Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 11:19 am

encore une fois...PR qui mange pas! 
Auteur Message

Message encore une fois...PR qui mange pas!
Salut tout le monde! Mon python royale a environ 8 mois, avant il mangeait du vivant mais il y a un mois je l'ai passer au mort, tout allait bien. Il mangeait toujours mais depuis trois semaines y veux rien savoir. Je sais que c'est une espèce capricieuse, qui jeune souvent et qu'il ne faut pas naissairement m'en faire car il peut jeuner jusqu'à 8 mois. Par contre, il n'est pas adulte et il semble avoir perdu un peu de poids, ques que je peux faire pour remédier à la situation? Y'a t-il une raison en particulier qui le pousse à jeuner? Es-ce que ce serait préférable de lui réadministrer du vivant? Merci encore kim

Lun Avr 21, 2008 6:45 pm
Modérateur

Laisse lui un peu temps. Fait trois semaines qu'il n'a pas mangé? Ce n'est pas dramatique. Un adulte peu même jeuner pendant plus de 8 mois, de mémoire je crois que le record pour un python royal sans manger est de deux ans. Évidemment il est un peu jeune pour passer tout ce temps sans manger. Enfin, combien de repas mort a-t-il accepté? Est-ce que tu as sur que tu as toutes les bonne températures? Est-ce que tu le manipule souvent? Quel grosseur de proie lui offre tu à manger?

Lun Avr 21, 2008 6:53 pm
Profil Site Internet

il a accepter 3 repas de rat 21 jours. La température est adquate 31 point chaud, 27-28 point froid. Je le manipule à tout les 2-3 jours tout dépendant s'il a manger ou non.

Lun Avr 21, 2008 8:31 pm
Modérateur

il a accepter 3 repas de rat 21 jours. La température est adquate 31 point chaud, 27-28 point froid. Je le manipule à tout les 2-3 jours tout dépendant s'il a manger ou non.

Alors tout est correcte, je ne sais pas quoi dire, essais simplement de laisser un rat, avant de te coucher, dans le terrarium et regarde le lendemain matin si il a manger, si il a pas manger tu devra par contre jeter le rat.

Lun Avr 21, 2008 8:36 pm
Profil Site Internet

Es-ce que je ressaie de lui donner du vivant si jamais sa fonctionne pas? Avec supervison bien sur... Je n'ai vraiment aucune idée de qui cloche chez lui. Mais évidemment c'est un PR, donc pas de soucis...

Lun Avr 21, 2008 8:45 pm
Modérateur

Es-ce que je ressaie de lui donner du vivant si jamais sa fonctionne pas? Avec supervison bien sur... Je n'ai vraiment aucune idée de qui cloche chez lui. Mais évidemment c'est un PR, donc pas de soucis...

Je crois que tu peux attendre encore un peu avant de redonner un vivant. Essais encore quelques fois, laisse le tranquille une bonne semaine, essais de le nourrir, si sa marche pas attend encore une ou deux autres essais, au pire tu peux essayer avec un petit rat que tu as assommé.

Lun Avr 21, 2008 8:49 pm
Profil Site Internet

Moi je n'essaierais pas de lui redonner du vivant. Les Pr sont parfois capricieux. Et s'il a commencé à manger du mort sans rien dire, alors laisses le au mort selon moi.

Les changements de températures peuvent y faire aussi. Mon Pr a 8 ans. Et ca lui arrive encore parfois de ne pas vouloir de proies pendant quelques semaines. Le mien a toujours été très sensible aux changements de température. 30 partout dans son terra sinon il ne mange pas. Ni plus chaud encore moins plus froid. 28-29 et j'oublies ca.

Des rats blancs, y en veut pas.

Alors sois patiente.... :wink:

Lun Avr 21, 2008 10:05 pm

Oublie le vivant, c'est totalement Ă  proscrire.

Il y a une fille que je vois tout les ans au salon des reptiles qui m'a écrit me disant que son Python royal qui n'a jamais voulu mangé de mort, c'est fait mordre à un oeil par un rat et qu'elle ne savais pas quoi faire, que l'écaille sur l'oeil était perforé et qu'elle n'avais pas les moyens d'allé chez le vétérinaire... :?

Comme je le dit depuis toujours, patience, patience et patience c'est la clé :wink: Même à cet âge il peut resté sans mangé sans problème pendant un bon 3-4 mois, je suis convaincu qu'il và remangé avant. :wink:

Mar Avr 22, 2008 7:07 am

Oublie le vivant, c'est totalement Ă  proscrire.

Il y a une fille que je vois tout les ans au salon des reptiles qui m'a écrit me disant que son Python royal qui n'a jamais voulu mangé de mort, c'est fait mordre à un oeil par un rat et qu'elle ne savais pas quoi faire, que l'écaille sur l'oeil était perforé et qu'elle n'avais pas les moyens d'allé chez le vétérinaire... :?

Comme je le dit depuis toujours, patience, patience et patience c'est la clé :wink: Même à cet âge il peut resté sans mangé sans problème pendant un bon 3-4 mois, je suis convaincu qu'il và remangé avant. :wink:

J'appuie les dires de monsieur

Mar Avr 22, 2008 7:37 am

le mien arreter de manger a chaque mois de novembre et reommence dans les alentours du mois de juillets. il est en bonne santé pareil.

voici une petite photo de lui :)
Image

sur la photo il sort d'un jeune et il n'est pas trop maigre !!

Mar Avr 22, 2008 8:06 am
Profil Site Internet

Mon pr, pendant longtemps, ne mangeait pas de fin octobre Ă  avril, mai. Avant de connaitre reptilic et d'y lire beaucoup d'informations, je pensais vraiment qu'il faisait une sorte d'hybernation! :roll:

Maintenant je sais que la température n'était pas la bonne avec ce que j'avais pour la prendre. Et qu'à moins de 30 il ne mangeait pas. Depuis que sa température est stable, il n'a plus jamais jeuné. Bien sur il n'était pas mourrant et se maintenait quand meme en santé. Mais il perdait du poids, je le voyais bien.

Heureusement qu'ils peuvent passer des mois sans manger sans que cela les affaiblissent s'ils boivent bien et semblent en forme. Il a 9 ans et aucuns cheveux gris :lol:

Mar Avr 22, 2008 8:28 pm

Tu prends quel type de thermomètre pour prendre tes températures ?

Mar Avr 22, 2008 10:13 pm

Mon pr, pendant longtemps, ne mangeait pas de fin octobre Ă  avril, mai. Avant de connaitre reptilic et d'y lire beaucoup d'informations, je pensais vraiment qu'il faisait une sorte d'hybernation! :roll:

Maintenant je sais que la température n'était pas la bonne avec ce que j'avais pour la prendre. Et qu'à moins de 30 il ne mangeait pas. Depuis que sa température est stable, il n'a plus jamais jeuné. Bien sur il n'était pas mourrant et se maintenait quand meme en santé. Mais il perdait du poids, je le voyais bien.

Heureusement qu'ils peuvent passer des mois sans manger sans que cela les affaiblissent s'ils boivent bien et semblent en forme. Il a 9 ans et aucuns cheveux gris :lol:

Bin en fait, oui le PR fait une sorte d'hibernation... ça correspond à la période de sécheresse dans les régions où ils vivent. C'est pour ça que c'est normal qu'un PR ne mange pas d'octobre à avril. Mais oui effectivement, il y a façon d'éviter cette période de jeune... mais à quoi bon... ça coûte moins cher en nourriture... ;) Comme mentionné, si le serpent ne perd pas de poids, il n'y en a pas de problèmes.

Mar Avr 22, 2008 10:31 pm

sunny106 a écrit:

Bin en fait, oui le PR fait une sorte d'hibernation... ça correspond à la période de sécheresse dans les régions où ils vivent. C'est pour ça que c'est normal qu'un PR ne mange pas d'octobre à avril. Mais oui effectivement, il y a façon d'éviter cette période de jeune... mais à quoi bon... ça coûte moins cher en nourriture... ;) Comme mentionné, si le serpent ne perd pas de poids, il n'y en a pas de problèmes.

Comme je disais plus tot, depuis que je tiens son terra à 30, il n'est arrivé que très rarement qu'il refuse vraiment de manger. Du moins au point d'en devenir inquiétant. Car on sait bien qu'un reptile qui ne mange pas régulièrement n'est pas un drame en soi. :wink:

parcontre, il est normal de s'en inquiéter lorsqu'il est notre premier reptile.

Nous nourrissons nos reptiles selon les habitudes de chacun. Alors on ne peut comparer vraiment avec leur vie en nature, oĂą ils attendent leurs proies et ne mangent que lorsqu'ils en trouvent.

Mais je crois que c'est Leiopython qui avait déjà écrit qu'un reptile mange selon son poids dans l'année, quelque chose comme cela. Je n'ai pas le temps de retrouver le post. Et désolée si je fais erreur :roll: Vous me corrigerez si je me trompe.

Mer Avr 23, 2008 2:01 pm

Tu prends quel type de thermomètre pour prendre tes températures ?

Dans mes tout débuts, j'avais un thermometre exo terra. Celui que j'utilise maintenant, je l'ai acheté chez Canadian Tire. Il est digital, gris. Il me permet d'avoir deux températures différentes dans le terra.

Mer Avr 23, 2008 2:04 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par