|
|
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 3:08 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Conseils pour dragons barbus???
Auteur |
Message |
Luthien
Inscription: Lun AoĂ» 16, 2004 3:12 pm Messages: 16 Localisation: Mons (Belgique)
|
 Conseils pour dragons barbus???
Bonjour Ă tous.
Mes parents viennent de m'offrir un pogona juvénile. J'ai toujours aimé les reptiles, mais comme je savais que mes parents étaient contre cette idée, je ne me suis jamais renseignée plus que ça.
Samedi soir, grande surprise: ils arrivent avec un bébé dragon barbu (Smauggy--> pour ceux qui conaissent Bilbo le Hobbit, ça vient de Smaug le dragon. lol).
Son terra, c'est l'animalier qui me l'a fait (j'espère que je peux lui faire confiance  )
Pour sa nourriture, il n'avait plus de grillons n°1, donc, il nous a donné des n°2, en nous précisant que les proies de Smauggy ne devaient pas être plus grosses que sa tête (sinon, problème de digestion je crois). Il m'a également donné une liste de fruits et légumes que le pogo peut ou ne peut pas manger ainsi que du calcium en poudre à rajouter sur sa nourriture.
Le premier jour(samedi), Smaugy n'a mangé qu'un peu de persil. Il se désinterressait des insectes. Il venait tout le temps gratter à la vitre du terra.
Le deuxième jour(dimanche), il a essayé de chasser les grillons mais n'a pas réussi à en attrapper un seul. Il a encore mangé de ses légumes et venait toujour gratter à la vitre du terra.
Le troisième jour (lundi), au matin,on a tué quelques grillons et on les lui a pésenté. Il les a mangé avidement. Il venait toujours à la vitre (pour réclamer de la nourriture???). Dans la journée, on a blessé les grillons qu'on mettait dans son terra pour qu'il puisse les attrapper. Il a réussi.
Après avoir mangé, il va sur la plus haute branche de son terra et dort.
Le quatrième jour (aujourd'hui), on a encore mis dans son terra des grillons blessés. Il n'a pas voulu chasser. Par contre, quand on lui a proposé les même grillons devant son nez, il les a mangé, mais n'est pas encore redescendu de sa branche.
Nous ne l'avons pas encore vu boire.
Je ne le manipule pas encore. Je reste longtemps à l'observer, je passe parfois ma main dans le terra pour qu'il s'habitue à moi, je le caresse de temps en temps, mais je ne le prends pas en main et ne le sort pas encore de son terra. Si je fais ça, c'est pour qu'il s'habitue doucement à moi et pour ne pas le brusquer.
L'eau et les légumes, je les change tous les jours.
Certain grillons (ceux qu'on avait mis le premier jour) sont encore dans le terra. Ils se cachent et on arrive pas Ă les attrapper (Smauggy non plus dailleurs.).
Le comportement de Smauggy m'inquiète un peu. Il était très actifs les premiers jours, mais maintenant, il reste perché sur sa branche et ne fait que dormir.
J'aimerais savoir si ce comportement est normal ou si je dois m'inquiéter.
J'aimerais également savoir si tout ce que je fais (blesser les grillons, l'habituer doucement à moi, lui changer l'eau tous les jours,...) est bon ou si je dois arrêter certains comportements.
Y -t-il de bons livres en français sur la façon de s'occuper des dragons barbus (tout en sachant que je vis en Belgique)?
Et tant qu'on y est  , j'aimerais avoir des conseils sur comment s'occuper d'un pogo.
Je suis désolée si ce(s) sujet(s) ont déjà été abordés ailleurs, je m'inquiètais et n'ai pas eu le temps de chercher beaucoup dans les autres messages du forum.
Merci d'avance pour vos réponses. Je vous tiens au courant de l'évolution de mon bébé dragon ^^
|
Mar AoĂ» 17, 2004 4:50 am |
|
 |
bolo999
|
salut.. tu as eu les memes interogrations que moi au début.. hehe
dis toi que c normal la premiere semaine que tu le trouve bizarre par moments.. il va s'adapter , t'inquiete. moi il a pas manger ds la premiere smeaine...
Pour les grillons que tu n'est pas cap d,attraper, c pas grave. ce sont des pinhead donc ne font pas de bruits car ils n'ont pas d,ailes donc moins achalant ahahah.. ton barbu va finir par mettre fin a leurs vie
pour les fruits et légumes, il va commencer a en manger graduellement.. moi ce que jai fait, je rajoutais des whacks ds sa salades et en mangeait en meme temps. Il s'est habitué au gout.
Pour la manipulation, je crois que apres une semaine, tu devrais commencer a le manipuler graduellement pour qu'il s'habitue a toi rapidement. Moi, c la gaffe que j'ai fait. Je crois que je ne l'ai pas assez habitué et ca a fait que ma femelle n'aime pas ou ne tolere pas vraiment la manipulation.
Le fait que ton dragon soit sur sa branche, c'est qu'il se sent en sécurité. tu va voir, ca va probablement etre son ''lit'' toute sa vie hehehehe. La mienne a tjrs dormi sur sa branche et elle a 7-8 mois hehe
bonne chance et si ta dautre questions, ne te gene surtout pas.
a oui.. joubliais .. pas de sable avant au moins 6-7 mois.
|
Mar AoĂ» 17, 2004 9:05 am |
|
 |
Luna
Inscription: Jeu Oct 16, 2003 8:12 am Messages: 182 Localisation: Montréal
|
Pour le fait qu'il court, c'est normal il essaie de sortir probablement à cause du stress, ça va diminuer mais il arrive que ma plus grosse femelle le fasse encore quand elle a envie de se promener, à ne pas faire tout de suite pour le tient! Il est dans un nouvel environnement et il est tout petit, c'est normal qu'il soit stressé. Quel âge a-t-il?
Attention! Le barbu prend très vite des mauvaises habitudes! Si tu le nourri trop à la main, il n'apprendra pas à chasser, il va s'attendre à ce que tu le fasse pour lui!  Je préfère l'idée des crickets blessés. Quelle sont les dimensions de ton terra? Il est peut-être trop gros pour l'instant.
Autre chose, il faut absolument que tu enlève les crickets qui n'ont pas été mangé à tout les soirs sinon ton dragon risque de souffrir de stress avec les crickets qui lui marche dessus durant la nuit!
Pour ta manipulation, moi je la trouve bien. Il ne faut pas oublier que certains dragons prennent beaucoup de temps pour s'habituer à nous et certains n'aiment juste pas ça du tout mais c'est moins fréquent.
Pour l'eau, continue à lui en donner dans un plat très peu profond pour ne pas qu'il s'endorme dedans et qu'il se noie. Ça m'est presque arrivé avec mon premier  ... Vaporise le aussi 2 fois par jour pour l'aider à s'hydrater.
Je sais pas si j'ai oublié quelque chose, mais s'il y a quoi que ce soit, n'hésite pas comme a dit bola999! 
|
Mar AoĂ» 17, 2004 10:12 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Un autre petit conseil, nourrit le dans un petit bac... il va avoir un territoire de chasse plus petit et moins stressant  !!! C'est ce qui va l'aider à prendre confiance et à ne pas se décourager car les grillons vont tous être porche de lui  !!!
Et n'hésite pas pour demander conseil  !!!!!
|
Mar AoĂ» 17, 2004 11:10 am |
|
 |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
Pogona a écrit: Un autre petit conseil, nourrit le dans un petit bac... il va avoir un territoire de chasse plus petit et moins stressant  !!! C'est ce qui va l'aider à prendre confiance et à ne pas se décourager car les grillons vont tous être porche de lui  !!! Et n'hésite pas pour demander conseil  !!!!!
Je ne comprends pas comment le fait de le manipuler pour le mettre dans un bac plus petit ne lui cause non seulement pas de stress, mais moins?
Le fait que les crickets sont restreint veut aussi dire que ca peut plus le stresser car les cricket pourront monter sur lui.
L'idée n'est pas mauvaise, au contraire, il va prob pouvoir mieur les attraper, mais ca lui cause pas moins de stress.
|
Mar AoĂ» 17, 2004 1:24 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Un bébé dragon barbu est souvent terrifié de chasser dans un grand terrarium... donc en reppetissant le territoire, celui-ci est moins stressé pour la chasse... je ne dis pas de le mettre dans un bac qu'il ne peut pas bouger... mais de le mettre dans une endroit plus petit... et en plus, tu peux mettre le bac dans le terra et prendre doucement le dragon barbu et le déposer, c'est encore moins de stress pour le peu de manipulation !!!
Autre chose(j'avais oublié de préciser  ), tu mets un grillon à la fois et tu attends qu'il le mange... ensuite tu en remets un et ainsi de suite.... jusqu'à temps qu'il arrête de lui même !!!
|
Mar AoĂ» 17, 2004 1:41 pm |
|
 |
Luthien
Inscription: Lun AoĂ» 16, 2004 3:12 pm Messages: 16 Localisation: Mons (Belgique)
|
Merci pour vos conseils, ça me rassure
Mon bébé dragon a 1 mois je penses (d'après ce que le vendeur a dit à mes parents).
Pour le terra, l'animalier nous en préparé un petit (qu'il faudra changer par la suite) justement parce qu'il nous a dit que dans un plus grand terra, le pogo sera stressé pour chasser. Si je me souviens bien, il fait 50x30x30cm.
Pour les grillons, le problème est qu'ils se cachent et qu'il est impossible de les attrapper... Maintenant, on lui en met effectivement 1 à la fois (qu'on blesse avant), c'est plus simple pour les atrapper par la suite.
Pour la manipulion, tout à l'heure, quand j'ai changé sa gamelle de fruits et légumes, mon dragon a sauté dans ma main. Est-ce que ça veut dire qu'il s'habiue à moi?
Pour l'eau, l'animalier nous a fourni un très beau récipient très peu profond et de la taille du pogo... Je ne pense pas qu'il risque de se noyer dedans, mais je ferai attention
Le vaporiser? Je n'y avais pas pensé tiens! Merci du conseil
Pour le bac pour nourir mon pogo, j'y penserai... mais comme le terra n'est pas très grand, je me demandais les dimensions (à peu près) que tu conseillais pour le bac (vu que mon terra est assez petit pour le moment...)? Ce sera certainement plus facile que de blesser les grillons à chaque fois
J'ai acheté un livre pour apprendre à m'occuper de mon dragon: "L'élevage des agames barbus et des uromastyx" de Sabrina Jullian et Philippe Gérard. Vous en pensez quoi de ce livre?
Encore merci pour vos conseils
EDIT: qu'en est-il du substrat pour les bébés barbus? Que conseillez-vous?
Merci. ^^
Dernière édition par Luthien le Mar Aoû 17, 2004 7:08 pm, édité 1 fois.
|
Mar AoĂ» 17, 2004 4:32 pm |
|
 |
Luthien
|
Bonjour, c'est encore moi ^^
Je sais que mon animalier m'a remis une liste de "fruits et légumes" à donner à mon pogona. Mais j'aimerais savoir, selon vous, quels sont ceux que les bébés barbus préfèrent?
Quant aux insectes, à part les grillons, que puis-je lui donner d'autres à son âge?
Merci 
|
Mar AoĂ» 17, 2004 7:08 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Salut,
Pour le substrat pour les bébés, tu peux utiliser des papiers essuis-tout ou du papier journal. Il y a aussi le tapis gazon mais ca ne se nettoie pas tres bien. Tres important, ne mets pas de sable, meme celui vendu en animalerie. Si ton bébé en mange, ca va lui bloquer les intestins. Attends environ qu'il ait 10 mois avant de lui en mettre.
Et je voudrais ajouter, assure toi qu'il ait 2 cachettes. Une du coté froid et une autre du coté chaud. C'est important, meme si il n'y va pas. Si un jour il devient stressé pour X raisons, il pourra alors se cacher si il veut. Le mien en avait mais il ne se cachait jamais. Mais vaut mieux prévenir que guérir!
J'oubliais, j'ai le meme livre que toi. Il est tres bon selon moi.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Mar AoĂ» 17, 2004 8:38 pm |
|
 |
Pogona
|
Luthien dit: Citation: Pour le bac pour nourir mon pogo, j'y penserai... mais comme le terra n'est pas très grand, je me demandais les dimensions (à peu près) que tu conseillais pour le bac (vu que mon terra est assez petit pour le moment...)? Ce sera certainement plus facile que de blesser les grillons à chaque fois
Laisse faire pour le bac, je vois que ton terra est plus petit que je croyais  !!! Continue de le nourrir avec un grillon à la fois  !!! C'est trèès bien réfléchis pour la technique des grillons blessés  !!! Autre truc, enlève seulement les pattes arrière de tes grillons car il ne peuvent plus sauter de longue distance donc plus facile à attraper... et aussi même si ton dragon ne les mange pas, le grillon va vivre pareil donc pas de gaspille  !!!!
|
Mar AoĂ» 17, 2004 9:45 pm |
|
 |
Luthien
|
Bon, pour le substrat, je viens de le changer. J'ai mis du papier journal (mon animalier nous avait donné du CalciSand (je crois que c'est le nom). Il avait dit que les copeaux de bois n'était pas l'idéal pour un si jeune pogo, et que le substrat qu'il nous avait donné contenait du calcium et que ce n'était pas grave si Smauggy en mangeait.)
Pour les grillons, c'est effectivement ce qu'on fait
Mais Smauggy n'en veut pas... il préfère les fruits et légumes
On a réussi a enlever les grillons qui s'étaient cachés, on lui en présente un de temps en temps, mais il se sauve quand le grillon approche
C'est normal?
Par contre, quand il me voit arriver, il gratte les vitres. Je lui mets un grillon dans son terra (à côté de lui) et il se sauve. Au bout d'1/2 h, j'enlève le grillon et je lui remets un peu de légumes: il se jette dessus.
Il aime beaucoup quand je l'asperge d'un peu d'eau (avec un vaporisateur)  et a finalement décidé de prendre un bain! lol!
Par contre, il a fait une chose étrange ce matin: il a fermé les yeux et les a gonflé... Ca veut dire quoi??
Encore merci pour tous ces conseils 
|
Mer AoĂ» 18, 2004 10:01 am |
|
 |
Luna
Inscription: Jeu Oct 16, 2003 8:12 am Messages: 182 Localisation: Montréal
|
C'est une bonne question ça!
Moi aussi j'ai déjà vu certain de mesdragons le faire! La première fois j'ai crié de panique!  Tellement que j'ai sressé ma barbu qui a arrêté tout de suite. C'est pas des farces, sur le coup je me suis dit que les yeux allaient lui sortir de la tête!...
|
Mer AoĂ» 18, 2004 5:39 pm |
|
 |
Luthien
|
J'ai au la même réaction que toi! J'ai crié "Hé! Y a Smauggy qui fait un truc bizarre! Au secours!"
Il a vite arrêté mais bon... J'aimerais bien savoir ce que ça signifie. Si quelqu'un peut nous éclairer?
_________________ 0.0.1 pogona vitticeps (Smauggy)
-------------------------------------------
0.1 yorkshire (Caline)
0.0.1 gris du Gabon
|
Mer AoĂ» 18, 2004 5:50 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Généralement ils vont faire ça pour déloger une poussière dans un oeil, ils vont les faire "popper" un peu pour permettre à la poussière de sortir lorsqu'elle est trop profonde..
ø|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mer AoĂ» 18, 2004 5:55 pm |
|
 |
Luthien
|
Ouf! Rien de bien grave alors!
Merci pour la réponse Oli. C'était inquiètant de le voir faire ça!
_________________ 0.0.1 pogona vitticeps (Smauggy)
0.1 yorkshire (Caline)
0.0.1 gris du Gabon
|
Mer AoĂ» 18, 2004 6:00 pm |
|
|