Auteur |
Message |
bobilbar
|
 Coucou!
Bonjour, étant une habituée du forum je me contenterai de saluer tout ceux que je ne connais pas dans la section lézard et surtout celles des gekkonidés. Je suis nouvelles propriétaire des 3 beaux crested geckos!
J'aurais une petite question, comment faire pour savoir si mes geckos mangent? Je leur donne de la poudre de remplacement d'insecte mélangée avec des pots de bébés aux pêches. sauf que je ne trouve pas que la quantité dans le bols ait diminuée.
Aussi j'aimerais bien avoir une comparaison pour la température et le taux d'humidité ainsi que la durée de luminosité. J'aimerais savoir aussi qu'est-ce que vous leur donner comme repas (insecte,fruit, poudre de remplacement)
Merci beaucoup pour vos réponses et votre patience!
ps photo Ă venir
|
Lun Jan 17, 2005 9:46 pm |
|
 |
mnm
Inscription: Ven Déc 31, 2004 6:51 pm Messages: 91 Localisation: montréal
|
Est-ce que tu leur donne seulement de la purée? Ils ont quel âge? Je n'ai pas de crested, mais j'ai plusieurs geckos, et de la purée n'est pas suffisante. Pas parce que ce ne serait pas équilibré, mais tout simplement parce qu'ils ne sont pas motivés à en manger suffisament. Tu dois absolument leur donner des insectes, car c'est cela leur souce de nourriture principale. Ils chassent ce qui bouge. Les miens mangent de la compote une fois de temps en temps (quelques liches seulement) mais s'abstiennent d'en manger une quantité qui ferait baisser la nourriture dans le pot. Même mes nouveaux-nés, je leur donne des drosos et des pinheads. Donc peut importe l'âge de tes geckos, tu dois leur procurer une source de nourriture mobile (insectes). Tu peux par contre essayer de leur donner de la purée sur le bout de ton doigt et si ils ne sont pas trop nerveux ils peuvent venir le licher. Sinon, mets en quelques gouttes près de eux... ils sont habituellement curieux et vont venir le manger... je fais cela quand les miens ont besoin d'un supplément de vitamines que je mélange à la compote... ah oui! et ne mets pas trop de supplément avec la compote car ils le sentent et refusent de le manger (un peu comme des enfants avec les médicaments!!!) ça doit changer le goût car les miens veulent rien savoir si j'en mets trop!
bonne chance,
mnm
|
Lun Jan 17, 2005 10:34 pm |
|
 |
hatecrew
|
excellente reponse c pas mal complet. par contre bobilbar tu peut leur donner dans un couvercle mais avec un grosseur comparative genre plusieur petite goutte grosse comme un pois ou un 10 cenne
|
Mar Jan 18, 2005 4:38 pm |
|
 |
bobilbar
|
Bon j'avoue que je suis habituée avec chat chien oiseaux donc je n'avaient pas pensé à la grosseur de leur estomac. pour ce qui est de la purée vitaminée, et bien c'est l'éleveur qui m'a dit qu'il leur donnait que cela et ils sont en parfaite santé. Est-ce vraiment obligatoire pour les insectes? car j'ai une coloc qui ne veut rien savoir... je me fais tuer (c vrai) si je rentre un ver à l'appart! je ne veux pas me débarasser de mes tout-petits alors quoi faire?
merci pour vos réponses!
|
Mar Jan 18, 2005 7:23 pm |
|
 |
Mo0n
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 6:39 pm Messages: 1122 Localisation: Laurentides
|
débarasse-toi de la coloc!!!  Des vers c'est pas ce qui se poussent.. des crickets par contre!
_________________ Chats - Lézards - Chevaux !!!!
|
Mar Jan 18, 2005 8:11 pm |
|
 |
mnm
|
je sais pas qui t'as dit qu'ils pouvaient manger que de la compote, mais c'est pas du tout vrai. ils leurs faut des protéines et ils ont besoin de quelque chose à chasser. si ta coloc veut rien savoir des insectes dégueulasses, essaye d'arriver à un compromis... les grillons ça chante et en grand nombre ça sent... mais il se pourrait qu'elle trouve cela moins écoeurant que des vers... sinon, il y a des vers comme les vers à soie, qui sont en fait des chenilles... t'as qu'à lui dire que ça devient de très jolie papillons!!! tu peux en acheter quelques-uns, les garder dans un plat fermer au frigo (ils ne seront pas mort, seulement endormis) jusqu'au besoin et racheter à tous les semaines disons. sinon, il y a aussi les ténébrions qui sont des larves de scarabés.... c'est comme des chenilles avec une peau plus dure et lisse.... bref, il y a plusieurs solutions d'insecte que tu peux donner à tes lézards (préférablement varier une fois de temps en temps). il faut juste que t'arrive à une entente avec ta coloc de ce qui l'écoeure le moins. personne ne peut haïr tous les insectes (euh... j'espère).
|
Mar Jan 18, 2005 8:18 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
En fait il existe une purée pour geckos à crête qui est très complète et remplace les grillons, alors si tu réussis à ne lui donner que ça et il l'accepte très bien sans problème, c'est donc la solution à ton problème ! D'un autre côté, moi personnellement je préfère qu'ils gardent leur petit instinct de chasse aux grillons... mais je dis ça parce que moi je peux me permettre des grillons (bien sûr, puisque je suis en animalerie pis qu'on a pas de colocs  )
huhu..
ø|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mar Jan 18, 2005 8:21 pm |
|
 |
Nick Dion
Inscription: Jeu Déc 23, 2004 6:14 pm Messages: 174 Localisation: Québec, Québec, Canada
|
J'ai essaiyé à plusieurs reprises de nourrir mon Gecko Leopard avec du mort, des grillons en canne .. et il voulait rien savoir ! Par contre, lorsque j'y mets son repas et qu'il voit ou sens les grillons bouger, c'est un vrai chasseur !
|
Mar Jan 18, 2005 8:23 pm |
|
 |
bobilbar
|
oli! je leur donne deja de la purée qui remplace les insectes, je mélange sa a de la purée au pêche. la je les nourris a seringue et sa marche comme un charme, 2 sur 3 (il y a un male qui ne pense qua se pousser mais bon jai de la patience et un dec!!!) sinon ben jirai voir a lanimalerie voir ce que je peux acheter et le mettre en cachette dans le terra
ps quelles sont vos suggestions pour les insectes qui ne font pas de bruit et qui est sur a 100% qui ne se pousseront pas car je ne le dirais pas a ma colco que je rentre des insectes!
merci ENCORE de vos réponse! 
|
Mar Jan 18, 2005 8:32 pm |
|
 |
Nick Dion
Inscription: Jeu Déc 23, 2004 6:14 pm Messages: 174 Localisation: Québec, Québec, Canada
|
Bah moi j'achète des grillons médium (sans ailes et ça ne chantent pas), et puis je me suis acheté un genre de mini aquarium cheap chez WalMart et je les mets là -dedans. Comme subtrat je met du papier essuis-tout que je change aux 3 jours environs .. je leur donne des croquettes à chien, des feuilles de salade et puis je vais probablement commencer à leur donner des paillettes à poisson !
Je les achète à toutes les semaines par batch de 50 !
|
Mar Jan 18, 2005 8:35 pm |
|
 |
mnm
|
sinon, achète des chenilles, genre waxworm, silkworm, etc. tu peux les garder dans un plat opaque (donc coloc ne s'en doutera jamais) dans le frigo pendant 2 ou 3 semaines (ils se mettent à mourrir après un certain temps). ça ne fait aucun bruit, aucune odeur, tu n'es pas obligé des les nourrir si tu les achètes de la taille que tu veux et tu les gardes au frigo. bref, bien pratique. sauf qu'il est préférable de leur donner autre chose une fois de temps en temps pour varier et aussi ne pas tous le temps leur donner les mêmes vers (différences nutritives, matières grasses, etc.)
|
Mar Jan 18, 2005 8:42 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Désolé MNM, seulement, à mon avis, les waxworms ne valent absolument rien en nutrition, particulièrement pas en protéines et sont à proscrire... surtout pour des bébés ou juvéniles. Pour ce qui est des silkworms, j'ai eu de bons résultats dans les temps que je les élevais et que je nourrissais une partie de mes lézards de cette façon, mais c'est pas possible de les garder au frigo, je crois que les températures seront trop basses...
ø|i
ps. Jessie, selon recommandations de Rhaco et aussi de la mienne, la purée aux abricots est plus nutritive à donner sur une base régulière ! Je voulais aussi te souhaiter la bienvenue dans le club des mordus de geckos 
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mar Jan 18, 2005 8:47 pm |
|
 |
Amazonne
Inscription: Lun Oct 13, 2003 12:21 pm Messages: 1275 Localisation: Québec City
|
Ah les joies de nourrir les petits cresteds à la seringue! Excellent moyen de savoir que tout le monde a bien mangé et c'est tellement mignon!
J'ai fait ça pendant un bon boutte avec mon petit crested...dans le temps où il savait contrôler ses intestins 
_________________ "To think that once I could not see beyond the veil of reality, to see those who dwell behind... I was once a fool... "
|
Mar Jan 18, 2005 10:17 pm |
|
 |
Mo0n
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 6:39 pm Messages: 1122 Localisation: Laurentides
|
Amazonne a écrit: !J'ai fait ça pendant un bon boutte avec mon petit crested...dans le temps où il savait contrôler ses intestins 
quoi maintenant ses instincts se comportent comment?
Vous vous donnez autres choses que des grillons + purée a vos crested... ?? J'pensais que leur alimentation se basait uniquement sur la purée et les grillons genre maximum 10 par semaine.. là ca parle de wax - meal -silk.. 
_________________ Chats - Lézards - Chevaux !!!!
|
Mar Jan 18, 2005 10:25 pm |
|
 |
Oli20
|
À bien y penser, je doute qu'ils s'attaquent jamais à un silkworm... ca bouge pas assez pour un crested gecko qui veut chasser. Par contre la purée, même si elle ne bouge pas, elle est très attirante pour ces ptites bêtes... et très complète.
|
Mar Jan 18, 2005 11:38 pm |
|
|