|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 8:13 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Pour ou contre la stérilisation des reptiles (en théorie)?
Auteur |
Message |
Cléopùtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
AprĂšs plusieurs discussions avec des gens, je me suis posĂ©e la question Ă savoir si je serais pour ou contre la stĂ©rilisation d'un reptile si ce serait possible. Et maintenant je vous la pose. Le fait est que le marchĂ© des chiens et des chats fonctionne de cette maniĂšre et je me demande si on devrait pas trouver un moyen de faire la mĂȘme chose avec les reptiles. Qu'en pensez-vous? J'aimerais voir un dĂ©bat constructif et respectueux s'il vous plait!
Je crois personnellement que dans certains cas, celĂ pourrait ĂȘtre une trĂšs bonne chose:
1- Rayer les lignées à problÚmes, déformations, etc etc de la carte
2- Ăviter la reproduction abusive de certaines espĂšces, je pense aux corns par exemple, au python royal, aux geckos lĂ©opards aussi, bref, les espĂšces les plus reproduites.
3- Permettre d'offrir un certain range de prix plus bas pour des pets snakes ou pet lizards et des prix plus hauts pour avoir des breeders.
4- Permettre la reproduction d'animaux par des gens qui sont vraiment passionnés et connaisseurs de leur affaire, qui veulent VRAIMENT breeder et non juste faire une passe de cash ou avoir l'air "hot" avec ça.
5- Ăvite les problĂšmes de reproduction "non voulue" Ă cause de cohabitation par manque de place
Et j'en passe.
Je ne trouve pas vraiment d'inconvénients à cette pratique, à part le risque de stériliser des animaux qui seraient potentiellement de bons breeders et d'abord achetés par des gens qui voudraient seulement un spécimen de compagnie sans vouloir breeder.
J'attends vos avis!
P.S. Mon post sur mon chat a failli partir ce débat, mais en fait, mon idée de partir ce post date d'avant celà ....je me demandais juste si ça ferait un post qui virerait mal encore une fois. J'espÚre seulement que vous profiterez de cette chance pour montrer que vous avez compris les nouveaux rÚglements! 
_________________ Stéphanie alias Cléopùtra
|
Mer Déc 13, 2006 3:04 am |
|
 |
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Contre.
Imagine tu as une porté de python royal, 7 oeuf, tu est de bonne foi et tu décide de limité la reproduction '''''''abusive''''''' de cette espece et tu va chez ton vet pour faire stérilisé les 7, 200$ par serpent, 1400$ que tu sort de tes poches, pour ensuite vendre les bébé 50$ chaques? Donc tu est dans le trou de 1050$ plus la bouffe et le temps.
Les espÚces les plus reproduites le sont pour quelque chose, soit parce qu'il sont fait ''tought'' et qu'il ne creveront pas a la premiÚre erreur du propriétaire, qu'ils ne sont pas aggressifs, ou parce que il y a 321432 morph de trouvé et/ou combiné sur cette espÚce la.
Offrir un prix plus bas pour un pet snake stérilisé c'est impossible, entoucas pas a profit et meme sans but lucratif, tu va toujours tombé dans le trou, et des gros montant appart de ca! Parce que on s'entend que si quelque chose d'hyper commun comme une stérilisation d'un chat male coute 100$, chez les reptiles ce sera BEAUCOUP plus cher!
Comment veut tu calculĂ© la passions ou les connaissances de quelqu'un? Vite comme ca je dirais CERTIFICAT DE CAPACITĂ, mais y'a juste nos cousins qui ont la chances d'avoir ca!
Tout ca + la convalescence du serpent, je ne peut qu'ĂȘtre contre.
Jeepee
_________________ Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.
|
Mer Déc 13, 2006 4:13 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Le problÚme de la stérilisation chez les reptiles est le fort pourcentage de mortalité qu'il y a au réveil de l'animal et pendant la chirurgie. De plus, il y a tellement peu de vétérinaire qui sont capable d'exercer cette chirurgie.
Citation: 5- Ăvite les problĂšmes de reproduction "non voulue" Ă cause de cohabitation par manque de place
CelĂ va encourager le monde Ă mettre des mĂąles et des femelles ensemble dans une terrarium plus petit pour sauver de l'espace  ... Il y a dĂ©jĂ tellement de problĂšme de cohabitation chez les dragons barbus Ă cause de bagare car les propriĂ©taire ne sont pas assez allerte. Je crois que celĂ va encourager trop la pratique de cohabitation lorsque celle-ci ne devrait pas ĂȘtre encouragĂ© et fait par n'importe qui Ă cause des risques de blessures et de stress chez l'animal  .
La stérilisation chez les reptiles va amener des problÚmes d'obésité chez les individus... déjà que j'ai une femelle que je crois stérile (jamais eut de ponte depuis 3 ans 1/2) et elle est portée à engraisser facillement  .
Si on prends les chiens et les chats, il y a tellement de problÚme relié à la stérilisation. Si je prends juste ma chienne, on doit lui donner des hormones à chaque jour (100$ par mois) depuis 10 ans car elle ne peut pas se retenir pour ne pas uriner partout si elle n'a pas ses hormones. C'est la conséquense de la stérilisation pour elle...
|
Mer Déc 13, 2006 8:47 am |
|
 |
petmysnake
Inscription: Sam Mar 25, 2006 2:14 pm Messages: 203 Localisation: Rive-nord de montreal
|
J'aurait a rajouter ,m'essemble qu'on essait justement d'enrayer le WC. Prenons example du python royal, il est reproduit quand meme beaucoup en captivitée mais on trouve toujours du WC en animalerie.Donc moi je suis totalement contre, au contraire j'encourage les gens a breeders.C'est sur qui a des inconvénients mais c'est comme dans tout.
_________________ 1.0.0 Python regius
1.1.0 Boa constrictor constrictor
|
Mer Déc 13, 2006 5:53 pm |
|
 |
alex87899
Inscription: Lun Juin 26, 2006 12:19 pm Messages: 176 Localisation: greenfield park, Québec
|
Sans vouloir ĂȘtre impoli, je trouverais sa stupide en tout point, rien ne justifirais cela. De quel droit pourrait-on se permettre de charcuter des animaux ainsi dans le but de garder un marchĂ© plus "payant" pour les morphs? Vous ĂȘtes pas dĂ©ja satisfais de faire subir sa a des chien et chat dans se but la? Ou encore pire, dans le but de limiter les sautes d'humeur et les gachis des hormones sexuelles... Ce serait quoi la prochaine Ă©tape? Leur arracher leur dents comme on coupe les doigts des chats pour enlever se coter "nuisible" de l'animal"? Et l'idĂ©e de vouloir controler les phases, je trouve ça encore plus caves, pourquoi les phases seraient rĂ©sever aux personnes qui ont plus de cash??? Moi j'ai jamais vu personne se plaindre que des phases soit plus accessible, regarder juste les burm albinos, je dirait qu'au moins la moitiĂ© des personne qui ont des burm, c'est des albinos. Si le prix serait encore Ă 10 000$ comme au dĂ©part, le monde ne pourait pas se le permettre, ils ne feraient qu'en rĂȘve.
Sur un autre coter, oui la stĂ©rilisation des chiens et chat peut etre aceptable, il limite le nombre d'animaux qui se retrouve au fourneaux ou dans la rues. Mais je croi tout dememe immoral la stĂ©rilisation de ses animaux, prenez vos responsabilitĂ©, pis quand vote femelle est en chaleur, isolĂ© la, ou acheter donc juste un animal, ou mĂȘmem si c plus fort que vous et vous en voulez plusieurs, ben prenez les du mĂȘme sexe, ya rien de fun avoir un chien ou un chat zigner. Secondo, le monde des reptiles ne soufre pas d'une surpopulation, au contraire, ya plusieurs espĂšce aurait grand besoin d'ĂȘtre plus souvent reproduit.
En dernier, juste pour vous faire rĂ©flĂ©chir Ă un point, un seul point, probablement le plus logique. Quel serait les but d'une stĂ©rilisation d'un animal? EmpĂȘcher que l'espĂšce soit trop nombreuse? EmpĂȘcher que des maladies et gĂšne dĂ©ficient se transmettent? EmpĂȘcher que des animaux vivent dans des mauvaises conditions? Je vais en rajoutĂ© un qui va p-t vous faire flasher. Empecher que ces animaux dĂ©truise leur environment et celui des autres?
Cher pas si vous avez compris, mais cque jveut dire c, batard, avant de penser à stériliser des animaux, moi je commencerais par stériliser les humains. Siboire, yen a combien qui creve de faim en afrique, leur parent continue a en faire 20 pareil? Combien yen a en inde et en chine qui ont pas de parent? Combien d'humain de trop sont sur cette terre a la pollué pis la détruire? Sont meme assez nombreux pour sentretuer a longueur de temps, pis il prenent plaisir a sa en plus.
Tant qua moi, les animaux ont devrait leur laisser la chance de baiser eux avec, de un pcq c le fun, et surtout les notres, pcq dans pas long yen aurra plus dans nature et si ont veux limiter la consaguinité, faut en avoir beaucoupp.
J'imagine que jaurais pu continuer longtemps a divager pis a dire pourquoi je suis contre cette pratique, mais jtécoeurer décrire pis vous autres surment écoeurer de me lire
alex
|
Mer Déc 13, 2006 5:59 pm |
|
 |
Bistrobob85
Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm Messages: 1601 Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
|
Je trouve que c'est une des idées les plus mauvaises que j'ai jamais lues de ma vie.
Le hobby est déja assez petit, on a pas besoin de le castrer. Pensez-y.
C'est beau le WC, allez-y, c'est tellement une bonne idée. En plus, si quelqu'un fait rentrer une espÚce rare et qu'il a des bébés, il stérilise ses bébés et créée un monopole, ce qui est trÚs mauvais pour ET le hobby, ET pour l'espÚce.
Qui est-ce qui a eu une idée comme ça? Est-ce que vous avez de la famille proche d'Hitler?
phil.
_________________ I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!
|
Mer Déc 13, 2006 8:23 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Et la diffĂ©rence avec les chiens ou les chats, c'est que les serpents sont premiĂšrement pas gossants comme une chatte en chaleur, et trĂšs facile Ă garder intact sans avoir de bĂ©bĂ©s mĂȘme si on a des mĂąles et des femelles, ce qui n'est pas aussi simple avec des chiens...
De part leur intelligence et l'absence d'attachement envers les humains, c'est aussi trÚs différent d'un chien ou d'un chat...
|
Mer Déc 13, 2006 9:10 pm |
|
 |
AlexS
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 12:34 pm Messages: 278 Localisation: Montréal
|
Ok, super bon sujet pour scandaliser tout le monde ça. Mais je suis pour dans une certaine mesure. Je pourrais Ă©crire 40 pages (et jâaurais mĂȘme besoin de le faire) pour justifier mon point de vue. Je voudrais quâon Ă©vite de sauter les plombs puisque je je vais tenter dâĂȘtre concis. Je vous laisse Ă vous le soin de rĂ©flĂ©chir pour justifier davantage mon opinion. Je sais que mon texte est dĂ©cousu, mais bon, je vous le laisse...
Au delĂ du premier niveau qui scandalise, je crois qu'en y rĂ©flĂ©chissant, je penche pour ĂȘtre en faveur dâune certaine pratique de stĂ©rilisation. Mais bon, je ne suis pas convaincu pour des questions de morales, de premier niveau justement...
Je ne parle absolument pas des risques de l'opération et tout le tralala technique.. ce n'est sans doute pas l'idée de cette discussion qui se veut purement hypothétique.
Ce n'est pas une question d'avoir un marchĂ© payant. Comme quelqu'un le mentionnait sur le post des abyssins, un chat castrĂ© se vend moins cher qu'un non castrĂ© malgrĂ© les frais supplĂ©mentaires de l'opĂ©ration. On devrait payer plus cher nos reproducteur qu'on ne les paie actuellement, donc, ça augmente les frais et, ainsi, ça empĂȘcherait monsieur tout le monde de s'improviser Ă©leveur.
Ăa me fait penser un peu au CITES. Le CITES ne vise pas qu'Ă prĂ©venir le dĂ©peuplement, mais vise aussi une qualitĂ© de vie pour les animaux. Je suis fortement en faveur du CITES. Tous les principes derriĂšres sont excellents. Ăa me rend malade de voir des centaines de reptiles empilĂ©s les uns sur les autres chez les importateurs...
Quant à la stérilisation, je pense qu'en réalité, ça pourrait rendre service aux animaux en général. La SPCA stérilise systématiquement tous les chats (et sûrement les autres animaux) pour éviter les excÚs.. trop de chats (et le reste) se font tuer parce que personne ne peut les adopter. Alors, stériliser ceux qui restent évite la prolifération excessive.
Je crois que ça responsabiliserait les propriétaires de reptiles et conscientiserait les acheteurs potentiels.
On voit assez réguliÚrement des tortues notamment relùchées dans la nature parce qu'elles deviennent trop grosses par exemple...
Il y a quelques annĂ©es, j'ai vu un reportage o;u le gars venait de recevoir un python pour Noel.. avec un sac de granules!!! Câest quand mĂȘme pathĂ©tique. Vous pensez quâil va faire long feu?! Il nâaurait pas Ă©tĂ© mieux de jamais naĂźtre?
Les camĂ©lĂ©ons vieiled se vendent a des prix ridicules aux petshop et aux distributeur.. ce qui fait que les Ă©leveurs doivent s'en dĂ©barrasser au bout d'une semaine a peine pour ĂȘtre capable de rentrer dans leur frais de nourriture par exemple... c'est grave! la grande grande grande majoritĂ© de ces camĂ©lĂ©ons vont carrĂ©ment mourir. Pas par manque de volontĂ©, mais simplement par manque d'expĂ©rience, de compĂ©tence et peut-ĂȘtre on doit le dire, de ressources financiĂšres pour lâĂ©quipement adĂ©quat et le suivi vĂ©tĂ©rinaire potentiellement nĂ©cessaire. D'autant qu'Ă la base, le taux de mortalitĂ© avant un certain Ăąge est trĂšs Ă©levĂ© Ă court terme, mĂȘme avec les meilleurs soins.
Jâai lâimpression que bien souvent, dans les petshop, les reptiles comme dâautres espĂšces sont vu comme un produit dĂ©rivĂ© qui permet de vendre de lâĂ©quipement.
C'est exactement la raison pour laquelle je n'Ă©lĂšve plus de veiled. Quand j'ai recommencĂ© l'Ă©levage de camĂ©lĂ©ons, je me suis dit que c'Ă©tait rendu trop cruel dâĂ©lever des veiled. Ce nâest pas une question dâargent, car comme on les vend plus jeune, le profit reste le mĂȘme. Mais somme toute, le marchĂ© est saturĂ© et on tue indirectement les bĂȘtes en les rendant disponible si jeune... Je trouve ça pire que la stĂ©rilisation.
Et ca devient pire encore. C'est tellement rendu cheap que les éleveur les nourrissent au mimimum avec ce qu'il y a de plus cheap comme bouffe!
Bon. Stéréliser, je sais pas, mais contrÎler/réglement la possession ou idéalement la vente, définitivement.
EDIT: je vendais mes veiled à 3 mois à une somme X, maintenant, les petshop vont rire si c'est au dela du tiers de cetet somme, donc, ils ont désormais entre 2 et 6 semaines. c'est ça la libre compétition....
|
Mer Déc 13, 2006 9:27 pm |
|
 |
Forked Tongue
|
Totalement contre.
Mais je suis pour le certificat de capacité ça réglerait beaucoup de choses.
_________________ More you have, more you want...
DerniÚre édition par Forked Tongue le Jeu Déc 14, 2006 6:16 pm, édité 1 fois.
|
Jeu Déc 14, 2006 1:21 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Ma façon de voir la chose , ça ne ferais que faire augmenter le snobisme chez certains Ă©leveurs de reptiles et ferait en sorte que ce soit rendu comme la plupars de Ă©leveurs de chats et de chiens ou les tĂȘtes ne passent plus dans les portes.... les chats et les chiens c'est un domaine de snobisme certains Ă©leveurs pour ne pas dire la plupars de ceux qui les castrent et te disent ouvertement que c'est une question de "marcher" tout en essayant de te convaincre des autres autres raisons de bla bla de races etc .....
Personnelement je suis pour aucune forme de castration chez nimporte quel animal , c'est pas à nous de prendre une déçision comme ça c'est un peu d'anthropomorphisme j,en convient mais c'est ma façon de voir la chose.
Pour la surpopulation de reptiles ou les personnes qui sont aptes ou pas Ă en avoir ou pour le bien ĂȘtre de l'animal ( en rĂ©sumĂ© ) , un genre de certificat de capacitĂ© serait de mise pour contrĂŽler ça et non la stĂ©rilisation. La personne avant de passer Ă travers toutes les Ă©tapes du certificat pour l'obtenir y penserait Ă deux fois avant d'acheter un reptile et c'est sĂ»r qu'il ne le fera pas sur un coup de tĂȘte et seulement ceux qui sont lĂ pour la passion le feraient. Pk pas la mĂȘme chose pour les chats ou chiens aussi chez oĂč le problĂšme est encore beaucoup plus grand ? ...
Mes cheveux frisent quand j,entend parler de " marché " dans ce sens là chez les animaux...... ( on s'en fout du marcher ) .
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Déc 14, 2006 5:30 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Citation: Mes cheveux frisent quand j,entend parler de " marché " dans ce sens là chez les animaux
Tu dois en entendre parler souvent!
En passant, je suis totalement contre mais de grace, ne venez pas mélanger les chiens et les chats la-dedans. C'est comme comparé des pommes et des bananes.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Jeu Déc 14, 2006 6:01 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Déc 14, 2006 6:18 pm |
|
 |
Invité18
Utilisateur suspendu
|
Heidi a écrit: En passant, je suis totalement contre mais de grace, ne venez pas mélanger les chiens et les chats la-dedans. C'est comme comparé des pommes et des bananes.
Ăve, je ne suis pas si sur que c'est de mĂ©langer et je m'explique
Ici, à ce que je sache, on parle d'élevage et de régulation de celle-ci par les éleveurs par la castration non ???? Ou plus, de tuer le marché par l'égocentrisme de ceux qui en ont plein les poches ...... J'ai 2 himalayens et 1 persan à la maison et esti que j'aimerais ça les reproduire mais non, déjà opéré.
Je suis désolé mais ça ressemble tellement à du me, myself and I cette affaire là . Au lieu de s'entraider, on va se faire chier ...... Bravo pour l'évolution d'une passion.
Je crois personnellement que ça apporterais un snobisme dans le domaine et déjà qu'il y en a, je ne crois pas que ce soit utile pour le développement du hobby.
Mais, mise a part ça, croyez vous réellement que des vétérinaires seraient assé compétent pour faire une chirurgie comme celle là alors que la plus grande majorité ont de la misÚre à détecter une maladie bénigne et prescrire le bon dosage de médicament.
Dom
|
Jeu Déc 14, 2006 7:12 pm |
|
 |
Macklotti
Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm Messages: 2203 Localisation: Vaudreuil...
|
Noodles a écrit: Contre.
Imagine tu as une porté de python royal, 7 oeuf, tu est de bonne foi et tu décide de limité la reproduction '''''''abusive''''''' de cette espece et tu va chez ton vet pour faire stérilisé les 7, 200$ par serpent, 1400$ que tu sort de tes poches, pour ensuite vendre les bébé 50$ chaques? Donc tu est dans le trou de 1050$ plus la bouffe et le temps.
Les espÚces les plus reproduites le sont pour quelque chose, soit parce qu'il sont fait ''tought'' et qu'il ne creveront pas a la premiÚre erreur du propriétaire, qu'ils ne sont pas aggressifs, ou parce que il y a 321432 morph de trouvé et/ou combiné sur cette espÚce la.
Offrir un prix plus bas pour un pet snake stérilisé c'est impossible, entoucas pas a profit et meme sans but lucratif, tu va toujours tombé dans le trou, et des gros montant appart de ca! Parce que on s'entend que si quelque chose d'hyper commun comme une stérilisation d'un chat male coute 100$, chez les reptiles ce sera BEAUCOUP plus cher!
Comment veut tu calculĂ© la passions ou les connaissances de quelqu'un? Vite comme ca je dirais CERTIFICAT DE CAPACITĂ, mais y'a juste nos cousins qui ont la chances d'avoir ca!
Tout ca + la convalescence du serpent, je ne peut qu'ĂȘtre contre.
Jeepee
Ca fait le tour de ce que je pense a part que je rajouterais que y'en a qui voudraient vraiment TOUT controler pour penser a ca...
EDIT: Bistrobob, T'es mon idole! Tu dis exactement ce que je pense mais que je suis trop lache pour le taper 
_________________ Mathieu Chassé
|
Jeu Déc 14, 2006 7:19 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Je comprend ce que tu dis Dom et dans ce sens-la, oui on peut comparer.
Citation: Ici, à ce que je sache, on parle d'élevage et de régulation de celle-ci par les éleveurs par la castration non ????
Exactement. Mais certains ont mélanger les raisons qui font que les gens choisissent volontairement de faire castrer leur chien/chat. On ne parle pas d'éleveurs là . On parle de choix personnel. Donc il ne faut pas comparer avec ca.
Je veux dire, si on laissait nos reptiles courrir les rues et s'accoupler tout partout, ce serait une autre histoire.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Jeu Déc 14, 2006 8:11 pm |
|
|