Nous sommes le Dim Mai 25, 2025 7:09 am

Reproduction 
Auteur Message

Message Reproduction
Salut a tous et a toutes

J'ai comme question, j'ai plussieures bac en plastic de 16 pouse de long par 12 pouse de large par 7 pouse de haut qui traine, j'avait donc la question a savoire si ce bac conviendrait a la reproduction de gecko leopard bien entendu un male et une femele par bac .J'avait penser a me faire un rack en melamine et d'y instaler un fil chaufant pour le chaufage des bac alors voila .Merci a l'avance pour les reponces :wink: bye bye

Sam Juil 21, 2007 11:02 pm

Sam Juil 21, 2007 11:20 pm

Merci pour ton information, une autre question pense tu que si il serait dans un plus gros bac la reproduction serait meilleur dans le sence que il y aurait plus d'oeuf, et just pour etre sure un couple de leopard gecko adult serait alaise dans mes bac, car p-t que j'ai mal formuler ma phrasse car je parlait d'un couple par bac alors voila merci encore pour tes information Bye bye

Dim Juil 22, 2007 4:58 pm

La grandeur de l'aquarium n'a pas vraiment de rapport avec la reproduction. ce que je veux dire c'est que la femelle ne pondera pas plus d'oeufs même si elle a un plus grand espace. Elle aura 2 ponte et pondera 2 oeufs a la fois. Mais un conseil: vérifie bien que ton male n'épuise pas ta femelle si tu les laisse ensemble. Moi je les sépare lorsque ma femelle est enceinte et j'attend qu'elle fasse ses 2 pontes et qu'elle ait repris du poids avant de la remettre avec le male, comme ça j'évite que le male l'épuise et c'est plus facile de m'assurer qu'elle a tout ce qu'il lui faut. En plus la femelle est moins stresser et il y a moins de chance qu'elle fasse de la retention d'oeufs.

2.4.4.Gecko Léo ( régulier,albinos hi-yellow, tangerine,jungle, blizzard) * 1.3.0 Gecko tokay * 1.1.0 Dragon d'eau * 1.1.0 Scinque à langue bleu * 1.1 Gecko panthère * 0.0.1 Dragon barbu * 1.1.0 Crocodile skink

Dim Juil 22, 2007 9:42 pm

Les gecko leopard ont just deux porter par anee de deux oeuf car je metait fait dire que y avait en moyene 3-4-5 ponte par année alors voila si non merci pour tes info :wink: Bye bye

Dim Juil 22, 2007 9:50 pm

les gecko léopards font 4 à 8 pontes par saison de repro, 2 oeufs chaque fois. Il est préférable d'introduire le mâle avec la femelle juste le temps de l'accouplement, de ne pas les faire cohabiter car en effet un mâle avec une femelle, il risque de l'épuiser. mes groupes qui fonctionnent bien sont formés de 3-4 femelles et d'1 mâle.

Dernière édition par fripouille le Dim Juil 22, 2007 10:15 pm, édité 1 fois.

Dim Juil 22, 2007 10:14 pm

Désoler je me suis mal exprimer...la femelle peut faire 2 pontes de 2 oeufs en ayant été féconder qu'une seule fois. Ensuite tu peux la remettre avec le male et il vont s"accoupler de nouveau. Seulement ta femelle va perdre du poids lorsqu'elle aura fait ses 2 pontes. Alors moi je m'assure qu'elle a repris du poids et qu'elle prend suffisament de calcium avant de la remettre avec le male pour une autre série de 2 pontes de 2 oeufs chaque pour un total de 3-4-5 fois par an.
Désoler on dirait que j'ai de la misère a m'expliquer ce soir... :P

2.4.4.Gecko Léo ( régulier,albinos hi-yellow, tangerine,jungle, blizzard) * 1.3.0 Gecko tokay * 1.1.0 Dragon d'eau * 1.1.0 Scinque à langue bleu * 1.1 Gecko panthère * 0.0.1 Dragon barbu * 1.1.0 Crocodile skink

Dim Juil 22, 2007 10:14 pm

Salut a vous deux merci enorment pour vos information une derniere question lol meton sur 16 oeuf combien vont t'il eclore en general sur vos porter car un ami a moi avait beaucoup de misere a les faire eclore alors voila :wink: Bye bye

Dim Juil 22, 2007 11:03 pm

Ok...premièrement, chose a savoir pour la reproduction de gecko léo:
lorsque ta femelle est gravide( enceinte) n'oublie pas de la nourrir à volonté et de lui donner du calcium avec vitamine D3 et ce, tous les jours. Le calcium est très important , car elle en a besoin pour la fabrication de ses oeufs. Lorsqu'elle est sur le bord de pondre elle va arreter de se nourrir, alors ne t'en fais pas. Ensuite, dans son terra tu lui met un boite de ponte ( je te conseil un plat de plastique avec une ouverture pour qu'elle puisse entrer avec de la vermiculite humide à l'intérieur. Tu mouilles ta vermiculite et tu l'essors bien pour t'assurer qu'elle soit seulement humide et non complètement tremper) Il se peut que ta femelle ne ponde pas dans sa boite, mais il est important d'en mettre une, car il y a des femelle qui ne pondera pas si elle n'ont pas de boite de ponte et cela entrainera une retention d'oeuf qui peut être mortelle pour elle, mais vérifie bien ton terra car elle peut ne pas pondre dans sa boite. Ensuite lorsqu'elle aura pondu tu transfers tes oeufs dans ton incubateur qui sera dejà fonctionnel et a la température voulu ( en général une température d'environs 26 degré devrais donner des femelles et une température d'environ 33 degré devrais donné des male et entre les deux, 28-29 degré, ce sera des male et des femelles. je dis devrais donné, car ce système de sexage n'est pas sur a 100%) Ta femelle devrais ponde environ 1 mois après avoir été accoupler, mais si elle n'a jamais été accoupler et que c'est sa première ponte ça peut être un peu plus long alors assure toi de preparé ton incubateur a l'avance, comme ça tu as moins de chance de perdre tes oeufs. Lorsque tu place tes oeufs dans l'incubateur, assure-toi de ne pas les retourner. Ton incubateur dois avoir une humidité de 80%. A basse température (26-28°), l'incubation dure environ 60 jours. A haute température (32-33°), l'incubation dure environ 40 jours.Lorsque ta femelle a pondu assure toi de la nourrir a volonté car elle aura perdu du poids.
Je crois que j'ai pas mal faite le tour...si tu as d'autre questions ne te gène pas et je te donne un site si tu veux fabriquer toi même ton incubateur
http://www.reptilarium.ca/fabrication_incubateur.html

Dim Juil 22, 2007 11:38 pm

je sais pas pourquoi je repond a se post mais bon... jimagine que mon petit coté humain qui aime sortir le monde leur ignorance resort temporairement.

en fait incubé est pas compliqué... ton ami a surment pas la bonne technique car les gecko leo sont quand meme une des espece les plus facile a reproduire en captivité.

Dim Juil 22, 2007 11:38 pm

Mes femelles a moi pondes en moyenne 6-8 pontes chaques. 98% de mes oeufs vont eclores. Je garde 2 femelles dans les bacs 24x16x6. Ron Tremper garde jusqu'a 5 femelles dans un bac de cette grandeur. Moi je prefer qu'ils soit moin stresser donc seulement 2 femelles par bac. Dans les bacs 16x12x6 je garde un gecko seulement pour cette grandeur. Soit mes males ou mes femelles "holdback".
Merci,
Jason

Dim Juil 22, 2007 11:44 pm
Profil Site Internet

Ma technique ressemble pas mal à la tienne Jason (grandeur des bacs et nombre de geckos). Mon groupe de shtct sort de l'ordinaire je crois lol 3 ou 4? femelles et 1 mâle. Ça s'est super bien passé, ils sont ensemble depuis février dans un bac de 24x16 environ. Maintenant leurs pontes sont terminées, je vais les retransférer en individuel jusqu'en février prochain. Les femelles ont toutes pu reprendre du poids entre les pontes, il n'y a pas de domination (à en voir par la taille de leurs queues lorsque comparées) et visiblement le mâle n'en a épuisé aucune. Les femelles avaient toutes été coolées, pas le mâle qui a été un achat de dernière minute. Les résultats ont été plus qu'excellents! Ceci dit... je ne recommande pas la cohabitation car il y a des risques de domination, stress, etc.

Dim Juil 22, 2007 11:55 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par