Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 8:02 am

Uromastyx... soins!! 
Auteur Message

Message Uromastyx... soins!!
Bonjour,

Mon fils aimerait qu'on achète un uromastyx. Je ne connais pas beaucoup être espèce. A l'animalerie ils nous ont dit que c'est végétarien... alors que sur ce forum je lis qu'ils peuvent manger des vers et des crickets.
Leur habitat, qu'est-ce qui est préférable? Un aquarium, avec quel substrat? On m'a aussi dit que ce n'est pas tellement grimpeur, alors une roche suffit? Il faut mettre une lampe chauffante ou un néon??

Merci de me renseigner avant d'en acheter un... je voudrais pas passer Ă  cĂ´ter de quoi que ce soit pour qu'il ne soit pas bien.

Merci

1 tortue à oreilles rouges (mâle - 5 ans)
1 tortue peinte d'Amérique Centrale (mâle-3 ans)
1 tortue-boîte de l'est (? - 4 mois)
1 caniche miniature sable (mâle - 6 mois)
1 chat tout-blanc (femmelle - 1 an)
2 bettas (couple)

Mar Sep 04, 2007 8:25 pm

http://www.animauxexotiques.com/lezards/especes/uromastyx.htm

tien voici un lien ou il y a pas mal d'information, pour les infos, je crois (parce que je ne possède pas d'uro pour l'instant ;)) que tu auras besoin d'un neon pour les UVB et d'un Globe chauffant, Et je pense que les jeune uros peuvent manger des insectes mais les adulte sont complètement végétarien ce qui facilite l'entretien pour le propriétaire, en tout cas je suis peut-être complètement dans le champ, certaines personne ici sont plus aptes a te repondre et devraient le fair, consulte mon lien mais ne prend pas trop compte de la parti ou il parlent du terra, car je ne pense pas qu'un aquarium soie le mieu pour un uro. Pour finir, un uromastyx est un tres bon lésard pour les débutants et ton fils aura beaucoup de plaisir a s'en occuper.

Mar Sep 04, 2007 9:02 pm

Je dois avouer devoir m'esquiver de chez moi dans max. 1 min. (en fiat, je devrais déjà être parti ;) ). Mais j'ai lu la care sheet énoncé dans le post précédent et elle contient des informatsions inexactes malheureusement. Je te conseille donc les liens suivants, tous écrits par des éleveurs qui ont fait leur preuve avec les uromastyx; et suivi depuis plusieurs années par nombreux détenteur d'uro ;)

En francais:
http://perso.orange.fr/bebesaurus/Uro.html

En anglais:
http://www.deerfernfarms.com/Uromastyx_Care.htm
http://www.uromastyxspecialities.com/care.html

Si tu as encore des questions, je t'enverrai un post ce soir!
Bonne journée!

Mer Sep 05, 2007 5:09 am

Désolé d'avoir poster une mauvaise caresheet, mais je m'en doutais un peu

Mer Sep 05, 2007 12:29 pm

bah, c'est pas trop grave, elle n'était pas si mauvaise. :)

C'est juste qu'elle disait que le point chaud est de 34 à 40 , je trouve ca vague.. si le 34 c'est le point milieu du terrarium et que 40 c'est le chaud; il va être correct. Mais il faut vraiment que le coin chaud soit au miminum 40, idéalement 45+. (il peut avoir des variations selon d'où exactement il provient); La surface du basking spot doit être aux alentour de 50 degrées. (Dans le désert, ils peuvent supporter un sol allant jusqua 70 degrées sur une courte période de temps).

Et la durée de vie est plutot 15-20 ans en captivité. J'ai même un livre où il est écrit qu'un uromastyx de 33 ans a été répertorié en nature!

La grosseur du vivarium conseillé est de 4X2X2; c'est aussi valable pour un couple.

Alors c'est ça les tites variations :)

Mer Sep 05, 2007 12:40 pm

J'ai même un livre où il est écrit qu'un uromastyx de 33 ans a été répertorié en nature!

Par curiosité, comment on détermine l'âge exact d'un reptile capturé en nature? À part les dents et même là, je vois pas. :?

Mer Sep 05, 2007 1:21 pm

Dans le cas d'un uromastyx, c'est par la longueur de l'animal. Avec les recherches, ils ont réussi a déterminer une courbe de grandeur selon l'âge. Les uromastyx grandissent toutes leur vie, seulement le ratio par année diminue énormément une fois adulte. Les plus grandes différences de grandeurs sont en jeunes âges. Bien sur, on parle ici d'une moyenne!
L'uromastyx de 33 ans, ils l'avaient d'abord vu à ce qu'ils estimaient 15 ans (si ma mémoire est bonne, c'était peut-etre 15, je vérifierai à la maison ce soir (je suis au travail)) et l'ont bagué ou identifié de facon X. L'estimation de 15 ans a été faite selon sa longueur. Ensuite, ils l'ont revu plusieurs années plus tard, toujours en vie et encore plus grand (je dis X années dans le cas où je me trompe et que ce n'était pas exactement 15 ans qu'il avait la première fois qu'ils l'ont vu). Il avait donc environ 33 ans (mais oui, ya une marge d'erreur ;) ).

Mer Sep 05, 2007 2:48 pm

sais-tu quel sorte d'uromastyx tu veux acheter? Car certaines espèces viennent plus gros.

Mer Sep 05, 2007 9:41 pm

On m'a aussi dit que ce n'est pas tellement grimpeur

Les uromastyx ornata sont semi-arboricole. Celà dépend vraiment de l'espèce d'uromastyx que tu comptes acquérir :wink: .

Mer Sep 05, 2007 10:30 pm

Il y a tant d'espèces d'uromastyx, moi perso j'ai un uromastyx du mali et j'aime bien ça.

Sam Sep 08, 2007 8:51 pm

et c,est un lezard tres facile d'entretien pas du tout agressif et oui c,est vegetarien malgré que ca peut parfois manger des grillons mais plus comme friandise

sinon de la laitue telle frisée ou romaine sont une bonne base

avec fruit et legume diverse par contre faut vraiment lui habituer jeune a manger divers fruit et legume car le mien est tres difficile il mange pratiquement seulement de la laitue frisee quand jprepare des repas pour mon iguane avec plusieur type de legume et fruit j,essai d en refiler a mon uro et il en mange rarement

moi la mtemperature de mon terrarium pour l,uro ce situe entre 30 et 35 mais bon p-e jsuis dans l,erreur mais mon urop semble en bonne santé

De plus pour l'éclairage une lampe chauffante est necessaire et un néon pour les rayon uvb et en effet un uro du mali n est pas tres bon grimpeur alors une roche et un abri est necessaire pour qu il puisse s,y refugier car c,est un animal qui n est pas tres actif il s,alimente se lezarde et aime bien se retrouver dans des cavité en situation naturel

de plus un tapis chauffant est une bonne chose a avoir pour les nuits

Voila en gros qqe information p-e pas tous garantie a 100% car jsuis pas un connaisseur a part entiere mais je possede mon uro depuis presque 2 ans et il est en bonne santé

Si j'ai dis de fausse information je m'en excuse et j'aimerais bien le savor si ya des connaiseur plus experimenter que moi

Jeu Oct 18, 2007 4:22 pm

avec fruit et legume diverse par contre faut vraiment lui habituer jeune a manger divers fruit et legume car le mien est tres difficile il mange pratiquement seulement de la laitue frisee quand jprepare des repas pour mon iguane avec plusieur type de legume et fruit j,essai d en refiler a mon uro et il en mange rarement

J'ai un mâle WC qui a environ une dixaine d'année, c'est un vrai glouton... il mange n'importe quoi. Les uromastyx ont une préférence pour les feuillages, il suffit de diversifier avec d'autre type d'aliment.

On peut donner de la romaine et de la frisé mais il ne faut pas en faire des aliments de base...

Citation:
Lettuces are very poor in overall nutritional value.
Romaine - Ca:P 0.8:1 , Pro: 1.6%, Fat: 0.2%, Water: 95%, Fiber: 1.7%
Iceberg - Ca:P 1:1 , Pro: 1%, Fat: 0.2%, Water: 96%, Fiber: 1.4%
Loose leaf - Ca:P 0.4:1 , Pro: 1.3%, Fat: 0.3%, Water: 94%, Fiber: 1.9%
RARELY OR NEVER

lien; http://www.greenigsociety.org/foodchart.htm

Personnellement, je fais un mélange de chicorée, scarole, feuille de pissenlit, endive, luzerne, cresson et borécole. J'ajoute aussi de temps en temps de la romaine ou de la frisé, elles sont ainsi en moins fort pourcentage dans leur alimentation pour complèter le reste.

Citation:
moi la mtemperature de mon terrarium pour l,uro ce situe entre 30 et 35 mais bon p-e jsuis dans l,erreur mais mon urop semble en bonne santé

Il devrait avoir au coin chaud au sol 45-50 celcius et 30 celcius au sol au coin froid. Un conseil, n'augmente surtout pas les températures drastiquement car celà va occasionner un trop grand stress. Il faut augmenter graduellement les températures à chaque jour.

Jeu Oct 18, 2007 7:45 pm

les uromastyx sont des lézards très intéressant! ils sont curieux et très actifs enplus d'être plutôt docile! C'est un excellent choix pour un débutant! Je te conseille un livre qui est très bien fait, c'est une vraie bible de l'uromastyx!

Les Fouettes-Queues, Lézards du Genre Uromastyx, par Olivier Antonini c'est aux éditions Animalia

De bonnes infos, des images superbes, des textes clairs! Je l'adore![/u]

Mar Oct 23, 2007 7:17 am

les uromastyx sont des lézards très intéressant! ils sont curieux et très actifs enplus d'être plutôt docile!

Ils sont docile en général mais il y a quand même quelques exeptions comme un de mes mâles ornata :twisted: ! Il suffit de bien choisir avant l'achat.

Mar Oct 23, 2007 7:24 am

Ces vrai ça pogona, moi j'ai été dans une animalerie près de chez moi et elle avait deux uromastyx du mali qui mordais a coup sur si on voulait les manipuler

Mar Oct 23, 2007 9:27 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par