Crested et phases...débat
Salut!
J'avoue que ça fait hot le rouille sur ce crested! Il est vraiment beau!
Toutefois, ce avec quoi j'ai le plus de difficulté est la tendance forte des éleveurs à "nommer" des phases. Ok, je ne suis pas expert en
découverte de "phases" ou de colorations diverses mais je doute que tout le monde comprenne comment sont sorties ces fâmeuses phases!

En fait, nous ne
créons absolument rien. Nous ne faisons que sélectionner par un tri artificiel et très subjectif certains traits que nous pensons intéressants tel la forme de la crête ou une couleur qu'on aime. Mais à la base, tous ces traits sont dans le pool génétique de ces geckos. J'ai juste certaines difficutés pointues avec l'utilisation du terme "créer"...mais je sais très bien fripouille que tu n'employais pas ce terme au sens stricte de sa définition!
En entomologie, il y a une très forte tendance à vouloir tout nommer et donner son nom à la moindre petite nouveauté. Par exemple, on donne un nom de sous-espèce à une population de papillons pour la seule raison qu'une écaille sur les ailes postérieures est bleu au lieu de noire. Ma question est : Quelqu'un a-t-il vraiment déjà entendu parlé de variabilité en ce qui concerne les êtres vivants?? La théorie de Darwin se base là -dessus!! Il est très tentant de montrer au monde qu'on a "découvert" quelque chose de nouveau...mais ne devrait-on pas avoir une attitude un peu plus modeste envers cela?! Je crois qu'il faudrait éviter de tomber dans cette roue de nomenclature poussée dans le domaine de l'herpétologie. Ce ne sont que des couleurs!!!!!!!!!
Quant à la nomination des phases, je crois qu'il faut éviter de nommer quelque chose à la suite d'une seule observation. Si un individu issu d'élevage démontre une belle coloration assez spéciale, ce n'est pas à coup sûr quelque chose qui mérite d'être appelé une phase. D'ailleurs, l'emploi des noms de phases actuellement employées ne fait référence qu'à des groupes d'individus présentant des caractéristiques similaires ou se ressemblant. Si on a qu'un seul individu, ou encore pire, un seul individu que l'on a acquis d'une autre personne sans connaître la pression sélective artificielle qu'il a fallu accomplir pour en arriver à l'individu que l'on observe, il n'y a absolument aucune raison de nommer quoi que ce soit! Je reste de l'avis de WYZ là -dessus, on s'en fou du nom que le vendeur a utilisé pour nous le vendre, si on aime la coloration, ben tant mieux!
Dernière chose, je suis peut-être dans l'erreur (me corriger si c'est le cas car c'est quelque chose qui m'intéresse!) mais pour accepter une nomination de phase, ne devrait-on pas prendre comme principe de base que des individus d'une phase donnée donneront, du moins en bonne partie, des descendants partageant une bonne partie de leur phénotype (apparence visuelle pour généraliser)??! Si cette définition tient la route, ne devrait-on pa revoir certaines nomenclatures amateures? Je suis conscient que côté génétique, très peu est connu pour le crested alors une approche prudente serait peut-être à préconiser. J'y réfléchis encore...donnez-moi vos avis si le sujet vous intéresse!
Je veux juste préciser pour finir que je ne suis pas du tout contre l'utilisation des phases pour décrire certains animaux. Il y a certaines personnes qui aiment faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas alors je précise!

Mais je veux juste dire qu'il faut se baser sur quelque chose de tangible avant de nommer quoi que ce soit. Quelqu'un qui a un projet sur lequel il travaille depuis 20 ans et qui réussi à obtenir une lignée relativement stable sur un trait particulier a plus de crédibilité qu'un autre qui trouve un animal un peu étrange dans un petshop et qui se permet de faire circuler un nouveau terme. Dans ce dernier cas, certaines personnes moins critiques envers la nouvelle information vont prendre ça comme du cash et penser que c'est une grande vérité! lol

En fait ce que je veux dire, c'est qu'il faut réfléchir et conserver un esprit critique! Je vous fais confiance, Ôh vous, maniaques de reptiles pour garder votre sang froid et vos idées claires!

hehe!
Mais Simon, y'Ă© beau ton crested!!!
Salut Ă tous!!