Je suis en pleine experimentation sur la cohabitation des Pterinochilus murinus , RCF probablement, mais avec une variante un peu differente, qui tire plus vers le "gold" que le orange eclatant :
Les nymph ont maintenant atteint le stade spiderling. Le sac que la femelle a produit etait tres petit, environs 25-30 individus, a mon avis a cause de ces facteurs :
- Je ne savais pas qu'elle etait enceinte au debut, je l'ai recu deja accoupler, j'ai donc pas vraiment porter attention a ca!
- La femelle sest fait transporter d'un bord pis de l'autre, sans doutes la raisons principales!
J'ai laissé les mygalons tous ensamble, dans un environnement qui leur permettrait parfaitement de cohabiter si cest possible.
Je leur ai offert un vivarium 10 gallon, avec d'innombrable place pour se cacher. J'ai aussi offert differents sorte de retraite :
- Hautes herbes
- Roches entremellés
- Grosse souche permettant de se loger en dessous.
La mere a tout d'abord addopter la souche, en commencant un cocon typique dessous. Les mygalons ont ensuite commencer a sortir du cocon le 11 décembre.
Voici une petite video ... Mais, depuis que jai fait cette video, jai rajouter beaucoup BEAUCOUP plus d'herbes, en plus grosse concentration pour leur permettre de faire des cocon et vivre plutot en arboricoles.
http://s97.photobucket.com/albums/l213/ ... deo001.flv
Les nymph ont muer en spiderling le 27 décembre, et J'ai pu commencer a observer des petits groupes qui s'isolaient dans les herbes, mais les 2 cocon (le cocon de la mere, et le cocon de ce petits groups d'environ 10 individus, sont relier ensamble par un tunel de sois), tant dit que certains restent avec leur mere depuis le tout début.
Dans ma situation egalement, cest tres difficile de dire s'il y a du canibalisme pour le moment, mais je crois qu'il y en a. Je ne reussi pas a nourir les spiderling, je leur offre desblatte pré tuer, que je met a l'entré de leur cocon, mais rien ne bouge. J'ai pu observer 1 ou deux mygalon avec un gros abdomen, mais je doute que ca provienne des blattes, en fait je crois qu'il y a un peu de canibalisme presentement, mais quand meme, en gros, elles se tiennent en groupe et ne semble pas montrer d'agressivité. Parfois des mygalons vont marcher sur la mere qui ne reagi pas, tres tolerante, tres bonne mere.
Voila l'évolution jusqu'a aujourdhui
Et le groupes isolés dans les herbes
Video, pour les curieux, desoler tres mauvaise qualité et je bouge beaucoup, mais jai fait de mon mieu!
http://s97.photobucket.com/albums/l213/ ... NAL015.flv
Notes :
10 décembre : je retire la mere, et retire le sac d'oeuf. J'ai isolé 8 specimen dans un contenant, et j'ai laissé les autre dans le sac d'oeuf que j'ai transféré dans le nouvel environnement avec la femelle. La raison pourquoi jai transféré le cocon et la femelle est bien simple, le vieux terrarium dans lequel elles etaient ne permettait pas de faire cette esperience. J'ai fait en sorte que la femelle ait un contact physique avec le sac d'oeuf pour l'aider a le reconnaitre.
11 decembre : La femelle est resté presque en tout temps avec le sac d'oeuf, et elle l'a recouvert d'une petite toile. Elle semble le reconaitre comme étant son sac d'oeuf c'est interessant. Elle pousse avec ses patte sur le sac d'oeuf, comme si elle inter-agissait avec les nymphes a linterieur, qui reagissent a ce que la femelle fait. Les nympes commencent a sortir du sac d'oeuf, en fin de journee il y en a 5 au total qui marche sur le sac d'oeuf et la toile que la mere semble leur avoir préparé pour leur sortie.
12 décembre : La femelle travaille enormement sur son sac d'oeuf, en tapottant avec ses pattes en fesant reagir les bébés. Elle a fait une ouverture de maintenant pres de 1 cm, peut etre pour laisser sortir les nymphes, il a plusieurs marques de crochets visible sur le sac, mais plus comme des ouvertures que des attaques par exemple. Elle est tres active et travail enormement sur le sac, il est evident qu'elle le reconnait comme étant son sac d'oeuf. Leur reputation de bonne mere jusqu'a maintenant est bien fondée. Les nymphes qui étaient sorti hier sont disparu ce matin, probablement retourné se cacher dans le sac. Par l'orifice le plus large j'ai vu un nymphe sortir quelques pattes, sortir un peu le corp mais a imediatement retourné dans le cocon, ce qui montre que les nouveaux nés resteront peut etre bel et bien dans le cocon jusqu'au stade spiderling. La femelle semble plus nerveuse qu'habituellement aussi. J'ai rajouter une cachette composé de deux pierre collés, ainsi que des brindille entre-mellés pour permettre de crer plusieurs petits cocons a plusieurs individus.
13 décembre : La mere est vraiment active, en mode tissage. Elle tisse des couche successives de toiles pour permettre aux nymphes de se deplacer a travers. De plus en plus de Nymphes sortent du sac, environ 10 aujourdh'hui.
14 décembre : Ce matin a mon réveille il y a beaucoup plus de nymphes sorti du sac, j'estimerais environ 20 individus. En fin de journee il y en a environ 30. J'ai donné une blatte a la femelle, apres avoir hésité environ une minute, elle l'a accepté. J'ai été quand meme surpris de cette hesitation, la blatte a reussi a aller directement ou les bébé étaient! Peut etre que si les enfant n'aurais pas ete là , la femelle n'aurait pas mangé la blatte mais que dans la situation elle se sentait forcée, qui sait ... J'ai trouvé un specimen mutan, avec 2 abdomen soudé en un, avec 2 paire de spinneret distint, je l'ai séparé dans un contenant séparé et je vais gardé un oeil dessus.
15 décembre : Rien de special, observer les nymphes va etre plus difficile a partir d'aujourdhui car elle fait de plus en plus de toile.
23 décembre : Le nymph handicapé a muer, c'est le premier specimen de tout le sac a muer.
25 décembre : Aucune nymphe (visible) n'a muer jusqu'a maintenant.
27 décembre : Finalement, les nymphes commencent a muer, je peux voir quelques nymphes qui sont en trein de muer ce matin. En soiré, pas mal tous les nymphes ont mué en spiderling. ils sont beaucoup plus actif, et comencent tous a faire de la toile. Je m'attend a ce que dans quelque semaines, le terrarium soit beaucoup plus compact de toile.
31 décembre : C'est aujourdhui seulement que je réalise qu'un groupe de plusieurs individus (au moins 8-10), s'est éloingé du cocon familiale pour se faire leur propre cocon dans les brouissailles, les 2 cocon etant relier par un tunel, cela dit ca c'est probablement fait il y a de ca quelques jour, c'est pas une partie du terra que je voyait vraiment bien. J'ai tenté de nourrir les mygalons losqu'ils sortaient s'abreuber, sans succes immediat, je vais laisser les roaches morte sur la toile voir quelques temps. Aucune note de canibalisme, cela dit, c'est tres difficile sinon impossible a dire pour le moment vu le nombre de mygalons, environs 30 au total. Un groupes d'environ 15 mygalons s'est installé dans le milieu de la souche, tant dit qu'un groupe d'environ 3 individus reste dans le cocon familiale construit par la mere.
Jusqu'aujourdhui, pas beaucoup d'évolution observé. Je vous tient au courant