Auteur |
Message |
rémi painchaud
|
 la queue du gecko a crète
Bonjour a tous j'aurais de besoin d'info sur la queue des gecko à crète
ma question est pourquoi que quand le gecko a crète quand pert sa queue elle ne repousse pas?????
je déja entendu dire quel ne repousse pas parce que il ne se donne pas la paine de la faire repousser car sa queue sert a rien
aisse vrai ou pas vrai
je vous sé écrit car je sais que vous aller m'écrire
je vous remerci déja de vos réponse
je les antant impasianmant
merci
|
Mer Mar 28, 2007 9:15 am |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Je crois qu'étant donné que le queue du crested est préhensile et qu'elle est pour lui comme un 5e membre et non comme un réservoir de graisse, qu'elle est consituée différemment et c'est ce qui fait qu'elle ne peut se recréer.
Comme une patte.
Mais ceci n'est qu'une suggestion, ce n'est rien de scientifique ou de prouvé.
WYZ
Mer Mar 28, 2007 10:11 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Bonne théorie sauf que...
La queue des gargoyles est préhensile aussi non? c'est sûr y'ont pas le petit pad/coussinet mais bon...
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Mer Mar 28, 2007 10:41 am |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Eryn a écrit: La queue des gargoyles est préhensile aussi non? c'est sûr y'ont pas le petit pad/coussinet mais bon...
Celle des gargoyle repousse ?
Wow, intéressant.. j'avoue que ça met ma théorie un peu dans l'eau chaude
WYZ
Mer Mar 28, 2007 10:56 am |
|
 |
roco
Inscription: Jeu Mar 09, 2006 12:39 pm Messages: 430 Localisation: st-jean sur le richelieu
|
moi j pense que s est propre a chaque espece 
|
Mer Mar 28, 2007 11:46 am |
|
 |
Anne-Lise
Inscription: Jeu Mai 25, 2006 8:54 am Messages: 125 Localisation: Saint-Georges
|
Quelqu'un m'a déjà dit qu'elle repoussait mais avec un handicap. C'est pas ça que j'avais entendu avant donc je savais pas trop......
_________________ 3 tortues
5 chinchillas (élevage et boutique)
1 sugarglider au paradis
Et bientĂ´t un pitou!!
|
Mer Mar 28, 2007 12:52 pm |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
La queue des crested ne repousse pas du tout. Celle des gecko léopards repousse mais pas identique à celle d'avant. Il n'y a pas d'handicap dans la repousse, elle peut conserver autant de réserves. L'aspect visuel est cependant différent. Quant à la queue des gargoyles... qu'en est-il?
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Mer Mar 28, 2007 1:13 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Après une petite recherche, il semblerait qu'elle repousse chez le gargoyle, mais d'apparence et de couleur différente.
|
Mer Mar 28, 2007 2:55 pm |
|
 |
hatecrew
|
la queue de tout les rhacodactylus repousse sauf celle des crested.
cest sur que cest un peu surprenant.
surtout quand on sait que les gargouille et les leachi on evolué a partir du modele des crested.... voici un tableau le montrant
 [/
 [/
ma theorie a moi. est un peu complexe et je me sert de levolution dun autre rhaco pour cette theorie.
donc voici les fait servant a etablir cette hypothese
1. les leachianus on une tres petite queue comparé au autres rhaco. et cette queue est que tres peut prenhensible.
2. les crested en nature perdent leur queue tres jeune. et sans cette queue il sont tres capable de vivre sans aucun handicap.
donc ma hypothese. evolutivement la repouse de la queue est pas utile a lespece. etant donné le fait quil peuvent vivre et assuré la survie de lespece sans cette queue. en gros elle est d'aucune utilité. a part servir de 5ieme pattes. donc il on tout simplement evolué sur le fait que cette queue ne sert a rien donc pourquoi perdre de lenergie a faire repoussé cette queue.
selon moi cest un possibilité tres plausible.... et je lappuie sur le fait que le leachie qui a evolué sur le modele du crested a une tres petite queue qui ne sert a rien.
cest rien de super poussé mais ca me satisfait amplement.
cest sur que dautre hypothese peuvent etre valable et la recherche est pas tres "rechercher" mais selon moi ca beaucoup de sens.
|
Mer Mar 28, 2007 2:59 pm |
|
 |
Marybi
Inscription: Dim Avr 17, 2005 7:19 pm Messages: 64 Localisation: Granby
|
Moi on m'avait dit à l'animalerie où j'ai acheté mon crested que la queue repousserait si jamais elle tombait mais que par contre elle ne serait pas aussi belle et avec les mêmes pattern qu'avant.Je pense que je vais faire mes propres petites recherches personnelles la prochaine fois,faut pas trop se fier à ce que disent les vendeurs ça l'air,très peu fiable...
En tk l'hypothèse qui me semble la plus plausible selon moi ça serait celle que Hatecrew a élucidée.
|
Mer Mar 28, 2007 3:50 pm |
|
 |
hatecrew
|
jai rien elucidé.... ca peut etre tout simplement le contraire aussi.
ca pourrait aussi bien etre que chez les crested la queue na jamais repousé et chez les autres rhaco elle a repousé ( avec levolution) car il on trouvé une meilleur utilité et que celle des leachi est plus petite etant donné leur taille et leur poids.
jexplorerai cette avenue plus profondement je croit javait pas pensé a celle la.
|
Mer Mar 28, 2007 4:37 pm |
|
 |
rémi painchaud
|
|
Mer Mar 28, 2007 7:07 pm |
|
 |
moi-meme
Inscription: Sam Déc 24, 2005 4:59 pm Messages: 765 Localisation: sherbrooke
|
hatecrew a écrit: surtout quand on sait que les gargouille et les leachi on evolué a partir du modele des crested.... voici un tableau le montrant  [/
en fait ce tableau ne de dit pas qu'ils ont evolué a partir du modele des cresteds mais d'un ancetre commun. Il y a de bonne chance que cette ancetre avait une queue qui repousse.
|
Mer Mar 28, 2007 7:18 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Jaelle a écrit: Après une petite recherche, il semblerait qu'elle repousse chez le gargoyle, mais d'apparence et de couleur différente.
J'ai vu quelques spécimens avec des queues repoussées dont le mien et franchement, surtout si le spécimen est jeune ya pas de différence ni en apparence ni en couleur. Remarquez j'avais pas de photo comparative mais bon. Ya des garg dont la queue originale a l'air repoussée aussi... les patterns c'est parfois trompeurs...
J'en parlais avec Jaelle l'autre jour, y'a le même mystère chez les uroplatus... certains ça repousse... d'autres non. Au moins chez les uroplatus y'a les différents "complexes" qui semblent au moins respecter les même règles mais jsuis pas certaine.
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Mer Mar 28, 2007 8:19 pm |
|
|