Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 3:41 am

Recouvrir du egg crate 
Auteur Message

Message Recouvrir du egg crate
Allo,
j'ai fait mon fond de terra avec du egg crate. Je le recouvrait de 2 screen par dessus. Mais je trouve que la terre passe pas mal au travers.
Je me demandais ce que je pourrais utiliser d'autre comme séparateur. J'ai entendu le geotextile (je ne sais pas ou l'acheter) et y a quekqu'un qui ma parler du truc qu'on prend pour abriter nos arbre contre la neige. Est-ce que ce serait le tissue brun en jute? Je connais kelkun qui a mit un vieux t-shirt.
Pour les amateur de dendro qui ont des fond en egg crate, donnez moi vos solution.
merci
CP

Lun Fév 05, 2007 4:12 pm

Effectivement, le geotextile devrait regler ton probleme. Tu peux l'acheter en rouleaux dans les centres de renovation, dans la section Jardin. C'est le tissu que les gens utilisent sous une petite couche de terre dans leurs jardins pour empecher que les mauvaises herbes poussent, entre autres. C'est permeable, et, a ce que je sache, fait de materiaux synthetiques, et les trous sont beaucoup trop petits pour laisser le substrat passer.

Tiens, une photo comme exemple:

Image

Inquiete-toi pas, tu peux acheter des rouleaux beaucoup plus petits (environ de la meme grosseur que la toile moustiquaire).

J'essaierais pas la jute, parce que c'est organique, et je suis pas mal sur qu'avec l'humidite, elle va finir par se decomposer. J'utilise juste de la moustiquaire en nylon ou du geotextile, selon ce que j'ai de disponible.

Lun Fév 05, 2007 4:33 pm
Profil Site Internet

c'est exactement sa que je cherchais du géotextile. Mais sans ta photo je l'aurais pas spotter tout de suite.
J'avais des doute que la jute pourrais pourir assez vite ou se décomposer.

Tu dit que tu utilise le screen et le geotextile. Lequel préfere tu?
Le geo textile tient bien la terre, mais est-ce que l'eau va quand même bien s'écouler pour pas que sa soit détremper?? Tu a dit que c'est imperméable :shock:
Y a t-il des plante a ne pas mettre, parce que j'ai entendu dire que des fois sa bloque les racine ou kekchose du genre. Ou c'est le best d'apres toi?
J'ai 4 terra a refaire, alors je veut etre sur de mon coup cette fois la. :twisted:
ciao et merci
CP

Lun Fév 05, 2007 5:11 pm

Je ne conseille pas le geo textile car il ne laisse pas assez passer l'eau...

Lun Fév 05, 2007 5:26 pm
Profil Site Internet

Donc, j'ai comme pas le choix de rester avec du moustiquaire. Mais je vais faire un test avec le geotextile avant de me décider.
Toi tu prend quoi Christian?
CP

Lun Fév 05, 2007 5:30 pm

Tu a dit que c'est imperméable :shock:

Non, hehe, j'ai dit que c'etait permeable, pas impermeable! ;) Donc ca laisse passer l'eau. Mais comme dit Christian, l'eau ne passe pas facilement. Si tu en achetes, fais un test, prends un morceau de geotextile et plie le pour faire un genre de parachute a l'envers, et mets de l'eau dedans. Ca passe pas vite...

Disons que le geotextile a ses usages, mais en general, j'utilise la moustiquaire. Juste une epaisseur, et si t'as peur que le substrat passe trop a travers, mets des morceaux plus gros pour la couche de fond (ex.: copeaux pour orchidees ou un peu de billes d'argile). Ca aide encore plus le drainage et ca empeche le substrat d'etre en contact direct avec le eggcrate.

Lun Fév 05, 2007 5:55 pm
Profil Site Internet

sa l'air d'être une bonne alternative. Moi je mettais 2-3 moustiquaire d'épais. Mais bon, on s'entend pour dire qu'un peu de terre dans le fond c'est pas du poison a grenouille. Je suis pas mal parano.
Je vais faire mes test demain. Je vais tous les essayer pour voir ce qui me convient.
edit: Si quelqu'un sait ou se procurer de la mousse de Java, sa serais apprécier. Ma ville n'en a plus et il dise qu'il non pas le droit d'en faire venir, a moin que quelqu'un au Québec puisse lui en fournir. Je savais pas que c'étais interdit d'importation... y a p-e tord c'est un pet-shop.
ciao
CP

Lun Fév 05, 2007 6:02 pm

De toute facon, la terre ne devrait plus passer trop trop apres qu'elle se soit compactee et que les plantes se soient enracinees. Si t'es pour en monter plusieurs, considere de poser des drains sur l'arriere ou l'avant, comme ca tu peux enlever la terre qui tombe en-dessous. Ca va te sauver pas mal de trouble.

Pour la mousse de Java, si jamais tu viens dans le coin de Montreal, tu pourrais passer ici, j'en fais pousser dans un aquarium pour la mettre dans mes terrariums. Pas besoin de beaucoup pour etre envahi. Et je crois que ton pet shop, ils sont dans le champ... :-)

Lun Fév 05, 2007 6:51 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par