Nous sommes le Ven Juil 11, 2025 3:54 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
[Refroidir un vivarium] 
Auteur Message

Salut vignolo moi a ta place je ferais la même chose que Kindertatoo je crois que j'essayerais de mettre un ventilateur d'ordi si sa peut refroidir un ordi d'après moi sa peut aussi refroidire un vivarium. L'inconvégnient ces qu'il faut l'alumer et l'éteindre parce que je ne croit pas qu'on mettre un timer la dessus Et le bon côté peu couteu et sa ne prend pas de plave.Tk bonne chance :)

Dim Fév 05, 2006 6:32 pm

Les ventilateurs d'ordinateurs ne peux pas diminuer la température en bas de la température ambiante. Ils n'ont aucun pouvoir réfrigérant. J'ai déjà deux ventilateurs branchés sur minuterie pour aéré un de mes vivariums.

PL

Dim Fév 05, 2006 6:36 pm

Écoute j'ai trouvé sur Ebay en tapant Peltier Cooler tu veras il y'en a bcp et à 15$US. Moi j'ai acheté plusieurs articles sur Ebay et je n'ai j'amais eu de problème. Tout fonctionne très bien et la livraison est assez rapide tous dépend du service que tu utilise. Mais même par transport terrestre ça prend au max 2 semaines ou 3. Si tu n'as pas confiance il y'a d'autres vendeurs américains.

J'espère que ça te donne un coup de main.
Pour l'alimentation ils fonctionne sur du 12V 5.25A donc il s'agit de trouver le bloc d'alimentation.

:P

Dim Fév 05, 2006 6:42 pm

J'avais préalablement fait une recherche sur ebay. Par contre, ils ne donnent pas beaucoup de spécifications au niveau de l'efficacité et du volume réfrigérable.

Merci
PL

Dim Fév 05, 2006 6:46 pm

Fait attention un peltier c'est pas un systeme de refroidissement proprement parler. C'est une pièce d'un systeme de refrigeration ... seul c'est dangereux et inutile. Ça vas te prendre des "heat sink" ca vas te prendre de la ventilation et de l'alimentation, ca vas te prendre un thermostat aussi, ca vas rapidement monter en haut d'une solution commerciale de refrigeration et en plus ca sera pas fool proof . Tu as besoin de refroidir quel volume de combien de degrés pour combien de temps ?

moi je chercherais du coter de ce genre de produit puis je modifirais ca comme couvercle de terra ... reste a savoir le range de temperature de son thermostat electronique. http://www.thinkgeek.com/homeoffice/gear/6ad2/

Dim Fév 05, 2006 6:54 pm

Tu dois entrer en communication avec le vendeur via le site Ebay!
Mais 100W de puissance selon moi suffirait!

Si tu n'obtiens pas assez d'info essaie un autre vendeur ou contacte une compagnie qui en fabrique.

Dim Fév 05, 2006 7:00 pm

Je ne crois pas que ce soit dangereux car j'ai utilisé plusieurs de ces cellules à mon travail pour le refroidissement de processeurs en test. Lorsqu'une de ces plaques devient défectueuse, elle craque tout simplement. Il n'y a pas d'incendie ou autre. Maintenant une fan coute 30$ un heat sink il y'en a des pas chers et un bloc d'alimentation, tu peu peut être récupérer celui d'un vieil ordi qui ne sert plus.

Tout dépend de toi mais moi personnelement je n'hésiterai pas à apliquer cette solution!

Dim Fév 05, 2006 7:04 pm

Penses-tu que je peux mettre les plaques à l'intérieur du vivarium, sur la vitre? Le côté chaud sera-t-il trop chaud pour le verre?

De plus, ça va vite devenir dispendieux pour mes 5 vivariums à refroidir!

Merci de l'info

PL

Dim Fév 05, 2006 7:11 pm

le peltier refroidi tu matériel sur une zone égale a sa surface .. il faut dissiper ce froid a travers l'environnement et être capable de régulariser la température dans le terra ... tu veux pas un terra a 29'C avec un spot de 2cm carre a -20'C pis une zone au tour a 16'C ... c pour ca que je dit que un peltier a 20$ plus un heat sink+fan a 30$ plus un autre heat sink pour dissiper le froid a l'intérieur 30$ plus un thermostat a 75$ pis un bon fan pour faire circuler l'air a l'intérieur ..... pas sur que c'est rentable comme projet

my 2 cents

si tu as 5 terra a refroidir ... achète toi un climatiseur de fenêtre isole tes 5 terra dans un meuble fermer branche le climatiseur la dessus pis tu chauffe tes autre teras en refroidissant ces 5 la ... http://www.panasonic.ca/French/produitsdomestiques/climatiseurs/cw-xc54hk.asp
quelque chose dans ce style la

Dim Fév 05, 2006 7:13 pm

Ok tu as 5 vivarium ça deviens un peu plus compliqué effectivement.

Maintenant je ne vois pas de solution très simple!
S'il me vien une bonne idée, je te l'indiquerai.

ne lâche pas il y'a sûrement une solution!

P.S. les heat sink et les fans tu peus en trouver pour pas chers et un power supply aussi! Dans les endroits ou l'on récupère les vieux ordis tu peu trouver les fans et les power supply pour les heat sink des magasins comme adysson en ont à peu de frais. Mais bon c'est un truc de bricol bien entendu. Mais je crois que la majorité d'invités à ce forum sont tous bricoleur!

Dim Fév 05, 2006 7:23 pm

J'ai retrouvé la compagnie américaine pour les peltier.
le site internet est www.melcor.com.

Tu peu leur écrire pour soumettre ton projet, il te diront s'il est réalisable avec module peltier.

Lun Fév 06, 2006 5:18 pm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier

Je sais qu'il se vend des glacières/réchaud chez Canayenne Tirelire pour brancher dans l'auto. Ca passe de refroidissant à réchaud avec un sélecteur. D'après ce que j'en sais, c'est surement de l'effet Peltier puisque en inversant la polarité tu passes de chaud à froid.

Lun Fév 06, 2006 5:59 pm

Pour que l'effet de refroidissement des plaques Peltier se fasse sentir, il faut qu'il y ait une dissipation de chaleur aussi grande de l'autre côté. C'est pour cette raison que tu vas devoir y apposer un radiateur à lamelles (du style ordinateur) et même un fan. Si la surface sur laquelle tu penses apposer la plaque Peltier n'est pas complètement lisse, il existe des pâtes thermiques qui à prix plus que modique qui te permettront d'assurer un excellent contact entre ton montage et to terra!

J'ai déjà vu des plaques Peltier de 50mm x 50mm sur E-Bay à 11,50$ pièce. À ce prix là, tu peux en utiliser plusieurs... :). Petit conseil, essaie de fabriquer un montage permanent puisuqe les palques sont relativement fragiles et une manipulation excessive pourrait les endommager.

Oublies juste pas que la plaque Peltier peut soit chauffer, soit refroidir, tout dépendemment de la polarité du courrant électrique que tu lui impose.

Sur ce, bonne construction!

Lun Fév 06, 2006 6:16 pm

Merci de me donner de l'information de qualité. C'est très apprécié.

génèse:

Je vais vérifier avec eux, mais je me rend compte que je n'aurai pas le choix de débourser une bonne somme d'argent pour réaliser mon projet. Je vais installer une autre boîte électrique dans la maison pour tout ça (Joke)

AgaPyt

Si je pose la plaque à effet peltier directement sur la vitre intérieur de mon vivarium et que je mets un ventilo du côté froid, est-ce suffisant?

FatOs

En effet, c'est de l'effet Peltier, je ne sais pas quel volume ils sont capables de refroidir.

Merci Ă  tous
PL

Lun Fév 06, 2006 10:26 pm

Personellement, ce que je ferais, c'est de coller une plaque de cuivre ou d'alluminium de dimension désirée sur le verre du terra, une plaque Peltier côté froid sur le cuivre, un radiateur à lamelles de type ordi. sur le côté chaud de la plaque et seulement si nécessaire un fan. Le fan décuple littéralement le pouvoir refroidissant. J''ai déjà fait descendre la température d'un système semblable de 10C à -10C...

La plaque de cuivre ou d'allu te permettra "d'étendre" l'effet d'une plaque Peltier de petite taille sur une surface plus grande.

Bonne chance!

Sam Fév 11, 2006 10:39 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2