|
|
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 11:49 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
quelle effet secondaire fait si aucun uv ou uvb -uro malie
Auteur |
Message |
benni123
|
 quelle effet secondaire fait si aucun uv ou uvb -uro malie
quelle sont les effet secondaire si on ne met pas de uvb ou uv chez les uro car lui de ma soeur fait 3 ans quelle en na pas et elle est ok car lanimalerie lui a jamais dit que cetais important et lui que jai acheter a un internaute venait juste avec roche et lumiere chaufante et vivarium et substrat ...
merci de me repondre ..selon moi ses important cAR on ma refereer pour mes gecko leopard
|
Ven Oct 24, 2008 7:06 pm |
|
 |
Faucon
Inscription: Ven Avr 11, 2008 1:01 pm Messages: 225 Localisation: Lévis Age: 45
|
elle lui donne des suplement vitamine?
_________________ Une Uromastyx Geyri "Nigerian/Saharan spiny-tail"
|
Ven Oct 24, 2008 7:38 pm |
|
 |
python forever!!!
Inscription: Sam Sep 27, 2008 6:33 am Messages: 268 Localisation: l'assomption QC Age: 28
|
si on mais des suplement de vitames avec D3 ece bon 
_________________ Vincent 1,0,0, python royal 1,0,0, Pogona vitticeps 1,0,0, cameleon calyptratus 0,1,0, gecko leo 0,0,1, curly tail
|
Ven Oct 24, 2008 8:33 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
avec ou sans vitamine D3 est un gros débat dans le monde reptilien. de ce que j'ai appris a ma job, ca sert à fixer le calcium sur les os
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Ven Oct 24, 2008 8:38 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Normalement le débat c'est plus soit des UV... soit le D3... les deux imitent le soleil et ses bienfaits mais (à ce que je sache, j'ai jamais entendu d'exception...) tous les lézards ont besoin de l'un des deux. Certains jurent que par un des deux ou d'autres s'obstinnent sur l'utilisation des deux ensembles... mais une chose est sûr tout le monde recommande au moins un des deux.
Pour ce qui est des signes, sans UV ou D3 un reptile n'assimile pas de calcium alors on constate des os mous, pliés, déformés, un animal chétif, maigre, déformé, sans énergie, souvent enflé de façon étrange, parfois iayant de la difficulté ou incapable à se nourrir à cause d'une mâchoire qui fonctionne plus très bien. Ça ce sont les cas que je connais et sûrement que ça varie d'un animal à l'autre... parles nous de l'animal et son comportement, pèse-le et prends des photos de quelques angles dnt une avec qq chose pour nous donner une idée de sa taille, une règle peut-être... les experts d'uro pourront te dire ce qu'il en est
Point important à noter, les néons UV doivent être changés au six mois, donc suffit pas que d'en acheter un et de le garder pour toujours. Aussi, les suppléments peuvent passer date, il est TRÈS important de respecter la date sur le contenant. On m'a dit que ça aide de les garder au frigo (mais au sec) pour être certain qu'ils vont être bon jusqu'à la date d'expiration.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Ven Oct 24, 2008 8:51 pm |
|
 |
benni123
|
 d
elle a environ 1 1/2 et elle est tres gentille et tres speedeer elle reste jamais coucher dans la main lol jai mis une ampoule de 2.0 glo uvb est ce asser car jen navai 2 pour mon gecko leopard
|
Sam Oct 25, 2008 7:38 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
il existe 3 sorte de globe UV: 2.0 pour les reptiles nocturnes, 8.0 (messemble) pour les reptiles tropicaux, maintenant 12.0 pour les reptiles désertique. il se peut que tu trouve encore 10.0 mais il disparaisse du marché pour faire place au 12.0 donc ne fait pas l'erreur d'acheter 10.0 sinon tu restera pris avec le balastre 10.0
je te dis ca car 2.0 pour un uro est vraiment insufisant. le uro est un lézard désertique africain donc le 12.0 serait beaucoup mieux
Xav
|
Sam Oct 25, 2008 8:19 pm |
|
 |
benni123
|
 e
merci mais cetais a mon gecko jai rien acheter pour linstand merci de linfo
|
Sam Oct 25, 2008 8:23 pm |
|
 |
reptilX
|
le gecko léo est nocturne donc tu n'en a pas besoin. par contre, il est prouvé que les rayon UV aide grandement les femelles gravides (enseinte) car ca aide le calcium à mieu s'assimiler sur les coquilles.
mais sinon tu n'en a pas besoin
Xav
|
Sam Oct 25, 2008 8:26 pm |
|
 |
Cerberus
Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm Messages: 455 Localisation: Rive-Sud de Montréal Age: 40
|
reptilX a écrit: il existe 3 sorte de globe UV: 2.0 pour les reptiles nocturnes, 8.0 (messemble) pour les reptiles tropicaux, maintenant 12.0 pour les reptiles désertique. il se peut que tu trouve encore 10.0 mais il disparaisse du marché pour faire place au 12.0 donc ne fait pas l'erreur d'acheter 10.0 sinon tu restera pris avec le balastre 10.0
Ca ca dépend des marque par contre!! Sinon, ca peut aussi être 2.0, 5.0 et 10.0.
Mais bref, pour la force et le type de lampe UVB (linear, compact, MVB, etc) et leur utilisation c'est pas aussi facile que ca le choix. C'ets pas toujours une 10.0 ou 12.0 quand c'est un désertique, et etc. Ca dépend de tes facteur relié a l'installation de ta lampe UV dans ton terrarium. Les facteur important sont généralement ceux-ci: distance entre la lampe et ton lézard, présence de cachette dans UV, durée d'exposition au UV (timer), présence d'un réflecteur sur ta lampe UV (a bannir!!!), ta lampe est-elle sur le screen top de ton terra ou dans ton terra (le screen coupe beaucoup d'UVB), etc....
Bref, regarder bien vaut paramèetre de chaque terra avec chaque animal au lieu de juste acheter aveuglément un 10.0 car c'est un désertique, ou un 5.0 car cest un tropical, etc. C'est quand meme plus complexe que ca la lumière et le métabolisme des os relié au cycle du calcium.
En espérant que cela vous aide!!!
Cerberus
Dernière édition par Cerberus le Dim Oct 26, 2008 9:13 am, édité 1 fois.
|
Dim Oct 26, 2008 8:08 am |
|
 |
reptilX
|
anyway c'est écrit sur l'emballage le type de reptiles pouvant utiliser n'importe quel tube UV. pour travailler dans une animalerie je peux te dire que exoterra l'écrit toujours sur l'emballage et messemble que zoomed aussi le font. seulement zoomed est de bien meilleur qualité que exoterra.
Xav
|
Dim Oct 26, 2008 9:10 am |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Citation: anyway c'est écrit sur l'emballage le type de reptiles pouvant utiliser n'importe quel tube UV
Ces compagnies sont là pour faire de l'argent, si on se fait à leur description et surtout aux photos, les caméléons seraient dans le sable!
C'est vraiment très basique comme information, comme l'a dit Cerberus, c'est beaucoup plus complexe que ça!! Si vous achetez un 2.0 et que vous le mettez trop haut et sur un moustiquaire, déjà il peut perdre 50% des UVB émis avec avec une mauvaise hauteur, finalement, aussi bien ne pas en mettre!
Si vous vous fiez uniquement à 10.0 = désertique, vous êtes dans le champ!
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Dim Oct 26, 2008 9:28 am |
|
 |
reptilX
|
à quoi se fier d'abord. tu semble dire qu'il n'y a rien de vrai d'écrit sur l'emballage
Xav
|
Dim Oct 26, 2008 9:33 am |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Aux informations que Cerberus a données plus haut.
Je ne dis pas que tout est faux, mais c'est incomplet et de toute façon, ils n'auraient pas l'espace pour tout écrire ça. C'est aux gens à se renseigner, ça fait partie de la démarche. En plus, la très grande majorité des gens ne prend même pas la peine de lire ces quelques infos qui sont quand même utiles, ils se fient aux photos sur les emballages.
Pourquoi plein de gens achètent une fontaine à leur caméléon, parce qu'il y a la photo d'une caméléon sur l'emballage, il y a même un serptent! Les terras sur lesquels il y a une photo de barbus sont beaucoup trop petits, en plus il y a 2 barbus. Sur un terra en grande partie en grillage, on peut voir un basilic, un corn snake et un gecko léopard. La logique?? Sur une ampoule infrarouge, il y a la photo de caméléon, alors que c'est absolument à proscrire!
Faut pas virer fou non plus, mais ce sont des choses simples à prendre en compte. Je voulais juste dire qu'il n'y a pas de règle précise, 5.0 n'égale pas nécessairment un type de climat.
Et Benni123, n'oublie pas que les néons ont une durée de vie de 6 mois, après ce temps ils ne produisent plus d'UVB, donc même s'il y a un néon, il faut s'assurer qu'il est encore efficace.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Dim Oct 26, 2008 10:04 am |
|
 |
Faucon
Inscription: Ven Avr 11, 2008 1:01 pm Messages: 225 Localisation: Lévis Age: 45
|
http://www.hagen.com/hagen/pdf/reptiles ... ide_FR.pdf
en passant, le 2.0 est TRES bon pour les uromastyx, pour la lumiere visible et les uva, mais il ne faut pas que ca. mais il a plus simple que ca encord, un solar glo de 125w et 160w, le niveau de uva et uvb resemble beaucoup a ce que le soleil donne, ca chauffe en salle et c'est parfait pour les grand terra, ajouter du 2.0 a une solar glo c'est bien pour la lumiere visible. a vrai dire on peut ajouter ce qu'on veut, les uro sont tres endurant au UV, et il semble que c'est jamais trop. mais faut pas oublier que, certain lezard diurne ou nocture on une autre vision que la notre, plus il y a de uv dans une lampe, moin il a de lumiere visible, de la l'importance d'avoir du 2.0.
_________________ Une Uromastyx Geyri "Nigerian/Saharan spiny-tail"
|
Dim Oct 26, 2008 11:11 am |
|
|