Nous sommes le Sam Mai 24, 2025 12:05 am

terra uroplatus 
Auteur Message

Message terra uroplatus
salut a tous, je suis aller au magazin et j'ai vue des uroplatus, je trouve ces betes incroyables et je me demande quel sont les condition de garde, j'ai trouvé quelque fiche sur le net, mais souvent ces fiches ne sont pas exacte.Au magazin on m'a dit que ca prennait des rayon uv mais sur le net, j'ai lu que non et ils m'ont dit que ca prennait une cage en mousticaire comme un caméléon, est-ce mieu quelque chose qui garde plus l'humidité? et finalement qu'elle sont les temperature de garde idéale?

merci

Sam Mar 24, 2007 4:31 pm

Bon, première chose a savoir, je vais te dire ce que l'on m'a souvent dit, il faut savoir que les Uroplatus ne sont pas du tout recommander pour débuter. Ce sont des animaux asser fragile, et des bonnes connaissances en geckos sont de mise pour les garder vivant. Par contre, apres un an ou deux en terrariophilie, c'est quelque chose de possible de les garder sans probleme. Comme j'ignore tes expériences précédente, je vais tout de meme te donner toute l'information necessaire.

Deuxieme chose, le vivarium changera dépendament de l'espece d'Uroplatus. Les Fimbriatus ne vivront pas dans la meme grosseur que des Phantasticus, par exemple. Tu ferais bien de t'informer se soir ou demain a l'animalerie pour demander l'espece avant d'entreprendre quoi que ce soit. Ca t'aiderais aussi beaucoup pour tes recherche d'information. :wink:

Sinon, comme conditions générales, je peux t'aider un peu. Ce sont des animaux arboricoles, qui on besoin d'une très grande humidité. Au minimum une vaporisation par jour obligatoire, et selon l'humidité de la piece, deux et peut-etre meme trois. Donc, pour les cages grillagées, on peut oublier ca. L'eau s'évapore et l'humidité s'en va trop vite. Ce sont aussi des animaux qui doivent gardé des température très basse comparativement au autre reptiles en général. Pour l'été il faut prévoir un air climatisé ou autre chose ou il fait frais, parce que pendant les canicule, c'est mortel. Dès que la température monte au dessus de 30 degré, ils sont très très a risque. Je garde les miens a température piece, donc 22-24 degré environs. Maintenant, la question des rayons UV... il existe deux école de pensée. On pourrait en débattre sur 15 pages, car aucune étude n'a été fournie a ce jour. Par contre, de mon coté, je ne dit pas que c'est mieux avec ou sans, mais je garde les miens sans UV et ils se portent bien.

Une chose a savoir, c'est que ce sont des merveilleux animaux, qui font de fantastique biblo, mais pour la manipulation, on essaie de le faire le moins possible, surtout pour les plus petites espèces. Aussi, si tu prévois acheter des Uroplatus pour la reproduction, ne t'attend pas a avoir des bébés tout de suite. Plusieurs personnes on passer des dixaine d'années a essayer de reproduire leur couple sans succes. Certaine personne plus chances ont réussi apres quelque temps, mais rien n'est assuré, et ce n'est pas non plus un genre qui est très productif et le taux de survie des bébés est aussi très bas.

Dernière chose, si possible, et si tu veux t'éviter bien des problemes et des mauvaises expériences, essaie de trouver des spécimens CB ou LTC, car les WC meurent souvent après quelques jours, sois de déshydratation, sois de surpopulation parasitaire, et parfois meme sans raisons apparente. Ils ont souvent besoin d'une bonne quarantaine et d'un déparasitage si possible.

Ca c'était les mauvais coté. Mais si on mets tout ca de coté un instant, et qu'on regarde ces animaux incroyable, ca vaut la peine de s'informer et de prendre le temps de bien s'en occuper, et aussi de reproduire le genre qui, bientot selon moi, sera devenu très rare a cause des exportation massives et de la déforestation.

Si tu as d'autres questions, je me ferai un très grand plaisir d'y répondre.
Merci
Colin :)

Sam Mar 24, 2007 5:46 pm

J'ai également un Uroplatus mais henkeli et je ne croit pas que c'est un lézard qui est recommandé aux débutants comme on t'a expliqué mais en même temps le gros défis avec ce lézard c'est de le stresser le moins possible tout en gardant les bonnes températures et humidité car il est très fragile. Mais je trouve que malgré tout ce sont des geckos très sympathique et ça m'arrive 1 ou 2 fois par 2 semaines que le manipule pendant 5 min et j'ai jamais eu de problème avec pour le comportement. Mais je te déconseille de prendre ce gecko si tu à l'intention de le prendre SOUVENT car la ça pourait poser problème pour le stress du lézard car malheureusement, ils sont faciles à stresser. Donc pour finir, je te recommande ce lézard comme biblo et aussi pour l'exprience intéressante qu'il apporte à son propri mais je te le recommande pas si tu veux souvent le manipulé pour le stress et tout le reste. Jespere t'avoir un peu éclairé sur ta question.

Vincent

Dim Mar 25, 2007 9:24 am

Ça te prend un terrarium naturel planté pour pouvoir arriver à bien les garder.

La grandeur du terrarium dépend de l'espèce.

Et comme Bibloblo dit, ça te prend un air climatisé l'été.

Ce sont des animaux fragiles, encore un peu méconnus, qui peuvent mourrir parfois même dans de très bonnes conditions sans causes apparentes.

Dim Mar 25, 2007 9:52 am
Profil Site Internet

Message merci bien de vos rĂ©ponse
merci bien de votre aide, ca a l'air un peu compliqué, je crois que je vais rester avec les serpent :?

Dim Mar 25, 2007 11:51 am

Message uroplatus
bonjours
moi j avais des uroplatus sikora ils etais magnifique .
un mal et une femelle .
c est vrai que c est fragile la plupart des uroplatus ont besoin de beaucoup d humidité et de la ventilation temperature piece genre 24 de la mousse partout sur le sol car si la femelle ne pond elle fera de la retention d oeuf ,une machine a brume des branches de l ecorce pas trop de manipulation , faire atention au substrat pour ne pas qu elle lavale ...
moi jai eu 2 bebe mais ils on tofé 1 mois elle ne voulais pas se nourir .
6 mois plus tard mon mal est mort et 1 an apres ma femelle est morte .
je vais surement un jours en ravoir mais dans le temps j etais debutent et j ai eu de la misere c est a prendre en consideration .
mais c est des bete extra

Dim Mar 25, 2007 9:19 pm

un bon truc pour au moins s'habituer au genre de garde que peut prendre un uroplatus : commence par un gecko a cretes. ca te donnera une idée du genre de soin. reste que cest plus fragile qu'un creted

Dim Mar 25, 2007 9:23 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par