Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 9:17 am

Nouveau Gecko LĂ©o 
Auteur Message

Message Nouveau Gecko LĂ©o
Bonjour, nous possédons un petite femelle gecko Léopard depuis le show de Montréal.
J’ai fait le tour du forum au sujets des Geckos. Sé fou la quantité d’information qu’on peut trouver ;o)) . Voici un petit compte-rendu.

Elle est dans un terrarium de 19" x 10" avec comme substrat du papier essuie-tout. Un bol d’eau et 2 cachettes.
Comme éclairage une ampoule torsadé Repti Glo 5.0 26w d’Exo Terra et un tapis chauffant Heat Wave Rainforest d’ExoTerra.

Elle a 4 mois, donc je la nourris Ă  tous les jours vers 18h de 2 petits grillions et quelques fois de verre Ă  beurre. 2 fois par semaines je soupoudre les grillions de calcium, car elle ne liche pas le calcium qui est dans un petit couvercle.

Pour la température, la lampe fluo donne assez de chaleur pour l’instant 30-32. L’hiver venu, une petite modification s’imposera peut-être. Mais pour le tapis chauffant; je n’ai pas collé le tapis au terra, il repose sur le meuble. Mais je trouve que la température au fond du terra est trop grande. Il fait presque 40 à la surface, car il n’y a que des essuie-tout comme substrat. D’après ce que j’ai lu, ces trop chaud pour la petite bête, elle-même ne se tien pas dans sa cachette qui se trouve au-dessus du tapis chauffant. Je crois que je vais devoir élever la terra pour diminuer la chaleur ?

Une petite question que je nais pas trouver sur le forum, à quelle heure est-il préférable de la nourrir ?
Selon plusieurs d’entre vous le tapis est allumé 24/24. Dès que je vais avoir parvenu a avoir une température idéale, je vais le rester allumer, mais, pour l’instant il fait assez chaud dès ces temps-ci.

Je vais continuer mes recherches et à lire vos post pour en connaître davantage.

Merci d’avance !

Lun AoĂ» 13, 2007 12:39 pm

Pour l'heure à laquelle tu nourris ton gecko, l'eublepharis macularius étant crépusculaire nocturne, moi je le nourris rarement avant 21h et mon éclairage ferme vers 23h, idéalement la température s'abaisse aussi graduellement mais si je comprend bien tes 2 sources de chaleur, c'est plutôt de type ouvert ou fermé ? De toutes façons plusieurs personnes te diront que ça n'importe pas vraiment puisque cet espèce de gecko est loin d'être difficile à nourrir...

Pour ta température, c'est sur que 40 degré celsius est trop chaud mais puisque je n'utilise pas de tapis chauffant, je ne peux pas vraiment t'aider, comme tu dis essayes t'éloigner ton terra du tapis, bref fais des tests !

Bonne chance [/quote]

Lun AoĂ» 13, 2007 1:04 pm

J'avoue que ces trop chaud pour un gecko. Moi aussi je nourrie la mienne tard le soir, comme elle vit la nuit elle préfère chasser la nuit.

Quel grossuer est ton tapis chauffant, peut-être es-til trop gros pour ton terra et ces pour ca que la température es si élever.

Peut-ĂŞtre aussi es-ce que ces parce que ton terra a pas assez de trou d'air, car moi ici certain terra j'ai du mettre un couvercle en grillage pour que sa soit moin chaud.

Lun AoĂ» 13, 2007 1:32 pm

D'abord bienvenue dans la grande famille des proprios d'EM :D

Si je comprends bien, tu as collé ton tapis sur le meuble sous le terra? Je ne sais pas s'il y a risque de feu? :? (je pose la question..)

Pour remplacer temporairement le tapis, tu peux placer une roche plate sous la lampe chauffante. Ou encore, placer la roche par dessus le tapis tout simplement. Les minéraux conservent la chaleur pendant une bonne période de temps et la température ne risque pas d'être excessive pour le gecko. En plus, les surfaces un peu "abrasives" aident le gecko pendant sa mue.(Important de bien nettoyer la roche, il existe des sujets à ce propos) Comme Nornagest l'a dit, fait des tests et tu atteindras un juste milieu confortable pour ta geckotte.

Concernant l'alimentation, assure toi aussi de lui procurer des vitamines (reptivit) Et à cet âge, je te suggère de lui donner des grillons à volonté. En pleine croissance, les geckos ont un bon apétit.

Enfin, tu ne l'as pas mentionné, peut-être l'as-tu déjà, une cachette humide serait à ajouter, toujours du côté frais du terra.

Nous qui sommes friands de photos... Ne te gĂŞne pas pour nous en montrer ! :D

Lun AoĂ» 13, 2007 2:40 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par