Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:55 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
adepte de "reefkeeping" 
Auteur Message

Humm c'est fou comment une simple question pour rapidement tourner en débat!

Moi je trouve ça très beau et c'est le genre de chose que je pourrais contempler des heures. Mais je suis pas certaine d'avoir la patiente et le cash pour me lancer dans ce genre de projet.

Mer Avr 16, 2008 7:47 pm

Je suis sincèrement désolé que tu aies pris cela comme une agression Hatecrew. C'était une interrogation comme n'importe quelle autre. Si tu lis bien, on ne demande qu'à être éclairé. Je sais pertinemment qu'il y a des gens qui emploient des méthodes de prélèvements douteuses, voir inacceptables pour tous types d'animaux. Je ne juge personne ici. On a juste été honnête en partageant notre réaction. Je me procure seulement des serpents élevés en captivité en sachant très bien que quelque part dans sa lignée, il y a un(des) serpent(s) capturés en nature. Mais une chose est sûre, ces hobbies là existent et le fait que des gens en fassent l'élevage et surtout si c'est local (p/r à l'amateur concerné) c'est très positif pour ces animaux là.

No offense. ;)

Mer Avr 16, 2008 8:40 pm

Le reefkeeping quoi que p-e plus répandu que disons la garde de reptiles avance plus tranquillement. On a pas autant de spécimen CB que dans les reptiles. La raison est simple. Un récif est un écosystème très complexe et très précis. Ce n'est pas aussi facile de faire reproduire la plupart des espèces de poissons/invertébrés, etc.. que ça l'est pour la majorité des reptiles.

Faite une recherche google pour le fun... Breeding red-tail boas par exemple. Vous allez avoir des tonnes d'info.

Ensuite faite une recherche sur Breeding yellow tangs. Essaie de trouver de l'information. Tu vas à peu près rien trouver. Pourtant c'est un des poissons les plus communs en eau salée.

Souvent la difficulté provient d'élever les "fry". Plusieurs animaux en eau salée se nourissent exclusivement de certaine choses. Par exemple d'éponges de mers, d'autres de copépod. D'autres des pattes de tel sorte d'étoile de mer.

Le Live Rock qui pour la plupart du temps est importé. Y'a du live rock qui est cultivé mais c'est pas très répandu pour l'instant. Pour ça ils détruisent carrément les récifs mais souvent (du moins on l'espère) ça provient d'endroit où la civilisation s'étend par exemple ou qu'ils construisent un pont par exemple. Le récif aurait été détruit de toute façon. Mais c'est certain qu'à quelque part y'a du monde qui détruisent les récifs pour gagner leur vie. C'est p-e un gars qui fait ça pour arriver à nourrir ou guérir sa famille en nouvelle-zélande. J'aimerais bin voir quelqu'un aller dire au gars "écoute tu vas laisser crever ta famille de faim pcke on veut préserver le récif qui est en face de ta hutte. En passant moi je reste à 10000 KM dans une maison chaufée... mon frigidaire est plein mais je sais pas quoi manger..." vous avez l'image. C'est facile de dire NON t'arrête ça tout suite c'est pas correct. Mais qu'est que vous offrez en échange? Le réchauffement de la planète menace la grande barrière de récif... allez vous arrêter de prendre votre char?? Vous allez dire bin tu peux t'acheter une hybride... Ok y'en a combien ici qui ont des hybrid???

Finalement y'a les coreaux. Y'a beaucoup d'aqua-culture qui se fait. Mais y'a beaucoup de prélèvement dans la nature mais ça a tendance à diminuer.

Comme chez les reptiles, y'a beaucoup de personnes qui tentent d'aller vers le "CB". Mais dans le monde du récifal c'est souvent plus difficile à faire. La différence est encore moins évidente que ches les reptiles où tu peux voir mettons avec le comportement du serpent ou des parasites internes, etc... Faut souvent que tu te fies à ton animalerie qui elle se fit à son fournisseur qui se fit sur son importateur etc...

Le hobby a fait beaucoup de progrès dans les dernièrs 10 ans. Tout comme la garde des reptiles. Si tu remontes de 20 ans et que t'aurais essayé d'avoir un ball CB... pas sur que ça aurait été facile et abordable. Pourtant y se sont vendus et sont devenus assez populaire à un certain point que c'est maintenant commun d'avoir du CB. Est-ce que vous allez blamer ceux qui ont acheté du WC y'a 20 ans et qu'aujourd'hui vont te vendre du CB. Pcke c'est à cause de eux que t'es capable d'avoir un ball CB... C'Est aussi à cause de eux que tu peux aller sur le net et chercher des fiches descriptives et savoir comment t'occuper de ton animal..

Le problème avec l'environnement c'est que tout le monde veut dire quoi faire et quoi pas faire à tout le monde mais la seule façon d'y arriver c'est de regarder ce qu'on peut faire soit-même, personellement.

Jeu Avr 17, 2008 7:54 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2