Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 6:11 pm

Pourquoi Boiga irregularis est une espece invasive ? 
Auteur Message

Message Pourquoi Boiga irregularis est une espece invasive ?
Je voulais vous presenter un article scientifique qui m’a interpellé car je l’ai trouvé interessant et d’autre part je m’interresse fortement au genre Boiga. Donc voila je voulais partager cela avec vous. Cette information est tirée de l’Australian Journal of Zoology.

Article :
Bull, K.H., Mason, R.T., Whittier, J., 1997, Seasonal testicular development and sperm storage in tropical and subtropical populations of the Brown tree snake (Boiga irregularis), 45: 479 – 488.

Pour faire simple, l’environnement influence les cycles de reproduction des reptiles. Les chercheurs qui ont travaillé sur le projet se sont demandés pourquoi la meme espece, B. irregularis a un endroit donné, ne pullule pas alors qu’ailleurs c’est une vrai calamité tellement elle se developpe et colonise le milieu. L’idée est de comparer deux populations provenant de deux regions differentes et de voir ce qu’il en retourne pour comprendre ce qui les distingue.

Petit résumé sur l’espece :
Boiga irregularis est un colubridé opisthoglyphe qui est présent en Indonesie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Iles Salomon et l’Est de l’Australie. Sa taille varie de 1.40 a 2.00 metres, c’est un serpent fin et long. Nocturne il se met en chasse la nuit a la recherche de lezards, oiseaux et petits rongeurs. La journée il reste dans les branches comme lové sur lui-même, il est fortement arboricole. Ces proies sont tuées par constriction et/ou par son venin. Voila en gros ce qui le caracterise.

Pour en revenir a notre petite experience : Les specimens sont collectés a la fois dans une region tropicale, la Papouasie et dans une region subtropicale, le Sud Est du Queesnland. D’après l’article, notre Browne Tree Snake (BTS) aurait colonisé ces deux regions a partir de l’Asie. Pour qu’il puisse reussir, il a fallu qu’il adapte son mecanisme reproductif vue qu’il n’etait plus tout a fait dans les memes conditions. Cette hypothese vient du fait que de nombreux reptiles ont colonisés les iles du Sud du Pacifique grace a la possibilité d’un mecanisme reproductif peu commun.

Petit exemple du coté BTS invasif : Le BTS a été introduit accidentellement sur l’Ile de Guam autour de 1940, et s’est etablit en tant que serieu geneur, une vrai gangrene. En effet cette espece se developpe et cause un declin important de la faune normalement presente sur l’Ile, notament au niveau des oiseaux qui pouvaient poliniser et disseminer les differentes graines. Donc cela crée un desequilibre de tout l’Ecosysteme. En d’autre terme, notre BTS presente une menace reelle pour la diversité biologique dans ces regions a fort taux d’endemisme. Voila pour le coté degat que cela peut causer, on parle pour certaines infos de quelques années avant de voir les premieres especes disparaitres.

J’en reviens a notre systeme reproductif, une hypothese a été etudié en lien avec une autre espece de Boiga. Les femelles Boiga multimaculata sont capables de produirent des œufs après neufs mois de captivités. Cependant elles ne possedent pas de conduit permettant le stockage du sperme en vue de s’en servir plus tard ce qui aurait pu expliquer cette capacité a pondre. Elles sont juste capable de conserver le sperme dans l’oviducte pour une certaine periode. Ils ont essayé d’appliquer ces faits a notre BTS du Sud Est du Queensland qui n’est pas la localité invasive. Cette possibilité limite la capacités reproductive des femelles. De plus on observe un phenomene contradictoire pour BTS car pendant que la femelle est en pleins boom ovarien, on observe chez le male une regression des testicules, c’est fou….Tout le monde s’en branle…j’vous vois lol, pour qu’il puissent se reproduire il faut obligatoirement qu’un des deux male ou femelle puissent avoir un petit endroit ou mettre du sperme en reserve pour s’en servir en temps et en heure, c’est pas le moment d’avoir mal a la tete.
En tout cas on comprendra mieu pourquoi cette localité n’est pas invasive.

Maintenant pourquoi en milieu tropical, en Papouasie par exemple cette espece est invasive ? Je vous le demande…

On passe directement aux resultats c’est mieu pour tout comprendre. Et après je vous laisse tranquille c’est promis.
On reste toujours dans l’optique que l’environnement influence la reproduction de cette espece (B.irregularis) et qu’elle est capable de s’adapter aux conditions dans lesquelles elle vit.
Tout d’abord la population vivant dans le Queensland (milieu subtropical):
On constate que les testicules regressent et reviennent au cours de l’année. Les testicules sont presentent au maximum lorsque la temperature est basse (autours de 10°C, c’est froid quand meme) de Mai a Aout et lorsque les pluies sont au plus faible pendant la meme periode. Ce type de climat ne conserve pas l’humidité, c'est-à-dire que lorsqu’il pleut le climat est humide mais lorsqu’il ne pleut plus l’humidité retombe.

Pour la population de Papouasie (milieu tropical) :
On observe pratiquement pas de regression des testicules au court de l’année. Donc quequete toute l’année. Si on regarde du coté du climat. Les temperatures ne varient pratiquement pas non plus (autour de 25°C toute l’année). La pluviometrie varie, quand a elle, beaucoup, on parle de 200 mm au mois de janvier et on passe a 30 mm au mois d’aout. Par contre l’hygrometrie est quasi constante et varie entre 70 et 80.

Petit resumé.
Pour ceux vivant en milieu tropical sexuellement receptif toute l’année, donc un rendement plus important au niveau des pontes donc de la reproduction de plus pas de predateurs que des proies. Une population invasives et destructrices.
Par contre pour ceux vivant en milieu subtropical, on observe une sorte de non phase entre la periode de fertilité des femelles et la periode ou les testicules des males sont au plus haut. Ce qui limite le developement de cette localité.
Comme quoi l’environnement influence bien les capacités de nos reptiles et reste sans conteste des animaux etonnants.

Si vous etes arrivé jusque la et bien je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, ca me fait plaisir. Si vous constatez des erreurs dans ma comprehension de cet article toute remarque est le bien venu. Hesitez pas a critiquer le style ou la comprehension en meme temps ca me permet de m’ameliorer. Ne pensez pas que je n'aime pas cette espece bien au contraire mais je trouvais ca interessant.

Mer Mai 31, 2006 5:52 pm

c'est en effet bien intéressant... ils devraient essayer de découvrir un principe similaire chez la moule zébrée...
Merci d'avoir partagé l'info

Mer Mai 31, 2006 6:20 pm

Bon bah puisque ca interesse personne je vais etudier la moule zebré et j'en ferais un autre de post comme ca et toc... :lol: Non je deconne. :wink:

Ven Juin 02, 2006 1:16 am

tres intéressant ton post bitis.. :? je ne comprend pas comment le climat peux changer leur capaciter a ce reproduire..je suis confus..
merci davoir pris le temps decrire le texte..(le lire c'est rien)moi aussi cette espece mintéresse :wink:

mike

Ven Juin 02, 2006 1:52 am

Ca n'est pas trop detaillé dans l'Article, vue que ce ne sont que des observations de scientifique, donc un rapport de constatation.
Pour ce que moi je comprend la dedans, c'est le climat est differents dans les deux regions, donc si l'animal n'a pas la capacité de s'adapter a des changement il ne survivera pas, par contre si il est doté d'une certaines souplesse dans ses capacités a endurer des changements en tout genre alors il pourra survivre. C'est comme la selection naturel c'est meme en plein ca. Ces serpents sont dotés d'un mode de reproductions peu commun comme dit dans le texte, ce qui leur permet de s'adapter.
Et pour etre plus precis il ne change pas de capacité, ils ont deja la capacité ce sont les conditions dans lequel ils sont qui changent et eux qui s'adaptent et utilisent leur capacité. Voila :wink:

Ven Juin 02, 2006 2:34 am

exact ! une des bonnes vieilles règles de l'évolution : si tu acquières une capacité qui t'avantage, tu as plus de chance de te reproduire et de léguer cette caractéristique qui t'avantage. Mais cette capacité est à la base un simple hasard...
Bon, ;a quand, la moule, dis, bitis :wink:

Ven Juin 02, 2006 3:22 am

Super interressant :shock: ... merci beaucoup de partager :D !

Ven Juin 02, 2006 3:53 am

merci. :) je ne sais plus trop quoi dire.. :oops:

mike

Ven Juin 02, 2006 10:51 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par