Vivarium dans un garde-robe (Beaucoup de pics!)
En entreprenant ce projet, je me suis dit que ça serait bien de prendre quelques photos pour donner des idées et montrer les matériaux utilisés.....
J'ai fait pas mal de recherche en commençant et parfois les réponses sont difficiles à trouver... Anyway voici les étapes de la construction:
1er : avoir un garde-robe qui ne sert pas Ă grand chose:
2e : vider le tout et construire la base:
3e: Construire la boîte (ici 48''x48''X24' = 240 gallons')
Petit conseil: si vous construisez le tout dans la cuisine, assurez vous de le faire quand votre blonde n'est pas dans les parages.... ça fait pas mal de bordel!
La boite est completement amovible deux fer-angles la retienne.... pour éviter d'être obligé de détruire le vivarium dans le cas d'un déménagement...
4e: Séparation du fond (carton) et fiberglass 2 couches, une semaine de séchage avec beaucoup de ventilation (lire la note à la 7e étape)
5e Emplacement du drain pour le bac
6e Peinture pour créer un simili décor... encore une fois, allouez une bonne semaine de séchage avec une beaucoup ventilation.
Au look j'étais très décu.... j'ai eu peur.... c'est assez laid merci....
Mais finalement, vous verrez c'est pas si mal, avec la déco...
7e: Leak Test pour le bac:
(NOTE: APRES TESTS, J'AI DÉCOUVERT QUE LA FIBRE DE VERRE PRÉ-MÉLANGÉ DE LA SECTION AUTO DES QUINCAILLERIES SE RÉVÉLAIT TOXIQUE.... L'EAU SENTAIT TOUJOURS LA FIBRE APRES UNE JOURNÉE DE TREMPAGE... MEME APRES UNE SEMAINE DE SÉCHAGE, UN LAVAGE AU DÉGRAISSEUR INDUSTRIEL (RF-100) j'ai cherché et j'ai finalement opté pour la peinture epoxy pour bain à laquelle j'ai ajouté de la coloration noir pour éviter que ça soit blanc. Cette peinture est utilisée par les aquariophiles pour faire des decors d'aquarium.... alors toxicité zero apres séchage. Le résultat apres la peinture epoxy et une semaine de séchage encore!
8e: 50% tourbe de sphaigne, 50% terre et plantes... du paillis de pruche recouvrira le tout plus tard
J'ai fais plusieurs test de plantes.... difficile climat tropical... j'ai du en changer quelques unes, mais j'ai pas encore les photos updates plus tard)
9e: Montage du décor, et de la mousse de sphaigne:
10e Installation sliders et vitres (2 X (40''X25''X5mm) =80$)
Ici on aperçoit le ventilateur très utile si vous faites la construction à l'intérieur, pour ne pas mourrir intoxiqué!
Ici il me manque quelques photos de détails.... j'avais hâte de finir!
11e Finition extérieure, moulures, portes coulissantes haut et bas, teinture
Comme vous pouvez le voir, il reste de la place pour le rangement!
12e Cacher les fils, finition...
Ici il manque encore les poignées pour les vitres... je voulais pas en mettre, ça fait plus simple comme finition... mais plus salissant quand on les ouvre.
Coût total du projet: approx 200-250$ avec un peu de récupération et du magasinage pour les prix.... (surtout la vitre, j'ai vu des différences de 50% entre magasins)
Apprentissages et regrets:
-La fibre de verre s'est révélé une erreur.... ou un mauvais mélange du durcisseur avec le produit.... prochaine fois: peinture epoxy.
-Je me trouve une peu niaiseux d'avoir fait un bac aussi carré..... il n'aurait pas été plus difficile de faire une forme plus arrondie et plus naturelle...
-Y avoir pensée avant, j'aurai p-e intégré une chute d'eau au bac....
-Malgré les ouvertures, l'aération est un déficiente... me reste a installer un ventilateur d'ordinateur pour mieux aérer!
-Première fois que j'utilise un terra avec ouverture frontale, l'humidité est tellement plus facile à controler! L'évaporation est plus lente.
Le chanceux:
Son ancien viva commençait à être un peut trop petit (48''X24''X24'' = 120 gallons) et pas assez arboricole
Ça fait deux semaines qu'il a pris possession et tout est numero un!
Je vais prendre quelques autres photos des installations electriques, des plantes et de l'arrosage automatique que j'ai patenté!
En espérant que ça donne des idées et que ça peut répondre à quelques question!