Salut Pogona,
Ouais, j'ai un SolarMeter 6.2 qui calcule les UVB, mais pas les UVA... pour ca, ca prend un autre lecteur indépendant. Un lecteur qui combine les deux n'est pas assez précis en terme d'UVB.. j'imagine qu'ils font ca pour vendre un maximum de bidules...
Il faut dire dès le départ que la seule mesure utile est celle du rayonnement en terme de uW/cm². Comme on calcule les dégrés en Celcius, on calcule les UVB en uW/cm².
Je n'ai pas encore fait de tests à correpondances exactes entre Exo-Terra et Zoomed. Par contre, lui les a fait avec le même appareil que moi.
http://www.martinsreptiles.co.uk/ukcham ... _tests.pdf
et je confirme sensiblement les mêmes données pour le ReptiSun 5.0 et le ReptiGlo 8.0 (mais j'ai en moyenne 7-10% de plus pour le ReptiGlo que lui). Je les utilise personnellement et je les ai testés dans les mêmes conditions que lui.
*EDIT*: j'ai le mêmes résultats pour les colonnes 1,2,3,4 et 6. Je n'ai pas reproduit les autres "expériences" car je n'ai pas le matériel (réfecteur plat, 5mm mesh, etc.)
Les nomenclatures 2.0, 5.0, 8.0 et 10.0 (et les autres) représentent en fait le rapport entre les émissions UVB et le specte complet émis par la source. Ce n'est donc pas la puissance en uW/cm². Donc, ça ne veut pas dire grand chose en termes concerts car un néon 5.0 de 14watts va produire moins d'UVB qu'un 5.0 de 40watts.
Je m'adresse à tous en termes généraux.. il faut bien comprendre qu'une source plus puissante qu'une autre n'est pas forcément meilleure pour l'animal. L'idée est de connaitre le besoin de rayonnement quotidien total de l'animal et de faire les calculs pour définir le temps d'exposition par rapport à la puissance du rayonnement UVB que tu as. Je le reconnais, déterminer ou obtenir la valeur de ce besoin n'est pas une chose facile!
Par exemple, dans le cas des caméléons panthères, on parle d'un besoin en UVB de 1joules/cm²/semaine et à partir de là, on peut facilement calculer la puissance requise par simple relation linéaire.
Sachant que
A) 1 joules/cm² = (watts/cm²) (secondes)
B) Dans le cas des UVB, on parle de microwatt (uW ou μW) 1 watt = 1000000 microwatt, ainsi: 1 joules/cm² = microwatts*cm²*secondes/1000000
Si par exemple mon néon émet 5 uW/cm² en moyenne à l'endroit où se place le plus souvent l'animal, alors,
1 joules /(0.000005 watts/cm²) = 200000 secondes d’exposition.
200000 /(60 secondes * 60 minutes) = 55h par semaine = 55h/7 jours ~= 8h/ jour
EDIT: Correction de petites coquilles d'écriture.