Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 6:26 am

diffĂ©rance entre ¸mâle et femelle berbère 
Auteur Message

Message diffĂ©rance entre ¸mâle et femelle berbère
bonjour Ă  tous!!!
je voulais avoir de l'info en ce qui concerne la différance entre un mâle et une femelle pour un "berbère",je viens tout juste de l'acquérir et le proprio avant moi ne sait pas de quel sexe il est....comme je désire m'en procurer un 2ième,je me demandais s'il serait dangereux ou préférable d'y aller avec des lézards de sexe différants...

merci Ă  l'avance,
pascale :)

Jeu Juin 07, 2007 4:06 pm

Si tu parles d'un scinque berbère (berber skink), le mâle est généralement de couleur plus vive que la femelle et la femelle est plus dodue que le mâle.

Merci
PL

Ven Juin 08, 2007 8:07 am

Chez le berber, la femelle sera grise plus pâle alors que le mâle sera plus foncé, mais c'est un peu embêtant puisque le mâle palira avec les changements de température. Le mâle sera plus gros et, à maturité, les tâches latérales noires de la femelle seront plus apparentes. C'est une espèce vraiment difficile à sexer, mais je te dirais que le point le moins négligeable restera la forme de la tête. La largeur tête du mâle sera plus grande que la largeur de son cou et formera comme un triangle. La tête de la femelle sera presque reliée au corps comme si elle n'avait pas de cou.

Aussi, c'est un espèce assez agressive envers ses congènères en période de reproduction (mais pour se faire, ils auront eu besoin d'une réduction de température alors si tu gardes ton vivarium à la même température, tu ne devrais pas déclencher leur cycle... en théorie) et dans un environnement trop petit. Par contre, si tu ajoutes un reptile et qu'il se trouve que ce soit deux mâles, si tu as un assez grand vivarium et qu'ils sont de la même grosseur, ils devraient s'adapter! Et une fois que l'adaption est faite, c'est assez bien habituellement! Ce n'est pas un reptile agressif ni extrêmement actif!! Si tu lui donnes une zone de basking, ils se feront dorer une bonne partie de la journée!

Je sais que sur internet et en animalerie ils te diront que tu peux mettre 1 dans un 15 gallons et 2 dans un 20... Mais sincèrement, un 33 pour deux serait l'idéal. 20, tu as des chances que le jour ou un ait moindrement faim il soit plus territorial et capotes un peu. Comme ils ne grimperont jamais, entre le 15 et le 20, la différence ne donnera rien!!

Bref, bonne chance avec ton reptile! C'est adorable cette espèce! Post des photos, c'est mon espèce fétiche! :wink:

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)

Ven Juin 08, 2007 9:46 am

Simplement pour ajouter Ă  ce que Joanie a dit, rempli ton vivarium de sable: un bon 2pouces partout!

PL

Ven Juin 08, 2007 9:49 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par