|
|
Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 3:42 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
ced00
Inscription: Ven Mar 28, 2008 4:54 pm Messages: 26 Localisation: T-R-O Age: 28
|
 S.O.S Guecko
Salut tous le monde!
J'aimerais bien avoir un gecko mais je ne sais pas le qu'elle choisir entre un léopard et un à crête!
Quelle est la taille du vivarium, quelle est le prix du vivarium, quelle taille peu atteindre un gecko adulte, quelle est le prix d'un gecko, qu'est-ce que sa mange, quelle quantité, pendant combien de temps je peu le laisser tous seul, quelle est l'âge pour l'accouplement, quelle sont ses soins??
Voici tous les question que je me pose alors, merci de me répondre!!! 
|
Jeu Sep 04, 2008 4:01 pm |
|
 |
titemoi
Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm Messages: 2333 Localisation: Québec(ville) Age: 37
|
bon moi je peu te repondre en parti pour le gecko leopard
Quelle est la taille du vivarium: minimum 10 Gallon pour un gecko dans une 20 G tu peu mettre un couple.
pour le prix tu peu en trouver des usagé pas trop cher
un gecko adulte mmm jpourrais pas te dire mais ca rentre dans une main (environ 19-20 cm)
le prix du gecko ca depend dou tu le prend (eleveur ou animalerie) et de la phase que tu souhaite avoir.
ca mange des grillon et toute sorte de vers
le temps que tu peu le laisser seul sil est en bonne santé je dirais environ 1 semaines (on va attendre lavis des autres pour ca par contre  )
lage daccouplement de la femelle elle peu etre accoupler a 10 mois mais on recommande jamais avant 18 mois pour que la croissance sois terminer pour le male je sais pas
les soins yen a pas vraiment de particulier a part nettoyer le terra et le nourir (verifier aussi ca santé régulierement  )
voila pour moi...reste a voir ce que les autre diront 
|
Jeu Sep 04, 2008 4:23 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
J'aimerais bien avoir un gecko mais je ne sais pas le qu'elle choisir entre un léopard et un à crête!
Je te donne les réponses pour les crested, pour les léos je m'y connais moins, je m'essaie mais si je me trompe les autres me corrigeront...
Vivarium
Taille MINIMUM (parce que tu peux ben faire ça énorme si tu veux...)
C: 10 gallons par spécimen
L: 10 gallons par spécimen
Tu peux trouver du 10 gal dans l'usagé pour 20$ mais tu peux aussi aller te chercher un bel exoterra 12 12 18 là , un neuf je crois que c'est entre 60$ et 100$ pour les kits neufs (là aussi y'a parfois des usagés)
La différence c'est que
C: arboricole donc terra en hauteur, néon UV au choix aucune plaque et lampe chauffante
L: terrestre donc terra en longueur, plaque et lampe chauffante nécessaires (UV je sais pas)
Taille adulte: les deux font dans la main une fois adulte
Prix: Les deux ça dépend de l'âge, du sexe, de la phase et de la lignée... donc, allant du juvénile non sexé de régulier aux femelles de phases recherchées... de 75$ env. à ... des centaines de dollars
Bouffe:
L: grillons et suppléments et calcium
C: 1-crested gecko diet (CGD) 2-grillons et purée de fruits avec suppléments et calcium 3-rotation CGD/grillons et purée de fruits avec suppléments et calcium
Seul
C: avec qq précautions un long weekend...
L: je dirais pareil mais pas certaine...
Accouplement:
C: un an et demi
L: mĂŞme chose je crois
Soins:
C: Nourrir chaque jour de préférence, aux deux jours au minimum, vaporiser 1 à 2 fois par jour selon le terra et ta pièce, plus l'été. Va souffrir des canicules l'été alors pourrait être nécessaire d'avoir un climato, accès à une cave ou autre si ta maison est très chaude l'été.
L: similaire mais pas identique... je laisse les autres t'en parler
Les deux sont vraiment des geckos parfaits pour les débutants.. autant entretien, coût, robustesse/santé, manipulation, etc. ça revient pas mal à une question de goûts
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Jeu Sep 04, 2008 4:29 pm |
|
 |
blueexil27
Inscription: Jeu Nov 08, 2007 4:01 pm Messages: 1174 Localisation: Montréal, lacolle Age: 45
|
Je vais surtout rajouter de l'info sur les geckos léopards , car pour les crested tu peux te fier sans problème à Grande Terre Geckos!!!
Bon premièrement, les geckos léopards n'ont pas besoin de lampe UV, mais oui ils ont besoin de lampe et tapis chauffant
Pour les prix des geckos léopards, tu peux en trouver des réguliers à partir d'environ 30$ p-e même moins quelques fois et plus tu prends des phases rares et bizarres et plus le prix augmente (300$ et plus sans problème).
Pour la bouffe, les geckos léopards mangent des criquets (oui saupoudrés de calcium 2 fois par semaine et de vitamines une fois par semaine), mais si tu varies en donnant également différentes sortes de vers, tu vas chercher certains minéraux nécessaires (il y a des vers a soie, des vers goliath, des verre de beurre, des waxworms, des vers de farines (je ne recommande pas les superworms pour les gecko)). De plus, à l'age adulte, il peut manger des pinky de souris a raison de 1 max par semaine, mais ce n'est pas une obligation. De plus adulte, il peut manger facilement juste au 2 jours ( corriger moi la dessus si je me trompe)
Pour ce qui est de le laisser seul pour une période de temps, un gecko léopard qui a une queue très grosse et qu'il est en bonne santé peut facilement rester une semaine sans être nourri, mais tu dois quand même t'assurer que de l'eau est accessible en tout temps durant cette semaine là .
L'accouplement n'est pas recommandée avant 1 an et demi pour la femelle. Le mâle lui peut être très précoce et prendre la femelle bien avant que elle ne sois prête.
Les soins : Comme le gecko léopard est un lézard désertique (d'où le fait qu'il nécessite une plaque et une lampe chauffante), tu n'a pas besoin de climatiseur pour le tempérer... par contre, si tu songe t'absenter, je te suggère d'acheter un timer qui t'éviteras d'avoir à envoyer quelqu'un allumer et fermer les lumières de ton lézard durant tes vacances.. Ce que j'apprécie beaucoup des geckos léopards, c'est qu'ils sont propres...ils font toujours leurs besoins dans le même coin du terra ce qui facilite le nettoyage (tu n'a pas vraiment besoin d'acheter du substrat pour mettre dans le terrarium, car de simple essuie-tout ou du journal fait l'affaire).
alors voila je pense avoir pas mal ressortie les points nécessaires...si vous pensez à autres choses rajouter les 
_________________ Jess
|
Jeu Sep 04, 2008 7:44 pm |
|
 |
ced00
Inscription: Ven Mar 28, 2008 4:54 pm Messages: 26 Localisation: T-R-O Age: 28
|
Merci à tout le monde vous répondez beaucoup à mais questions mais j'en n'ai une dernière: Qu'est-ce qu'on mets dans le fond du terra? Quel estble mieux pour le notteyage et pour le gecko??? 
_________________ 0.0.0.0 Gecko Ă crĂŞte
|
Ven Sep 05, 2008 4:58 pm |
|
 |
blueexil27
Inscription: Jeu Nov 08, 2007 4:01 pm Messages: 1174 Localisation: Montréal, lacolle Age: 45
|
comme je te disais plus haut, pour le gecko léopard, je mets des essuis-tout ou bien du papier journal..c'est très sécuritaire pour le gecko et ça facilite le nettoyage... pour le crested gecko, je ne met rien du tout a pars des plantes artificielles, des lianes ou d'atres trucs pour qu'il puisse y grimper et se cacher!!
_________________ Jess
|
Ven Sep 05, 2008 7:05 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Crested: pour le substrat on met des essuies tout ou encore de la fibre de coco compressée ou de la terre BIO.
Les essuies tout sont les plus hygiéniques mais pas les plus esthétiques... ça sent mauvais plus vite mais ça se nettoie hyper facile...
la fibre/terre prend plus de temps Ă sentir mais c'est moins facile Ă nettoyer surtout quand c'est le temps de tout changer.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
|
Ven Sep 05, 2008 8:50 pm |
|
 |
titemoi
Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm Messages: 2333 Localisation: Québec(ville) Age: 37
|
moi pour ma gecko leopard jai pris un tapis de feutre vendu en animalerie...tres beau fait naturel quand on es pas trop pres et tres facile a nettoyer (mais il faut en avoir deux pour inter changer  ) mais ca coute pas cher
|
Ven Sep 05, 2008 11:37 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
titemoi a écrit: moi pour ma gecko leopard jai pris un tapis de feutre vendu en animalerie...tres beau fait naturel quand on es pas trop pres et tres facile a nettoyer (mais il faut en avoir deux pour inter changer  ) mais ca coute pas cher
Les tapis ont très mauvaise réputation parce qu'en fait y'a aucun procédé qui permet de détruire vraiment toutes les bactéries... donc elles s'accumulent tranquilement pas vite pis ça fini par être un nid de bactéries... 
|
Sam Sep 06, 2008 6:30 am |
|
 |
titemoi
|
bah avec de leau bouillante et une brosse dapres moi les bactéries ne reste pas trop mais bon sinon cest bon a savoir Oo je changerai plus souvent 
|
Sam Sep 06, 2008 9:48 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
titemoi a écrit: bah avec de leau bouillante et une brosse dapres moi les bactéries ne reste pas trop mais bon sinon cest bon a savoir Oo je changerai plus souvent 
QQ'un avait posté des photos d'un tapis plastique (à mon sens moins poreux que celui de feutre) nettoyé de façon assez intensive puis photographié au microscope... c'était épeurant le nombre de bactéries... Imagine si à chaque nettoyage il reste qq bactéries, mettons 1%.... c'est rien la première fois... mais après 3, 6 ou 12 mois... 
|
Sam Sep 06, 2008 7:23 pm |
|
 |
aferland66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:00 pm Messages: 326 Localisation: Montreal Age: 58
|
Pour des terras d'elevage le meilleure est le journal ou le Scott.
Pour les Leopards dans un terra de presentation, j'aime bien le sable de riviere naturel melanger avec du sable de couleur acheter en animalerie.
Le sable naturel ne coute presque rien, mais le sable de couleur est plus cher et beaucoup plus fin. Le melange des 2 est tres beau et a moin de poussiere. Le sable a aussi comme avantage qu'on peut enlever les dechets facilement avec un cuillere.
A rester loin du sable par contre avec un crested, le sable va ce prendre dans ses ventouses. Je garde mes crested dans des exo-terras avec aucun substrat mais avec beaucoup de plantes en plastiques.
Pour les deux, si tu part tu peut leurs mettrent une vingtaine de crickets dans leurs terra, MAIS TU DOIT METTRE DE LA SALADE ET DES CAROTTES, les crickets peuvent mordre les geckos si ils n'ont rien d'autre a manger, mais ils preferent toujours de la salade au gecko. Je l'ai fait souvent sans probleme.
_________________ Andre et Johanne.
2,6,15 Barbus, 1,1,0 Chameleons, 1,2,0 Lineated LeafTails, 0,1,0 Xenagama Batilifera
|
Sam Sep 06, 2008 7:47 pm |
|
 |
Ricky
Inscription: Sam Mar 17, 2007 2:01 pm Messages: 161 Localisation: Quelque part en train de chouchouter mon crested!^-^ Age: 27
|
Moi je ne met rien dans le fond de mon exo terra puisque j'ai un crested.
_________________ 2.1.0 Crested gecko
|
Sam Sep 06, 2008 8:48 pm |
|
 |
titemoi
|
aferland66 a écrit: Pour les deux, si tu part tu peut leurs mettrent une vingtaine de crickets dans leurs terra, MAIS TU DOIT METTRE DE LA SALADE ET DES CAROTTES, les crickets peuvent mordre les geckos si ils n'ont rien d'autre a manger, mais ils preferent toujours de la salade au gecko. Je l'ai fait souvent sans probleme.
ya pas de danger que le leopard mange les legume?
|
Sam Sep 06, 2008 10:42 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Je comprends pas trop comment vous gardez l'humidité sans substrat et l'hygiène itou. le terra doit être pas mal mouillé et retourner à sec ça veut dire que les cochoneries dans le fond font une genre de soupe et que le crested marche dedans... pour un animal qui mange ça mue (souvent en tirant sur ses pattes) c'est pas très hygiénique 
|
Dim Sep 07, 2008 10:37 am |
|
|