Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 12:54 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Toujours dans sa boĂ®te Ă  humiditĂ©.... 
Auteur Message

Message Toujours dans sa boĂ®te Ă  humiditĂ©....
Bonjour tout le monde!
je suis nouvelle sur le forum ainsi que nouvelle maman d'un bébé gecko léopard de 1 mois nommé Gummi.
Il mange très bien et semble très énergique. Ses selles sont belles mais il y a un seul hic....il reste tout le temps dans sa boîte à humidité....il est dans un vivarium 76x33x33. La température est à 30 au point chaud...est-ce encore trop chaud pour lui? y a t-il d'autres raisons qui pourraient le pousser à rester toujours dans sa boîte? Je spécifie qu'il a mué il y a environ 6 jours....
je me sens très débutante en ce moment...j'espère vraiment ne pas vous embêter avec mes questions!

merci Ă  l'avance!

Dim Sep 16, 2007 7:14 pm

Il veut peut-etre simplement se cacher. A-t-il plusieurs cachettes?

Dim Sep 16, 2007 7:24 pm
Profil Site Internet

Image

il a une cachette au point chaud, et je lui en ferai une autre pour le point froid dès demain.....mais il a des cachettes

Dim Sep 16, 2007 7:33 pm

C'est bien, tu as l'air à t'avoir renseigné avant de l'avoir. Je dirais que je ne vois rien qui cloche.

Les EM sont nocturnes et normalement restent cachés toute la journée. Une boîte à humidité est aussi une cachette pour eux, il aime juste y être.

Je ne m'inquièterais pas.

Dim Sep 16, 2007 10:30 pm

ton point chaud n'est pas trop chaud. ça peut même monter a 32 quand tout est allumé.

Dim Sep 16, 2007 11:42 pm

wow merci tout le monde pour vos réponses! oui en effet j,ai lu beaucoup avant d'avoir mon petit homme

ça me soulage car mon coeur de maman poule était mis à rude épreuve!

Il y a une chose qui me chicotte ce matin, je crois que gummi mange sa vermiculite...ses selles ne sont pas juste noires, elles sont comme brunes un peu dorées....car à son arrivée chez moi jeudi il faisait des selles bcp plus noires que ça.....j'ai beau lire et lire encore sur des forum, je ne vois pas d'images de selles qui pourraient m'aider....

J'ai cru lire que ce n'était vraiment pas le mieux pour eux de manger ça, est-ce vrai que je peux mettre de l'essui tout humide à la place? et dois-je faire quelque chose de plus?

qu'en pensez vous?

merci bcp pour vos réponses! mais bon, j'ai hâte de ne plus être débutante!

Lun Sep 17, 2007 7:35 am

Les geckos ont la fâcheuse manie de goûter à tout, donc oui, c'est surement de la vermiculite si les selles sont dorées.. La mienne aussi mangeait de la vermiculite, j’ai donc changé pour de la mousse de sphaigne. Au moins, ça elle n’en mange pas.

Par ailleurs, il se peut qu’il mange du substrat ou de la vermiculite pour se procurer des vitamines, minéraux et calcium. Ils sentent quand ils sont en « carence » alimentaire.

Assure toi de lui fournir en masse de vitamines et de calcium, surtout en période de croissance. Pour l’instant, à quelle fréquence tu lui en donnes?

Lun Sep 17, 2007 8:40 am

oups.....je gars qui me l'a vendu m'avait dit que ce n'était pas nécessaire....

bon je vais aller en acheter, que lui faut-il exactement? et en attendant, j'enlève la vermiculite?

merci bcp encore pour vos réponses!

Lun Sep 17, 2007 8:57 am

Oui, c’est même très très important! Alors voilà : procures toi un pot de calcium, genre Reptical et des vitamines, Herpvit ou Reptivit. La meilleure technique pour fournir des vitamines et du calcium, c’est le bon vieux Shake n’ bake. Tu mets un peu de poudre dans un sac de plastique ou un pot, tu mets quelques grillons dedans et .. tu shakes :)

Une autre technique consiste à mettre la poudre dans un petit plat, aux côtés bas, pour que le gecko vienne licher directement dedans. Sauf que cette méthode demande une plus grande supervision et un plus grand contrôle des portions.. Je te conseille de commencer avec le shake n bake.

Pour ce qui est de la fréquence, je te dirais 2 fois par semaine des vitamines, et 1 fois du calcium, environ. Prend en compte que certains geckos mangent plus que d’autres, pas toujours aux mêmes fréquences.. Il semble tout jeune, alors vas-y à volonté pour les grillons. Tu peux alors faire des rotations de repas + vitamines, repas + calcium et repas « nature ».

À noter que les poudres sont vendues séparément et il y a une raison pour cela : mélanger les 2 en vient à détruire certains nutriments contenus dans les vitamines. (J’ai un trou de mémoire; certains pourront te dire lequel exactement)

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai gardé une mince couche de vermiculite dans le fond de la cachette humide, que j'ai recouverte de mousse. Comme ça, l'humidité se garde bien et elle n'en mange plus. Étant donné que les reptiles sont fragiles aux prolapsus (expulsion d'une partie de l'intestin par le cloaque, ou le rectum si tu aimes mieux) je changerais la vermiculite pour ne pas prendre de chance. (tu peux aussi consulter cette page, ça m'est arrivé la semaine passée.. http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=30973

Enfin, je vois que tu veux bien prendre soin de ton petit Gummi :)
Je te suggère, à titre préventif, une analyse de selles, afin de vérifier qu’il ne soit pas malade ou parasité. J’en déduis qu’il vient d’une animalerie, c’est pas rare que certains parasites y courent..

Lun Sep 17, 2007 9:17 am

je vais aller acheter ça dès aujourd'hui

non en fait Gummi vient d'un particulier qui a eu des bébés....pour les parasites je ne suis aucunemen inquiète...seulement, je vais aller acheter des vitamines et du calcium sans faute....je vous redonne des nouvelles!

combien ça coûte environ?

Lun Sep 17, 2007 9:34 am

Oh dur à dire, certaines animaleries vendent beaucoup plus cher que d'autres.. d'après moi ça doit tourner autour de 7-8$ le pot? Le mieux c'est d'appeller à quelques endroits et comparer les prix.

Et si t'as d'autres photos, amènes-en, on aime ça :D

Lun Sep 17, 2007 11:15 am

reptical "le pot bleu" pour le calcium cest 15 $ et reptivit le pot rose cest une 20 ene de $...

cest pas plutot 3x par semaine calcium et 1 x vitamine ?

Lun Sep 17, 2007 5:57 pm

Ouais je suis d'accord avec mahe, sans savoir les proportions exactes à fournir au reptile, c'est sur qu'il demande plus de calcium que de vitamine car trop de vitamine peut entraîner un hypervitaminose ( pas sûr pentoute du terme mais tu comprend surment que trop de vitamines, c'est pas mieux ) .

Lun Sep 17, 2007 6:49 pm

À l'inverse trop de calcium amène l'hypercalcémie..?

Bon à chacun sa recette, moi je m'en tiens aux suggestions du vétérinaire pour mes geckos.

Mar Sep 18, 2007 9:52 am

Moi je pense, après avoir observés les cas de certains reptiles que des gens avaient achetés en animalerie, que l'hypocalcémie est beaucoup plus fréquente que l'hypercalcémie mais j'ai pas d'études sérieuses pour le prouver donc comme tu dis, chacun fais comme ça lui plaît.. :wink:

Mar Sep 18, 2007 5:58 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante