Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 9:10 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
gecko panthere 
Auteur Message

Message gecko panthere
salut je suis nouveaux sur le site et jaimerais en savoir plus sur ce gecko
je lai acheter a mon frere et elle a aprox 6 mois et elle a perdu ca queu toute seul elle est seul dans son terra et de plus jétais pas dans la meme piece et pouf pu de queu koi faire moi je suis abituer avec mais lezard a colier mais ses mon premier gecko merci de maider jaimerais bien quell vive eureuse et en santer :wink:

Lun Mai 04, 2009 8:15 am

en premier lieu je te dirait d'en parler à ton frere, il poura te renseigner sur ses paramètres. pour la queue, elle va repousser ne t'en fait pas, mais tu dois désinfecter avec du polysporin tout les jours pour aider à bien cicatriser.

Xav

Lun Mai 04, 2009 9:01 am
Profil Site Internet

bienvenue parmis nous pedro :)

en premier lieu je te dirait d'en parler à ton frere, il poura te renseigner sur ses paramètres. pour la queue, elle va repousser ne t'en fait pas, mais tu dois désinfecter avec du polysporin tout les jours pour aider à bien cicatriser.

bin mon frere la acheter mais il connais pas ce gecko il avait un gecko leopard avant celui la et pour le polysporin ses quell sorte il y a 3 sorte de polysporin :roll: merci de maider :wink:

Lun Mai 04, 2009 9:14 am

le triple action suffit selon moi, c'est celui que j'ai toujours utilisé.

Xav

Lun Mai 04, 2009 10:08 am
Profil Site Internet

La queue des gecko panthère repousse!! :shock: J'étais pas au courant de ça! Je pensais que non, mais j'ai pas fais le test avec mes ancien panthères, ils avaient tout leur membres :lol:

Pour ce qui est de la garde en captivité, c'est exactement les même paramètres que pour un gecko léopard, tu a juste à trouver une fiche de soin pour gecko léo et c'est pareil, c'est vraiment pas compliqué! Côté manipulation parcontre ils sont plus vif, plus rapide. Les miens je n'étais pas capable de les prendre ça les stressait trop mais c'était du wild capture déjà adulte. Si la tienne est bébé et que tu a du temps et de la patience et que tu l'habitue tranquillement aux manipulations ça peux devenir aussi manipulable qu'un léo.

Bonne chance avec ta petite!

Lun Mai 04, 2009 10:43 am

oui je la manipule a date ca la stress un peux mais bon je ses que avec de la pasience je vais i arriver et pour ca queu cest pas ma faute je ses vraiment pas le pkoi je suis pas stupide quand meme elle est bébé encore :roll:et je me suis fait dire que cetais pas comme un leo parce que il vien de madagascar dans la foret et cest un nocturne et merci du conseille pour le polysporin :wink: cest tres gentil de maider

Lun Mai 04, 2009 2:34 pm

J'ai eu un trio et je m'étais fait dire de garder ça dans les même conditions qu'un léo, c'est ce que j'ai fais et ils sont tous très correct, il y en a un gars aussi sur le forum qui en a fait la repro, bombina je crois, me semble que lui aussi les garde comme un léo. Dans les fiches de soin que j'avais trouver pour le panthère, là aussi ça disait comme un léo, donc casse toi pas la tête et vas-y comme ça, ça fonctionne! En passant, les léo aussi c'est nocturne :wink: tu peux aussi chercher sous le nom latin paroeduras pictus. Ils vivent dans des forêts sèches. Voici la fiche de soin que j'avais trouver quand j'en avais:

Description :
Petit gecko d’une quinzaine de centimètres, il possède une tête particulière et des caractéristiques physiques intéressantes, dont les pelotes adhésives qui lui permettent de tenir sur les parois lisses...

On le trouve à l’Ouest, à l’Est et au Sud de Madagascar, dans un climat plutôt tempéré. Il habite les forêts sèches, la savanne, et bien que terrestre, il sait bien grimper. D’ailleurs, évitez de lui mettre des perchoirs trop haut dans votre terrarium, car ce casse-cou peut réellement faire des accrobaties et se blesser !

Côté couleurs, on peut le découvrir cet animal sous plusieurs phases très colorées, mais aussi ligné (ou stripped), avec plus ou moins de tache, etc.

Le sexage, quant à lui, se fera rapidement, vers 6-8 semaines : on voit alors chez le mâle des renflements importants de chaque côté de la queue. Il ne sera pas possible de pré-programmer le sexe des individus avec une incubation contrôlé en couveuse. En effet, contrairement aux geckos léopards par exemple, la température n’a pas d’influence sur le sexe à venir des jeunes. L’incubation des oeufs durera environ 2 mois à 28°C.

Maintenance :
Cette espèce demande des conditions particulières, comme toutes les espèces de Madagascar pratiquement. Le terrarium, pas forcément vaste, devra comporter un substrat bien sec, mais avec une zone humide et une cachette à cet endroit qui sera appréciée. En substrat, vous pouvez mettre de la tourbe de sphaigne, avec un coin garni de mousse naturelle. Ce substrat vous permet d’avoir du sec et de l’humide sans soucis, de même l’humidité est bien conservé, la texture est souple et digestible, et les parasites ne s’y développent pas facilement. LA mousse quant à elle peut servir de cachette humide si vous en mettez une bonne épaisseur.

En températures, optez pour 27-28°C en général, avec une zone plus fraiche là où vous mettez l’humidité, à 24-25°C. Un point plus chaud à 30-31°C est également apprécié pour digérer.

Attention, il sera profitable à cette espèce d’installer un tube UVB 2% (plus de 2% pour ce nocturne n’est pas utile), ou une lampe UV spéciale pour reptiles nocturnes. Vous pouvez aussi disposer un spot basking pour vous faciliter l’obtention du point chaud. L’éclairage devra durer 15 heures pendant l’été !

Cette espèce très territoriale s’élève généralement en trio : 2 femelles pour un mâle. Deux mâles ne sont pas possibles car ils se battent vite et parfois mortellement. En ce qui concerne les jeunes, il faut prévoir de nombreuses cachettes, et bien surveiller que tous mangent bien.

Nourriture : Il se nourrit d’insectes à sa taille. Il mange bien et souvent. N’omettez pas de bien équilibrer la nourriture des insectes, ou de leur donner des minéraux et surtout du calcium.

Voilà! garde le comme un léo et il va super bien aller ;)

Lun Mai 04, 2009 2:53 pm

ok mais mon frere avec son leo il avait du sable et moi je me suis fait deconseiller mais je lé fait 2 jour elle avait lair a aimer ca elle ce creusait des trou tk quesque vous en pansser la elle ai sur un genre de tapi gazon que animalerie 450 ma vendu mais elle a pas lair a aimer ca :roll: quesque vous me conseiller :?:

Lun Mai 04, 2009 5:55 pm

moi pour les léo je mettais aucun sable mais pour les panthère je leur mettais du sable et la place ou je les ai prix avait du sable aussi, les panthère adore creuser dans le sable donc je ne leur avait pas enlever ça et j'ai jamais eu de problème, les personnes que je connais qui garde des panthère les on aussi sur du sable. Le tapis gazon à mon avis est à proscrire, c'est un niz à bactérie

Lun Mai 04, 2009 6:23 pm

ok moi javais penser mettre moitier sable et lautre moitier des copo de bois quil vende pour les reptile ca serait une bonne idée?? elle pourait creusser et je pourait lui faire ca cachette huimide dans les copo ca serait lidéal non??? :wink:

Lun Mai 04, 2009 11:01 pm

étant donné que ça bouge beaucoup je ne pense pas que ton sable va rester sec et c'est là que ça viens dangereux pour l'animal. Selon moi c'est pas une bonne idée. Moi ce que j'avais c'est du sable partout, une cachette dans chaque coin par gecko, un tupperware avec substrat humide qui servait de cachette humide mais je ne les ai jamais vu entrer dedans à part pour tout sortir le substrat à l'extérieur :roll: , un bol d'eau et des plantes artificielle pour des cachettes supplémentaire. Si tu leur met des lianes ou des monticule pour grimper ils vont y aller souvent. substrat casse toi pas la tête met du sable partout et ils vont être ben content, ta cachette humide crée là à partir d'un bac tupperware ça va être moins de trouble et moins dangereux pour tes petits. Du sable humide ça colle dans les parois, faut que tu le garde sec et dans la nature ça vit dans du sec.

Mar Mai 05, 2009 6:12 am

ok cool mais dans le plat en plastique es que je peux mettre de la mousse verte quon retrouve en foret :?: parce que jai lu sur internet quil en mangait pour mieux digerer et en meme temp ses parfait pour lumiditer et de plus ya pas de bacterie dans cette mousse vert merci beaucoup ses tres gentil :wink:

Mar Mai 05, 2009 5:29 pm

tu veux parler de mousse de sphaigne?? je ne sais pas trop si ça s'écrit comme ça :oops: Si c'est ça, je n'en ai jamais utiliser, moi j'avais mis de la vermiculite au départ mais quand ils ont tout sorti de la boite, j'ai mis de l'essuis tout que j'humidifiais matin et soir et ça fesait la job. Je ne pense pas que ça cause problème si tu met ça, je crois que quelques personne ici en utilise pour d'autre reptiles. Comme je ne l'ai jamais utiliser je n'ai pas de pour ou contre vu que je ne connais pas tellement ça, mais je pense qu'il n'y a pas de danger

Mar Mai 05, 2009 7:51 pm

oui ca sapelle comme ca :wink: cool je vais men trouver et i faire un ti-coin avec ses tres gentil calamiti de maider :D

Mer Mai 06, 2009 8:43 am

ça me fait plaisir! J'adore les pictus, je trouve qu'on n'en voit pas assez, tu es chanceux!

Si jamais ça peux t'aider, je viens de trouver ça sur le forum: Image

Il y a quelques info utile

Si tu a d'autre questions, n'hésite pas! :D

Mer Mai 06, 2009 9:27 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante