Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 1:58 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Est-ce que les reptiles ont des emotions? 
Auteur Message

Message Est-ce que les reptiles ont des emotions?
Bon, ja part le bal sur ce sujet controverser. Je suis de ceux qui croit que leurs reptiles ont plus que la peur comme émotion.

Plusieurs personnes sur ce forum disent souvent de pas s'en faire pour les reptiles, qu'ils n'ont pas d'émotions, et que la seule chose qu'ils veulent c'est manger. Pour moi, j'ai plus de 100 reptiles dans la maison, et je peut vous assurer que les miens veulent plus que juste manger. Je vois des différence de caractères très évident entre plusieurs individus.

Pour bien faire, je voudrais commencer par demander a tous de mettre leurs commentaires d'un cote ou de l'autre de la discussion. Spécialement ceux qui disent que les reptiles n'ont pas d'émotions, je voudrais savoir exactement sur quoi vous vous basez pour dire cela. Si vous avez des liens a des études professionnels, SVP les mettre ici que je puisse les lire.

Pour ma part, je vais mettre certains liens a des études professionnels sur le cerveau reptilien. La plupart sont sur la partie du cerveau humain, que l'on appelle le cerveau reptilien, mais ils font souvent références au reptiles communs.

Désolé ils sont presque tous en anglais.

http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.ev ... ortue.html
"Les émotions seraient "l'invention" des tortues et de leurs frères reptiles

Sous ses airs placides et sa carapace blindée, la tortue cacherait un petit volcan d'émotions. En fait, ce sont ces flegmatiques bêtes, et leurs tout aussi inexpressifs confrères reptiles, qui auraient "inventé" l'émotion au cours de l'évolution, suggèrent les travaux que le professeur Michel Cabanac, de la Faculté de médecine, a présentés dans le numéro d'avril de Behavioural Processes et à l'occasion du Congrès de l'International Society for Research on Emotions, qui se déroulait la semaine dernière à Québec.

Dans la revue scientifique, les chercheurs Cabanac et Bernieri rapportent les résultats d'une série d'expériences menées en laboratoire sur des tortues gardées dans un terrarium à une température de 18 degrés Celsius. Une lampe infrarouge, installée dans un coin de leur cage, produisait une température locale de 42,5 degrés Celsius, permettant ainsi à ces animaux à sang froid de contrôler leur température corporelle en se déplaçant d'un coin à l'autre.

Les chercheurs ont observé que lorsque les tortues sont manipulées une fois par jour pour la prise de température corporelle, leur chaleur est stable à 22-23 degrés Celsius. Après cette manipulation, les tortues replacées dans leur cage courent se réfugier sous la lampe infrarouge jusqu'à ce que leur température s'élève d'environ quatre degrés Celsius. Lorsqu'un expérimentateur manipule les tortues une fois à toutes les 15 minutes pendant deux heures, les tortues cherchent à maintenir une température corporelle élevée en retournant constamment sous la lampe. Quand les manipulations cessent, la température des tortues retourne à 22-23 degrés Celsius dans les deux heures qui suivent. "Notre hypothèse est que les manipulations induisent une fièvre émotionnelle similaire à celle observée chez les mammifères en état de stress", avancent les deux chercheurs.

L'enregistrement à distance du rythme cardiaque des tortues à l'aide d'un radio-transmetteur confirme cette hypothèse. Lorsqu'elles sont tranquilles dans leur terrarium, les tortues ont un rythme cardiaque de 28 battements par minute mais dès qu'elles sont manipulées, leur fréquence grimpe à 40 battements par minute. Cette tachycardie se maintenait pendant quelques minutes avant de retourner à la normale. "La fièvre émotionnelle et la tachycardie sont interprétées comme des signes d'émotion chez la tortue ", concluent-ils.

Ces manifestations d'émotions sont bien connues chez les mammifères, notamment l'humain, mais elles étaient peu documentées chez les espèces dites inférieures. Michel Cabanac et son équipe ont obtenu des résultats similaires chez les oiseaux et les iguanes mais pas chez les amphibiens et les poissons. "Tout comme les autres propriétés des êtres vivants, les émotions sont apparues quelque part au cours de l'évolution et il semble que ce soit chez les reptiles, commente Michel Cabanac. Il y a une étape, une différence qu'on peut qualifier de nette entre les amphibiens et les reptiles."

La naissance de l'émotion sous-entend l'émergence de la conscience et de l'intelligence. En plus d'être émotive, la tortue serait-elle également intelligente? "L'émotion est un aspect de l'intelligence et il est évident qu'il y a une conscience chez les reptiles mais elle n'est pas celle d'un humain ni celle d'un chimpanzé, précise Michel Cabanac Elle est limitée à des propriétés mentales qui vont lui permettre de survivre comme tortue ou comme iguane mais pas comme Einstein."

http://www.sciencedirect.com/science?_o ... 460386eecc
"The tachycardia results is congruent with the results we obtained with emotional fever. Emotional stress, such as during university examinations or sport competitions, results in fever in humans (Renbourn, 1960; Gotsev and Briese). Gentle handling produces fever in other mammals ( Briese; Briese; Briese; Cabanac, A. and Briese, E., 1991. Handling elevates the colonic temperature of mice. Physiol. Behav. 51, pp. 95–98.Cabanac; Marcilhac; Oppermann and Saiki) and also in lizards ( Cabanac and Gosselin, 1993). Thus the same response pattern, including fever and tachycardia, was present in both the few reptilian species studied and mammals. Therefore, it is not unlikely that the tachycardia observed here in turtles was a sign of emotion. Furthermore, lizards display other signs of mental capacity: when placed in situations where they could use behavior to express their preference between sensory stimuli ( Balaskó and Cabanac, 1998), lizards display a behavior that may be described as indicating sensory pleasure, a phenomenon closely related to emotion.

Placed in an evolutionary context, the present results would suggest that emotion, and thus elementary consciousness, exists in reptiles."

http://www.crystalinks.com/reptilianbrain.html
http://www.healing-arts.org/n-r-limbic.htm

2,6,15 Barbus, 1,1,0 Chameleons, 1,2,0 Lineated LeafTails, 0,1,0 Xenagama Batilifera

Jeu AoĂ» 07, 2008 9:12 am
Profil Site Internet

J'ai lu ton message en diagonal (boulot boulot) et moi je pense que les reptiles ont des émotions. Alors peut être pas des émotions au sens Homme, mais à leur manière.

Hier comme de nombreuses fois, je regardait mon corn Ă  travers la vitre du terra, il sort la tĂŞte.... je pose mon doigt sur la vitre il s'approche jusque devant mon doigt, je bouge, il me suit. Je ne dit pas qu'il me reconnais....Mais on dirait qu'il est curieux.

C'est plus des instincts que des émotions pour moi, la peur, la curiosité, la faim... finalement ce sont des sentiments.

Ce n'est bien sur que mon avis personnel et je comprend ceux qui disent que finalement je ne suis qu'une grosse branche pour lui....Mais je préfère m'amuser à croire qu'il reconnait sa maman HIHIHIHI

Jeu AoĂ» 07, 2008 9:33 am

Message Re: Est-ce que les reptiles ont des emotions?
aferland66 a écrit:
Plusieurs personnes sur ce forum disent souvent de pas s'en faire pour les reptiles, qu'ils n'ont pas d'émotions, et que la seule chose qu'ils veulent c'est manger. Pour moi, j'ai plus de 100 reptiles dans la maison, et je peut vous assurer que les miens veulent plus que juste manger. Je vois des différence de caractères très évident entre plusieurs individus.

Il ne faut pas mélanger caractère et émotion. je crois que c'est 2 chose très différente.

Quand on parle d'émotion on parle de sentiment(amour,amitié,tristesse). Tandisque quand on parle de caractère on parle plus de réaction suite a une action.

C'est mon opinion; mais j'ai encore jamais vu un reptile pleurer.

Jeu AoĂ» 07, 2008 9:34 am
Profil Site Internet

Bedo a écrit:

Y peuvent pas, ils ont pas de glandes lacrymales :lol: :lol:

Mais moi j'ai vu 2 serpents habituer d'être ensemble, que j'ai séparer, et ils sont devenu très stresse. Je les remet ensemble, ils se roule un dans l'autre et plus de stress. J'en ait au moins 5 couples qui sont comme ça, c'est dure a croire qu'ils sont mieux séparer ???

J'ai fait le test avec un couple de corns, et quand je les séparent et qu'ils sont dans 2 bacs transparent cote a cote, ils se couche sur le cote le plus prêt l'un de l'autre.

Je suis d'accord que c'est un comportement qui viens de l'habitude, mais si ils ont tout ce qu'ils ont de besoin dans leurs bacs respectifs, pourquoi cette attraction vers l'autre?? :?: :?:

2,6,15 Barbus, 1,1,0 Chameleons, 1,2,0 Lineated LeafTails, 0,1,0 Xenagama Batilifera

Jeu AoĂ» 07, 2008 9:48 am
Profil Site Internet

Bedo a écrit:
aferland66 a écrit:

Il ne faut pas mélanger caractère et émotion. je crois que c'est 2 chose très différente.

Quand on parle d'émotion on parle de sentiment(amour,amitié,tristesse). Tandisque quand on parle de caractère on parle plus de réaction suite a une action.

:D Tu raison mes, faut dire aussi que la peur et curiosité est une émotion non.

Jeu AoĂ» 07, 2008 9:50 am

Bedo a écrit:
aferland66 a écrit:

Tu a raison, je parle de caractère pour démontrer les différentes émotions que les reptiles peuvent avoir dépendant de leurs caractères. 2 serpents peuvent avoir une réaction émotionnelle différente a la même stimulation, d'après leur caractère spécifique.

J'espère que ça fait plus de sens.

Jeu AoĂ» 07, 2008 9:56 am
Profil Site Internet

Pour bien comprendre les études que tu montre,s il est important de faire un peu de sémantique.

Le fait est que peu de personnes (en dehors les universitaires qui étudient le domaine), connaissent le réel sens du mot émotion vs un sentiment.

Un extrait d'article qui vulgarise bien la différence (Lien):

Citation:
Antonio Damasio distingue entre l’aspect somatique et mental des phénomènes affectifs liés à un objet émotionnellement pertinent : les émotions et les sentiments[1]. D’un côté, les émotions sont définies comme aspect somatique et physiologique ; elles représente l’ensemble de collection de réponses physiologiques induites par des objets émotionnellement compétents provenant de l’environnement ou du milieu interne de l’organisme. De l’autre, les sentiments sont conçus comme une sorte d’image mentale, subjectifs et privés.

Antonio Damasio est un neurologue américain qui a écrit le best-seller "L'erreur de Descartes". Petite parenthèse intéressante. Descartes a écrit la célèbre phrase "Cogito ergo sum" (je pense donc je suis). Hors, Damasio a démontré que sans le traitement complet des émotions et sentiments (une partie de l'être en soi, ce qui nous rend en quelque sorte unique), le cerveau (la pensée) ne fonctionne plus correctement. Donc Descartes aurait commis une grave erreur!

Un article pour mieux comprendre si ça intéresse quelqu'un: LIEN

Maintenant qu'on sait qu'une émotion est la réaction physiologique et le sentiment est l'interprétation consciente de ces réactions, il est facile de dire qu'en effet, les reptiles ont des émotions, comme dans l'article de la tortue qui fait de la fièvre émotionnelle ou encore qui fait de la tachycardie quand elle est trop manipulée.

Maintenant, est-ce que les reptiles peuvent consciemment interpréter ces émotions pour les transformer en sentiment (C'est là qu'est la réelle question!)? Non.

L'interprétation consciente des émotions demande une structure cérébrale complexe, beaucoup plus que celle des reptiles. Plusieurs parties qui y sont nécessaires (les parties du cortex cérébral et du système limbique entre autre) sont absentes du cerveau d'un reptile.

En gros, voici une petite vulgarisation du site "Le cerveau à tous les niveaux" de l'université McGill.

Citation:
La façon la plus synthétique de concevoir la structure du cerveau en relation avec son histoire nous vient de Paul MacLean et de son fameux « cerveau triunique ». Pour MacLean, trois cerveaux distincts apparus successivement au cours de l’évolution cohabitent en nous :

:arrow: un cerveau « reptilien », le plus ancien, qui assure les fonctions vitales de l’organisme en contrôlant, la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, l’équilibre, etc. Il comprend le tronc cérébral et le cervelet, essentiellement ce qui forme le cerveau d’un reptile. Il est fiable mais a tendance à être plutôt rigide et compulsif…

Le cerveau reptilien est apparu chez les poissons il y a près de 500 millions d’années. Il s’est ensuite développé chez les amphibiens et a atteint son stade le plus avancé chez les reptiles, grosso modo il y a 250 millions d’années.

:arrow: un cerveau « limbique », apparu avec les premiers mammifères, capable de mémoriser les comportements agréables ou désagréables, et par conséquent responsable chez l’humain de ce que nous appelons les émotions. Il comprend principalement l’hippocampe, l’amygdale et l’hypothalamus. C’est le siège de nos jugements de valeur, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur notre comportement.
**Le terme émotion ici semble employé au sens large (incluant le sentiment) à des fins de vulgarisation pour le grand public.

Le système limbique est pour sa part apparu chez les petits mammifères il y a environ150 millions d’années. Enfin, le néo-cortex a commencé sa fulgurante expansion chez les primates il y a à peine 2 ou 3 millions d’années avec l’apparition du genre Homo.

:arrow: un « néo-cortex », qui prend de l’importance chez les primates et culmine chez l’humain avec nos deux gros hémisphères cérébraux qui prennent une importance démesurée. C’est grâce à eux que se développera le langage, la pensée abstraite, l’imagination, la conscience. Le néocortex est souple et a des capacités d’apprentissage quasi infinies. C’est aussi grâce au néo- cortex que peut se constituer la culture.

En résumé, les reptiles semlent avoir les structures cérébrales nécessaires pour réagir émotivement à un stimuli, mais ils semblent incapable, dû à la simplicité de leur cerveau, d'interpréter ces émotions pour les transformer en sentiments.

Jeu AoĂ» 07, 2008 1:57 pm

Le fait est que peu de personnes connaissent le réel sens du mot émotion vs un sentiment.

voila, en gros....

Ou alors, vous faite comme ce cher Descartes: 'tous les animaux, sauf l'homme, sont des automates'

Jeu AoĂ» 07, 2008 10:46 pm

Merci Cléopâtra pour ce détail! C'était en effet ce que j'avais lu de mon côté aussi, mais de façon moins détaillée. (Qu'ils ont des émotions, mais pas des sentiments parce qu'ils n'ont tout simplement pas la partie du cerveau permettant d'en avoir)

Ton texte était très intéressant à lire! :D

Dim AoĂ» 10, 2008 5:04 pm

Je suis aussi d'avis qu'il ont des émotions, je pense que c'est une des base de leur moyen de survie. Sans peur, stresse, crainte... il aurait pas l'idée de se caché, sauvé, ... ou attaquer une proie.

Pour les sentiments, les texte de Cléopâtra confirme par des études les non sentiment. Même s'il peut y avoir quelque exception de serpent qui on pu développer certain sentiment, il a pas grand moyen de les observé.

Dim AoĂ» 10, 2008 9:15 pm

A une époque pas si lointaine, l'humain, (et la science) refusait de croire que les animaux ressentaient la douleur, (à une certaine époque, nous refusions même de croire que les enfants la ressentais alors), jusqu'a ce que certains scientifiques prouve le contraire. Il y a environ une vingtaine d'année, l'adage qui disait cervelle d'oiseaux était de mise, même dans la communautée scientifique, pour finalement prouvé que les oiseaux avaient un niveau d'intelligence, une logique et une capacitée d'apprentissage nettement suppérieure à beaucoup mammifères, incluant certains primates. Qui sait, peut être prouverons nous un jours que les reptiles sont capables de sentiments??? Je n'en serait pas surpris. En attendant, je sais qu'ils sont capables d'émmotions, la peur, la curiositée en sont de bons exemples, je sais aussi qu'ils ont un bon pouvoir d'apprentissage, ce qui prouve une capacitée de raisonnement aussi minime soit elle, (serpent d'espèces déffenssives qui apprennent à se laisser manipuler, crocodiliens qui reconnaissent leurs soigneurs) etc.. Bon je sais on peut extrappoler là dessus pendant des heures et c'est pas ce que je cherche. Que dire des Cobras royals femelle qui font des nids, y pondent et les déffendent? Que dire aussi des crocodiliens qui font la même chose, en plus de prendre soins des petits après éclosion?

Selon moi, croire à l'instinct a des limites, mais donner des sentiments ¨humains¨(Antropomorphisme) aux animaux aussi. Bon je sais, on peut interprèter tout ça selon nos valeurs et croyances personnelles, mais la science nous donneras bien la réponse bientôt, sachant qu'ils sont en ce moment en train de travailler sur ce sujet. L'avenir nous le dira.

Tout ce que je peut dire pour l'instant, c'est que il faut cesser d'essayer de voir ce que les animaux font qui ressemble à ce que nous faisons pour définir si ils sont intelligents, mais plutôt essayer de voir ce qu'ils font selon leurs besoins pour arriver à leurs fin et à partir de la, il sera probablement plus facile de déffinire l'intelligence, les émmotions et tout le reste.

Lun AoĂ» 11, 2008 6:49 am

je sais aussi qu'ils ont un bon pouvoir d'apprentissage, ce qui prouve une capacitée de raisonnement aussi minime soit elle, (serpent d'espèces déffenssives qui apprennent à se laisser manipuler, crocodiliens qui reconnaissent leurs soigneurs) etc...

Les exemples que tu nommes ici, sont explicables par un phénomène qu'on appelle l'habituation. Voici une courte définition de l'encyclopédie universalis.
Citation:
Terme désignant la diminution progressive et la disparition d'une réponse normalement provoquée par un stimulus lorsque ce dernier est répété. [...] Le terme d'habituation s'emploie pour une réponse inconditionnelle non apprise.

Dans tes exemples, la réaction défensive innée de l'animal s'éteint à force d'être exposée au même stimulus (stress dû à la manipulation, réaction défensive à l'odeur d'un soigneur régulier).

Toutefois, il ne faut pas enlever aux reptiles que l'habituation est un des premiers échelons de l'apprentissage.

Lun AoĂ» 11, 2008 11:14 am

L'habituation est le mécanisme de base de toute organismes pour toutes situations, et pas seulement chez les reptiles. A la base, c'est la même chose chez nous qui fait que l'on développe des phobies et que l'on apprend a les maitriser éventuellement. La réponse est juste plus ou moins rapide selon le degré d"évolution de l'espèce que l'on cite. Un enfant humain se brule ou tombe généralement plusieurs fois avant de comprendre le mécanisme essais erreur, erreur = bobo, habituation. C'est sur que scientifiquement, la définition aura toujours une version accèptée et les reste est de l'interprètation, ce qui permet éventuellement de découvrire quelques choses d'autres. La science n'as jamais de réponse officiel et définitive parceque la base de la science est de toujours remettre en question.

Lun AoĂ» 11, 2008 11:38 am

Même si l'habituation est un phénomène qu'on n'observe pas seulement chez les reptiles, Son sens n'est pas si large que tu l'entends.

Il faut faire attention de ne pas mélanger se phénomène au conditionnement (comme une phobie apprise) ou encore à l'extinction d'un conditionnement (disparition de la phobie). L'habituation fait seulement référence à une réaction innée de l'organisme qui cesse de se produire en présence répétée d'un stimulus. Ça ne nécessite aucun raisonnement (ce qui n'est pas le cas de l'apprentissage par essais et erreur par exemple), ça se fait tout seul.

Lun AoĂ» 11, 2008 11:49 am

Je ne mélange pas du tout, mais je met simplement en doute ce mécanisme, qui selon moi, est l'explication logique la plus pratique et acceptable pour l'instant et sera peut être rejeté plus tard et remplacer par tout autre explication, tout aussi discutable, j'en conviens parceque comme je le mentionne plus haut, notre interprètation dun phénomène comme l'intelligence dépend exclusivement de nos valeurs.

Je le répète, il n'y as pas si longtemps, les oiseaux étaient considèrés comme incapable de réflexions, d'apprentissage et étaient relègués au même niveau que les reptiles sont présentement, (du moins pas beaucoup plus haut) pour ce qui est de l'intelligence, et de l'emmotif, et c'est maintenant connu, leurs niveau d'intelligence et leurs emmotivitée est très élevés.

Je ne dis pas que j'ai la science infuse, loin de la et je ne dis pas non plus que ce que je dit est couler dans le béton, désolé si c'est perçu ainsi, tout ce que je dit, c'est que il ne faut pas s'arrêter à la définition acceptable et recconue donc rassurante, mais bien regarder plus loin et garder l'esprit ouvert, ce qui apporte de nouvelles théories et des réponses potentielles.

Tu vois, pour moi, un animal qui a peur et ou apprend a ne pas avoir peur de nous, c'est aussi un condionnement, comme les phobies chez l'humain, par contre, un animal qui apprend que tel type proie fait mal quand on la saisie, ça c'est l'habituation moins chez les reptiles mais quand même. Les animaux sauvages qui habitent des régions ou ils ne sont pas chassés et traités avec respect sont parfois craintifs, mais non peureux ou déffensifs envers les humains qui les entours tandis que les animaux habitant la ou il y a chasse ou grand développements urbains ont peur et les réflexes de fuite plus aiguisés, (observation personelle), conditionnement et non habituation, (mon interprètation toujours). Bon anyway, nous pourrions en discuter pendant des heures et des heures, mais tout ça reste, du moins pour l'instant des hypotèses et de l'interprètation, ce qui mêne à des discussions interminables qui sont tellement plus agréables autour d'une table avec un bon verre et non sur un PC, alors je cesse d'écrire LOLLL. Ce sujet est comme la religion, tout le monde a sa verssion et tout le monde a raison, tout est une question de valeurs et de perceptions, la science fait le reste.

Lun AoĂ» 11, 2008 12:41 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante