|
|
Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 1:59 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Lotus
Inscription: Sam Juin 19, 2004 12:00 pm Messages: 386 Localisation: Montréal
|
 Naissance de rosy boa
Bonjour,
Je viens partager ma joie et demander votre conseil. Je viens d'avoir du succès en reproduction de rosy boa. En effet j'ai trouvé ma femelle avec 5 bébés hier.
Cependant, le dernier bébé ne veut pas sortir, et il est presque 16 heures plus tard. Il est pourtant à 2 cm max du cloaque. J'ai augmenté l'humidité toute la nuit. Depuis à matin je donne un bain chaud. Je m'inquiète.
Voici donc une photo de la maman. La bosse se retrouve juste Ă la sortie de l'eau.
et voici les bébés:

_________________ Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.
|
Sam Nov 12, 2005 8:39 am |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Je ne peux pas t'aider mais toutes mes félicitations Papa!  Et bonne chance!!!
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Sam Nov 12, 2005 9:18 am |
|
 |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
Félicitation Lotus pour ces nouveaux-nés  J'espère que le petit dernier va bientôt sortir  . Bonne chance
_________________ 1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo
|
Sam Nov 12, 2005 9:21 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Félicitation pour ces jolie petit verts lolll
J'espère que t'a femelle và finir par l'expulsé, sinon je ne vois pas d'autre choix que le vétérinaire. Bonne chance Étienne.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Sam Nov 12, 2005 9:44 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Salut Lotus félicitations
Si t'es sûr que c'est un bb ou une slug tu peux gentiment pousser sur la bosse avec tes doigts en y mettant juste un peu de pression . C'est important que tu ne mette pas beaucoup de pression car si l'oviduct est "twisté" tu risque de l'endommager et de tuer du même coup le serpenteau et ça pourrira dedans si il est pas déjà mort.... C'est p-ê un serpenteau qui est déjà mort ou quelques slugs malgré que les boas expulsent les slugs la plupars du temps avant les bb. Si tu vois que ça veut pas sortir , injecte lui de l'huile minérale dans les oviductes ( Pas dans l'intestin  ) avec une seringue ( les grosses genre 10 cc ou 30 avec les bout en plastique pas une aiguille et réessaie. Utilise ton pouce avec une pression vers le cloaque un peu comme on sex un serpent soit ... une genre de rotation....
Si ça fonctionne pas ça prend des radios chez le vet et une opération si c'est bien un bb et non un organe qui est enflé. ( Ce que je ferais et qui risque rien c'est de l'ammenner directement chez le vet pour regarder ça sans rien faire avant )
Bonne chance,
Stav
_________________ Stav
|
Sam Nov 12, 2005 9:48 am |
|
 |
Lotus
|
Puisque rien n'a bougé tout seul, ou avec mon aide, je suis allé chez le vétérinaire hier. J'ai rencontré le Dr Tremblay de L'Hopital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques rive sud. Une radiographie a été faite. Il n'y a aucun bébé (pas de colone vertébrale), juste une masse de chair très dense. Puisque je n'ai pas réussi à trouver de sac placentaire dans mon abondant substrat, c'est une possibilité que ça soit ça. Mon rosy est donc en traitement pour la fin-de-semaine. Si ça a pas passé pour Lundi, la possibilité d'une opération chirurgicale va être fortement examinée.
Les bébés quand à eux arrête pas de se promener.
_________________ Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.
|
Dim Nov 13, 2005 7:26 am |
|
 |
Lotus
|
Mardi passé, la môman devait passé sous le bistouris. Après avoir reçu un anestésique , sous l'effet d'un massage, la masse s'est brisé en deux et a pû être extraite manuellement, sans chirurgie. Le Dr Tremblay n'avais jamais vu cela. Une masse blanchâtre de environ 2 pouces de long par 3/4 de pouces de large est sorti. C'est un tissus fibreux, semblable à du cartilage de poulet. L'hypothèse est que cette masse est un foetus fossilisé provenant d'une fertilisation précédente. J'ai déjà eu l'impression qu'elle était enceinte autrefois mais rien ne s'étais passé et je croyais même trompé. Je ne peut donc pas être sûr de ce qui s'est réellement passé, mais au moins, ma femelle va bien. Il ne risque pas d'avoir de séquelles pour sa fertilité.
|
Sam Nov 19, 2005 9:09 am |
|
 |
Xavier
Inscription: Jeu Mai 19, 2005 1:13 pm Messages: 529 Localisation: Vercheres
|
Citation: L'hypothèse est que cette masse est un foetus fossilisé provenant d'une fertilisation précédente.
Vraiment impréssionnant si c'est vrai!!!!!!!!!!
vas-tu faire analyser ce truc?
_________________ 1cornsnake
1atb
MERCI BCP FRIPOUILLE!!!!!!!!!!!!!!
http://xavethesnake.skyblog.com/3.html
|
Sam Nov 19, 2005 9:11 am |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Pourras-tu la reproduire a nouveau ou si c'est risqué?
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Sam Nov 19, 2005 9:29 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Ça c'est une bonne nouvelle Étienne, je suis vraiment très heureux pour toi.
C'est pas la première fois que j'entend parlé de foetus folissé, en tout cas c'est assez spéciale et très intêréssant.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Sam Nov 19, 2005 9:49 am |
|
 |
Lotus
|
J'aurais pû le faire analyser par un pathologiste. Ceci m'aurais 75$ c'est possible qu'il n'aurait pû me donner de réponse. Puisque ceci ne devrait pas avoir de conséquence sur les reproduction futures, j'ai décidé de ne pas satisfaire ma curiosité et laisser reposer un peu mon porte-feuille.
Si j'avais fait faire une opération, il y aurait des chances que la cicatrice sur l'utérus puisse affecter la fertilité. Si j'aurais laissé la masse là , il aurait été possible que ca passe, que sa reste stable ou que ça empire. La fertilité aurait eu plus de chance d'être affectée. La masse à son endroit finale aurait rendu l'animal stérile ou aurait rendu une grossesse extrêmement dangereuse pour sa survie. Le scénario qui est arrivé est le meilleur qui pouvait subvenir dans ces conditions et il ne devrait pas y avoir de problèmes dans le futur, cet événement est probablement une anomalie isolée.
|
Sam Nov 19, 2005 10:48 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: Le Dr Tremblay n'avais jamais vu cela. Une masse blanchâtre de environ 2 pouces de long par 3/4 de pouces de large est sorti. C'est un tissus fibreux, semblable à du cartilage de poulet.
C'est une slug non fertilisée crystalisée car elle ne l'a pas réabsorbé et ne l'a pas expulsé. Si ça fais pas d'infection ça reste là et y a aucun danger. Souvent ils vont les expulsé sur quelques années mais ça empêche le sperme de paser
Ça arrive pas seulement chez les boas qui sont vivi mais aussi avec ceux qui sont ovi dailleurs c'est pas mal moins rare chez les colubridés
Stav
_________________ Stav
|
Sam Nov 19, 2005 11:54 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|