Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:52 am

Avez-vous dĂ©jĂ  penser...? 
Auteur Message

Message Avez-vous dĂ©jĂ  penser...?
Je me posais cette question:

Avez-vous déjà pensé de vous partir à votre compte, soit de vous partir une petite boutique, une mini-animalerie chez-vous???

Moi j'aimerais bien me partir une petite entreprise. Cela me permetterait d'avoir une bonne quantité de reptiles, d'amphibiens et de matériels à des prix concurentiels chez des grossites tout comme une animalerie. Je pourrais avoir d'un côté mes animaux personnels qui me passionnent et d'un autre côté des animaux pour la vente...pour ceux qui en veulent. Pour commencer, mon entreprise serait chez moi pour éventuellement devenir plus gros. :P

Sinon, j'aimerais bien avoir la chance de trouver une animalerie à vendre. Mais je suis entièrement consciente qu'il ne faut pas entreprendre ça à la légère, mais c'est quand même un de mes rêves. :wink:

Qu'en pensez-vous?

Mar Avr 27, 2004 5:27 pm

Personnellement c'est pas un domaine que je partirais comme source de revenu principale. Ya pas vraiment un GRAND marché au Québec pour avoir une animalerie que de reptile apars dans le grand Montréal. Moi j'aimerais que l'herpo reste un hobby, une passion et un side line pour les fins de mois ;)

My 2 cents.

Phil

Mar Avr 27, 2004 10:57 pm

je comprend ton point de vue nitro, mais n'empêche que j'aiemrais faire ça de ma vie. Cepandant je sais tres bien qu'il me faudrait avoir des chat, chien et oiseaux...mais ça reste un rêve que j'aiemrais exploiter dans le futur par passion pour les animaux en premier lieu! :wink:

Mer Avr 28, 2004 1:37 pm

C'est pas tout, tu dois modifier plusieurs choses chez toi­. Les normes de sécurités pour une entreprise et une maison ne sont pas les mêmes. De plus ton assurance, ta ligne téléphonique, ton accès internet si tu mets des choses enligne... Bref c'est bcp d'investissements. Mais c'Est certain que se lever et travailler de chez soi c'est super.

Mer Avr 28, 2004 1:59 pm

Mais dans le meilleur des monde, dans le meilleur des cas...ça serait le top...juste à pensez que je pourrais faire ça de ma vie (je dis bien SI je pouvais le faire), ça serait le bonheur total :P

Mer Avr 28, 2004 2:04 pm

C'est pas un commerce où tu fais la piasse, vraiment, tout dépendant de ta manière de fonctionner. La plupart des chaînes d'animalerie font TROP d'argent, mais c'est une grosse compétition tout le temps, ouvrir le plus de magasins possible, mais malheureusement ils ne se concentrent pas sur la qualité de l'environnement de leurs animaux, uniquement le nombre de commerce. PetSmart avec plus de 600 magasins. Petland avec plus de 250-300 je crois, c'est débile.

Par contre, si tu fais ça comme sideline, pas de stock, uniquement ton élevage personnel, je crois que ça pourrait être plus simple et très réaliste pour toi.

Sinon, si tu vises vraiment une animalerie, eh bien accroche toi, c'est pas dis que les gens vont arrêter d'aller chez Magazoo, Nature ou Safari et qu'ils vont arrêter chez toi. Va falloir que tu tiennes beaucoup de stock, donc que tu empruntes à la banque, etc. Et sans compter les dépenses que Sirestap a mentionnées :shock:

Bonne chance dans ton rĂŞve !
On commence tous en bas de l'échelle...
ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Avr 28, 2004 2:18 pm
Profil Site Internet
Webmestre

Sinon, si tu vises vraiment une animalerie, eh bien accroche toi, c'est pas dis que les gens vont arrêter d'aller chez Magazoo, Nature ou Safari et qu'ils vont arrêter chez toi. Va falloir que tu tiennes beaucoup de stock, donc que tu empruntes à la banque, etc. Et sans compter les dépenses que Sirestap a mentionnées :shock:

Le plus difficile je crois serait de vendre les animaux. Tu t'y attaches et tu veux surtout pas que ça aille à n'importe qui.. et ceux qui sont considérés des "pas n'importe qui" sont rare. Ça doit donc devenir rare à vendre les animaux car tu t'y attaches, tu veux qu'ils aillent des bons proprios, et tu donnes les bonnes informations, ce qui peut décourager bon nombre d'acheteurs potentiels!

Nebo

Mer Avr 28, 2004 10:24 pm

Hmmm... je ne sois pas tout à fait d'accord avec ça.

Je dois dire que nous nous attachons beaucoup à nos animaux à l'animalerie. On a vu des chiens partir qu'on avait pensé à plusieurs reprises d'amener chez nous... ma mère en a braillé une claque quand le afghan bringé a été vendu, ou quand ce fut le tour du basset de partir... ya des animaux parfois que l'on garde assez longtemps avant de leur trouver une bonne place, mais on ne peut pas tous les garder.

Tout ça ne nous empêche pas de vendre. Nous avons des sentiments, c'est sûr... on avait un beau ptit gecko léopard régulier dernièrement et il commencait à avoir beaucoup de couleurs et la queue s'en venait "carrottail" pas mal pour son âge, j'ai vraiment failli y mettre une réservation pour le garder, mais il faut être raisonnable, il ne faut pas s'attacher à toutes les ptites bêtes et les garder pour soi, il y a certes d'autres gens capables d'avoir une passion comme la nôtre.

D'un autre côté, il faut s'assurer que le client qui adopte l'animal a en main toutes les informations possibles nécessaires pour donner le maximum de soins. Il ne faut pas penser que la personne va le maltraiter ou s'en débarasser au bout d'un an. Si tu as donné tous les conseils au client et que celui-ci s'en va avec un bagage de connaissances suffisant pour bien s'occuper de l'animal et QUE malgré tout tu penses qu'il ne s'en occupera pas comme il faut... la job n'est pas faite pour toi.

Tout ça pour te dire que c'est pas un commerce évident en tous temps... je dirais que le domaine des reptiles est assez facile cependant. Les chiens et les chats c'est loin d'être toujours aisé... C'est donc probablement beaucoup plus facile de garder une animalerie entièrement occupée par des reptiles, mais encore faut-il trouver la clientèle intéressée :roll:

cya,
ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Avr 28, 2004 11:20 pm
Profil Site Internet

perso je pense qu'ils doivent se faire du fric car vu le prix des animaux cela reste cher dans l'ensemble et je serais bien curieux de connaitre leurs marge financiere .......

Mer Avr 28, 2004 11:43 pm
Profil Site Internet

Comme je disais précédemment, ça dépend vraiment de la mentalité des actionnaires et administrateurs de la place. Ya beaucoup d'endroits qui vendent aussitôt qu'ils ont recu leur stock, aucune quarantaine, alors c'est de l'argent facile, mais ça ne garantie en rien la bonne santé de l'animal au moment de l'achat.

Étant donné que je ne suis pas près à révéler aucun chiffre ici, de toute manière je ne suis pas autorisé à les avoir entre les mains, mais je suis assez au courant pour vous dire que c'est pas un domaine de millionaire, mais qu'il y a assez de profit à la fin pour rénover ou agrandir, mais si on calcule tous les efforts, les emprunts, les dettes qu'il faut repayer, ce profit ne s'atteint réellement qu'au bout de 5-10 ans, tout dépendant l'ampleur de l'animalerie et du projet. À mon avis c'est un domaine beaucoup plus exigeant que les autres et dont les profits sont beaucoup moindres que les vêtements, par exemple (ne vous étonnez pas des ventes à 70%, ils font encore du profit malgré les rabais), ou les meubles, etc.

Entk, pour moi j'ai fais le tour de la question.
ø|i

Jeu Avr 29, 2004 7:17 pm
Profil Site Internet

Vous savez cela reste pour moi une passion avant tout et un rêve que j'aimerais pouvoir réaliser un jour... :wink:

Jeu Avr 29, 2004 8:12 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par