Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 11:16 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Alerte***Mon Barbu ne mange pu et est très maigre 
Auteur Message

Message Alerte***Mon Barbu ne mange pu et est très maigre
J'ai un mâle dragon barbu de 7 mois. Il mesure 49 cm et pèse 426 g. Il est très maigre et ne mange plus. Il a perdu 14g les derniers 7 jours. Il ne veut absolument plus rien savoir des crickets. Il y en a dans son terrarium, mais il ne les mange pas. Ils restent là si longtemps sans se faire manger qu'ils meurent dans son terra.

Je sais que si je lui donne un superworm, il le mange. Mais je ne peux que lui donner des superworms, ce n'est pas assez nutritif. Si je lui donne une blatte, il la mange aussi, mais elles sont difficiles à trouver et très chères. Avant, il mangeait les crickets sans problème, mais là c'est comme s'il n'en voulait plus.

Pour les fruits et légumes, je ne réussi pas à lui faire manger quoique ce soit d'autre que des feuilles variées. J'ai essayé de la courge, carotte, pomme, haricot vert, raisin, poivron vert, courgette, poire cactus et il ne veut rien savoir, à moins d'en manger par erreur en mangeant une feuille.

Les températures au sol sont de 37 point chaud et 28 point froid. Il a des branches des 2 côtés. Température de nuit à 22. Durant la semaine chaude il a fait plus chaud dans son terra. Il a une cachette du côté chaud et si je ne lui enlève pas des fois, il passerait presque toute la journée dedans à rien faire. Il danse toujours en se collant le nez sur la vitre et saute sur la vitre comme s'il voulait sortir ou aller plus loin. Il doit voir sa réflexion dans la vitre. Mais lorsque je me promène avec et le mets devant un miroir, il ne fait rien. Il semble heureux quand je le laisse courir dans mon appart. Il a un bol d'eau mais j'ai l'impression qu'il ne boit jamais.

Vu que les crickets non mangé restent dans le terra, ils montent sur lui et le dérange durant le jour et la nuit. En plus des crickets comme principale source d'alimentation, je lui donne des superworms de temps en temps. Quand j'en ai, à raison de 3 par jours. Un fuzzy par 15 jours en moyenne. Des blattes mexicaines rarement quand j'en trouve et des feuilles variées.

Que dois-je faire? Devrais-je ne plus lui donner de crickets pour 2-3 semaines? Et que faire des 75-100 crickets qui me reste? Que devrais-je lui donner à la place si cela est la solution? Devrais-je enlever les crickets non mangé la nuit? Devrais-je plus l'encourager à manger des fruits et légumes? Est-ce que 7 mois est un âge spécial pour un mâle Barbu? Est-il déjà adulte ou va-t-il grandir encore? Son alimentation doit-il encore être 80% protéine et 20% végétaux? Devrais-je plus le laisser tranquille et ne pas le prendre, ne pas le sortir, ne pas enlever sa cachette, le laisser rien faire et piquer ses crises le seul temps où il faire autre chose que rien dans son terra?

C'est mon premier lézard et ça fait 6 mois que je l'ai. Je ne sais vraiment plus quoi faire maintenant et j'ai l'impression qu'il se laisse peut-être mourir. Aidez-moi svp.

Mer Mai 16, 2007 2:41 pm

Quelle marque de thermomètre tu utilises ?
Est-ce que tu pourrais prendre des photos de ton dragon barbu et de ses installations ?
Est-ce qu'il a déjà subit un test de selle chez un vétérinaire ?

Mer Mai 16, 2007 4:21 pm

j'ai déjà fait un test de selle au début janvier quand j'étais certain qu'il avait de quoi car ses selles étaient vertes mais le test s'est avéré négatif.

voici des photos prises Ă  l'instant:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mer Mai 16, 2007 5:13 pm

Mange t'il du sable si oui c'est dangereux ca peux les constiper,tu devrais le mettre sur du papier essuie tout ou du millet
A quand remonte son dernier vrai repas.
Autre chose il n'est pas si maigre que ca.Peux etre sent il le besoin d'hiberner,moi j'ai 1 male qui hiberne 1 bon 2 mois il ne mange rien du tout sauf des superworm pendant ces 2 mois je lui en donne 1 fois par semaine 4 ou 5

Tu devrais le laisser tranquille 1 semaine ou 2 pour voir ce qu'il vas faire et redonne moi des nouvelle Bonne chance :wink:

Mer Mai 16, 2007 8:22 pm

Si après une heure les proies ne sont pas mangées, tu dois les enlever. Ça peut diminuer l'appétit pour plusieurs raisons:

Le reptile se lâsse de les voir et ne voit plus l'intérêt de les chasser.

Ça le stress de toujours voir des bestioles.

Ils peut le blesser (ça peut faire de belles plaies un grillon) donc il stress encore plus.

Tes grillons doivent être très bien nourri avant de passer dans le terra de ton barbu. Les grillons restants qu'il mange ne contiennent absolument rien et c'est certain qu'ils vont sur ton barbu pour grignoter ce qu'il a de peau morte, ou peau tout court.

Il n'est pas très gros (il paraît en meilleure forme ailleurs que sur les 2 dernières photos) mais il est déshydraté. Il a beaucoup maigri en peu de temps par contre. Quand il mange des végétaux, assures-toi qu'ils sont bien humides, au pire asperges-les après les avoir rincé comme il faut.

Mer Mai 16, 2007 9:44 pm

mon terra fait 36x18x18 c'est un 50 gallons.

ok, j'ai tout enlevé les grillons. Son dernier vrai repas remonte à au moins une semaine. Je vais essayer de lui donner plus de fruits et légumes frais et de bien les asperger d'eau en plus. Que donnez-vous à vos Barbus qu'il aime vraiment comme fruits et légumes?

Quand et quoi devrais-je lui donner comme protéine pour le moment? J'ai pensé aller acheter un fuzzy avec quelques blattes si j'en trouve et lui en donner un par jour. Aussi d'acheter 100 superworms et de lui en donner comme il peut en manger pour la prochaine semaine. Et après, si tout va bien avec ça, recommencer avec les grillons. Qu'en pensez-vous?

J'aimerais aussi savoir à quel âge il devient adulte, à sa taille et poids maximum? Quelle est une bonne grandeur adulte pour un mâle barbu et aussi quel est le poids adulte santé moyen pour un mâle barbu? Juste pour que j'aille une idée.

Merci bien à vous de me répondre et de m'aider avec ceci. Je tiens à la santé de mon lézard.

Jeu Mai 17, 2007 12:31 am

À son âge, les proportions sont encore de 80% protéine et 20% végétaux.
Pour les superworms, ils sont déconseillés. Tu devrais essayé les vers à beurre, les vers à soie ou les goliaths pour varier.

Jeu Mai 17, 2007 5:00 am
Profil Site Internet

j'ai déjà fait un test de selle au début janvier quand j'étais certain qu'il avait de quoi car ses selles étaient vertes mais le test s'est avéré négatif.

Personnellement, je lui ferais passer un autre test de selle car il peut être parasité depuis ce temps. J'ai déjà eut un problème de rongueur (feeder) un moment donné et mes bêtes étaient parasité de vers ronds suite à l'ingestion de ceux-ci, ils avaient moins d'appétit et la consistance des selles avaient changé. Il y a beaucoup de problème de feeder parasité sur le marché malheureusement :? ...

Citation:
Que donnez-vous à vos Barbus qu'il aime vraiment comme fruits et légumes?

Commence par lui donner des feuillages comme la chicorée, borécole, scarole, romaine, mustard green, etc...

Un autre chose, ton dragon barbu a peu de branche large et elles sont base. Il ne peut pas aller se chauffer à des point pas mal plus chaud qu'au sol. Met lui plusieurs grosses branches large et bien solide en dessous des spot chauffants. De plus, enlève la roche chauffante... trop de risque...

Jeu Mai 17, 2007 7:17 am

En tous cas aujourd'hui mon barbu est assez léthargique. Il n'a pas sortie de sa cachette même pas une seule fois. J'ai réussi tout de même à lui faire manger un fuzzy car il est allé juste devant la bouche de mon lézard. Mais sinon, rien, aucune activité. Même pas fait de selle.

Au pet shop on m'a dit qu'il avait peut-être une occlusion intestinale à cause du sable et que sa réduit l'appétit et l'activité et qu'il va comme mourir tranquillement si pas traité. Il faut que je lui donne de l'huile minérale apparament. Sinon peut-être comme dit Pogona, il est parasité.
Je sais pas trop lĂ . C'est peut-ĂŞtre aussi autre chose.

Que dois-je faire lĂ ?

Jeu Mai 17, 2007 6:31 pm

Si c'est une occlusion intestinal, fait lui prendre un bon bain d'eau tiède-chaud pendant 15 minutes. Il défèque normallement pendant ce laps de temps... s'il ne défèque pas, recommence l'opération.

Celà fait combien de temps qu'il n'a pas défèqué ?
Est-ce que tu sens des boules dur au toucher dans son ventre ?

Jeu Mai 17, 2007 8:19 pm

il n'y a pas de boules dures quand je touche son ventre. il a fait une petite selle de rien hier matin. lĂ  je viens de lui faire prendre un bain de 20 min. et il a rien fait. mais ce fut la bataille terrible Ă  le faire rester dedans, je crois que je vais attendre Ă  demain avant de recommencer.

je viens de reprendre mes températures juste de même et c'est drôle, au point chaud maintenant elle est de 34. je sais pas pourquoi elle a baissé. ma pièce est a 22 et j'ai une 200W et une 150W de lumière. au point froid il fait 28.

je viens de laisser mon lézard libre dans mon salon et il est allé se trouver une cachette. pourquoi désire-t-il tant se cacher?

Jeu Mai 17, 2007 9:32 pm

ah oui en passant de même, vu que je vie de nuit, les heures d'éclairage de mon lézard sont de 11h à 23h. Avant elles étaient de 10h à 22h mais des fois il me réveillait le matin en grattant et en sautant partout dans son terra alors je l'ai avancé d'une heure.

Jeu Mai 17, 2007 9:42 pm

ah oui en passant de même, vu que je vie de nuit, les heures d'éclairage de mon lézard sont de 11h à 23h. Avant elles étaient de 10h à 22h mais des fois il me réveillait le matin en grattant et en sautant partout dans son terra alors je l'ai avancé d'une heure.

Tu peux allumer tes lampes de 9h00 à 23h00 :wink: ... ils ont 14-16 heure de lumière durant l'été :wink: . Tu peux même allumer à 8h00 :wink:.

Jeu Mai 17, 2007 9:51 pm

ok cool! mais en ce moment en Australie c'est bientôt l'hiver. alors c'est pareil ok de lui donner 14h d'éclairage par jour?

aussi personne a répondu à cette question:

J'aimerais aussi savoir à quel âge il devient adulte, à sa taille et poids maximum? Quelle est une bonne grandeur adulte pour un mâle barbu et aussi quel est le poids adulte santé moyen pour un mâle barbu? Juste pour que j'aille une idée.

Jeu Mai 17, 2007 10:21 pm

ok cool! mais en ce moment en Australie c'est bientôt l'hiver. alors c'est pareil ok de lui donner 14h d'éclairage par jour?

Au nombre d'année qu'ils sont reproduit en captivité... ils ont mit leur cycle selon ce qu'on a décidé pour eux-autres, ce qui veut dire à notre cycle :wink: .

Citation:

C'est très relatif... j'ai un mâle de 21 pouces qui pèse 800 gramme et + en saison hivernal et ils descend à 600 gramme pendant la reproduction. En moyenne, un mâle va atteindre sa pleine longueur vers 1 ans (environ 18-19 pouces) et leur pleine masse vers 1 ans 1/2 (c'est très relatif le poid par expérience... + 500 g).

Jeu Mai 17, 2007 10:31 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante