Auteur |
Message |
AnDr0MeDA
Inscription: Lun Fév 02, 2009 10:23 am Messages: 456 Localisation: Montreal, Québec, Canada Age: 39
|
 Femelle Gecko leo qui ne mange pas... mais va bien?!
Bonjour Bonjour, Ca fait un p'tit bail que je ne suis pas venue fouiner dans le coin, trop débordée au boulot faut croire... Mais... maintenant il m'arrive quelque chose et j'ai besoin de vos conseils...  J'avais un couple qui était ensemble dans le même terrarium depuis quelques mois. Après un accouplement, une ponte et une incubation réussie à merveille, je les ai séparé. Ensuite, après quelques jours de "peine d'amour" (ou plutôt d'accoutumance à un nouvel environnement hehe), mon mâle et ma femelle ont recommencés à manger normalement. J'ai nourris ma femelle à fond afin de lui refaire ses forces... criquets saupoudrés de calcium et de vitamines, vers à soie, super worms et wax. Une vraie cochonne... mon mâle en a fait tout autant, et les 2 bébés que je n'ai pas donné à des tiers ont aussi grandis à vitesse grand V et en pleine santé. Puis, après quelques temps de cette stabilité, et bien que tout mon p'tit monde semblait feeler le vrai bonheur, ma femelle de 2 ans a arrêter de se nourrir totalement, ou presque. Cela dit, je ne m'inquiète pas beaucoup puisqu'elle mange un criquet de temps en temps, qu'elle boit encore de l'eau, ses petits besoins sont comme avant, elle est aussi énergique, active et bedonnante, aussi tout autant alerte... et sa queue est encore toujours très grasse.... mais... vu sa "cochonnité" précédente, je me questionne... La seule chose qui a changé c'est son alimentation!? Oui je me doute qu'ils ont des périodes de jeûnes durant certaines saisons, mais là ... c'est du noir au blanc... elle ferme les yeux sur tout, excepté un criquet de temps à autre et encore!!... Les autres pensionnaires de mes terrariums sont toujours aussi goinfres par contre...et ils bouffent sans gêne! Mes paramètres sont toujours les mêmes.... environ 30 degrés au point chaud et 25-26 au point froid... lampe chauffante (pas extrême non plus), tapis chauffant du bon bord... cachette humide de chaque côté, nourriture diversifiée à profusion, coupole de calcium à volonté, cachettes abondantes, écorces, substrat de copeaux d'hêtres (que j'ai préalablement passé au tamis et passé au four), luminosité stable... ma femelle n'a pas de gonflement bizarre, blessure ou autre, ni de masse noire ou blanche, elle ne boite pas ni rien... Je suis sans réponse... elle me fait une dépression ou quoi merde? lol Merci!!!
_________________ ::: Dj0u ::: Gai lézard, bois ton soleil! l'heure ne passe que trop vite, et demain il pleuvra peut-être (F. Mistral) [[EM Régulier Femelle "Cera" -et- EM Fake Snow (lol) Lavender Mâle "Petit-Pied" + 2 ados - Kiana et Batista ]]
|
Mer Déc 16, 2009 8:05 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
 Re: Femelle Gecko leo qui ne mange pas... mais va bien?!
je te dirais de commencer par les séparer, ce serait un bon début, ensuite peut etre est elle en train d'ovuler?
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Mer Déc 16, 2009 9:05 pm |
|
 |
AnDr0MeDA
Inscription: Lun Fév 02, 2009 10:23 am Messages: 456 Localisation: Montreal, Québec, Canada Age: 39
|
Comme je l'ai dit, ils sont deja séparés depuis un bail hehe depuis après l'incubation 
_________________ ::: Dj0u ::: Gai lézard, bois ton soleil! l'heure ne passe que trop vite, et demain il pleuvra peut-être (F. Mistral) [[EM Régulier Femelle "Cera" -et- EM Fake Snow (lol) Lavender Mâle "Petit-Pied" + 2 ados - Kiana et Batista ]]
|
Mer Déc 16, 2009 9:24 pm |
|
 |
AnDr0MeDA
|
Je ne sais pas si elle ovule, mais en tout cas elle n'est pas gravide... elle est seule depuis des mois... comment ca se passe l'ovulation des Geckos??
|
Mer Déc 16, 2009 9:25 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
en gros elle serait gravide d'oeufs infertiles, plus petit que des oeufs normale. Ce n'est pas des menstruations comme chez les mammifères  si ce n'est pas ca et qu'elle est seule, ca pourais etre à cause de temps plus frais de la saison. Je crois me souvenir que mes gecko et serpent était aussi moins vorace à ce temps ci de l'année.
Xav
|
Mer Déc 16, 2009 10:11 pm |
|
 |
charlo gecko
Inscription: Jeu Fév 05, 2009 3:01 pm Messages: 631 Localisation: montréal
|
salut, oui, en effet il se peut quel gravide d'oeufs infertiles........ou alors que comme reptilix le dit, a se temps si de l'année il commence a rentrer en hivernation......même si les températures sont stables, leur métabolisme ''veut hiverner''.......... charlo 
_________________ ceux qui n'aime pas les reptiles ne les connaissent tout simplement pas !!!
http://www.reptilio.piczo.com. éleveur de geckos léopards, fat tail, crested et geckos frog eyes !
membre FRECQ
|
Jeu Déc 17, 2009 6:51 am |
|
 |
davegecko
Inscription: Dim Nov 15, 2009 8:43 pm Messages: 148 Localisation: warwick, québec
|
Je ne crois pas que leur métabolisme voudrait hiverné a ce temps si de l'année ... car si se serait leur métabolisme et bien il voudrait surement hiverné a un autre temps de l'année , ils ne doivent pas avoir les même saison dans leur habitat naturel 
_________________ -4 gecko léopard -4 gecko house -3 uromastyx geiry -1 fat tail -1 dragon d'eau
|
Jeu Déc 17, 2009 6:01 pm |
|
 |
charlo gecko
Inscription: Jeu Fév 05, 2009 3:01 pm Messages: 631 Localisation: montréal
|
ton subtrat est des copeaux de bois......même si ils sont tamisés, nettoyer et passer au four il pourrait y avoir un petit risque d'occlusions intestinales.... charlo 
_________________ ceux qui n'aime pas les reptiles ne les connaissent tout simplement pas !!!
http://www.reptilio.piczo.com. éleveur de geckos léopards, fat tail, crested et geckos frog eyes !
membre FRECQ
|
Jeu Déc 17, 2009 7:26 pm |
|
 |
AnDr0MeDA
|
Rebonjour! Okay - elle n'a pas de masses blanches sous le ventre, je dis ca parce que je suppose que ca doit faire les mêmes masses blanches qu'elle soit gravie d'oeufs fertiles ou non....? 2- Je ne sais pas si elle se part une saison d'hivernation... mais elle est toujours très active et très éveillée. Elle se promène comme d'habitude vers la fin de la journée et se fait dorer sous sa lumière comme avant. Mes autres geckos ne sont aucunement dans le même état quelle... ils mangent tous et toutes à fond et bougent toujours... Il me semble qu'une hivernation n'est pas un sommeil profond mais un état de somnolence/ralentissement qui ne permet que l'accomplissement de certaines actives de base, vitales.... mais vue comment elle est active ca me semble un peu exagéré... 3- Je ne crois pas quelle ait une quelconque occlusion, lorsquelle se décide à manger un superworm ou un criquet, elle fait ses besoins comme d'habitude et elle boit aussi de l'eau comme avant... ses selles me semblent bien normales, sans copeaux et sans vermiculite. Elle n'a pas non plus plus de masse sombre ou noire ou le ventre... D'ailleurs... j'ai changé le substrat il y a de cela quelques temps, mais elle avait déja commencé son "boudage" avant cela... elle ferme carrément les yeux devant ce que je lui offre au diner... :S C'est sur que je m'inquiètetais plus si elle me semblait faible et tout, mais elle est toujours aussi active et toujours aussi grasse... je me pose simplement des questions dans son changement de comportement alimentaire... :S Est-il possible que les Geckos Leo réduisent la quantité de nourriture ingérée lorsqu'ils sentent que leurs réserves de graisse sont plus que suffisantes? Peut-être est-elle soudainement contre la cruauté insectivore et est désormais végétarienne?  )) Merci toussss!
|
Dim Déc 20, 2009 4:32 pm |
|
 |
AnDr0MeDA
|
Peut-être devrais-je augmenter la température du côté chaud? Mettre une ampoule de plus grande intensité, pour voir?
|
Dim Déc 20, 2009 4:34 pm |
|
 |
reptilX
|
si elle est active, mange et "bask" ca signifit que tes températures sont corect. Peut etre a-t-elle simplement moins d'appétit... Quant à ta théorie, j'avais une femelle vraiment biff qui mangeait comme s'il n'y avais pas de lendemain et était meme prete à bouffer mes doigts, je ne crois pas qu'elle reffuse de manger parce qu'elle croit que ses réserves sont suffisantes 
Xav
|
Dim Déc 20, 2009 4:43 pm |
|
 |
AnDr0MeDA
|
Hehehe ouin
En-tout-cas, je vais continuer de la surveiller, mais tant quelle ne changera pas ses autres habitudes ou ses activités, je vais essayer de ne pas trop m'inquiéter. Je pense que c'est le mieux que je puisse faire hehe
|
Jeu Déc 24, 2009 12:28 pm |
|
|