Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 11:38 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
coccidiose 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message coccidiose
Celà fait lontemps que je compte faire ce post... encore trop de personne prennent à la légère les parasites internes, en particulier la coccidiose. J'ai vu plein de membres sur les forums décourager le monde de faire des traîtements à cause des risques des traîtements de sulfate auprès de lézard désertique... mais est-ce qu'ils pensent au risque de la coccidiose en tant que telle ?

Combien de fois j'entends dire un ''éleveur'' ou une personne d'animalerie dire que la coccidiose est normal chez le dragon barbu, qu'ils vont être porteur sain, etc... que c'est intraîtable et qu'on devrait laisser le dragon vivre avec ce parasite. Ce qui ne précise pas, c'est que le moindre stress fait augmenter le nombre de coccidise dans l'animal et que celui-ci peu bien en mourrir...

Je voulais partager un cas que j'ai vécu il y a proche 2 ans...

J'ai acheté 3 dragons barbus d'un éleveur en Ontario... lorsqu'ils sont arrivé chez moi, ils ont été en quarantaine immédiatement mais les selles avaient l'air de tout ce qui était le plus normal. Ils ont vécu un bon stress de transport avant d'arriver chez moi...

J'ai reçu cette femelle comme celà... elle avait l'air tout à fait normal pour un barbu juvénile... un peu mince mais rien d'anormal.
Image
Image

Je la nourrissais adéquoitement et à volonté... elles avaient une bonne source de chaleur assez élevé, tout était correct dans les paramètres. Une bonne journée, je vois qu'elle avait maigrit soudainement... en même pas 1 semaine, elle avait perdu la moitié de sa masse. J'avais déjà prit rendez-vous chez un vétérinaire en milieu de semaine mais son état dépérissait tellement rapidement... disons que je suis resté l'air bête en voyant sa première selle anormal depuis qu'elle était chez moi... elle était gluante est rempli de sang.

Voici son état que je décris...
Image
Image

J'ai amené une selle chez le vétérinaire... ce que j'apprends avec dégoût... ma femelle était bourré de coccidiose très élevé et de vers rond. J'avais fait faire des analyses de selle pour les 2 autres qui venaient de la même place... les 2 autres avait les même parasites à des pourcentage différent. Le vétérinaire m'avait avisé que le mâle était réchappable... la femelle ci-haut n'était pas réchappable selon lui mais on va tenter le traîtement pareil... et l'autre femelle était très parasité aussi.

Elle n'a pas tolèré le traîtement car son état était trop avancé... elle défèquait du sang et vomissait du sang. C'est avec cette mauvaise expérience que je fais maintenant des tests de selle imédiatement à l'acquisition d'un nouveau reptile... que j'attends pas quelques semaines. C'est en les traîtant le plus vite possible qu'on réussit à combattre cette ''plaie''... j'ai réussit par la suite 2 traîtement contre la coccidiose à 100% à cause que j'avais les avait prit à temps.

Je voulais juste partager un petit bout de mon expérience qui m'a fait beaucoup grandir...


Ven Fév 02, 2007 9:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 14, 2005 4:56 pm
Messages: 2899
Localisation: laval (vimont)
Sexe: Femme
Message 
My god pogona tu n'est pas chanceuse avec tes animaux , il t'arrive plein de malheur.
C'est vraiment domage car elle était vraiment belle. :cry:

Au moin avec tes postes constructifs , tu va avoir la joie de sauver quelques barbus par tes informations et comme on dit une photo vaut 1000 mots. sa va faire agire les gens :!:

_________________
Cyиthiα
~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay


Dernière édition par Precious Gecko le Ven Fév 02, 2007 10:04 pm, édité 1 fois.



Ven Fév 02, 2007 10:01 pm
Profil

Inscription: Dim Jan 07, 2007 1:00 am
Messages: 52
Localisation: montréal
Sexe: Femme
Message 
mon dieu ca ma fendu le coeur ton histoire .
mais au moin, tu en a retirer quelque choses et maintent tu peux en faire profiter d'autre
merci beaucoup
annie


Ven Fév 02, 2007 10:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Pour continuer le post dans la même voie.

Cet été, on a fait 500 km pour aller chercher un barbu d'un éleveur qui a sa propre animalerie. Naive comme je suis, je lui fait entièrement confiance, tous les animaux ont l'air en parfaite santé, très bonne hygiène, c'est un éleveur, on repart avec.

Image

Fouillez-moi pourquoi, on a fait analyser ses selles, faut dire que j'avais jamais eu de reptiles malades, donc j'étais pas vraiment consciente que même sans symptômes, il peut y avoir même une coccidiose.

Diagnostic de la petite, une quantité inimaginable d'oeufs de coccidie et de 3 autres parasites. Gros dilemne, elle est encore sous garantie. Je communique plusieurs fois avec la vet et l'éleveur, qui me dit que c'est normal, que tous les barbus ont des coccidies!! Mettons que ça avait été vrai, comment expliquer autant de parasites et aurant de sortes? Il a fallu que la vet lui fax un rapport et qu'elle l'éduque un peu. Il ne me croyait pas, parce que comme moi il pensait qu'elle était en plein forme. C'est drôle, après analyse de tous mes autres reptiles par précaution, aucun n'est porteur, encore moins les barbus!

5 jours après le test de selle, les symtômes ont commencé à apparaître, elle n'avait plus du tout l'air en santé.

Image

Maintenant, quand on achète un reptile, que ce soit d'un éleveur ou d'une animalerie, on fait analyser les selles avant l'achat. De cette façon on élimine toute contamination, un stess inutile pour l'animal et de multiples désinfections. On a de cette façon éviter bien des problèmes avec des reptiles qu'on prévoyaient acheter et qui s'avéraient finalement très parasités. Le dernier qu'on a acheté n'avait que quelques vers ronds et venait d'une animalerie.

Si ya quelque chose à retenir de tout ça, faites vos maudits tests de selles, bâtard vous pouvez pas savoir comment ça peut faire la différence point de vue, santé, contamination (pour les animaux mais aussi pour l'humain) et surtout la mort d'un animal.
Combien mettent leurs bêtes ensemble sans avoir fait de quarantaine et de test de selle. S'il y a accouplement et que l'un des 2 est parasité, tous les bébés vont être parasités, et il va probablement contaminer l'autre avec qui il partage le terra. Avoir 50 barbus porteurs de coccidiose, c'est pas drôle et ça vous fait une méchante bonne réputation d'éleveur..

C'est le minumum a faire pour être un éleveur responsable et consciencieux. En plus, ça vous enlève beaucoup de stress.

Ça fait du bien d'en parler, je vais l'avoir longtemps sur le coeur cette expérience-là..

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Fév 02, 2007 10:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Citation:
Le dernier qu'on a acheté n'avait que quelques vers ronds et venait d'une animalerie.

Je pourrais dire que c'est le seul parasite qui ne me fait moins allarmer car celà arrive une badluck avec ce genre de vers... il suffit simplement de pogner une mauvaise batch de grillons, de rongueur ou d'avoir mal lavé un légume :? .

Citation:
Ça fait du bien d'en parler, je vais l'avoir longtemps sur le coeur cette expérience-là..

Je te comprends à 100% car j'ai encore la mienne sur le coeur :evil: ... j'en ai une des 3 qui est encore en traîtement après autant de temps. Je compte la photographier.

Merci d'avoir partager ton expérience.


Ven Fév 02, 2007 11:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Citation:
Je pourrais dire que c'est le seul parasite qui ne me fait moins allarmer


C'est aussi mon opinion. C'était presqu'un soulagement quand le vet m'a dit qu'il avait quelques vers ronds.

Citation:
j'en ai une des 3 qui est encore en traîtement après autant de temps. Je compte la photographier.


Elle est en traitement continu, ou elle a des récidives de coccidiose? Elle s'est affaibli par le traitement?

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Fév 02, 2007 11:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Je vois encore que la coccidiose en fait rire certain malheureusement... certaines personnes prends celà trop à la légère. Je suis p-e fatiguante avec ce parasite mais je le fais car j'en ai traîté un bon nombre à cause que je fais souvent des ''rescues''... j'ai vu beaucoup d'horreur et de ravage avec ce parasite...

Ce n'est pas un parasite qui est léger, un dragon barbu peut bien vivre avec pendant un certain temps mais lorsqu'un stress arrive. Le parasite prend le dessus et c'est à ce moment qu'il arrive des complications :? .

Je vais vous demandez d'estimer l'âge de cette femelle atteinte de coccidiose ? En considèrant que je nourrit très bien mes bêtes avec des bons soins.

Photo prise aujourd'hui;
Image
Image
Image
Image
Image

Cette femelle vient du même éleveur que celle plus haut dans le post...


Jeu Fév 08, 2007 10:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Est-ce qu'on gagne le lézard si on l'a? :roll:
Si je compare à ma main, je dirais qu'elle a environ 3 mois, mais qu'en réalité elle en a 5. J'espère que j'ai tord parce que ça fait pitié..

L'éleveur lui ne se pose pas de questions? Quelques-un de ses barbus doivent ben mourrir, ou du moins être malade? Tu l'as mis au courant ou il a tout simplement réagit comme le mien?

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Jeu Fév 08, 2007 10:42 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Je vois qu'il y a pas grand monde qui ont répondu :( ...

Citation:
Si je compare à ma main, je dirais qu'elle a environ 3 mois, mais qu'en réalité elle en a 5. J'espère que j'ai tord parce que ça fait pitié..

Justement, tu vas voir à quelle point celà fait pitié un dragon barbu qui est réellement atteint de coccidiose à bon pourcenatge.

Elle est né le 4 août 2005, elle a présentement 1 ans 1/2... mais la grosseur d'un bébé de 3 mois.

C'est ma première que j'ai acheté de cette éleveur, je lui faisait confiance aveuglément malheureusement à cause de sa réputation... J'avais mit cette femelle en quarantaine pendant le temps requis mais je n'avais pas fait de test de selle. Après sa quanrantaine avec des selles ''normal'' (aucune odeur et consistance correct), j'avais décidé de mettre un de mes bébés keeper en cohabitation avec (ma plus grosse erreur). J'ai acheté par la suite 2 dragons barbus de ce même éleveur... et c'est là que je me suis rendu compte quelque temps plus tard que la femelle ci- haut (première du post) était contaminé de coccidiose très élevé et de vers ronds à la suite d'un test de selle. En voyant les selles de la femelle ci-haut, j'avais décidé d'amener les selles de mes 2 autres qui provenaient de cette endroit et de ma keeper que j'avais mit avec la femelle blood... c'est là que mon enfer à commencé sincèrement... et c'est à ce moment que j'ai prit conscience de l'ampleur des parasites internes. J'avais toujours fait des tests de selle par précausion à tous nouveaux arrivant et au 6 mois... mais une fois dans ma vie, je me suis fier à la réputation d'un éleveur dit de confiance... j'avais seulement fait une quarantaine sans faire des tests de selle immédiatement à l'arrivé des nouveaux arrivants mais ils étaient en quarantaine par contre.

Certaines personnes (dont l'éleveur en question) affirment qu'un dragon barbu peut très bien vivre en symbiose avec ce parasite... que c'est un parasite normal chez cette espèce. Est-ce que vous voyez quelque chose de normal avec les 2 femelles dans ce post ? Est-ce que vous voyez une symbiose saine ?

Cette femelle a subit 4 traîtements qui ont écoués... elle est maintenu dans un terrarium stérile avec des températures très élevés pour aider à éliminer le parasite. J'ai déjà essayé de la faire vivre sans traîtement et voir si elle grossirait normallement mais elle finit toujours par vomir ses repas et à être maussades... Les traîtements n'ont pas atteint ses reins avec les tests mais elle a encore une coccidiose de 6+ avec des bons traîtements et un bon environnement... Les traîtements étaient correct, j'ai déjà réussit à traîter à 100% les 2 autres dragons barbus (celui qui venait avec les 2 autres et la keeper). Leurs pourcentages de contamination était plus faible que les 2 autres femelles... tandis que les 2 autres (ceux du post), on ne voit que de la coccidiose en quantité industrielle sur les lamelles. La première femelle étaient intraîtable selon le vétérinaire tellement qu'elle était contaminé (vomissait du sang et défèquait du sang quelque temps après son arrivé)... et la deuxième était ambigu...

Pour ceux qui croient qu'on peut laisser un reptile vivre avec des parasites internes... j'ai vu le contraire avec la coccidiose... ce parasite est ravageur lorsqu'il est a haut pourcentage ! Je l'ai justement testé de laisser la femelle blood sans traîtement pendant un bout de temps et elle n'a jamais grossit et grandit. Elle mangeait peu et vomissait souvent... ce parasite la tue à petit feu...

Je vais devoir euthanasier cette femelle malgré tout mon implication pour l'aider... disons quec j'ai le moton et les larmes d'y penser... mais je dois me rendre à l'évidence qu'elle est trop parasité... j'ai réussit à baisser un petit pourcenatge de coccidiose malgré tout ce que j'ai fait...

Je n'ai pas fait ce post pour me faire rabaisser... ni pour qu'on me juge... je voulais juste partager cette expérience qui m'a prit plus d'une année pour en parler car celà me boulversait trop... je veux juste que le monde arrête de croire que c'est un parasite ''normal'' chez les dragons barbus car je n'ai pas vu une symbiose saine personnellement. J'ai juste fait un court résumé de ce que j'ai vécu...


Dim Fév 11, 2007 1:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Je sais pas quoi dire..je trouve ça épouvantable. Je me suis rappelé plus tard que tu avais dit qu'il restait une femelle qui était toujours en traitement. J'ai re-regardé la photo et je me suis dit, ben non, ya quand même ben des limites. Sérieux, je trouve ça dégueulasse.

Pas par rapport à toi, bien au contraire, mais l'éleveur inconscient qui ne veut même pas avouer ses tords et voilà les résultats. Ça a juste pas de bon sens. C'est drôle, l'éleveur avec qui j'ai fait affaire qui se fourni chez le tien, ils ont exactement le même discours. Il m'a même dit, ben attend qu'il meurt et on va te rembourser. Bravo champion, prends 2 secondes pour y penser, pis viens me dire que ça a du bon sens.

Les gens ont besoin de se faire brasser pour comprendre. Je pense que tes photos vont en faire réfléchir pas mal. C'est plate, mais le monde comprennent plus avec des photos.

Citation:
Je n'ai pas fait ce post pour me faire rabaisser... ni pour qu'on me juge...


C'est vraiment pas le cas. T'es en rien responsable là-dedans. N'importe qui aurait abandonné ben avant. Pour ceux qui pourrait penser que c'est une perte de temps, je réponds qu'en choisissant de s'occuper d'un animal, on s'agage à faire tout ce qui nous est possible pour lui, que c'est pas parce que c'est un reptile que ça mérite moins.

Je suis de tout coeur avec toi et ta petite

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Dim Fév 11, 2007 7:24 pm
Profil

Inscription: Mer Nov 24, 2004 7:00 am
Messages: 966
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Message 
Super instructif comme post! Merci! ça c'est du forum :D


Dim Fév 11, 2007 11:10 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am
Messages: 2802
Localisation: Saint-Eustache, qc
Age: 61
Sexe: Femme
Message 
Très instructif ce post. je ne connais rien au dragon barbu, mais je m'instruis et lis la plupars des postes sur lui. C'est vraiment terrible ce qui est arrivé à ces dragons :?

C'est super ce que tu fais pour eux Pogona et je ne crois pas que quelqu'un, ici du moin, ne te rabaisse en quoi que ce soit. Tu fais tout ce que tu peux pour eux. Et c'est super :D

Mais, il y a encore des gens qui se foute des bêtes et c'est juste l'argent qui entre au bout du compte qui importe. :?

_________________
1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo


Lun Fév 12, 2007 9:09 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com