Cet été, j'ai vu un monsieur qui faisait le traitement d'un terrain. Je ne lui ai pas posé de questions, mais j'ai lu vite vite ce qui était écrit sur son camion, et c'était écrit aucun produit chimique, tout naturel...
Quand je suis repassée le soir, il y avait la petite pancarte qui nous dit de pas piler sur le gazon..
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Bureau de la concurrence du Canada:
Citation:
Toutefois, puisque les services diffèrent d'une entreprise à l'autre et d'un programme à l'autre, la publicité peut être source de confusion ou trompeuse. Certains programmes comportent l'utilisation régulière de pesticides chimiques sur toute la pelouse, tandis que d'autres comportent l'emploi occasionnel de ces pesticides sur une zone endommagée (traitement localisé) ou ne demandent aucun pesticide chimique.
Il faudrait que tu connaisses tous les produits utilisés et ça dépend du types de traitements (mauvaises herbes, insectes, engrais..)
Voici les questions que tu peux leur poser:
Citation:
Le programme comporte-t-il l'utilisation de pesticides chimiques, même de façon réduite (traitements localisés)?
Si un traitement comprend des pesticides chimiques, lesquels sont utilisés et quelles sont les mesures qui doivent être prises pour protéger les enfants et les animaux de compagnie?
Quand et comment utilisez-vous les pesticides chimiques?
Quels effets les pesticides chimiques que vous utilisez ont-ils sur l'environnement?
Peuvent-ils nuire aux organismes aquatiques ou terrestres, ou bien à la végétation?
Le programme est-il conforme aux règlements provinciaux et municipaux de notre secteur?
Si le traitement est soi-disant « sans danger », quels sont les ingrédients qui éliminent les mauvaises herbes et y a-t-il des dangers associés à ces ingrédients?
Je sais qu'il existe un traitement à base de plantes qu'une ville, entre autres, utilise, du genre eucalyptus, camomille (je dis peut-être n'importe quoi), mais c'est véritablement naturel.
Le risque, c'est que les autres utilisent des pesticides et que ça se ramasse chez vous. Ça dépend dans quel environnement tu vis.
Mon père a toujours aéré son terrain lui-même et dispersé son engrais (graines biologiques et compost) et je peux t'assurer que personne n'avait un aussi beau terrain aussi fourni dans tout le coin