Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:22 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
iguane juvénile nerveux et autres questions 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message iguane juvénile nerveux et autres questions
bonjour,

je viens d'acheter d'une petite famille, un jeune iguane de 5-6mois. Arrivé là-bas pour aller le chercher, ils ont mentionné qu'il n'avait pas été habitué à être manipulé. Ce qui fait qu'il est nerveux en ma présence. Je me dis qu'il est encore assez jeune pour que je l'habitue et qu'il se laisse manipuler, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne veux pas le brusquer mais je dois quand même nettoyer tout son terra et ça risque d'être difficile si je ne peux pas le prendre. Si je nettoie en le laissant dans son terra il risque d'être encore plus traumatisé et je ne veux pas ça. Je suis donc embêté. Je veux lui laisser du temps pour s'habituer à moi, mais son terra est sale et je ne peux pas le laisser comme ça. J'ai essayer d'approcher ma main en tenant un bout de salade mais il a eu peur et il a tenter de me fouetté. J'ai attendu sans bouger mais finalement j'ai laissé tombé en voyant qu'il ne voulait rien savoir. Que puis-je faire?

Je vais en profiter aussi pour demander s'il y a des plantes naturelles que l'on peut mettre qui ne serait pas nocif pour l'iguane si l'envi lui prend de grignoter les feuilles. Je trouverais cela plus joli que de fausses plantes et je trouve que ça aiderait pour l'humidité.

J'ai remarqué, hier soir, de minuscules insectes se promener sur les branches. Je me souviens que lorsque j'avais eu mon premier iguane (quand j'étais plus jeune) j'avais eu une infestation de ses bestioles et ça avait été causé par le substrat qui était du "repti-bark" ou quelque chose comme ça. Il y a présentement dans le terra, un substrat qui ressemble à ça aussi. Est-ce que je devrais m'inquiéter par ces minuscules insectes? est-ce que je devrais trouver un autre substrat? J'ai lu que l'on pouvait prendre du "alfalfa pellets"

Pour finir je vais vous montrer une photo que j'ai réussi à prendre de Duncan pendant qu'il se reposait après avoir mangé. (Au moins je suis content, il mange, c'est un bon signe)
Fichier(s) joint(s):
DuncanAvecCarotte.jpg
DuncanAvecCarotte.jpg [ 125.96 Kio | Vu 11601 fois ]


Mar Sep 28, 2010 2:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
C'est sur que tu dois le sortir du terra pour le nettoyer... essait de le prendre de face et non de dos, comme ca le stress sera ammenuisé. aussi tu viens de lavoir donc patience ;) les iguane sont parmis les lézard les plus intelligents, certains sont meme capable de différencié la mains qui les nourrit de celle d'un inconnu. alors patience et tu devrais l'habituer au manipulation ;) je dit habituer car un reptile est un animal sauvage qui ne s'apprivoise pas donc nappréciera jamais les manipulations... du moins il les supportera mieux avec le temps ;)

pour les plante je ne pourais pas vraiment taider mais si tu va dans la section recherche, tu verras qu'il y a tout plein de post qui traite de ce sujet.

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mer Sep 29, 2010 11:17 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
merci beaucoup de ta réponse. J'ai pensé commencé à enlever des éléments dans son terra. Comme ça je pourrais peut-être avoir plus de facilité à l'approcher sans qu'il aille se caché dans ses fausses plantes. Je vais essayer ta tactique de le prendre par devant au lieu de par dessus.

Et pour les plantes je vais aller fouiller dans les topics, merci :)


Mer Sep 29, 2010 7:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
J'ai fini par nettoyer le terra en entier. J'ai même réussi à prendre mon iguane et de l'amener dans le bain avec une peu d'eau dedans pour le temps que je nettoie. Il a tenté de me mordre mais j'ai fait de mon mieux pour lui montrer que j'en avait rien à faire de ses menaces.

Sauf que depuis, il est devenu deux fois plus nerveux. Il a vraiment peur de moi et de ma blonde quand on passe devant son terra. Il essaie de se reculer le plus possible, il fouette l'air de sa queue et il se mets très haut sur ses pattes.
Il a aussi commencé à muer très rapidement et j'ai remarqué qu'après 3jours il n'a pas fait aucun besoin, pourtant il mange bien.

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais fait de pas correct?


Mer Oct 06, 2010 5:35 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
Non tu n'as rien fais de mal c'est normal la façon dont il réagis.
J'ai mon iguane depuis 1 an et plus et il n'a pas vraiment eu de grosse améliorations.
C'est sur que le mien était beaucoup plus agé et surtout beaucoup plus gros que le tiens.
Mais ça va te prendre beaucoup de patience avant d'en venir à bout et être prêt à encaisser les coups sans broncher.
Tu dois pas lui montrer que ça t'affecte son agressivité tu le prends quand même même si il stress tu peu ne pas le nourrir au plat mais à la main pour qu'il s'habitue à ta présence et qu'il sache que lorsque tu te pointe il va avoir de la bouffe. ( tu peu le nourrir un peu à la main puis ensuite lui donner un plat parce que ça peu être long à rassasier un iguane :lol: )
Prend le sur toi et essaie de le flatter au endroit qu'il apprécie.
Habituellement dans le creux sur le dessus de la tête.
Un truc qu'un ami m'a donner au début et qui peu avoir du sens c'est que lorsque tu allume sa lumière le matin et qu'il est encore tout endormis ça peu être le temps de l'approcher car il risque d'être moin agressif car il est à peine réveiller et encore au frais ( le froid a tendance à rendre les reptiles plus vedge.)
Ça fais le tour comme ça vite vite si jamais tu as d'autres question gêne toi pas pour demander tu peu aussi m'envoyer un mp il n'y a pas de problème.
Jc


Mer Oct 06, 2010 10:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
ah oui j'avais cru remarquer qu'ils sont vedge le matin. J'ai effectivement essayer de le flatter pendant qu'il dormait encore. Il c'est réveillé en sursaut et j'ai fait le saut aussi :lol: Mais ok je pourrais essayer ça. Merci de tes conseils


Jeu Oct 07, 2010 1:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
J'ai essayé tes trucs et ça a plutôt empiré. Je sais que ça ne fait qu'une semaine depuis ta réponse, mais sa réaction agressive est rendu qu'il devient dangereux pour moi et pour lui-même. (il a failli se mordre la queue en voulant me fouetter et me mordre en même temps :roll: ) Si je lui présente de la nourriture, même en ne bougeant pas, il ne fait que fouetter et ouvrir grand sa gueule. Il ne mange que si je ne suis pas dans la pièce où il est.
Je l'ai laissé me mordre sans broncher, mais ça ne le dérange pas, il essaye juste encore plus qu'avant.
Je me poste aussi devant son terra, à sa hauteur et je le regarde pendant une dizaine de minute avant de m'en aller, pour l'habituer à moi, mais ça ne semble pas le calmer.

J'en suis venu à me demander ce que son ancienne famille à bien pu lui faire pour qu'il agisse ainsi. J'en viens aussi à regretter de l'avoir pris chez une famille plutôt que d'une animalerie ou d'un éleveur.
J'ai déjà eu un iguane nerveux, mais celui-là n'avait jamais eu une réaction aussi intense. Et je sais que cet iguane est devenu un iguane bien gentil par la suite (J'avais dû m'en départir parce que j'étais trop jeune à l'époque et avec l'école je n'avais pas le temps de m'en occuper :( ).


Jeu Oct 14, 2010 10:27 am
Profil

Inscription: Mer Mar 03, 2010 10:42 pm
Messages: 227
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
a cette grosseur la sa mort comme un bebe naissant humain,le mien a 2ans 1/2 il mesure 25pouces et sa morsure nest pas terrible cest plus une pression,il essaie de me mordre moi aussi mais prend le assez rapidement par le dos et eloigne toi de tout objet ou il pourait sauter et met ton bras devan toi et depose le sur ton bras,sil ne se sauve pas descend ton bras doucement et il va monter jusque sur ton epaule,la il ne reste juste qua ne pas lui faire peur car sur ton epaule il va fouetter dans le visage,pour kil debarque tu te colle sur son terra ,redonne moi des nouvelle

_________________
1bci f,1bci central m,2python royal,2iguane,2varan savannes,1tarentule,4cornsnake,,1dragon deau,1 scinque a langue bleu,6gecko phase differentes,1crested gecko,1gecko de maison,2chien,3chat,souris,gerbille,rat,dégu,cobaye,lapin et++++


Jeu Oct 14, 2010 3:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
Que tu l'ais prit chez un éleveur, en animalerie ou d'un particulier, cela ne va pas changer son caractère ! Plus de la moitié des iguanes ne vont jamais tolèrer les manipulations.

Premièrement, ne nourrit plus avec tes mains car il va associer main = nourrirure donc de gros risque de morsure à la longue. Le mieux pour l'habituer à ta présence positivement est de le nourrir à la pince avec un aliment qu'il adore (ex: un beau morceau de mangue juteuse :wink: ). Il ne faut pas le manipuler pour un bon bout de temps. Habitue-le à ta présence seulement quand tu nourris, change le bol d'eau, vaporise et nettoie le terrarium sans le déranger. Montre-lui que tu ne veux pas le déranger et tu le respect. Si tu ne l'agresses pas, il va venir vers toi de plus en plus. J'ai toujours eut ce genre d'attitude avec des animaux défensifs qui pouvaient mordre... je n'ai eut que de très bon résultat !

Tu as des photos de tes installations ?
C'est quoi tes conditions de maintiens ?


Jeu Oct 14, 2010 7:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
Je n'ai pas fini d'arranger son terra. Ils ne lui avaient mit aucune cachette. ce que je vais essayer de faire. Et pour l'instant j'ai mit du papier essuie-tout comme substrat, mais c'est temporaire :/

Je pense que je vais le déranger une dernière fois, le temps que je change le fond qui est tout sale. Ensuite je vais lui mettre toute ses décos pour se sente mieux avec des cachettes. Je dois aussi aller trouver une lampe UV parce que la petite famille m'ont dit que ce n'était nécessaire. Mais je lis partout que c'est important, surtout chez moi où c'est très froid la nuit.
Je montrer une photo de son terra dès que je peux en prendre une. :)

Je n'ai pas encore essayé les mangues :o par contre il n'a pas l'air de raffoler de la cantaloup :roll: tant pis, ça en fait plus pour moi. ...est-ce que c'est correct les ananas?? :| ma blonde n'arrête pas d'en acheter alors je pourrais essayer...mais je ne sais pas si c'est toxique pour lui.


Jeu Oct 14, 2010 8:24 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
À peu prêt tout les fruit son ok pour lui et oui les ananas ya pas de trouble.
Si c'est réaction son si intense tu peu effectivement relacher les manipulations et simplement essayer de le laisser s'habituer à toi en étant simplement présent prêt de lui sans le forcer.
J'y suis aller de mes propre observation avec ce que moi j'avais fait et qui avait marcher avec mon iguane mais ca peu ne pas convenir à tous les spécimen :)
Si je ne me trompe pas pogona a beaucoup d'expérience avec les lézards donc peut-être que ses idées sont meilleurs que les miennes :roll:
J'aimerais bien aussi voir des photos de tes installations et de ton monstre.
Oui les lampes UV son importante pour eux.
Quel température tu atteins dans son terrarium?
Avec quoi prend tu tes températures?
Les iguanes ont besoin d'une chaleur d'au moin 35 Degré
En bas de ça c'est insufisant c'est vraiment le minimum.
Le best c'est encore un spot qui monte jusqu'à 39-40
Qu'elle puisse y aller si elle veu et un endroit plus loin de la lampe qui soit plus frais.
Vaporise régulièrement aussi pour qu'elle est un bon degré d'humidité c'est aussi important.
Finalement beaucoup de patience.
Ça prend du temps à se calmer faut vraiment juste être persévérant.
Jc


Sam Oct 16, 2010 10:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
J'ai prit Duncan une dernière fois pour nettoyer le terra, suite à sa mue. Il n'a pas apprécié mes mains mais je pense qu'il a aimé le bain :)

J'en ai profité pour regarder comment était placé la "feuille" chauffante et où elle était situé. En plein milieu et bien collé. Donc pas moyen de la changer de place. J'ai donc essayé de trouver une manière de placer ses branches pour être capable de placer le bol d'eau en partie là où il y a la plaque chauffante. Je pense que j'ai réussi. J'ai aussi ajouté tout le feuillage en essayant de reproduire un endroit où se cacher.
Et j'en ai profité pour prendre des photos ^^

pour répondre aussi pour la température, j'ai vraiment de la misère. Je n'atteins pas le 30degré, mais proche. Alors là j'ai mit deux linges sur le dessus pour couper un peu la sortie de l'air. La nuit on en parle pas, c'est atroce. Donc ça urge une lampe de nuit. Je vais aller à l'animalerie tantôt pour voir combien ça coûte, sinon si je suis libre, j'aimerais bien faire un tour à l'expo de pointe-claire le 24.
J'ai acheté un petit thermomètre rond pour reptile. on ne le voit pas sur la photo à cause du reflet de la fenêtre :/ http://www.zoomalia.com/animalerie/Ther ... p-411.html comme celui-là. Je suppose que pour l'humidité je devrais aller me trouver un bidule du même genre pour le savoir. Je me demande aussi si j'ai placé le thermomètre trop dans un coin et pas assez dans le milieu :| .

Donc c'est ça, fini les manipulation pour un bon bout. Je vais me contenter de mettre ma face devant et de le regarder sans bouger :wink: La seule chose que je vais faire c'est de prendre son bol de bouffe et changer son eau.


Fichiers joints:
Duncanaimelesfleurs.jpg
Duncanaimelesfleurs.jpg [ 137.08 Kio | Vu 11442 fois ]
1.terra.jpg
1.terra.jpg [ 137.1 Kio | Vu 11441 fois ]
Dim Oct 17, 2010 1:53 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
Ton set up semble bien la seul chose le thermomètre ça vaut vraiment rien tu peu pas te fier à ça il peu facilement y avoir un écart de 7-8 degré avec la réalité.
Vaut mieux investire une dizaine de dollars chez wall-mart ou une quincaillerie pour avoir un thermomètre numérique ou électronique.
Tu peu essayer de le nourrir juste l'habituer à ce que tu sois présent autour de lui laisse lui du temps puis plus tard contente toi de mettre ta main dans son terra.
Sans la bouger ni le flatter juste l'aisser ta main à l'intérieur pour qu'il s'habitue à ce qu'elle ne représente pas une menace.
C'est sur que ca peu être long et plate mais peut-être qu'en y allant progressivement comme ça ca pourrais aller.
La nuit c'est pas vraiment grave que la température descende à température pièce.
L'important c'est qu'il est au moin la bonne température de jour.
Jc


Lun Oct 18, 2010 2:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 28, 2010 1:58 pm
Messages: 158
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
ok merci.
Dommage que le thermomètre soit vraiment pas bon...il m'a coûté quand même cher pour un truc pas bon (env 8$). J'irai voir au wal-mart comme tu dis.
Je me suis assis devant le terra hier et ça n'avait pas l'air de le déranger trop trop. Je pense que ça lui manquait vraiment d'avoir de la verdure autour de lui. Il aime tellement la tige de fleur que j'y ai mit qu'il s'y ai perché dessus. Cherchez-moi comment...mais la branche arrive à supporter son poids. Eh bien, c'est peut-être du dollorama mais ça fait vraiment le bonheur de mon petit compagnon. La seule chose de triste, c'est qu'il n'es jamais descendu pour aller manger. Ça fait quelque jours aussi qu'il ne mange pas ou très peu. Il a commencé à maigrir un peu. Je vais lui laisser du temps un peu. C'est probablement du stress.

J'avais essayé de prendre une photo pour savoir son sexe, mais la photo est vraiment mauvaise. Je vais devoir attendre on dirait :roll:


Lun Oct 18, 2010 10:02 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: iguane juvénile nerveux et autres questions
Tu devrais commencer à penser à lui faire un terrarium plus grand et plus adapté car il manque de hauteur, de longueur et de largeur pour la taille de cette iguane. Cela peut explique bien des choses dans son comportement actuel.

Il est où le néon uva/uvb ?


Lun Oct 18, 2010 1:32 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com