Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 5:57 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
bĂ©bĂ© giant day gecko :) mon premier bĂ©bĂ© !!! 
Auteur Message

Mer Juin 06, 2007 8:03 am

:D félicitation il est vraiment beau. C'Est très mignon dans les formats tout petits :P

Mer Juin 06, 2007 11:36 am

Honnnn !!! Il est vraiment tropppp choux ce ptit pète là !! :D Félicitation !!

Mer Juin 06, 2007 2:22 pm

ouais ben finalement mon autre oeuf a pas éclos, je pense pas qui va marcher celui la. Ca fais 2 jour la que le premier a eclos, mais il n'a pas changer de couleur alors je le laisse la encore, je veux pas le jeter lol

Jeu Juin 07, 2007 7:15 pm

S'il aurais pas été fertil il aurait pourrie bien avant cela :wink:

Jeu Juin 07, 2007 7:28 pm

S'il aurais pas été fertil il aurait pourrie bien avant cela :wink:

humm pas vraiment sur de se que tu dit :P les oeufs qui son de cocille plus dure son tres dure a voir si il son pourri tk ses pas pentoute comme des oeufs de gécko léopard ...

moi too j'ai hu un bébé phelsuma grandis hier son petit coloc devrai etre ici dans les prochain jour

et pour se que j'ai lu plus haut bien 30Heure plus tard l'autre peux éclore bon bon ses tu une moyenne parseque avec l'incubation de tokay j'ai déja fait 2 semaine de plus ... ses sur que l'incubation de phelsuma etre de environ 3 mois je croix a 26C et les tokay son de 4 mois a 26C tk je suis pas sur de tout se que javence bon je fais ma petit expérience de mon coté vu mon adsent au assosiation ... vu mon travail nopturne :roll:

Ven Juin 08, 2007 9:58 am
Profil Site Internet

Pour ce qui est de l'écart entre les éclosions, j'ai normalement eu toutes les naissances des paires d'oeufs dans la même journée. À quelques rares fois, ça allait au lendemain.

Et effectivement, un oeuf mort n'est pas nécessairement évident à découvrir parfois. Ok, règle générale, il finit par sentir, particulièrement lorsque la coquille est craquée. d'ailleurs, lorsque la femelle lâche ses oeufs, il peut arriver qu'il y en a un des deux qui se fasse brasser un peu. Par exemple, il m'est arrivé qu'une femelle laisse ses oeufs au creux de feuilles de certaines plantes et par la suite, en marchant sur les feuilles, un des adultes faisait tomber la paire d'oeufs...résultat, un oeuf craqué mais son sacrifice a sauvé l'autre qui est resté intact. Il devrait d'ailleurs éclore sous peu...mais pas son frère...

C'est drôle, quand j'ai eu ces geckos il y a quelques années, certains disaient que cette esp`ce était difficile à garder et à reproduire. J'aimais le défi mais j'ai vite découvert que ce n'était pas le cas...tu peux même oublier les oeufs sur une tablette à 23 degrés ou ne donner aucun site de ponte à la femelle. Ben ça marche pareil! En autant que la femelle ne manque pas de calcium évidemment!

Bonne chance! Si t'as eu une ponte, ça ne doit pas être la seule que tu as eu et que tu auras. Ma dernière femelle pond aux 3 semaines ces temps-ci...ce qui n'est pas du tout nécessaire car je ne tiens pas ;a les reproduire! hehe

Bye!

Sam Juin 09, 2007 6:56 pm

merci bcp pour les information. grace a vous j'en ai encore apris!!!
je trouvais ca drole que un oeuf est éclos et que l'autre voulais rien savoir et qui me semble mort, mais voila que ca explique tous :D il a une tache noir dans l'oeuf alors d'apres moi ca doit etre de la moisisure mais en dedans!

celui ci étais ma premiere ponte mais jai encore 8 autre oeuf qui m'atend, alors ca va quand meme bien :) et c'est vrai que ca na pas l'aire si dure que ca car au début mes temperature variais bcp et j'ai reussi a avoir tous de meme un bébé ! je trouve que c'est une belle espece pour débuter et aprendre dans la reproduction!

et ah oui!!! mon bébé mange toujours pas apres 4 jour :( J'espere qui va se mettre a manger bien vite. sinon a part les mini-grillon c'est quoi je pourais lui donner ?

Sam Juin 09, 2007 7:39 pm

En plus des mini grillons, donnes leur de la purée de fruits (la ême que pour les adultes) et supplémentes là avec calcium et vitamines. Généralement, les bébés aiment bien les fruits! J'ai même remarqué que plusieurs en mangent avant de s'attaquer aux grillons! Mais quand ils découvrent les insectes, ils deviennent fous et chassent tout ce qui bouge! :lol:

Quant aux températures d'incubation, les fluctuations ne sont absolument pas dommageables. Je précise toutefois (pour ceux qui aimeraient trouver des bibittes où il n'y en a pas :wink: ) que je ne parle pas de fluctuations de 15 degrés!! Par exemple, je garde tous mes oeufs à température ambiante. Les pontes surviennent au printemps et en été au Québec (généralement) alors il fait déjà chaud! Et oui, la température fluctue pour les peufs de la même manière où elle fluctue dehors (quand même moins car le fait qu'ils se trouvent à l'intérieur atténue malgré tout les variations...il est rare qu'il fasse en bas de 22 degrés dans ma salle d'animaux même s'il fait 15 dehors. Mais les journées chaudes, la température peut passer de 23 le matin à 30 en après midi. Et devinez quoi? Je ne pert jamais d'oeufs et j'obtien des mâles et des femelles en nombres équivalents! Il est important de se rappeler que les variations existent en nature...certains jours il fait soleil, d'autres il pleut, d'autres, une mince couche de nuages créent un effet de serre monstre...donc la température n'est jamais fixe. Et même au sol dans les premiers centimètres humifères, je doute fort qu'il fasse continuellement un beau 25 degrés bien parfait! :wink: Donc, en élevage, il faut juste demeurer logique...puis, la nature fait le reste!

De mon côté, j'ai découvert que ma dernière femelle de P.m.grandis a sûrement les ovaires déphasés puisqu'elle me donne un seul oeuf environ aux deux semaines. Ses trois dernières pontes ont été le 8 mai, 27 mai et 10 juin. Ses oeufs sont toujours énormes et parfaits. Je n'ai pas d'explications à ce phénomène pour l'instant mais je n'y vois pas d'inconvénient à priori. Ça doit juste être plus facile pour elle de maintenir ses doses de calcium et les "accouchements" sont sûrement moins pénibles avec un seul oeuf à la fois à évacuer! :lol:

Si vous avez déjà observé ça chez vos Giant Day ou chez d'autres reptiles, laissez-le savoir!

Bye! :D

Dim Juin 10, 2007 1:09 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2