Salut Geof!
Pour ce qui est des geckos léopard, non ils ne sont pas agressifs, et ce sont justement les geckos idéaux pour débuter dans ce domaine. Si tu forme des couples...ben attend-toi à avoir des oeufs! En fait pour la cohabitation, on peut mettre deux femelles ensemble ou un mâle et une femelle mais jamais deux mâle (ils vont se battre et s'infliger des blessures sérieuses).
Pour le substrat...le sable est correct si tu le tamises bien (il devra être très fin) et que tu le stérilise (cuisson au four). Par contre, si tu utilises le sable, il faudra nourrir tes geckos à l'extérieur du terrarium pour éviter qu'ils en avalent (risques d'occlusion intestinale). Pour les pierres, tu peux sans problème ramasser une grosse pierre dehors et la mettre dans son terra si tu la stérilises auparavant (four aussi), pareil pour les branches. Le léo vivant en milieu désertique, tu ne peux pas mettre de plantes qui nécéssitent un environnement humide dans son terrarium. Tu peux par contre y mettre quelques plantes grasses (pas de cactus!)
Si tu veux plus d'informations sur le léo, le net en regorge! Il y a des multitudes de fiches techniques donnant les températures, la taille de terrarium et l'équipement nécéssaire aux geckos léos. Il y a aussi le livre de Philippe Gérard: L'élevage du gecko léopard, qui est excellent et pas trop cher.
Pour les autres espèces de gecko, ça dépend vraiment de ce que tu veux.
Pour les geckos vivant en milieu désertique, il y a le gecko panthère, le gecko à queue grasse et le gecko rayé d'amérique centrale. Il y a une multitude de geckos diurnes, dont beaucoup vivent dans des milieux tropicaux humides, mais un grand nombre d'entre-eux n'est pas conseillé aux débutants. Ils demandent plus de soins qu'un léo dû à leur environnement et ne sont pas manipulables en raison de leur agilité et de leur peau souvent fragile. Par contre, si ça ne te dérange pas de ne pas pouvoir les manipuler, il existe tout de même des geckos diurnes qui peuvent être envisagés par les débutants (dont le gold dust day gecko (Phelsuma laticuad))
Il y a aussi le crested gecko (Rhacodactylus ciliatus), qui est nocturne, manipulable et vit dans un environnement humide.
Voila! J'ai surement oublié beaucoup de choses, mais coudonc! Que personne ne se gêne pour le dire et apporter ses propres modifications et opinions!
