire pour peut-être améliorer son appétit et son développement?
|
Jeu Fév 26, 2009 4:08 pm |
|
 |
Calamity
|
je viens aussi de m'amuser à regarder mon petit de 2 mois avec la loupe et on voit très clairement les pores avec des point noirs dedans, donc même s'il n'a pas encore les bosses je pense avoir un petit mâle. je ne savais pas que je pouvais voir ca aussi jeune!
|
Jeu Fév 26, 2009 8:46 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
As-tu essayer avec différents vers? Particulièrement les vers à soie. Mon crested était comme ça au début. Elle refusait les grillons et ne mangeait pas vraiment de CGD. Il a fallut que je coupe un ver à soie en 2 pour qu'elle y goute, mais après elle les mangeait sans problème, puis elle a commencé à prendre des grillons et maintenant je la nourris presqu'exclusivement au CGD sans problème.
Les vers à soie giclent et c'est un peu dégueu, mais si ça fonctionne...
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Jeu Fév 26, 2009 9:12 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Calamity a écrit: Quand ils étaient bébé, l'éleveure les avait gardé ensemble pendant leur premier mois de vie et apparemment ils étaient aussi avec deux autres petit. Calamity a écrit: j'ai vu que le dalmatien était plus dominant Calamity a écrit: L'éleveure m'a dit qu'elle les nourissait avec des grillons et qu'ils mangeaient bien, mais j'ai des doute pour le tiger, pourtant quand ils étaient bébé ils étaient de la même grosseur environ, le tiger était à peine un peu plus élancé, c'est à partir du 2-3 mois que j'ai commencer à voir une grosse différence et le tiger a toujours l'air de moins bien mangé que l'autre.
Quand on garde plusieurs bb ensemble c'est dur d'être certain que chacun mange normal. Et quand ils sont petits, une différence de 10, 20% de masse corporelle ça parait moins sur un bb de 5 gr que sur un bb de 10, 15 ou 20 grammes...
La crète n'a pas trop rapport avec le poids/taille. Ça ce sont des critères que les connaisseurs recherchent dès la naissance ou presque.
Capucine c'est l'éleveur. Ce n'est pas techniquement une lignée. à moins qu'elle n'aie importé y'a de bonnes chances que ce soit du stock du Qc donc une taille moyenne. Règle GÉNÉRALE les Ontariens sont plus gros et les Américains plus petits.
S'ils étaient plus jeunes je me disais qu'il accuse un retard de croissance. ais après 7 mois j'en doute. Tu pourrais essayer des rgillons plus petits ou encore d'une taille raisonnable mais en arrachant les pattes (je sais moi la première j'aurais de la misère à faire ça... mais si ça bouge moins...) Une autre chose très bonne ce sont les vers de soie (hyper bourrés de calcium en pus des protéines) mais généralement faut nourrir à la main parce que surtout pour un mauvais chasseur comme lui il se garrochera pas dessus... donc des pinces et bien de la patience.
Aussi, si tu lui connais des saveurs de fruits ont il raffole tu pourrais lui acheter du repashy base + nectar à cette saveur. J'ai plusieurs personnes qui m'ont parlé d'une hausse d'appétit avec une seule saveur comparé aux trois saveurs que le cgd classique contient.
Dernière option, le smoothie maison. C'estplus de trouble et c'est pas donné vu les fruits exotiques mais ça donne un bon boost.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
|
Jeu Fév 26, 2009 10:29 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Calamity a écrit: je viens aussi de m'amuser à regarder mon petit de 2 mois avec la loupe et on voit très clairement les pores avec des point noirs dedans, donc même s'il n'a pas encore les bosses je pense avoir un petit mâle. je ne savais pas que je pouvais voir ca aussi jeune!
ça se peut effectivement.
Par contre faut se méfier, y'a des femelles avec des pseudo pores... donc faut s'assurer que les pores sont bien définis sinon c'est pas 100% certain encore
|
Jeu Fév 26, 2009 10:32 pm |
|
 |
Calamity
|
Grande Terre Geckos a écrit: Quand on garde plusieurs bb ensemble c'est dur d'être certain que chacun mange normal. Et quand ils sont petits, une différence de 10, 20% de masse corporelle ça parait moins sur un bb de 5 gr que sur un bb de 10, 15 ou 20 grammes.... J’avoue que les garder ensemble ce n’est pas génial, mais je ne peux pas changer ce qu’elle a fait au départ malheureusement. Personnellement je préfère les garder séparé pour être sure de la quantité qu’ils mangent. Je vais essayer de le booster un peu plus pour qu’il reprenne du poids. Grande Terre Geckos a écrit: La crète n'a pas trop rapport avec le poids/taille. Ça ce sont des critères que les connaisseurs recherchent dès la naissance ou presque. Je ne savais pas! Je croyais que ça avait un lien avec la croissance, c’est à peine s’il a quelque chose, les cils sont tout petit. Je préfère quand ils sont plus normal, pas trop petit, pas trop long, j’en ai un qui a l’air de s’enligner pour être crowned…pas très beau à mon avis. Au moins si ça n’a pas rapport avec la croissance je ne m’inquièterais plus pour cette parti là de mon tiger. Je trouvais qu’à cause de ça il avait l’air encore plus petit et sous-développé. Grande Terre Geckos a écrit: Capucine c'est l'éleveur. Ce n'est pas techniquement une lignée. à moins qu'elle n'aie importé y'a de bonnes chances que ce soit du stock du Qc donc une taille moyenne. Règle GÉNÉRALE les Ontariens sont plus gros et les Américains plus petits. Je ne sais pas trop d’où ces reproducteur viennent mais je pense bien que c’est du Qc. Est-ce qu’il y a une raison particulière de pourquoi les Ontariens sont plus gros et Américain plus petit? C’est peut-être plus une question génétique, mais ça me fascine! Pour les grillons, je vais essayer avec des grillons plus petits, j’espère que ça va marcher! Au départ j’avais déjà enlevé les pattes arrières des grillons avant de lui donner, je les laissais dans son terra mais il n’en mangeait pas, il s’essayait, snappait dans le vide, manquait sa cible, soit il se réessayait tout de suite et snappait encore dans le vide, soit il arrêtait et les regardait sans bouger. Ça lui arrivait de réussir une fois sur 10 à en pogner un, ceux que j’avais un peu plus maganer et qui ne pouvait pas trop bouger et là il le mangeait avec appétit, c’était pas long avant qu’il l’avale, mais la plupart du temps il les ratait et laissait tomber. Je vais essayer à la pince, peut-être que ça va le stimuler plus si je lui donne directement sans qu’il aille à courir après. Comme ça doit faire 6 mois qu’il n’a pas mangé de grillons, j’espère qu’il ne les refusera pas. Je n’avais jamais essayé les vers, on m’avait dit que ce n’était pas bon pour eux. Je vais aller acheter des grillons et des vers à soie tantôt, en espérant qu’il y en a à mon animalerie, une fois sur 10 ils n’ont pas de stock…grrr…maudite bonne animalerie… J’espère qu’ils vont en avoir cette fois si je suis chanceuse. Je vais m’armé de patience en fin de semaine et lui présenter plein d’insectes différent. Je vais me croiser les doigts pour que ça fonctionne. Je n’ai pas de problème à le nourrir à la main, je le fais déjà avec le repashy, si je laisse un contenant avec du repashy dans le terra, aucun des gecko vont manger…vous faites quoi pour qu’ils aillent manger leur repashy si vous laisser la bouffe dans le terra? Comme ils n’y allaient pas j’ai commencé à les nourrir à la seringue. S’il y a une technique pour qu’ils mangent par eux même ça serait génial pour moi lol Pour les saveurs spécifiques, au départ quand j’ai essayé la purée pour bébé je leur donnais pas mal toujours la même chose, c'est rare que je changeait de saveur donc je ne sais pas trop s'il aimerait autre chose, je donnait très souvent abricot, quelques fois bleuet, fraise et mangue. Abricot avait une meilleure popularité, bleuet et fraise, vraiment pas apprécié et mangue ils avaient l’air de l’aimer aussi. Est-ce qu’il y a la saveur abricot dans les nectars? Ou, est-ce qu’il y en a qui sont plus apprécié que d’autre? Si rien ne fonctionne, ça va valoir la peine que j’essaie les smoothies. Si c’est meilleur pour lui j’ai pas de problème à payer plus cher pour qu’il soit top shape. Je ferais n’importe quoi pour lui  Je vais tout essayer pour lui donner le boost qu’il n’a pas eu étant jeune. Grande Terre Geckos a écrit: Par contre faut se méfier, y'a des femelles avec des pseudo pores... donc faut s'assurer que les pores sont bien définis sinon c'est pas 100% certain encore.
À la loupe, les pores semblaient plus développés que sur le rouge qui a déjà les bosses. Je voyais bien les points noirs, il y avait plusieurs rangé de pore comme ça, pas mal tous regroupé à la même place. Comparé au rouge qui ses pores étaient moins évidente, les point noirs étaient pas trop visible ni défini sur le rouge mais je n’ai pas de doute que c’est bien un mâle. Pour le harley, je me disais que c’était un mâle sur puisque les pores semblent plus apparente que le rouge. Si c’est une femelle avec des semblants de pores, tant mieux! Je vais attendre encore pour voir comment il va évoluer, s’il est aussi vite que le rouge je ne devrais pas tarder à voir les bosses dans quelques semaines si c’est bien un mâle.
|
Ven Fév 27, 2009 9:32 am |
|
 |
gizmo1
|
 question sur gecko a crete
salut, moi j'aimerais faire l'élevage des crested et je me demandais quelle sorte de crested donnent les plus beau resultat. Je m'explique, qu'elle sorte de crested s'accouplent ensemble et qui donne les plus beaux spécimens. J'ai déja un petit male qui de mon point de vue a l'aire d'un dalmatien. Alors qu'elle sorte de petite femelle jpourrais bien acheter pour faire de beaux bb. merci de vos commentaire
|
Dim Mar 01, 2009 2:26 am |
|
 |
Calamity
|
Pour en revenir à mon problème, j'ai essayer les grillons à la pince, le laisser seul dans un bac avec des grillons pas de pattes, les vers à soie intacte et coupé...rien à faire il en a peur et a rien manger du tout. Je lui ai donné du repashy et il en a manger un peu, comme d'habitude. Est-ce que vous avez déjà véçu un problème semblable avec des gecko qui on peu des insectes? Êtes-vous arrivé à leur enlever la peur?
|
Dim Mar 01, 2009 9:41 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
 Re: question sur gecko a crete
gizmo1 a écrit: salut, moi j'aimerais faire l'élevage des crested et je me demandais quelle sorte de crested donnent les plus beau resultat. Je m'explique, qu'elle sorte de crested s'accouplent ensemble et qui donne les plus beaux spécimens. J'ai déja un petit male qui de mon point de vue a l'aire d'un dalmatien. Alors qu'elle sorte de petite femelle jpourrais bien acheter pour faire de beaux bb. merci de vos commentaire
C'est tout simplement une question de goût... les plus beaux pour moi ou un autre seront pas nécesairement les même pour toi 
|
Dim Mar 01, 2009 9:41 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Calamity a écrit: Pour en revenir à mon problème, j'ai essayer les grillons à la pince, le laisser seul dans un bac avec des grillons pas de pattes, les vers à soie intacte et coupé...rien à faire il en a peur et a rien manger du tout. Je lui ai donné du repashy et il en a manger un peu, comme d'habitude. Est-ce que vous avez déjà véçu un problème semblable avec des gecko qui on peu des insectes? Êtes-vous arrivé à leur enlever la peur?
Non... peutêtre voir avec la personne où tu l'as acheté, lui demander de écrire en détait comment elle nourrit aux insectes, peut-être qu'elle avait un truc?
Aussi, à quand remontais le dernier repas de cgd quand tu as essayé tous ces insectes?
|
Dim Mar 01, 2009 9:47 am |
|
 |
Calamity
|
L'éleveur ne me répond plus, elle ne viens plus voir ses messages, je lui avait écrit il y a 3 mois et je n'ai toujours pas eu de réponse malheureusement. Je vais réessayer.
Le dernier repas de cdg remontait à jeudi soir quand j'ai essayer vendredi avec des insecte comme il en a pas voulu je ne l'ai pas nourri j'ai attendu à samedi pour réessayer avec les insectes, toujours rien et samedi soir quelques heures plus tard j'ai donné du cdg et il en a mangé. Est-ce que je devrais attendre plus longtemps sans le nourrir jusqu'à ce qu'il accepte les insectes?
|
Dim Mar 01, 2009 10:11 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Calamity a écrit: L'éleveur ne me répond plus, elle ne viens plus voir ses messages, je lui avait écrit il y a 3 mois et je n'ai toujours pas eu de réponse malheureusement. Je vais réessayer.
Le dernier repas de cdg remontait à jeudi soir quand j'ai essayer vendredi avec des insecte comme il en a pas voulu je ne l'ai pas nourri j'ai attendu à samedi pour réessayer avec les insectes, toujours rien et samedi soir quelques heures plus tard j'ai donné du cdg et il en a mangé. Est-ce que je devrais attendre plus longtemps sans le nourrir jusqu'à ce qu'il accepte les insectes?
Domage.
Oui, ça pourrait aider. Entête toi un peu, il va bien finir par avoir faim. 
|
Dim Mar 01, 2009 1:10 pm |
|
 |
Calamity
|
D'accord je vais attendre jusqu'à ce qu'il mange des insectes. Comme il est vraiment maigre ça me brise le coeur de le faire attendre j'ose pas trop le privé étant donné qu'il est limite maigre selon moi. Je vais voir combien de temps il va refuser. Quand il était jeune ça avait pris 2 semaine avant que je cède et que je lui donne du cdg. J'espère juste qu'il ne se rendrais pas jusque là cette fois, je me sens mal de le priver quand il est tout petit comparer à mon autre.  Maudit que c'est compliqué!!
Est ce que tu a une technique pour laisser le cdg dans le terra et qu'ils aillent eux même manger leur ration?? Je nourri à la main car le lendemain le cdg reste dure dans le pot et rien n'a l'air d'être mangé don à la main je suis sure qu'ils en mangent mais si je peux leur laisser dans le terra directement être sure qu'ils en mange ça serrait plus simple pour moi. Est-ce que ça se fait et que je peux etre sur qu'ils en mangent ou je dois les nourrir à la main pour le restant de leur jours??
|
Dim Mar 01, 2009 4:22 pm |
|
|