Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 7:07 am

Mygales - manipulation 
Auteur Message

Message Mygales - manipulation
Ayoye. C'est fou comme c'est un domaine qui peut faire dépenser de travailler dans une animalerie.

J'ai pris quelques tarantules de Robert de Arachnomania aujourd'hui puis elles sont tellement jolies que ça me donne envie de me partir une petite collection de mygales.

D'un autre côté, ça m'a toujours fait un peu peur les tarantules. Je ne sais pas comment bien les manipuler, je ne sais pas comment elles vont réagir. On m'a dit souvent que certaines variétés, telles les Haplopelma, étaient très imprévisibles. Quand je vois la grosse Goliath BirdEater de 8 pouces qui vient d'entrer aujourd'hui, je ne souhaiterais pas subir une morsure de sa part :S

Je sais pas si quelqu'un pourrait me donner ses conseils, soit pour transférer une tarantule d'un conteneur à un autre (prenons par exemple une Goliath de 8" ou une Poecilotheria pederseni de 1".. je fais comment ?), ou pour les prendre dans mes mains. J'ai également entendu dire que les espèces provenant de la famille Poecilotheria avaient un venim des plus actifs.

J'attend de vos commentaires et expériences,
Merci.
ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Sam Déc 13, 2003 6:48 pm
Profil Site Internet

Aujourd'hui j'ai nourris toutes nos tarantules à l'animalerie puis elles ont toutes mangé sauf la Goliath Birdeater qui m'a boudé.

La Psalmopeus irminia (Sun Tiger), Poecilotheria pedersenii (Pedersen's Ornamental), les Straight horned baboon, King baboon et les Costa Rican Tiger Rump ont toutes mangé deux bons grillons, la plupart s'en sont tapé deux à la fois :P

Pendant que je les observais, j'ai vu la Goliath faire une petite course dans son bac de plastique. Elle m'a littéralement soudé sur place, j'en reviens pas comment elle était rapide, malgré sa taille impressionnante. Je ne manipulerais jamais une tarantule comme celle-là... Elle a fait trois quatre tours de son bac puis elle s'est arrêtée, s'est levé le derrière et a pissé en un ptit jet, c'était super cute à voir :o

Entk, j'ai toujours pas eu de vos réponses... je les attend!

ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Dim Déc 14, 2003 8:27 pm
Profil Site Internet
Webmestre

Inquiète toi pas, pas besoin de travailler dans le domaine des animaux pour avoir envie de dépenser! :lol:

Pour les transférer, la méthode la plus sûre d'après moi, c'est de les faire rentrer "de force" dans un contenant, en les coincant de façe et de derrière, comme ça l'animal serait obligé de rentrer dans le contenant et hop c'est fait ;) Sinon certains utilisent des longues pinces avec bouts en caoutchouc qu'ils passent sous l'animal, par en arrière, et ils le pince et le prennent comme ça.

PS: C'est tarentule et non tarantule. D'ailleurs, c'est mygale et non tarentule ;) Il n'existe qu'une espèce de tarentule, alors que les mygales c'est tout le reste des théraphosidés. (Corrige moi Martin si je me trompe!)

PS2: Je peut me tromper, mais ce que j'ai dis c'est ce que j'ai entendu dire plusieurs fois.

Bonne chance! ;)

Dim Déc 14, 2003 9:30 pm

En fait, si on veut être extrèmement pointilleux (comme moi, LOL) mygale est également un terme inadéquat... le terme mygale avait été utilisé avant pour décrire une espèce de musaraigne si ma mémoire est bonne et donc, mygale ne devrait pas être utilisé... mais bon... on va pas s'arracher les cheveux de la tête...

Il est vrai que tarentule devrait être en référence à une vraie araignée d'Italie de la région de Tarente, donc ce n'est même pas une mygalomorphe... mais les anglophones utilise "Tarantula" comme on utilise "Mygale"... comme les Allemands vont utiliser "Vogelspinnen" (vogel voulant dire oiseaux, et spinne voulant dire araignée...) les Anglais d'Angletterre vont souvent utiliser Bird eating spider... donc très similaire...

théraphosidés... alors là on ne se trompe pas... c'est sûr qu'on parle de la bonne chose! donc pour moi, mygale ou tarentule, ça ne me chicotte pas plus que l'autre...

Martin

Lun Déc 15, 2003 6:26 pm

Bon, je n'ai tout de même pas répondu à la question de ce "thread", désolé Oli...

Je trouve la sélection pour ton animalerie très étrange... si elle t'a été "conseillée", je trouve cela déplorable... et voit un manque de professionnalisme certain...

Ce qui me chicotte le plus est Poecilotheria pederseni... j'espère que tu utiliseras ton bon jugement avant de la vendre à n'importe qui, ce que je trouve le plus étrange est que c'est loin d'être une Poecilotheria spp. en demande... tu m'aurais dit P. regalis ou P. fasciata, ça aurait toujours passé... mais je ne comprends vraiment pas... très mauvais conseil si tu veux mon avis (ça sent le "dumping" de surplus d'inventaire)... à moins d'avoir un "collectionneur" de Poke dans tes clients, le prix qu'un tel spécimen commande est déraisonnable pour le commun des hobbysites quand tu peux avoit des P. regalis, P. ornata or P. fasciata pour une quarantaine de $$$ (retail) et tous plus belles que P. pederseni...

Bon, si la goliath t'impressionne par ses mouvements, j'espère que tu vendras la P. pederseni avant qu'elle soit trop grosse :D Et en passant, c'est vrai pour le venin, tu ne veux surtout pas te faire mordre... j'aimerais 100 fois mieux me faire mordre par la goliath si tu veux mon avis...

La goliath que tu as acheté est sans contre dit une "wild caught" ce qui est un pas très bon choix... c'est normal qu'elle ne mange pas... il faut se rappeler que ces animaux sont "gazés" hors de leurs terriers et sont ensuite maintenu dans des conditions déplorables... elles sont très stressées, quelque fois parasitées... ce sont des animaux qui demandent des soins particuliers, et surtout des WC... bonne chance... je trouves toujours cela dommage de voir des WC à vendre quand des bébés sont presque toujours disponibles...

Tu vas également bien t'amuser avec P. irminia... c'est à peu près ce qu'il y a de plus rapide (après Tapinauchenius gigas) et très agressif, ça en est commique! Tu vas sûrement lui courrir après un jour! C,est l'espèce que j'ai le plus couraillé dans ma chambre à araignées... bonne chance... très bel animal parcontre...

En résumé, aucunes des espèces que tu as ne conviennent pour la manipulation... C. marshalli est une africaine... quoique pas très aggressive, il ne faut pas écarter la possibilité d'un venin un peu plus actif que la moyenne... C. fasciatum... beaucoup trop nerveux... les CB sont généralement pas trop aggressives, mais ne conviennent pas à la manipulation (très bel animal par contre...)...

La façon que j'utilise est le transfert de plat à plat... pousser l'araignée dans un plus petit contenant... he he, tu vas bien t'amuser... la P. pederseni et P. irminia... ne les sorts pas... si elles sont trop grosses, met le plus petit contenant dans un plus gros et laisse la faire... conseil d'ami... à moins d'avoir des parasites... alors là, c'est le grand nettoyage, beaucoup de plaisir...!

A+

Martin

Lun Déc 15, 2003 6:51 pm

Haha, merci beaucoup pour ce long message, je me suis bien amusé à le lire car je vois bien que tu as des connaissances très approfondies dans le domaine. D'un autre côté, je voulais tout de même te rassurer que je connais leur comportement quand même assez bien, et la principale raison pourquoi je les ai commandées c'est parce que j'ai de la demande.

Un de mes clients en a une trentaine chez lui et il les manipule toutes avec des gants de cuir de soudeur, qu'elles soient bien aggressives ou pas, c'est un freak de théraphosidés ( :D ).

La P. pedersenii a été commandés pour quelqu'un qui est collectionneur aussi. La P. irminia est déjà vendue. Pareillement pour la Goliath. C'est vrai que j'ai surtout des spécimens rapides, mais la demande est présente.

Je continuerai ce message plus tard car je suis pressé..

Merci Martin!
ø|i

Lun Déc 15, 2003 7:59 pm
Profil Site Internet

La journée qu'une Poecilotheria spp. va lui courir sur le bras et lui mordre sur le nez... je crois qu'il va abandonner sa méthode...LOL

A+

Martin

Lun Déc 15, 2003 9:41 pm

J'avoue. Mais ça je vais lui en faire part. Même que mes autres clients intéressés ils veulent uniquement les voir chasser, rien de plus. Puis s'il voulait une Pedersen's plutôt que les Indians, Sri Lankan ou etc, c'est seulement parce qu'il trouvait ses motifs débiles puis il savait bien que c'était une variété plutôt rare... un trip dirait-on. Elle n'est pas vendue, mais je pourrais dire qu'elle est réservée.

Je n'ai aucun client qui aime les Rosy ou les White Knee par chez nous. Je suis entouré de tripeux d'aggressives et ils veulent rarement les manipuler à condition qu'ils sachent à quoi ils ont affaire.

Par exemple, à mon souvenir, il y en a un qui a une Togo Starburst (désolé pour les noms scientifiques, ils ne me reviennent pas) puis une Trinidad Chevron (P. maculata) et il voulait m'avoir une Sun Tiger dans la même famille dans le seul but de les voir chasser, de pouvoir observer leurs moeurs arboricoles. Ils ne sont pas callés en théraphosidés, mais ils aiment ça et ils savent quand même à quoi ils ont affaire.

L'autre gars, le pire, en a une trentaine dans sa chambre de bain. Je n'ai pas encore découvert ce qu'il aimait tant d'elles, mais je sais qu'il en manipule beaucoup... il est un peu fucké par contre, il est assez âgé, près de 40 ans, souvent il sent le pot, puis il est soudeur et donne la chance à ses tarentules de se dégourdir (pour celles qu'il connait leur tempérament) dans sa chambre de bain sécuritaire.

En tout cas, je te remercie pour tes informations, comprend que je suis vendeur en animalerie, j'aime bien connaître les spécimens que je vend, mais je ne peux pas jouer à papa et maman et dire non à tout ce qu'on me demande. La P. pedersenii je la vend 90$, ce qui est très raisonnable à mon avis pour une rareté comme celle-là.

Salut Martin, tes informations m'ont été utiles!
Merci,
ø|i

Lun Déc 15, 2003 11:09 pm
Profil Site Internet

Trinidad Chevron=Psalmopoeus cambridgei

Mar Déc 16, 2003 5:47 pm

Mar Déc 16, 2003 6:23 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par