|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 2:00 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Sauvons le Jardin zoologique du Québec
Auteur |
Message |
Julp
Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am Messages: 741 Localisation: québec
|
Le zoo était déficitaire de 5 millions par années. Le 25 millions de fermeture, on va le retrouver assez vite. Pis je suis convaincu que le passer au privé a été envisagé. D'ailleur, et sans porté de discour politique, les détracteurs des libéraux leurs reprochent toujours de privatiser. Mais 1, qui aurait investi là dedans? et deux, il aurait probablement fonctionné aux subventions, comme le zoo de gramby et le zoo de Saint-Félicien. Faut pas se leurer, ils bénéficient de beaucoup d'aide gouvernemental. La différence c'est que ces zoo sont beaucoup plus important économiquement à ces régions qui ont moins à offrir que québec.
C'est platte et pour moi aussi c'est beaucoups de souvenirs qui meurent avec le zoo mais il y a des choses qu'on ne peut pas changer et je crois que l'argent du zoo est maintenant nécéssaire ailleur.
|
Ven Mar 31, 2006 8:04 pm |
|
 |
ninjaturtle
|
Désolé Julp mais pas d'accord avec toi.
C'est triste qu'une ville qui est qualifiée de Capitale perde son Zoo, si on suit ta ligne de pensée aussi bien fermer tous les musées, théatres et autres items du même genre qui eux aussi sont déficitaires et fonctionnent à coup de subventions beaucoup plus élevées que ce qui en aurait coûté pour assurer la survie du Zoo..
Y reste toujours l'option de rendre le retour du Zoo un enjeu lors des prochaines élections provinciales.
Là ils veulent construire une école d'horticulture sur le site, pourquoi ne pas l'ouvrir quand même tout en gardant le Zoo ouvert. De toutes façons avant que les animaux puissent quitter le Zoo à cause de toutes les paperasseries, y pourraient laisser les gens le visiter quand même!!!
Je sais que le zoo de Granby et de St-Félicien, sont nécessaires pour leurs régions respectives mais si on y va avec cette optique, y restera plus rien à Québec.
Moi j'ai juste hâte aux prochaines élections pour montrer mon désaccord!!!
|
Ven Mar 31, 2006 8:34 pm |
|
 |
Julp
Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am Messages: 741 Localisation: québec
|
Je comprend exactement ce que tu veux dire. Je crois que ca devient une question de priorité. Québec projette à l'international une image d'histoire et de culture, c'est une ville du patrimoine mondial. C'est un choix et je crois que ça attire beaucoup plus de touristes et que ça rejoint également beaucoup de citoyens.
|
Ven Mar 31, 2006 8:50 pm |
|
 |
Tokay
Inscription: Lun Oct 13, 2003 5:47 pm Messages: 746 Localisation: Québec
|
Juste une note sur l'école d'horticulture. Ils sont déja au zoo. Ils ont des locaux dans le pavillon administratif et font des travaux pratiques dans la Serre Indo-Australienne et dans les serres de productions. Ceux qui étudient pour etre émondeur se pratique déja sur les arbres du zoo.
D'ailleurs, l'administration de l'école n'est pas interressé par l'offre du gouvernement (semble-t-il). Ils ont une baisse d'achalandage dans leur cours et ne voit pas la nécessité de se faire construire une école proprement dite sur le site. Il préfere fonctionné comme présentement et travailler en collaboration avec le zoo. Si le zoo n'était pas fermer et que la phase 2 se concrétisait, une partie du budget leur était déja prévu pour leur aménager de meilleurs locaux.
Francois
Ven Mar 31, 2006 10:22 pm |
|
 |
ninjaturtle
|
En passant Tokay, c'était quoi la fameuse deuxième phase du Zoo.. personne ne l'a jamais dit????
Juste par curiosité.
|
Sam Avr 01, 2006 8:38 am |
|
 |
Tokay
|
Le terrain du zoo n'est utilisé qu'a 52%.... ya un potentiel incroyable de chose qu'on pouvait y faire. Je ne veux-peux pas trop m'avancer sur la phase deux pcq certaines choses devaient rester a l'interne. Comme je garde encore la mini lueur d'espoir que la décison soit changée, je ne m'avancerai pas trop à divulguer ces informations. Pour résumer en gros la phase 2 c'était le dévellopement des terrains non utilisé en y ajoutant une variété de grand mammifère. Un des principaux projets consistait à refaire les exhibits des ours grizzly et kodiak.
Un autre projet était de faire un pavillon adapté pour pouvoir accuellir différents types d'animaux qu'on pourait changer sur des périodes de 2 ans. Certains zoos ont des collections d'animaux "volantes" disponible en location pour ces types de projets. Le pavillon serait donc aussi fonctionnel pour recevoir des koalas et que des varans de komodo par exemple.
Les projets sont plus grands et plus gros, mais comme je te dis, je ne peux pas trop m'avancer sur ce sujet la.
Francois
Sam Avr 01, 2006 10:46 pm |
|
 |
ninjaturtle
|
Ça serait vraiment nice, en tout cas, hier aux nouvelles y ont dit que le PQ risque de faire de ce dossier un enjeu électoral et que même chez les libéraux c'était un sujet de discorde... Y a toujours espoir.. on se croise les doigts!!!
|
Dim Avr 02, 2006 7:43 am |
|
 |
Nicholas
Inscription: Mar Mar 02, 2004 10:43 pm Messages: 508 Localisation: Québec
|
que de belle parole non
est je voulais savoir toi francois garde tu ton emploi ou est tu transferer
qu'arrive t'il de notre gardien favori 
_________________ L'Association Herpétologique de Québec
|
Dim Avr 02, 2006 8:28 am |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
ma mere ma parler des ours polaires, quand elle était petite elle disait que les ours était malgarder qu'ils avaient chaud coucher par terre la langue pendante dans de petites cage laite:evil:. remarque ca date de 30 ans.
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Dim Avr 02, 2006 8:43 am |
|
 |
ninjaturtle
|
Des belles paroles peut-être mais n'oublions pas que les élections s'en viennent et que le mouvement de sauvegarde peut encore tenter de trouver le financement nécessaire.
La majorité des déménagements ne se feront pas avant plusieurs mois voir années et comme plusieurs animaux sont condamnés à mourir là car ils ne pourraient pas supporter le transport, je crois qu'il est toujours permis de rêver..C'est sûr que si les gens baissent les bras, le gouvernement va se revirer et rire dans sa barbe mais si y a des pressions toujours constantes peut-être reviendront-ils sur leur décision.
Moi la seule affaire qui me fait accrocher c'est le pourquoi d'une fermeture si drastique alors que les animaux sont toujours là ???? Ça coûte encore de l'argent pour les employés et les nourrir alors pourquoi se priver de revenus des visiteurs?????????
Ceux qui disent que Québec est une ville du patrimoine mondial, peut-être mais voir des murs on s'écoeure..J'aurais bien aimé voir les deux autres phases,, peut-être qu'effectivement les gens auraient plus accroché et se seraient bousculés aux portes..[/list][/quote]
|
Dim Avr 02, 2006 10:37 am |
|
 |
Tokay
|
Salut Nic,
Du peu que j'en sais, j'aurais dans le meilleur des monde ma job jusqu'a l'automne. Apres, c'est le néant. Etre transferer??? Ca c'est le monistre qui dit ca a tv pour que ca paraisse bien, dans les fait je vais finir chez nous sur le chomage. La SEPAQ devait garder des postes ouvert pour nous, mais avec le délais supplémentaire qu'ils nous ont accordé (fermeture le 31 mars au lieu du 3 février), la sepaq ont du prévoir leur saison et ont fait leur embauche. D'ailleurs, meme si nous avions eu les postes la sepaq, il fallait etre pret a aller vivre n'importe ou au Qc pour couvrir n'importe quel parc et c'était des postes pour surveiller des billeteries et des parking 3 mois par année. C'était quand meme gentil de leur part, mais je ne suis pas pret a aller vivre en gaspésie pour une job comme ca malheureusement. Pour l'aquarium, bien peu d'animaux peuvent etre transferé la, ils n'ont pas de place. Donc meme si ils transferent disons le pavillons des oiseaux de proies (pas le show d'oiseaux, mais bien le pavillons des rescapés), ils n'auront probablement pas besoin de plus de gardiens pour s'en occuper, ceux qui sont déja la les prendront a leur charge.
Le processus de disposition des animaux est assez complexe. Je peux vous le résumer rapidement.
1-mettre a jour la liste d'inventaire des animaux qu'on a (liste de surplus)
2-l'aquarium a le premier choix pour décider ce qu'ils transferent labas.
3-la liste de ce qui reste est envoyé à tous les zoo accrédité par la CAZA et l'AZA (canadian asso of zoo and aquarium et american zoo asso)
4-le zoo prend un mois pour recevoir les soumissions des autres zoo (en bref les autres zoo ont un mois pour nous faire parvenir leur demande de ce qui les interresse)
5-le zoo de Québec étudie tous les dossiers pour placer les animaux dans les meilleurs conditions possible (vet, cv des employés la bas, diete, plan des exhibits......)
5-une fois la sélection faite, la paperasse commence (permis "cites" et "fish and wild life", permis d'agriculture canada) et examen des animaux (bilan de santé, bilan sanguin; bref un paquet de tests qui coutent cher et c'est nous qui assumons les frais)
6- départ des animaux. Pas de shipping en juillet il fait trop chaud et moins de shipping a partir d'octobre il fait trop froid. Donc aout et septembre seront les 2 gros mois... Si tout va bien coté paperasse, permis et examen, une bonne partie de la collection va partir durant ces 2 mois la.
7-passé octobre, il fait trop froid. Ce qui reste doit rester au zoo (toujours fermer, donc aucune entrée d'argent par la billeterie, les poutines et les souvenirs). Les prochains shipping vont au printemps.
Donc moi je suis "sur" jusqu'a l'automne, si il reste bcp d'animaux p-e que je vais rester jusqu'au printemps, p-e que non. La direction ne sait tjrs pas si les mises a pieds se feront par ancienneté ou par secteur de travail.
Mais comme je disais, je ne baisse pas les bras, on va faire suer le ministre jusqu'au bout. D'ailleur pour ceux qui ne sont pas d'accord avec la fermeture, vous pouvez toujours lui envoyer des mails a [email protected] fax 418-643-2033 tel 418-643-6980
Francois
Dim Avr 02, 2006 8:04 pm |
|
 |
ninjaturtle
|
Salut François, voici le courriel que j'avais envoyer au trou du c..
Ă€ qui de droit,
Je tiens, par ce courriel, à solliciter un peu d'ouverture d'esprit de la part du Gouvernement du Québec concernant la sauvegarde du Zoo.
Je suis un jeune père de 3 enfants et avec notre petite famille, c'est un des seuls endroits dans la région que nous pouvions amener nos enfants et les éduquer sur les animaux exotiques et indigènes. En tant que représentant des citoyens de la Capitale Nationale, il est de votre devoir de vous tenir debout et solliciter une consultation publique sur l'avenir de cet équipement qui peut nous apporter un rayonnement national et international. Il est encore possible de renverser la vapeur et valoriser cet équipement. Avec tous ces millions engloutis dans le réaménagement, il est un peu hâtif de fermer le tout aussitôt.
Nos grands penseurs ont décidé d'y mettre un vocation aviaire et bien je crois que ces grands penseurs se sont carrément trompés et qu'avec l'argent investi jusqu'à aujourd'hui, il est encore temps de revenir au bon vieux zoo d'autrefois avec les grands mammifères, les grands singes et ainsi permettre à plusieurs résidents de votre région à conserver leur emploi et aussi à vos électeurs de jouir de ces lieux avec leur famille et ainsi apprécier les beautés de la nature.
Dans la majorité des Zoos, il y a des déficits et à ce que je sache, il y en a aussi dans les musées et je n'ai jamais vu un débat pour savoir si il fallait les fermer ou non.
Puis pour ce qui est de l'Aquarium, au lieu de nous faire voir des truites, des dorés et des brochets, il pourrait être encore plus agréable de nous faire voir des poissons un peu plus exotiques! Si je veux voir des truites, dorés ou brochets, je vais à la pêche avec mes enfants.
La balle est dans votre camp, à vous de ne pas la laisser tomber. Et comme le dis si bien la devise du Québec, Je me souviens, je me souviendrai de votre gouvernement comme étant celui qui nous a privé de ces lieux majestueux et de moments privilégiés en famille. Je sais bien qu'il y a le Zoo de Granby, de St-Félicien et le Biodôme mais moi c'est le Zoo de Québec que je préfère, c'est dans ma ville, c'est là que j'ai fait mes premières découvertes sur le monde animal et c'est là que je veux que mes enfants fassent ces mêmes découvertes.
Merci Ă l'avance d'avoir pris le temps de me lire.
Stéphane Turcotte, Marylène Vézina et leurs enfants Étienne, Jérémy et Léa.
Suite à cela j'ai reçu un beau petit message déjà préprogrammé qui me disait que pour le bien des finances de la Province, il était dans l'obligation de fermer le zoo.. maudit cave!!!
|
Dim Avr 02, 2006 8:26 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
C'est qui au fait qui décidé à la base de mettre des oiseaux là bas ?
Stav
_________________ Stav
|
Dim Avr 02, 2006 8:39 pm |
|
 |
Labarre
Inscription: Mar Mar 22, 2005 7:46 am Messages: 180 Localisation: Victoriaville
|
Super belle lettre ninjaturtle. je n'aurai pas plus faire mieux
_________________ Cornsnake,Python Royal, Python Réticuler,Boa, Hognose,ATB,African House et un Élevage de rongeurs.et d'autre projet avenir
|
Lun Avr 03, 2006 7:06 am |
|
 |
ninjaturtle
|
Stav, c'est des supposés grands penseurs du PQ car ils voulaient enlever les grands mammifères de Québec pour privilégier St-Félicien et Granby (enfin pour éviter la concurrence). Le problème c'est que le Zoo était supposé contenir 3 phases de développement et ils le ferme après seulement la 1re.. Au moins si ils avaient dit en quoi consistait les 2 autres phases, peut-être que des investisseurs privés ou encore la population auraient pu dire let's go pis on va voir après...
|
Lun Avr 03, 2006 10:09 am |
|
|