Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 2:58 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
besoin d'info crested 
Auteur Message

Message besoin d'info crested
bonjour tout le monde jaimerai me renssegner sur les paramètre de garde des crested parce que je veut bientot men acheter un .

premierement sa taille adulte..

deuxiement c'est quoi que sa mange...

la grandeur du terrarium...

quel source de saleur il faut lui denner...

et surement plein d'autre question

merci d'avance

JĂ© :wink:

Ven Mar 21, 2008 10:34 am

Taille une fois adulte : jusqu'Ă  environ 20 cm plus ou moins

Alimentation : Semi-insectivore, semi-frugivore. Donner des grillons ou des larves de ténébrions ainsi que de la purée de fruits (abricots ou pêches) supplémentés de calcium et multivitamines. Offrir les insectes 1 ou 2 fois par semaine et de la purée aussi 1 ou 2 fois par semaine. Saupoudrer les insectes avec le calcium et/ou multivitamines avant de les offrir. Un gecko adulte peut manger environ 5-10 grillons, voir plus, de taille moyenne à grande par semaine. Préparer la purée de fruits en y mélangeant un peu de ce même supplément. On peut parfois y ajouter de la purée au poulet une fois par mois. Offrir la purée dans un petit couvercle renversé, de préférence le soir car il est nocturne, et surveiller les moisissures.

Habitat captif :
Espace : Pour un adulte, terrarium d’au moins 10 gallons (20’’x10’’x12’’) avec couvercle grillagé. Sol recouvert de sphaigne, de copeaux de bois ou de papier journal. Procurer une cachette (branche, plante) et un petit bol d’eau fraîche. Ces geckos sont arboricoles (requièrent plus de hauteur que de surface plane) et il est donc conseillé de disposer le terrarium sur le sens de sa hauteur.

Température : Tenir aux alentours de 24 - 25°C durant le jour et abaisser légèrement durant la nuit, sans toutefois descendre sous les 19°C. Compte tenu du pays d’origine de cette espèce, où le climat est relativement frais, ces geckos supportent très bien l’atmosphère tempérée d’une maison et peuvent même souffrir d’une longue exposition à une température supérieure à 28°C. Ainsi, un système de chauffage n’est souvent pas nécessaire.

Humidité relative : Doit se situer entre 50 - 80%. Vaporiser de l’eau le matin et le soir. (C’est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée car celle-ci ne forme pas de dépôts disgracieux sur les parois de verre) Cependant, utiliser de l’eau du robinet pour remplir le bol.

:)

Patrick

Ven Mar 21, 2008 10:51 am
Profil Site Internet

maintenant jaimerais savoir leur caractere est ce que sa se différencie de chaque phase ou non

merci davance

jé :wink:

Ven Mar 21, 2008 3:57 pm

Désolée mais je doute que le papier journal garde l'humidité comme il faut. Employer plutôt du papier essuie-tout. Spaigne... non plus. Danger d'ingestion, de blocage et de prolapse. Tout substrat, mousse, plante ou autre plus long que 1 1/2 pouces est susceptible de bloquer dans l'intestin. Copeau de bois trop rude et je sais vraiment pas ce que ça donne pour l'humidité

Substrtas: fibre de coco ou papier essuie-tout

Purée de fruit... perso je déconseille mais si vous y tenez prenez du sans sucre et bio si possible. Le poulet même chose à moins d'avoir un cas spécial. Surtout qui parait que ça sens le yiable les excréments de crested qui a mangé du poulet m'a dit une autre éleveuse.

Les larves de ténébrions... ish encore là perso je déconseille c'est rough à digérer pis c'est vraiment pas tous les crested qui en mangent. Ça bouge pas autant que les grillons et ça n'active pas assez leur instinct de chasseur.

Il est aussi possible de leur donner de la nourriture en poudre mélangée à de leau qui fait une préparation de repas complète et faite expréssément pour eux à base de fruits et protéines et contenant le calcium et les vitamines. Cela évite les erreurs, et simplifie les choses, surtout pour un débutant. Pour un animal en croissance on peut en faire la rotation avec les grillons pour une croissance plus rapide. Ou préparer une espèce de smoothie à base de fruits et yoghourt et faire la rotation des trois. Ou donner uniquement la diète en poudre.

fréquence des repas... 2 fois semaines est loin d'être suffisant. Il faut nourrir à tous les 2 jours au minimum et les jeunes même tous les jours c'est bcp mieux.

Effectivement nocturne donc effectivement mieux de nourrir le soir. Prévoir qu'ils sont actifs la nuit donc un peu bruyant si dans votre chambre. Bol d'eau excelletne idée. La cause de décès no 1 étant la déshydratation. Dans les villes où l'eau est très chlorée, laisser reposer une bouteille sur le comptoir, débouchée de 12-24 h.

Le terra est effectivement aussi préférablement fait en hauteur, contient beaucoup de branches et feuillages, au sol aussi pour tenter de corriger ceux qui ont la mauvaise habitude de se tenir sur la paroie vitrée la tête en bas. Attention à vérifier la toxicité des plantes si on utilise du vivant au lieu du plastique. Certains éleveurs utilisent des cartons de coco comme cachettes jetables ou tubes de papier toilette/essuietout.

10 gallons c'est le minimum pour un spécimen, exo terra fait un beau petit 12x12x18 ou 18x18x18 parfait pour eux (c'est vraiment la cage idéale).

Il faut aussi effectivement éviter les sources de chaleur (plaques ou lampes chauffantes)... sinon on risque la déshydration encore là. 24-25 c'est même un peu élevé. Plus comme 22-23 et 19-20 de soir maintenues dans la pièce. Faire très attention l'été par période de canicule il faudra alors peut-être le descendre dans la cave ou disposer d'un air climatisé.

l'humidité, ce qui est important c'est un cycle où la cage à le temps de sécher et on la réhumidifie. Sinon c'est trop humide et ils peuvent avoir des problèmes pulmonaires. Ne pas se fier aux petits hygromètres ronds, ils valent rien.

Ven Mar 21, 2008 7:22 pm
Profil YIM Site Internet

merci beaucoup patrick

maintenant jaimerais savoir leur caractere est ce que sa se différencie de chaque phase ou non

merci davance

jé :wink:

Le caractère varie d'un individu à l'autre et non de la phase. Parfois les animaux de même parents ont un caractère semblable entre eux ou avec les parents... mais chaque animal peut avoir son caractère. Les juvéniles on tendance à être plus fous, plus peureux mais ils peuvent rester nerveux toute leur vie. C'est pourquoi acheter d'un éleveur est préférable puisqu'il connaîtra ses lignées et ses animaux mieux qu'à l'animalerie.

Ven Mar 21, 2008 7:25 pm
Profil YIM Site Internet

et aussi moi le terra va etre dans le sous-sol mais on a un foyer et la temperature peut monter jusqua 30 ou 32 celcius est ce que sa peut le tuer :?:

Sam Mar 22, 2008 9:17 am

ok merci

et aussi moi le terra va etre dans le sous-sol mais on a un foyer et la temperature peut monter jusqua 30 ou 32 celcius est ce que sa peut le tuer :?:

définitivement!

28 pendant trop longtemps c'est trop

25 deg gros MAX

pis j'aurais peur que ça soit beaucoup trop sec

Sam Mar 22, 2008 10:44 am
Profil YIM Site Internet

jpensserai pas que sa soit trop sec parce que jai 2 dragon d'eau et il ya a asser dumiditer dans leur terra et jarrose de 2 a trois fois par jour

Sam Mar 22, 2008 11:07 am

jpensserai pas que sa soit trop sec parce que jai 2 dragon d'eau et il ya a asser dumiditer dans leur terra et jarrose de 2 a trois fois par jour

mais tes dragons d'eau y'ont des bassins?

les crested on met pas de bassin d'eau pis même si tu vaporisais 6 fois par jour c'est vraiment trop chaud de toute façon ils vont mourir

Sam Mar 22, 2008 12:00 pm
Profil YIM Site Internet

Salut grande terre gecko, pour l'umidité tu prend quoi toi(puisque dans se post tu dit que les pti rond sa vaut rien)?

Et esque la fibre de coco c'est du aspen?

Merci!

Lun Mai 05, 2008 7:18 am
Profil YIM Site Internet

calaroc pour la marque de la fibre de noix de coco moi je prend de la exo-terra a lanimalerie
pie pour l`hygrometre tu en utilise un avec une sonde

Lun Mai 05, 2008 8:44 am

Fibre de coco ou essuies-tout pour les non plantés. Un mélange maison pour les plantés...

je n'utilise aucun hygromètre.

Je vaporise matin et soir en ajustant la quantité selon le terra (parce que certains sèchent vite d'autre non, selon les ouvertures, l'endroit où elles sont, leur nombre, leur grosseur mais aussi le substrat...)

La règle à suivre: on doit instaurer un cycle où le terra a le temps de sécher... On réhumidife et ainsi de suite (tant qu'il ne reste pas sec trop longtemps bien sûr). Et si le/les crested muent bien... tout va bien! pas plus compliqué que ça :wink:

Lun Mai 05, 2008 10:11 am
Profil YIM Site Internet

ha ok kool, alors tu regarde pas l'hygrometrie, mais je devrais faire pareille ou cest risquer parcque je suis débutant? Et tu utilise quoi comme terre grande terre gecko?

Merci en passant pour les conseils rapide!

Lun Mai 05, 2008 2:32 pm
Profil YIM Site Internet

ça fait un bout. Je ne me rappelle plus des ingrédients exacts mais y'avait entre autre de la terre biologique de marque Myke

Faut t'assurer que tous tes produits sont bio. C'est tout ce que je sais. Mais je suis loin d'être experte de terras plantés, les miens ont été faits par mon frère :wink:

Lun Mai 05, 2008 3:09 pm
Profil YIM Site Internet

ha ok kool, alors tu regarde pas l'hygrometrie, mais je devrais faire pareille ou cest risquer parcque je suis débutant? Et tu utilise quoi comme terre grande terre gecko?

Merci en passant pour les conseils rapide!

Non c'est facile tant que tu respectes les règles/trucs de base que j'ai mentionnés. Je connais très peu de gens en fait qui ont des hygros pour des crested. (ou bien la plupart ont le petit truc rond fournit avec les exos mais ça vaut rien alors c'est comme ne pas en avoir :wink:)

Lun Mai 05, 2008 3:11 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante