elle redevient enfin normal..
Au début je me trouvais épaisse de ne pas y avoir penser, mais là je me dis que c'était presque impossible à deviner.
Je met un lien qui résume un peu. En gros, ma femelle avait des symptômes d'hivernation qui ont commencé progressivement au mois de décembre et absolument rien ne la faisait changer de comportement, même une hausse importante de température.
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=27280
La vet n'était pas très alarmée après l'avoir examiné et soupçonnait une hivernation, elle a eu plusieurs cas semblabes cet hiver. On prévoyait des radios, prises de sang...si rien ne changeait dans les dernières semaines.
Ma femelle refusait tous les végétaux et j'en était rendu à lui donner à la seringue, mais sans gavage. C'était long, mais elle léchait la purée.
Elle commençait même à bouder les grillons. Elle était amorphe, faisait très rarement des selles (mais mangeait très peu), n'avais pas mué depuis très longtemps (sauf le bout du nez et la texture était inhabituelle) et était rarement sur ses branches. Elle engraisse pourtant normalement.
Un matin, on s'est réveillé et le néon était brûlé. On prévoyait en acheter un bientôt parce que ça allait bientôt faire 8 mois. On a fini par faire le lien...un peu trop évident...
Le néon était 30W et le balaste 40W. Le néon s'est donc usé prématurément, ce qui expliquerait pourquoi il a brûlé et ça correspondrait avec le changement de tempérament progressif de Jabba.
En fait j'hésite entre ça et la pression barométrique et les changementes climatiques qui auraient pu tranquillement la sortir d'une hivernation.
En mettant le nouveau néon, on s'est rendu compte de la différence de luminosité qu'on avait pas remarqué à la longue.
Le lendemain elle était déjà différente. Elle était plus active, se dorait sous le néon, a fait 2 selles durant la semaine, a commencé une mue et recommence progressivement à manger des végétaux.
La coîncidence de tous ces changements nous portent à croire que le néon en serait la cause et on a vraiment été chanceux parce qu'on y aurait jamais pensé s'il avait pas brûlé.
Bref, si ça peut être utile à quelqu'un qui se fend la tête en 10 pour trouver la raison pour laquelle son reptile a des symtômes qui ressemblent à une hivernation, vérifiez bien la puissance de votre ballastre et de votre néon ou la date du changement..
Qui aurait cru que ça influençait tant de choses!