Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 8:50 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
uv pour crested? 
Auteur Message

Message uv pour crested?
Mettez vous des uvs Ă  vos crested?

J'en mettais pas Ă  la mienne et lĂ  elle a une carence en calcium (selon magazoo) et je suis en train de la perdre

elle a des bosses sur la colonne vertébrale, elle ne mange plus d'elle même, elle a de la difficulté à marcher et elle est toujours au fond de son aquarium

bref ça va mal :(

c'est arrivé de façon graduelle sans que je me rende compte que c'était vraiment grave

je me sens vraiment incompétente et j'ai honte, pauvre petite
moi qui croyais bien m'occuper d'elle, je pensais que c'était une genre de maladie génétique

ça fait plusieurs semaines que je la nourris à tous les jours avec de la purée d'abritcot mélangée avec de la poudre t-rex mais elle a jamais repris ses forces

on m'a dit qu'il fallait une petite dose venant d'une ampoule à reptile ordinaire pour un crested en santé

et la mienne je dois lui mettre une dose plus forte pour qu'elle revienne
je me croise les doigts

je lui ai acheté une genre d'ampoule uv à 60$ de zoomed mais là j'ai vu qu'il y avait plusieurs intensités 2,5 ou 10

moi j'ai une 10 est ce que c'est trop fort?

svp si vous croyer en Dieu priez pour elle :roll:
sinon croiser vous les doigts avec moi!

je vous redonne des nouvelles...

Sam Fév 05, 2005 7:51 pm

Message 2 Ă©cole de pensĂ©e
Je ne me prétend pas être expert en la matière, mais il existe deux école de pensée :

une avec des néon pour les UV-B et l'autre l'ajout à la diète de vitamine D3.

Dans le livre de P. de Vosjoli on mentionne que plusieurs miliers de crested sont gardés sans aucune exposition aux rayons UVB ( on recommande parcontre pour les bb un ajout de calcium/vitamine D3 )

Le point majeur avec l'ajout de calcium/vitamin est quel quantité ???

Tout mes geckos ( y compris les day geckos ) ont droit à leur dose régulière du soleil qui pénètre dans la maison et un ajout vit/calcium ... Dans la purée pour bb, sur les crickets ...

Tout le monde se portent bien ... Et je ne dit=s pas que ma facon et la meilleure.

Donc la question est peut-être plus : est-ce qu'il y avait un ajout de calcium/vitamines à sa diète ?

Aussi, ceux qui utilisent déjà un UVB, prendre en considération que la quantité requise de D3 est moindre ...

Bonne chance avec le petit

Martin ;)

Sam Fév 05, 2005 11:15 pm

bien sur! à chaque semaine je lui saupoudrait les criquets de poudre de calcium ou de vitamines et parfois dans sa purée

J'avais lu sur un site anglophone que les cresteds emmagasinent le calcium dans des poches situées dans leur bouche. J'ai vérifié et elle avait deux belles petites bosses blanches. J'était contente, je pensais que tout était correcte.Et même quand elle a arrêté de manger,j'ai penser que peut-être ses bosses étaient devevu trop grosses pour qu'elle avale

je me demande encore si le néon 10 est trop fort pour elle, je voudrais pas la faire cuire en plus

merci

Dim Fév 06, 2005 10:26 am

il est impossible d'avoir trop de lumiere uv... alors ne t'inquiete pas pour ton ampoule... mais surveille qu'elle ne fasse pas monter la temperature de ton vivarium...

Dim Fév 06, 2005 10:31 am

Message suite
Allo,

Pour la grosseur du néon j'en ai aucune espèce d'idée.

Mais je me demande si son ''bobo'' n'est pas autre chose qu'un manque de calcium ... Et que surment tu n'a rien Ă  te repprocher.

Martin ;)

Dim Fév 06, 2005 10:33 am

si c'est autre chose qu'une carence en calcium, je viens de payer 60$ pour rien (le néon) et ça voudrait dire que les uvs ne lui feront rien et qu'elle va surement mourrir bientot

j'espère franchement que c'est une carence

elle n'est plus bien belle avec ses bosses dans le dos et sa queue partie mais je voudrais quand même la garder encore plusieurs année

je vais voir ce que ça va donner

Dim Fév 06, 2005 11:33 am

Pourrais-tu nous montrer une photo? Il serait peut-être possible de trouver des causes possibles. Habituellement les carences sont réversibles, donc je te souhaite que ce soit cela, mais au cas où... tu peux aussi l'emmener voir un vétérinaire. Habituellement ils peuvent te dire assez rapidement si c'est une carence.
Bonne chance,
mnm

Dim Fév 06, 2005 4:35 pm

ça serait bien pratique dans ces cas là

c'est drôle parce que la fille chez magazoo m'a dit de mettre le néon très près du gecko pour le temps qu'elle se remette et que ça devenait pas chaud un néon.

j'ai couché ma lampe dans le fond du terrarium et après une demi heure j'ai touché au néon, c'était chaud et il fesait plus chaud dans le terrarium.
j'ai tout de suite corrigé la situation

ma petite a l'air un peu plus en forme aujourd'hui, elle a la force d'aller dans sa cachette et je l'ai vu aller boire ce matin

aussi elle a pris des couleurs

je vous redonne des nouvelles

Lun Fév 07, 2005 6:06 pm

Je trouve ça bizarre qu'ils t'ai dit ça au magazoo car lorsque jy suis aller pour me chercher des criquets, on ma réaffirmé que je navais pas besoin duv puisque les crested sont nocturne donc capable dassimilé les vit d3 et calcium sans luière! la cest quoi la vrai affirmation? parce que sa ne me tente pas que mes crested souffre dun manque de lumière!

Lun Fév 07, 2005 10:24 pm

bon crested est nocturne donc pas necessairement besoin de UV.mais selon les technique francais il en on de besoin. pour ce qui on veut les instalation de rhaco il ni a aucun UV et tous se porte tres bien.deuxiement et pour Gecko le soleil qui penetre dans la maison ne donne aucun UV a tes gecko car tout les UV sont filtrer par les vitres. donc pour la sante de tes day gecko je proposerai dajouter des neon uv.

Mar Fév 08, 2005 8:56 am

Message reponse
Je le sais que les UV sont filtré presqu'à 100%

Ce que je voulais dire c'est que tous ce portent bien sans néon.

D'ou ce que je disais, il y a 2 écoles de pensée.

J'ai fait beaucoup de lecture sur internet et les avis sont très partager.

J'ai eu des day geckos pour un total de 9 ans et par expérience je peux affirmer qu'il n'y a jamais eu de carence à mes giant day ....

Martin ;)

Mar Fév 08, 2005 10:48 am

c sur qui a deux ecole de penser je suis au courant que l'europe donne des UV a tout les reptiles. pas contre pour ce qui est diurne je me demande si lesperence de vie ne serait pas plus longue avec des UV. avoir un total dexperience de 9 ans c super bon. mais est ce que tes specimen on vecu 9 ans :P je sais ca fait baveux mais.... :P jirai pas chez vous posser des neon. ;)

Mar Fév 08, 2005 1:57 pm

Je confirme le fait qu'il existe plusieurs opinions divergentes concernant le fameux sujet des rayons UV (je suis a la veille de faire une maitrise la-dessus si ça continue :lol:). Je déplore le fait que très peu de recherches ont été faites sur le sujet et qu'on doit toujours se fier à des sources douteuses.

J'aime dire que les UV sont bénéfiques pour toutes les espèces, à divers degrés. Ça ne fera pas de mal aux crested d'en avoir, bien au contraire. J'ai même remarqué que leurs couleurs s'intensifiaient en présence de ces rayons, mais c'est tout ce que je peux affirmer.

Mes terrariums n'ont pas de UV, c'est vrai, mais l'idée me trotte dans la tête, même si mes animaux se portent très bien.

D'ailleurs, j'ai fait les plans pour un nouveau model de terrariums et il y aura des UV. J'aime mieux ne pas prendre de chance, faute de preuve.

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.

Mar Fév 08, 2005 4:50 pm

Vincent Frigon

Mar Fév 08, 2005 6:16 pm
Profil Site Internet

Mar Fév 08, 2005 6:31 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante