Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 6:06 pm

Manipulation malgrĂ© le ventre plein 
Auteur Message
Modérateur

Message Manipulation malgrĂ© le ventre plein
Bonjour,

Je me posais une petite questions, j'ai donné un lapin de 4 livres à ma femelle bcc lundi soir. Aujourd'hui elle encore une très grosse bosse dans le corps, mais je me demande si ses vraiment grave si je la dérange quand même? Je dois la manipuler un peu car elle a déféqué mais reste enrouler dedans et avec la chaleur et tout c'est pas vraiment bon qu'elle reste la dedans non plus. Mais la bosse fait encore presque le double de ça taille habituelle donc je me demandais si vraiment c'est "grave" ou pas.

On dit toujours qu'il faut attendre au moins 48 heures avant de manipuler notre reptiles, mais bon, ça dépend sans doute de comment tu le nourris et avec quelles grosseurs de proie. Et c'est quand que tu peux considérer que ce que tu donne à ton serpent est trop gros? Si il l'accepte ça veux sans doute dire qu'il n'y a pas de problème?

Merci

Mer Juin 27, 2007 5:57 pm
Profil Site Internet

Ces different pour les serpents, mon j'ai donne un lapin de 3 livres a mon scrub il y a 4 jours et je pense pas qu'il est pret a ces faire prendre encore. Il faut aller par logique. Tu vas par l'apparence de ton serpents, si la bos est trop grosse je prendrait pas de chance :wink: :wink:

Mer Juin 27, 2007 6:14 pm

question comme ca, pourquoi lui avoir donné un aussi gros repas :? ?

quelle taille fait elle

Xav

Mer Juin 27, 2007 6:33 pm
Profil Site Internet

Les constrictor adore les grosse proie!!! :wink:

Mer Juin 27, 2007 6:37 pm
Modérateur

C'est une femelle bcc d'un peu plus de 7', et de plus il me semble que pour que ton serpent soit bien pleins faut justement qu'il y est une bosse?!...

Mais bon, oui la bosse est encore très présente, sauf que le problème reste qu'elle a déféqué et qu'elle reste couché dedans ...mais bon je voir voir ce soir ou demain maximum avec la chaleur je ne veux pas causer de problème.

Mer Juin 27, 2007 6:39 pm
Profil Site Internet

Message Re: Manipulation malgrĂ© le ventre plein
Ghost a écrit:
Aujourd'hui elle encore une très grosse bosse dans le corps, mais je me demande si ses vraiment grave si je la dérange quand même?

Tu peux la déplacer, fais seulement attention de ne pas trop appuyer sur son ventre pour éviter qu'elle régurgite. Manipule la délicatement et elle ne devrait pas régurgiter.

Citation:
Et c'est quand que tu peux considérer que ce que tu donne à ton serpent est trop gros? Si il l'accepte ça veux sans doute dire qu'il n'y a pas de problème?

Oui et non. Si la proie est trop grosse, il va soit la refuser ou sinon, s'il est vraiment gourmand, la prendre mais la régurgiter parce que trop difficile à digérer. Par contre, ce ne sont pas toutes les espèces de serpent avec lesquels tu peux prendre ce risque, mais pour un boa constrictor, ça devrait rien causer de grave si elle régurgite un trop gros repas.

Mer Juin 27, 2007 7:59 pm

Mon scrub a fait la meme chose, elle a fait ces besoin et elle etais coucher dedans. Je kui est couler un bain est je les mis dedans, les temps de nettoyer ca cage!! Apres 2 jours il devrait pas avoir de problem mais vas avec douceur!! :wink:

Mer Juin 27, 2007 8:37 pm
Modérateur

Je vais donc faire ça demain après la job alors. Tout nettoyer ça comme il faut. Lundi une fois qu'elle avait terminé de manger le lapin, j'ai placé un deux litre de pepsi à côté et c'était vraiment de la même taille. Si cela peut vous donner un idée, la c'est un peut plus petit évidemment. Voici deux photos que je viens de prendre à l'instant. Mais évidemment c'est pas la même chose que de le voir en vrai.

Image

Image

Mer Juin 27, 2007 8:55 pm
Profil Site Internet
Modérateur

Je remarque aussi une chose, avec de bon gros repas comme le lapin que je lui est donné, il évacue beaucoup plus, enfin, plus fréquemment. Dans le sens qu'il digère une partie et laisse tout ça sortir. Il urinait environs une fois semaine avant, mais la comme j'ai dit plus haut j'ai donné le lapin lundi soir, mercredi il a uriné et aujourd'hui (vendredi) aussi.

Ven Juin 29, 2007 4:25 pm
Profil Site Internet

Quelqu'un m'a dit, (manifeste toi si tu te reconnais), que plus un animal défèque, moins il absorbe de nutriment. Donc, ce serait un indicateur à savoir si on nourrit trop un animal. Si ton animal mange 800gr de lapin et qu'il en défèque 750gr, il aura pas absorbé grand chose.

Outre ce fait...

Personnellement, je trouve que la bosse est trop grosse (ce serait normal le jour qu'elle bouffe, mais pas 48h après).... Ce n'est pas nécessaire de nourrir autant un animal. Ça demande pas mal d'énergie à ton boa digérer tout ça et surtout l'été, avec les coups de chaleur et baisses de températures (comme aujourd'hui ici, y fait 22!) et tout, tu risque de nuire à ton animal en donnant de trop gros repas. Donne lui un peu moins gros et elle s'en ortera très bien quand même! Mais ce n'est que mon avis. Tant qu'elle ne développe pas de problèmes de santé, tout va, mais reste que je trouve que cé gros pas mal comme repas....

Ah, aussi, ta BCC est grosse comment pour manger un lapin de 4 livres.... cé 1800 gr de lapin ça.....je donne la moitié de ça par semaine à un boa de 6 pieds et elle est loin d'être maigre....

Ven Juin 29, 2007 8:53 pm
Modérateur

Elle mesure 7' à 7'6" environs. J'ai essayer un lapin de cette taille car c'est ce que l'on m'avait conseillé de donner des lapons de 3 à 4 livres à un serpent de cette taille. Oui il l'a accepté, mais je le voie par moi même que c'était sans doute un peu gros du au fait qu'elle a eu besoin d'une heure pour tout avaler et le nombres de jours qu'il a passé avec une grosse bosse. Je vais sans doute y aller vers les 3 livres max, j'imagine que ça devrait être bien suffisant, encore la peut-être commencer par du deux livres?

Sam Juin 30, 2007 11:12 am
Profil Site Internet

À mon avis même un lapin de 3 livres c'est énorme pour un boa de cette taille.

En comparaison mon rétic fait maintenant un bon 11 pied et je lui donne environ 1000 grammes donc 2 livres de rats par 2 semaines et tu peut me croire il est loin d'être maigre, il est même un peu trop gras à mon goût.

Enfin tu fais comme tu veux, c'est juste mon opinion.

Mathieu

Sam Juin 30, 2007 11:33 am
Modérateur

D'accord, c'est que en quelques sortes je voulais le passer aussi au lapin car ça va me revenir moins chère à nourrir d'une certaines façon. Au lieux de donner deux ou trois rats de 300 grammes à 3.50$ chaque (avec 600 grammes de rat ça ne lui fait même pas de bosse) donc je lui donne un lapin à 6$ ça revient d'une certaine façon plus économique pour un plus gros repas. Je vais sans doute diminuer la taille. C'est juste que c'est ce que l'on m'avait conseillé. J'imagine que si au lieu de donné 1800 grammes de lapins je lui en donne 1000 grammes au deux trois semaines ça serait parfait?

Sam Juin 30, 2007 1:39 pm
Profil Site Internet

Quelqu'un m'a dit, (manifeste toi si tu te reconnais), que plus un animal défèque, moins il absorbe de nutriment. Donc, ce serait un indicateur à savoir si on nourrit trop un animal. Si ton animal mange 800gr de lapin et qu'il en défèque 750gr, il aura pas absorbé grand chose.

En principe, en tout cas c'est vrai avec les chiens, ce n'est pas la quantité qu'on donne qui va faire en sorte qu'il va moins absorber de nutriments, mais la qualité des aliments qu'on donne.

Évidement, plus on en donne, plus il y a des selles, mais c'est pas supposé d'être plus que ce qui n'est pas digéré habituellement dans une proie.

Je peux nourrir mes chiens à tous les jours ou à tous les trois jours (l'équivalent de ce qu'ils mangeraient en trois jours) et ils vont faire la même quantité de selles. Si je leur donne de la bouffe qui n'est pas biologiquement appropriée par contre, la quatité des selles double facilement.

Sam Juin 30, 2007 2:33 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par