Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:24 pm

Anolis gĂ©ant du Honduras mal en point...Pouvez-vous m'aider? 
Auteur Message

Message Anolis gĂ©ant du Honduras mal en point...Pouvez-vous m'aider?
:shock:
Bonjour,
J'aurais une question pour quelqu'un qui s'y connaît un peu sur les anolis géants du Honduras.

Mon mâle a une grosse bosse qui lui a poussé ces derniers jours au dessous de la queue, du côté droit, juste au commencement de celle-ci. On dirait une infexion ou un amât de graisse. Cette bosse est difforme et de la grosseur d'une guourguane. C'est assez impressionnant.

Croyez-vous qu'il s'agit réellement d'une infection et si oui qu'elle est la nature de celle-ci et comment peut-on la soigner?

Merçi infiniement

Sylvia

Dim Déc 11, 2005 7:00 pm
Profil Site Internet

Tu devrais poster des photos de la "bosse" pour que l'on puisse mieux t'aider. :)

Dim Déc 11, 2005 11:59 pm

Dis nous d'abord si au toucher, la masse est molle comme de la graisse ou si elle semble dure?
Les écailles sont surment distendues vu la grosseur; quel est la couleur de la bosse?
Lorsque le lézard respire, vois tu la bosse bouger moindrement? (je sais, ca a l'air fou comme question..)

Et puis finalement, le comportement de ton lézard a-t-il changé depuis l'apparition?

Je te conseille de prendre rendez vous avec un vétérinaire en attandant..

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Lun Déc 12, 2005 10:27 am
Profil Site Internet

Malheureusement je n'ai pas de photo. Mon éclairage est insuffisant pour voir la bosse avec une photo prise par web cam. Mais avec mes explications, une photo est-elle vraiment indispensable?
Donc,en effet la bosse est très dure et il y a une coloration un peu rosée mauve à l'endroit ou les écailles sont le plus distancées. Il semble plus nerveux qu'à l'habitude et lorsqu'il respire la bosse est stable car elle se situe au niveau de la queue. Ça ne semble pas douloureux, j'y ai touché très doucement sans appuyer et il n'a eu aucune réaction.

Je me demande s'il n'aurait pas contracté une bactérie lors de l'accouplement, car la bosse débute très près de la fente. On dirait qu'un criquet est entré par ce trou et qu'il a décidé d'essayer de sortir par la queue mais qu'il est resté coincé...

Je communique avec mon veto dès cet apres midi. J'espère seulement que si je dois consulter qu'il ne m'en coutera pas trop cher...

Merçi bcp d'essayer d'aider mon tit bébé.
Sylvia

Lun Déc 12, 2005 1:01 pm
Profil Site Internet

Salut Kheela, désolé du délais de réponse..

La description de la bosse correspond à un abscès, car l'infection (ou le pus) chez les lézard est dur et compact, et la rougeur sur la bosse montre l'inflation de la peau. Chez les anoles, ce genre de problème est assez fréquent. Cela est généralement du à une blessure infectée. La seule chose à faire est de consulté un vétérinaire, car le processus de guérison consiste à vider l'abscès, à désinfecter puis a procurer au lézard des antibiotiques. Ca ne peut qu'être fait que par un professionel, avec des outils spéciaux et une extrème délicatesse..

Bonne chance avec ton Anole! Je t'encourage, j'ai déja eu un Anolis Carolinensis (14 cm de long..) qui à su survivre à ce traitement. :)

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Mer Déc 14, 2005 10:57 pm
Profil Site Internet

HĂ© bien j'en ai toute une Ă  vous conter..!
J'ai été voir le gars qui m'a vendu mon anolis cet après-midi et, en discutant avec lui, il en est venu à la conclusion qu'il s'agirait plutot de l'un de ses pénis qui se serait infecté. Ce qui est on ne peut plus probable car la bosse est vraiment situé à cet endroit.
Au début j'ai moi aussi cru qu'il s'agissait d'un abcès. Par contre la probabilité que ce soit une infection de son tit truc est tout à fait logique.

Je vais retourner le voir avec mon anolis pour qu'il le voit comme il faut. Si c'est bien cela, il est sensé guérir de lui même. Soit que la femelle lui a grafignié lors de l'accouplement ou quelque chose dans le genre. Si par contre il s'agit réellement d'un abcès, je vais devoir me préparer à son départ que je n'ai pas les moyens de le soigner étant donné les coûts exorbitant pour un anolis. S'il vient à souffir je le ferai euthanasier, ce qui va nous déchirer mais je n'aurai d'autre choix...
Prions pour que ce soit sa bitte...

Dites moi tout de même ce que vous en pensez... Toutes les idées sont les bienvenue...

Mer Déc 14, 2005 11:37 pm
Profil Site Internet

Prions pour que ce soit sa bitte..

Hehehe..
En effet, s'est moins pire si c'est un de ses hémipénis, mais par contre si ca fait une aussi grosse bosse, il doit pas pouvoir se guérir seul, j'ai l'impression. :?
En attendant, je te conseille de le mettre dans un terrarium à part, sur des essuis tous comme substrat, pour éviter de propager des bactéries ou de risquer d'infecter plus sa plaie.

Je suis curieuse de savoir de quoi ca a l'air..

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Mer Déc 14, 2005 11:45 pm
Profil Site Internet

Merçi Rawskan pour tes suggestions. J'apprécie énormément. Je vais lui préparer ça dès que possible. Je vais essayer aussi de le prendre en photo. Mais je ne garantie rien.

...et merçi encore de prendre la peine de me répondre et d'essayer de trouver des solutions et des suggestions.

Bonne journée!

Sylvia

Jeu Déc 15, 2005 6:07 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par